Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 01/11/2022 à 00:43, michoupastaga a dit :

SR+ de mars 2021 US également, 392km à 100% avec 21000km ici, avec des variations selon les jours entre 389 et 396 depuis quelques semaines.

Juste pour info la mienne qui tournait entre 395 et 398 depuis plusieurs semaines est remontée à 405km (NFP 51.5kW/h) après avoir été en veille plus de 24h à 95% de charge (décalage du départ en vacances).

Après voyage incluant Charge DC elle s’est endormie à 56% toujours à la même estimation à 100% (405km).

Je pense qu’il n’y a rien à comprendre… Je suis content pour le futur propriétaire qui la récupère la semaine prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 13:26, supervedro a dit :

Juste pour info la mienne qui tournait entre 395 et 398 depuis plusieurs semaines est remontée à 405km (NFP 51.5kW/h) après avoir été en veille plus de 24h à 95% de charge (décalage du départ en vacances).

Après voyage incluant Charge DC elle s’est endormie à 56% toujours à la même estimation à 100% (405km).

Je pense qu’il n’y a rien à comprendre… Je suis content pour le futur propriétaire qui la récupère la semaine prochaine !

MIUS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 13:17, Vincent Cambrai a dit :

Contradictoire en effet par rapport à une étude diffusée il y a 150 pages conseillant de ne pas stocker les batteries LFP au delà de 70%.

Oui tu penses à celle-ci par ex ?

image.thumb.png.50671a895eb91a27c862d6215453bdc6.png

 

 

Mais il faut noter qu'en dehors des baisses au delà de 60/70% on voit une forme de cuillère plus haut (vu ailleurs aussi) surtout pour les LFP. La dégradation est la plus forte non pas à 100% mais à 70/80%. Et dans l'étude montrée dans la vidéo, les courbes sont à 30%/65%/100% donc elle ne permet pas de comparer entre 100% et 80%.

 

C'est ce qui me chiffonne dans les conseils d'Univers Tesla, suggérer de baisser la consigne à 80% au lieu de 100%, c'est 

1) en contradiction directe avec les consignes du constructeur

2) pas pratique

3) appuyé par aucune étude

 

Pour espérer un gain il faudrait baisser la consigne jusqu'à 70%, et encore une fois c'est un gain hypothétique. Si on tient vraiment à baisser le SOC moyen, autant simplement charger moins souvent pour éviter les problèmes 1) et 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 13:26, supervedro a dit :

Juste pour info la mienne qui tournait entre 395 et 398 depuis plusieurs semaines est remontée à 405km (NFP 51.5kW/h) après avoir été en veille plus de 24h à 95% de charge (décalage du départ en vacances).

Après voyage incluant Charge DC elle s’est endormie à 56% toujours à la même estimation à 100% (405km).

Je pense qu’il n’y a rien à comprendre… Je suis content pour le futur propriétaire qui la récupère la semaine prochaine !

J’ai l’impression que les hauts soc permettent d’avoir des estimations plus flatteuses, ça doit aider le BMS à bien se rendre compte de la capacité.

C’est déconseillé sur les NMC et les NCA, mais on a souvent vu des exemples de personnes qui chargent tout le temps a 100% qui avaient de meilleurs estimations que ceux qui bichonnent leur batterie (mais rendent le BMS plus pessimiste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 00:43, michoupastaga a dit :

SR+ de mars 2021 US également, 392km à 100% avec 21000km ici, avec des variations selon les jours entre 389 et 396 depuis quelques semaines.

Tu charges souvent à 100% ? Perso presque pas, ça a dû m’arriver 4 ou 5 fois depuis que j’ai l’auto. Il parait que nécessaire pour équilibrer les cellules mais franchement j’en doute 🤔 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 12:58, seb7788 a dit :

Le BMS a besoin de visiter tous les étages pour se ré calibrer 

Oui effectivement mais j'ai vraiment l'impression que le calibrage en SC a joué dans l'histoire car j'avais déjà testé plusieurs fois de laisser le batterie à plusieurs étages de pourcentage de charge et je continuais à perdre de l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 09:30, Nicolas95 a dit :

Oui effectivement mais j'ai vraiment l'impression que le calibrage en SC a joué dans l'histoire car j'avais déjà testé plusieurs fois de laisser le batterie à plusieurs étages de pourcentage de charge et je continuais à perdre de l'autonomie.

Dans ton cas précis tu avais un comportement assez inhabituel en effet

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a effectivement été abordé 50 fois ...

Pour faire simple, l'EPA des LFP55 est probablement surévalué pour être aligné avec celui des NCA 55 (US2021) alors qu'il devrait être plus faible (surpoids)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 18:07, chris59 a dit :

Tu charges souvent à 100% ? Perso presque pas, ça a dû m’arriver 4 ou 5 fois depuis que j’ai l’auto. Il parait que nécessaire pour équilibrer les cellules mais franchement j’en doute 🤔 

En tout j'ai déjà du charger à 100% 10 fois, pour faire des longs trajets dans la foulée sans recharge, sinon jamais pour le quotidien. Je ne descends d'ailleurs quasiment jamais sous les 30%, pas tenté de "équilibrer les cellules", on verra bien dans quelques temps comment ça évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 23:43, michoupastaga a dit :

En tout j'ai déjà du charger à 100% 10 fois, pour faire des longs trajets dans la foulée sans recharge, sinon jamais pour le quotidien. Je ne descends d'ailleurs quasiment jamais sous les 30%, pas tenté de "équilibrer les cellules", on verra bien dans quelques temps comment ça évolue.

L'équilibrage est une égalisation des tensions sur l'ensemble des cellules avec un transfert depuis les cellules les plus chargées vers les moins chargées. Il sert à optimiser la capacité utilisable de la batterie. Il se fait quand la charge est terminée et prend pas mal de temps.

Pour les NCA / NMC (pas sûr pour les LFP) l'équilibrage se fait à partir de 90% voire un peu moins, pas besoin de monter à 100%.

Le 100% aide à calibrer la capacité maximale mais n'est ni nécessaire ni suffisant pour faire un équilibrage.

Je ne sais pas exactement comment le BMS se débrouille pour estimer la santé de la batterie (=capacité de la batterie à 100%), mais si on ne fait jamais de charge / décharge complète il y a peu de chances que l'estimation soit ultra-précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 00:17, MrFurieux a dit :

L'équilibrage est une égalisation des tensions sur l'ensemble des cellules avec un transfert depuis les cellules les plus chargées vers les moins chargées. Il sert à optimiser la capacité utilisable de la batterie. Il se fait quand la charge est terminée et prend pas mal de temps.

Pour les NCA / NMC (pas sûr pour les LFP) l'équilibrage se fait à partir de 90% voire un peu moins, pas besoin de monter à 100%.

Le 100% aide à calibrer la capacité maximale mais n'est ni nécessaire ni suffisant pour faire un équilibrage.

Je ne sais pas exactement comment le BMS se débrouille pour estimer la santé de la batterie (=capacité de la batterie à 100%), mais si on ne fait jamais de charge / décharge complète il y a peu de chances que l'estimation soit ultra-précise.

Il est exact que les BMS de la plupart des équipements électriques à base de cellules lithium se font en fin de charge maxi. Sur les Tesla je constate que ce n'est pas le cas. Je surveille les équilibrages au moyen de SMT (scan my tesla) et je ne charge jamais à plus de 80%, le déséquilibre tourne autour de 3 à 7 mV, ce qui est remarquable pour un aussi grand nombre de cellules. l'équilibre est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 00:17, MrFurieux a dit :

L'équilibrage est une égalisation des tensions sur l'ensemble des cellules avec un transfert depuis les cellules les plus chargées vers les moins chargées. Il sert à optimiser la capacité utilisable de la batterie. Il se fait quand la charge est terminée et prend pas mal de temps.

 

sa explique les 10 kms récupérés, après rare recharge 100% et repos la nuit :)

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Model 3 2022 reçu il y a une semaine

le jour de la livraison 415 km

apres la première recharge complète 419 km pour une demie charge. 
Hier soir après avoir déchargé la voiture sous 10% recharge à 100% 435km

je pense que les 440 km seront atteint lors de la prochaine recharge. 
J’ai également vérifié la Vmax pour décharger un peu plus vite la batterie 🥁 

227km/h stabilisé (je me situais bien évidemment sur un endroit autorisé) 

bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 12:55, seb7788 a dit :

Les cellules perdent en capacité 

Je ne serai pas aussi catégorique, voici mon petit relevé privé si ça peut en « rassurer » certains :

 

30/09/2022 : 439 km

07/10/2022 : 438 km

14/10/2022 : 436 km

15/10/2022 : 438 km

16/10/2022 : 439 km

03/11/2022 : 437 km

 

J’ai indiqué 437 km sur le dernier relevé mais ça oscillait entre 437 et 438 réellement.

 

Chacun à sa théorie au sujet de l’équilibrage, du calibrage ou de je ne sais quel autre terme, mais la réalité c’est que personne n’a d’infos fiables, même pas les Tesla Advisors.

 

Je comptais recharger la mienne une fois par semaine à 100%, mais j’ai vu qu’elle décrochait trop sur les estimations du BMS, donc je recharge tous les 3-4 jours.

 

Je n’hésite pas non plus à la recharger jusqu’à 100% plusieurs jours consécutifs pour tenter de rattraper les erreurs de calcul. En vain ? J’en saurai plus au bout de 6 mois de relevés. 😉

Modifié par JuJuGa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 15:11, JuJuGa a dit :

Je ne serai pas aussi catégorique, voici mon petit relevé privé si ça peut en « rassurer » certains :

 

30/09/2022 : 439 km

07/10/2022 : 438 km

14/10/2022 : 436 km

15/10/2022 : 438 km

16/10/2022 : 439 km

03/11/2022 : 437 km

 

J’ai indiqué 437 km sur le dernier relevé mais ça oscillait entre 437 et 438 réellement.

 

Chacun à sa théorie au sujet de l’équilibrage, du calibrage ou de je ne sais quel autre terme, mais la réalité c’est que personne n’a d’infos fiables, même pas les Tesla Advisors.

 

Je comptais recharger la mienne une fois par semaine à 100%, mais j’ai vu qu’elle décrochait trop sur les estimations du BMS, donc je recharge tous les 3-4 jours.

 

Je n’hésite pas non plus à la recharger jusqu’à 100% plusieurs jours consécutifs pour tenter de rattraper les erreurs de calcul. En vain ? J’en saurai plus au bout de 6 mois de relevés. 😉

C'est un fait avéré et il y a des tonnes d'informations pertinente depuis 2012 

les deux premières années ca descend ca remonte légèrement ca redescend

ca joue au yoyo en permanence, puis il y a un plateau, une remontée, puis ca va redescendre

effet montagne russe en gros

Ce qui est sur c'est que le BMS lui a besoin de visiter tous les étages de la batterie, et ce a des niveaux aussi d'usages qui diffèrent

charge, décharge, repos ...

Charge en AC et DC ...

il lui faut un mix de tout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 15:11, JuJuGa a dit :

Je ne serai pas aussi catégorique, voici mon petit relevé privé si ça peut en « rassurer » certains :

 

30/09/2022 : 439 km

07/10/2022 : 438 km

14/10/2022 : 436 km

15/10/2022 : 438 km

16/10/2022 : 439 km

03/11/2022 : 437 km

 

J’ai indiqué 437 km sur le dernier relevé mais ça oscillait entre 437 et 438 réellement.

 

Chacun à sa théorie au sujet de l’équilibrage, du calibrage ou de je ne sais quel autre terme, mais la réalité c’est que personne n’a d’infos fiables, même pas les Tesla Advisors.

 

Je comptais recharger la mienne une fois par semaine à 100%, mais j’ai vu qu’elle décrochait trop sur les estimations du BMS, donc je recharge tous les 3-4 jours.

 

Je n’hésite pas non plus à la recharger jusqu’à 100% plusieurs jours consécutifs pour tenter de rattraper les erreurs de calcul. En vain ? J’en saurai plus au bout de 6 mois de relevés. 😉

du 30.09 au 03.11 tu penses que c'est représentatif d'une quelconque dégradation de batterie ? Bah non et heureusement 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 12:37, Fisher a dit :

Model 3 propulsion 2022 chargée en MARS 100% 435klm maintenant en novembre 429 klm. Chaque semaine je perds en kilométrage pourquoi ? 

J'appelle pas vraiment ça perdre du kilométrage. 6km en 7-8 mois c'est rien du tout, je suis à -22.

Déjà c'est estimatif et ensuite, comme pour toute batterie, il y a une perte de capacité inéluctable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 18:21, EmmAli49 a dit :

Tu descend de temps en temps sous 10%

Non max 20 % mini et recharge à 100% toujours.  Je pense que les cellules s'équilibrent dans le temps. Puis peut-être que les nouvelles maj calculs autrement. 

Modifié par Fisher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 15:11, JuJuGa a dit :

Je ne serai pas aussi catégorique, voici mon petit relevé privé si ça peut en « rassurer » certains :

 

30/09/2022 : 439 km

07/10/2022 : 438 km

14/10/2022 : 436 km

15/10/2022 : 438 km

16/10/2022 : 439 km

03/11/2022 : 437 km

 

J’ai indiqué 437 km sur le dernier relevé mais ça oscillait entre 437 et 438 réellement.

 

Chacun à sa théorie au sujet de l’équilibrage, du calibrage ou de je ne sais quel autre terme, mais la réalité c’est que personne n’a d’infos fiables, même pas les Tesla Advisors.

 

Je comptais recharger la mienne une fois par semaine à 100%, mais j’ai vu qu’elle décrochait trop sur les estimations du BMS, donc je recharge tous les 3-4 jours.

 

Je n’hésite pas non plus à la recharger jusqu’à 100% plusieurs jours consécutifs pour tenter de rattraper les erreurs de calcul. En vain ? J’en saurai plus au bout de 6 mois de relevés. 😉

On ne peut pas considérer des variations de 2km comme significatives.

On est à moins de 0.5% de variation, comment voulez vous que le BMS puisse être aussi précis.

C’est comme mesurer l’épaisseur d’un cheveu avec un double décimètre.

Ton relevé n’a pas grande utilité … désolé 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien, je vois que personne n’a compris que je voulais dire qu’il ne faut pas s’inquiéter car l’affichage en kilomètres est variable même avec une voiture neuve.

 

Vos réactions donnent envie de participer au débat en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.