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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 11/01/2022 à 22:57, Bradpet a dit :

LR juin 2021 pana "82"

574km a 100% ce matin

23000 km quand même... j'attends toujours la baisse, cela me paraît un peu curieux 🤔

10 supercharges seulement depuis le début toujours à batterie bien chaude, le reste en charge lente avec fréquentes décharges profondes (1 ou 2 %) et recharges à 100%. 

Quand je lis ça, franchement ça me trou le cul 😅 23000km et 574km...wahou!

 

Bon depuis mon dernier poste je suis tout de même repassé de 545 à 554 🥳 (13000km)...hasard ou conséquence de ma tentative de recalibration du BMS? ou alors je ne fais pas assez de supercharges?? pas assez de décharges profondes? bref...ça relève un peu de la loterie j'ai l'impression.

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Le 11/01/2022 à 22:57, Bradpet a dit :

LR juin 2021 pana "82"

574km a 100% ce matin

23000 km quand même... j'attends toujours la baisse, cela me paraît un peu curieux 🤔

10 supercharges seulement depuis le début toujours à batterie bien chaude, le reste en charge lente avec fréquentes décharges profondes (1 ou 2 %) et recharges à 100%. 

Ah je me sens moins seul!

 

a 19000km, de mi-juin 2021, je viens de charger aujourd’hui à… 576km (première fois que je dépasse les 575km. 

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Je pense que ceux qui ont l'habitude de balayer une grande partie de la batterie ont une meilleure estimation.

Selon moi le BMS est très pessimiste et donne des dégradations supérieures à la réalité.

Le fait que ces estimations remontent parfois montre que la perte est plus virtuelle que réelle.

Au final, malgré ces apparentes dégradations, il ne me semble pas avoir vu quelqu'un se plaindre d'une vraie baisse d'autonomie qu'il a pu constater: un trajet qu'il faisait quand la voiture était neuve et qu'il ne peu plus faire dans des conditions similaires.

Modifié par Bart

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J'ai eu un truc pas banal ce matin - copie d'écran de ma batterie sous Scan My Tesla à 15h d'écart (hier je quitte la voiture, ce matin je vais y chercher quelque chose)

Au début je pensais que le NFP qui bougeait à la hausse ou à la baisse était la raison pour laquelle on retrouvait un % de batterie restante différent quand on revient dans la voiture...

Mais là c'est même pas le cas, le BMS a retrouvé des kW/h cachés je sais pas où :) 

Bref c'est encore plus compliqué à comprendre même en ayant accès à beaucoup de données! 

 

SMT_extract.jpg

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Le 12/01/2022 à 16:13, supervedro a dit :

J'ai eu un truc pas banal ce matin - copie d'écran de ma batterie sous Scan My Tesla à 15h d'écart (hier je quitte la voiture, ce matin je vais y chercher quelque chose)

Au début je pensais que le NFP qui bougeait à la hausse ou à la baisse était la raison pour laquelle on retrouvait un % de batterie restante différent quand on revient dans la voiture...

Mais là c'est même pas le cas, le BMS a retrouvé des kW/h cachés je sais pas où :) 

Bref c'est encore plus compliqué à comprendre même en ayant accès à beaucoup de données! 

Plusieurs causes possibles, mais le plus probable AMA est que le BMS a révisé son estimation de % restant une fois la batterie au repos.

Quand on roule, le pack est en permanence déséquilibré à cause des charges / décharges assez fortes, et le BMS a du mal à estimer le % restant à partir des tensions disparates des cellules, il va plutôt compter les kWh sortants/entrants pour estimer la décharge de la batterie, et va faire un point au calme sur les voltages dès que possible (à l'arrêt).

La recalibration est une autre possibilité, vu que c'est une courbe et que le BMS peut réviser le milieu sans changer le point à 100%.

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Le 12/01/2022 à 16:31, MrFurieux a dit :

mais le plus probable AMA est que le BMS a révisé son estimation de % restant une fois la batterie au repos.

Oui c'est ce que je pense aussi + le froid en ce moment, même à Paris, ça doit perturber un peu.

D'ailleurs tu as aussi une SR+ US 2021 => c'est quoi ton NFP +/- 1 an après la production de la voiture? (chez moi 51.5kW/h et 404-406km à 100%

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Le 12/01/2022 à 16:41, supervedro a dit :

Oui c'est ce que je pense aussi + le froid en ce moment, même à Paris, ça doit perturber un peu.

D'ailleurs tu as aussi une SR+ US 2021 => c'est quoi ton NFP +/- 1 an après la production de la voiture? (chez moi 51.5kW/h et 404-406km à 100%

Comme le SOC a été révisé à la hausse pendant que la batterie est passée d'un confortable 16°C à un petit 5°C, le froid n'a pas l'air en cause ici...?

Sur ma SR+ US j'avais un peu plus de 53 kWh de NFP à 7 mois / 7000 km, mais j'ai ensuite débranché SMT pour cause d'épisode de conduite dangereuse (pas la force mentale de ne pas regarder les temp/voltages/etc en conduisant),  et je suis passé à une MIC depuis.

J'essaie aussi d'éviter de surveiller la "dégradation" mais c'est dur.

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Le 12/01/2022 à 15:03, Bart a dit :

Je pense que ceux qui ont l'habitude de balayer une grande partie de la batterie ont une meilleure estimation.

Selon moi le BMS est très pessimiste et donne des dégradations supérieures à la réalité.

Le fait que ces estimations remontent parfois montre que la perte est plus virtuelle que réelle.

Au final, malgré ces apparentes dégradations, il ne me semble pas avoir vu quelqu'un se plaindre d'une vraie baisse d'autonomie qu'il a pu constater: un trajet qu'il faisait quand la voiture était neuve et qu'il ne peu plus faire dans des conditions similaires.

+1

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Le 12/01/2022 à 23:51, MrFurieux a dit :

Comme le SOC a été révisé à la hausse pendant que la batterie est passée d'un confortable 16°C à un petit 5°C, le froid n'a pas l'air en cause ici...?

Sur ma SR+ US j'avais un peu plus de 53 kWh de NFP à 7 mois / 7000 km, mais j'ai ensuite débranché SMT pour cause d'épisode de conduite dangereuse (pas la force mentale de ne pas regarder les temp/voltages/etc en conduisant),  et je suis passé à une MIC depuis.

J'essaie aussi d'éviter de surveiller la "dégradation" mais c'est dur.

Pareil, j'ai essayer de pas surveiller et surtout de pas stresser quand j'ai vu la dégringolade de Noel, et la ca y est ca remonte ! Sans rien faire de différent que d'habitude.

Screenshot 2022-01-13 at 20.18.38.png

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Le 11/01/2022 à 12:11, MrFurieux a dit :

Si ça t'intéresse, le premier élément pour comprendre, c'est la définition de la calibration: c'est pas juste réestimer une valeur de capacité à 100%, c'est ajuster une courbe de tension / SOC de 0 à 100%. D'où le besoin de visiter différents SOC, plus on a de points, plus la courbe sera précise.

L'autre élément à avoir en tête, c'est que le souci principal du BMS (et le tien aussi en fait) c'est d'être précis en approchant de 0%, et en particulier de ne jamais être trop optimiste pour ne pas risquer la panne. C'est bien plus important en pratique que d'avoir un kilométrage à 100% ultra précis sachant que l'autonomie réelle va dépendre des circonstances. Et c'est ce qui peut expliquer que l'estimation dérive vers le bas quand le BMS perd confiance dans la qualité de son calibrage.

BMS pessimiste, ça voudrait dire qu'il conserverait un buffer bas.

Est-ce qu'on ne pourrait pas le déceler avec  SMT en fonction de la tension des cellules (ou du pack) à SOC 0% ? Je précise le 0% de la jauge, pas le vrai 0% de la batterie. 

Si BMS pessimiste, la tension à 0% devrait être supérieure à la tension à 0% d'un BMS bien calibré. 🤔

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Le 12/01/2022 à 16:31, MrFurieux a dit :

Quand on roule, le pack est en permanence déséquilibré à cause des charges / décharges assez fortes, et le BMS a du mal à estimer le % restant à partir des tensions disparates des cellules, il va plutôt compter les kWh sortants/entrants pour estimer la décharge de la batterie, et va faire un point au calme sur les voltages dès que possible (à l'arrêt)

Ah bon!! vous avez des sources. Les capteurs sont basés sur sur le courant entrant/sortant et les tensions en face.

Je ne connais pas de capteur qui compte les kWh.

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Le 14/01/2022 à 18:01, Vincent Cambrai a dit :

BMS pessimiste, ça voudrait dire qu'il conserverait un buffer bas.

Est-ce qu'on ne pourrait pas le déceler avec  SMT en fonction de la tension des cellules (ou du pack) à SOC 0% ? Je précise le 0% de la jauge, pas le vrai 0% de la batterie. 

Si BMS pessimiste, la tension à 0% devrait être supérieure à la tension à 0% d'un BMS bien calibré. 🤔

En fait le BMS a les mêmes infos que SMT (en gros). Si tu arrives à 0% et que tu arrêtes de toucher à la batterie pendant suffisamment longtemps pour que les tensions se stabilisent (c'est pas une tension c'est une par paquet de cellule, 96 dans une TM3 NCA), le BMS peut en déduire le nb de kWh restants. Il peut en conclure qu'il était pessimiste ou optimiste à ce SOC en comparant avec son estimation précédente des kWh à 0%, donc il peut changer ce point. Est-ce qu'il va automatiquement ajuster la capacité à 100% ? Peut être que oui, ou peut être qu'il va attendre d'avoir des points à d'autres SOC.

 

Le 14/01/2022 à 19:02, Flash a dit :

Ah bon!! vous avez des sources. Les capteurs sont basés sur sur le courant entrant/sortant et les tensions en face.

Je ne connais pas de capteur qui compte les kWh.

Comme le BMS a les tensions et les courants sortants, en intégrant sur le temps ça donne les kWh dépensés (moins les pertes par effet Joule).

Modifié par MrFurieux

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OK merci, du coup la dégradation est de combien de % ?
Ça...il faudrait demander aux experts tel que Bobjouy car la capacité maxi d'origine ( dans mon cas 77,8kWh ) n'est pas la capacité auquel Tesla nous donne accès pffff compliqué tout ça
Si je tiens compte des kms affichés le premier mois d'utilisation => 540 kms , cela fait une dégradation de 6,1% .
Si je tiens compte de la valeur Tesla sur le site lors de ma commande => 580 kms , cela fait une dégradation de 12,6 % .

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Le 15/01/2022 à 12:02, metms a dit :

Ça...il faudrait demander aux experts tel que Bobjouy car la capacité maxi d'origine ( dans mon cas 77,8kWh ) n'est pas la capacité auquel Tesla nous donne accès pffff compliqué tout ça emoji2957.png
Si je tiens compte des kms affichés le premier mois d'utilisation => 540 kms , cela fait une dégradation de 6,1% .
Si je tiens compte de la valeur Tesla sur le site lors de ma commande => 580 kms , cela fait une dégradation de 12,6 % .
 

Ok sur la base EPA celle affichée qui est la seule a prendre en référence 

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