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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Je laisse régulièrement ma voiture branchée sur un pkg aéroport pendant quelques jours (entre 2 et 7).

Grace à Teslamate, j'ai l'impression que mon Projected Range diminue si je laisse le mode Sentinelle pendant cette même période.

Avez-vous remarqué qqch de similaire?

J'ai une M3 SR+ d'avril 2021.

Merci

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Le 30/12/2021 à 20:52, Solardream a dit :

Histoire de rendre le tout un peu plus complexe, j ai récupéré aujourd'hui ma 2eme LR en 19" avec 573km max d affiché et vendu 614 en wltp .

 

En fait ca ne veut vraiment rien dire : on est rentré avec nos 2 LR avec la même autonomie en km affichés : 282 km pour l ancienne et 284km pour la nouvelle (donc avec des pourcentages différents).

A l arrivée après 170 km a se suivre, l ancienne, sans pompe a chaleur avec les pneus 18" sous gonflés, avait 30 km de plus restant.

 

Celle de Février 2019 affichait neuve 485km et aujourd'hui 440km

La nouvelle affiche 573km mais ne les calculs donc pas de la même manière. Avec un produit en croix, ca équivaut a 500 km selon le calcul de l'ancienne (environ 70 km de consommé en plus sur 400km réel a 165Wh/km d affiché à l'arrivée).

Si on se base sur le tableau de @TomaGo, avec juste 1 kWh de différence entre les deux modèles (?), ça donne ça:

- pour la 2019, de 64% (282/440) à 27% (118/440) et 66 kWh de capacité => 24,5 kWh consommés

- pour la 2021, de 50% (284/573) à 15% (88/573) et 75 kWh de capacité => 26,2 kWh consommés

En donnant un petit avantage à la 2019 pour les 18", même un peu moins gonflés, en ne tenant pas compte de la PAC vu les t° actuelles ni des t° batteries qui ne doivent pas jouer (si elles ne sont pas chauffées par un SUC en destination), les deux modèles ont des consos proches si on suppose 12% de dégradation pour la 2019.

Donc soit elles consomment presque pareil et alors la différence d'autonomie EPA est bidon, soit la dégradation de la 2019 est nettement surévaluée, soit un peu des deux.

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Le 31/12/2021 à 15:30, MrFurieux a dit :

Donc soit elles consomment presque pareil et alors la différence d'autonomie EPA est bidon

 

La consommation affichée de ma LR 2020 (530 km WLTP et Panasonic donc 77 kWh il me semble, sans PAC) sur 22 500 km était la même à 2 ou 3 Wh/km, que celle de ma 2021 LG (580 km WLTP et 74.5 kWh) sur 25 000 km...

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Alors pour info je viens de m'installer teslafi que je ne connaissais pas du tout; celui ci me confirme bien une autonomie max estimée de 548km en me disant que parmi la flotte de 29 véhicule similaire au mien 3 ont une meilleure autonomie (pour rappel lr 614 12800km juin 2021).

 

Bref je vais pas me prendre la tête plus que ça et juste suivre l'évolution sur teslafi !

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Le 29/12/2021 à 11:36, remjes a dit :

Pour ma part, même modèle et même date de livraison avec 11465 km, je suis à 419 km en chargeant très souvent à 100%. On est presque identique !!

Pareil, MIC Q2 2021 livrée en Juin, 16000 Km, je suis à 419 km. Charge réguliere a 100% sans pour autant la laisser à ce niveau trop longtemps et environ une quinzaine de super charge.

Modifié par Benny62

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Le 02/01/2022 à 09:08, Xavov a dit :

Pas mal , tu as la même chose sur l’écran de la voiture en basculant de % à Km? 
Moi j’ai un décalage entre la limite de charge 446 km et la charge a 100% 440km
 

Bien sûr que c est pour amuser. Il a 440 comme tout le monde. Déjà eu 460 c est fonction de la température. Plus la batterie est basse en soc et plus l écart bas ou haut est grand. 

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Je serai tenté par un petit sondage, ayant remarqué deux types de populations sur les licornes livrées avec une autonomie à 100% 

- 439 kms EPA

- 440 kms EPA 

 

est ce qu’on a une corrélation entre l’un ou l’autre et : aerowheels ou non, moteur A ou J ?

 

pour ma part 439 sortie de livraison, pas d’aerowheel configure, moteur A. @Stan41 chez toi ?

Modifié par Ponchy

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Le 03/01/2022 à 00:58, Ponchy a dit :

Je serai tenté par un petit sondage, ayant remarqué deux types de populations sur les licornes livrées avec une autonomie à 100% 

- 439 kms EPA

- 440 kms EPA 

 

est ce qu’on a une corrélation entre l’un ou l’autre et : aerowheels ou non, moteur A ou J ?

 

pour ma part 439 sortie de livraison, pas d’aerowheel configure, moteur A. @Stan41 chez toi ?

Idem pour moi. Moteur A --> 439km

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Est-ce que tenter une recalibration du bms ça peut faire quelque chose ou bien c'est une légende urbaine? Bizarre quand-même que je sois aussi bas pour une lr pana 614 de juin 2021 avec 13000km -》 545km. Il est vrai que je l'utilise principalement entre 55 et 80% quasiment en permanences sauf grand trajet tous les 3 ou 4 mois...peut être que le bms a perdu ses repères...

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Le 03/01/2022 à 09:13, Xavier05 a dit :

Est-ce que tenter une recalibration du bms ça peut faire quelque chose ou bien c'est une légende urbaine? Bizarre quand-même que je sois aussi bas pour une lr pana 614 de juin 2021 avec 13000km -》 545km. Il est vrai que je l'utilise principalement entre 55 et 80% quasiment en permanences sauf grand trajet tous les 3 ou 4 mois...peut être que le bms a perdu ses repères...

Descends à 0/5 % full charge repos 2/3 heures et roules 

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Le 03/01/2022 à 00:58, Ponchy a dit :

Je serai tenté par un petit sondage, ayant remarqué deux types de populations sur les licornes livrées avec une autonomie à 100% 

- 439 kms EPA

- 440 kms EPA 

 

est ce qu’on a une corrélation entre l’un ou l’autre et : aerowheels ou non, moteur A ou J ?

 

pour ma part 439 sortie de livraison, pas d’aerowheel configure, moteur A. @Stan41 chez toi ?

Oui aero

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Le 03/01/2022 à 09:18, seb7788 a dit :

Descends à 0/5 % full charge repos 2/3 heures et roules 

En principe il faut aussi attendre 2/3 h au SOC bas - si c'est près de 0% il vaut mieux que la voiture soit branchée par sécurité mais sans démarrer la charge

 

Le 03/01/2022 à 10:19, Busquet2 a dit :

Pour 1 km ? Lol. Tu peux toujours faire un sondage en créant un sujet mais bon, y aurait 1% à la limite mais 1km c'est insignifiant.

Oui - et pour info la valeur "officielle" dérivée de l'EPA c'est 272 mi soit 438 km mais à la livraison il y a forcément des variations

Modifié par MrFurieux

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Le 03/01/2022 à 11:13, MrFurieux a dit :

Oui - et pour info la valeur "officielle" dérivée de l'EPA c'est 272 mi soit 438 km

438 vs 424 (423) pour les MIC LFP 55 et US 51/52.

Bref, soit Tesla est très prudent (voire réaliste ?) maintenant, soit il était beaucoup trop optimiste avant..???

A moins que les calculs n'aient changé au niveau de l'homologation à la norme EPA...?

 

En WLTP encore pire à l'inverse, en 18 aéro 510 estimés vs 448...??? pour juste 5 6 kWh utiles de différence...mmhhh...

 

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Le 03/01/2022 à 11:19, Enreflexion a dit :

438 vs 424 (423) pour les MIC LFP 55 et US 51/52.

Bref, soit Tesla est très prudent (voire réaliste ?) maintenant, soit il était beaucoup trop optimiste avant..???

A moins que les calculs n'aient changé au niveau de l'homologation à la norme EPA...?

 

En WLTP encore pire à l'inverse, en 18 aéro 510 estimés vs 448...??? pour juste 5 6 kWh utiles de différence...mmhhh...

Les 438 vs 424 ça m'a intrigué aussi, j'ai été voir les docs de certifications EPA et j'ai appris pleins de trucs - je crois que je vais ouvrir un sujet là dessus, je n'en ai pas vu sur le forum.

NB les 448 WLTP semblent être pour du 19" (458 en 18" ?), et comme la différence serait plutôt de 6,5 à 7 kWh ça peut coller.

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Le 03/01/2022 à 11:52, MrFurieux a dit :

Les 438 vs 424 ça m'a intrigué aussi, j'ai été voir les docs de certifications EPA et j'ai appris pleins de trucs - je crois que je vais ouvrir un sujet là dessus, je n'en ai pas vu sur le forum.

NB les 448 WLTP semblent être pour du 19" (458 en 18" ?), et comme la différence serait plutôt de 6,5 à 7 kWh ça peut coller.

je suis du meme avis que toi je pense que les homologations  ont été faites avec les jantes 19 du coup le 448 serait pour la version en 19 pouces

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Le 03/01/2022 à 12:37, ounerbouks a dit :

Ne pas oublier que ces 491 wltp en lfp 60 c'est avec le nouveau moteur, et la nouvelle perf... 

Et qui sait l'epa sera peut être supérieur sur la 2022 en 6.1 ? 

Ou softlocke

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Le 03/01/2022 à 11:52, MrFurieux a dit :
Le 03/01/2022 à 12:21, seb7788 a dit :

je suis du meme avis que toi je pense que les homologations  ont été faites avec les jantes 19 du coup le 448 serait pour la version en 19 pouces

NB les 448 WLTP semblent être pour du 19" (458 en 18" ?), et comme la différence serait plutôt de 6,5 à 7 kWh ça peut coller.

Mais qui a atteint voire dépassé ces 448 km WLTP même en 18 aéro ? Alors ces 510...

Je ne dis pas que c'est impossible mais que c'est juste quasi impossible (ayant fait 415 km avec 96% de batterie dont une partie d'autoroute à 110 115, donc sans je les aurai atteint je pense, avec 100%)

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