Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 09/11/2021 à 08:57, MrFurieux a dit :

La dégradation calendaire devrait être similaire (ou pire sur LFP si jamais le fait de passer du temps garé à des SOC élevés a un effet). Par contre la dégradation kilométrique devrait nettement plus faible, pour ceux qui roulent bcp.

C'est possible, on constate cependant sur les NCA qui ont une plus longue histoire que la dégradation calendaire semble avoir beaucoup plus d'impact que la dégradation kilométrique. On voit sur des LR 2019 d'age identique mais avec des kilométrages très différents des dégradations identiques, ce qui semblerait indiquer que c'est plus l'age de la batterie qui joue que les kilomètres (qui entreront en jeu bien plus tard, tellement tard que personne ne sera là pour le voir). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 09:50, Bart a dit :

C'est possible, on constate cependant sur les NCA qui ont une plus longue histoire que la dégradation calendaire semble avoir beaucoup plus d'impact que la dégradation kilométrique. On voit sur des LR 2019 d'age identique mais avec des kilométrages très différents des dégradations identiques, ce qui semblerait indiquer que c'est plus l'age de la batterie qui joue que les kilomètres (qui entreront en jeu bien plus tard, tellement tard que personne ne sera là pour le voir). 

"plus longue histoire" c'est quand même très relatif, c'est en général un ou deux ans, c'est la zone de dégradation initiale de la courbe statistique. Et à propos de statistiques, pour dire "on voit" il faut bcp de points, pas juste quelques témoignages. Si la dégradation kilométrique (=cycles charge/décharge) était anecdotique, ça se saurait, on a quand même du recul sur les batteries Li-ion, y compris dans les Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon sur les LFP on peu plus ou moins dire qu'on a aucun historique :

Qui peut faire la ventilation des dégradations observées aujourd'hui entre temps, km, updates, ou froid qui s'installe ?

On aura un peu plus de recul au printemps prochain mais là...mystère et boule de gomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, le froid/chaud ne devrait pas avoir d'impact sur l'estimation EPA.

Ca joue sur la conso réelle et l'autonomie réelle, mais pas vraiment sur la capacité de la batterie qui ne dépend que de l'usure constatée par le BMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 10:07, MrFurieux a dit :

"plus longue histoire" c'est quand même très relatif, c'est en général un ou deux ans, c'est la zone de dégradation initiale de la courbe statistique. Et à propos de statistiques, pour dire "on voit" il faut bcp de points, pas juste quelques témoignages. Si la dégradation kilométrique (=cycles charge/décharge) était anecdotique, ça se saurait, on a quand même du recul sur les batteries Li-ion, y compris dans les Tesla.

Les témoignages disent quand même des choses et ont aussi une valeur. Ils disent des choses que les études en labo ne montrent pas forcément parce qu'elle ne correspondent pas forcément à la variété des usages réels.

C'est un ensemble qu'il faut prendre en compte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 10:20, Bart a dit :

Les témoignages disent quand même des choses et ont aussi une valeur. Ils disent des choses que les études en labo ne montrent pas forcément parce qu'elle ne correspondent pas forcément à la variété des usages réels.

C'est un ensemble qu'il faut prendre en compte.

 

Ils ont une valeur, mais pas forcément une valeur statistique, c'est le danger de tirer des conclusions trop rapides et faire comme si qqchose était établi ("c'est surtout l'âge") alors que non. L'autre problème des témoignages, pas forcément dans ce cas précis mais en général, c'est les biais du type "les gens qui ont des problèmes sont sur-représentés".

 

Le 09/11/2021 à 10:12, Pedritto a dit :

De toute façon sur les LFP on peu plus ou moins dire qu'on a aucun historique :

Pas d'historique sur la gestion du pack LFP dans les TM3 mais sur les cellules LFP dans des VE il y a plus de 10 ans d'historique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 10:31, MrFurieux a dit :

sur les cellules LFP dans des VE il y a plus de 10 ans d'historique

Tu as des exemples ?

Parce que les VE qui existaient en 2010 ne sont pas nombreux... et à ma connaissance, aucun de grande diffusion en LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 10:18, Bart a dit :

Ca joue sur la conso réelle et l'autonomie réelle, mais pas vraiment sur la capacité de la batterie qui ne dépend que de l'usure constatée par le BMS

Moi j'ai toujours un peu de mal avec cette histoire.

Si le froid joue sur la conso (hors chauffage) c'est que c'est le moteur qui consomme plus par temps de froid. Hors ce n'est pas le cas.

Si la capa de la batterie ne bouge pas en fonction du froid et bien...🤔. Il faudrait définir ce qu'on appelle capacité. Pour moi c'est le nb de kWh qu'une batterie peut sortir de 100% à 0%

Si on sort le même nombre de kW, que le moteur a le même rendement je vois pas pourquoi on ferait moins de km.

 

Donc ce que je comprends c'est que la capa de la batterie diminue par temps froid. Pire ! Comme pour la remplir on mets toujours autant de kWh pour la remplir c'est que son rendement charge/décharge diminue.

30°C : je mets 100kWh j'en ressort 90. capa = 90kWh

0°C : je mets 100kWh j'en ressort 70. capa = 70kWh

 

Si quelqu'un pouvais m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 10:40, Remy a dit :

Tu as des exemples ?

Parce que les VE qui existaient en 2010 ne sont pas nombreux... et à ma connaissance, aucun de grande diffusion en LFP.

CATL opérait surtout en Chine avant Tesla, bus et taxis - mais comme la Chine a son propre internet, pas de vidéos YT ou témoignages directs

Sinon en grande diffusion dans le monde "libre" (notez les guillemets, interprétation libre aussi 🙂), il y a la Chevy Spark 2014 (attention NMC pour les 2015+)

 

Le 09/11/2021 à 11:21, Pedritto a dit :

Moi j'ai toujours un peu de mal avec cette histoire.

Si le froid joue sur la conso (hors chauffage) c'est que c'est le moteur qui consomme plus par temps de froid. Hors ce n'est pas le cas.

Si la capa de la batterie ne bouge pas en fonction du froid et bien...🤔. Il faudrait définir ce qu'on appelle capacité. Pour moi c'est le nb de kWh qu'une batterie peut sortir de 100% à 0%

Si on sort le même nombre de kW, que le moteur a le même rendement je vois pas pourquoi on ferait moins de km.

 

Donc ce que je comprends c'est que la capa de la batterie diminue par temps froid. Pire ! Comme pour la remplir on mets toujours autant de kWh pour la remplir c'est que son rendement charge/décharge diminue.

30°C : je mets 100kWh j'en ressort 90. capa = 90kWh

0°C : je mets 100kWh j'en ressort 70. capa = 70kWh

 

Si quelqu'un pouvais m'éclairer.

Oui la capacité baisse avec le froid mais temporairement, c'est pas une dégradation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 11:21, Pedritto a dit :

Moi j'ai toujours un peu de mal avec cette histoire.

Si le froid joue sur la conso (hors chauffage) c'est que c'est le moteur qui consomme plus par temps de froid. Hors ce n'est pas le cas.

Si la capa de la batterie ne bouge pas en fonction du froid et bien...🤔. Il faudrait définir ce qu'on appelle capacité. Pour moi c'est le nb de kWh qu'une batterie peut sortir de 100% à 0%

Si on sort le même nombre de kW, que le moteur a le même rendement je vois pas pourquoi on ferait moins de km.

 

Donc ce que je comprends c'est que la capa de la batterie diminue par temps froid. Pire ! Comme pour la remplir on mets toujours autant de kWh pour la remplir c'est que son rendement charge/décharge diminue.

30°C : je mets 100kWh j'en ressort 90. capa = 90kWh

0°C : je mets 100kWh j'en ressort 70. capa = 70kWh

 

Si quelqu'un pouvais m'éclairer.

Extrapolation d usure ou extrapolation de capacité à une température donnée. C est la toute la difficulté pour le bms de le calculer. 
il y a que lorsque la batterie est presque vide ainsi que batterie froide que là tesla diminue le chiffre de km car la voiture sait qu elle ne pourra pas se réchauffer pour utiliser toute la capacité. 
tu ne consommes pas beaucoup plus mais réservoir plus petit. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 11:21, Pedritto a dit :

Moi j'ai toujours un peu de mal avec cette histoire.

Si le froid joue sur la conso (hors chauffage) c'est que c'est le moteur qui consomme plus par temps de froid. Hors ce n'est pas le cas.

Si la capa de la batterie ne bouge pas en fonction du froid et bien...🤔. Il faudrait définir ce qu'on appelle capacité. Pour moi c'est le nb de kWh qu'une batterie peut sortir de 100% à 0%

Si on sort le même nombre de kW, que le moteur a le même rendement je vois pas pourquoi on ferait moins de km.

 

Donc ce que je comprends c'est que la capa de la batterie diminue par temps froid. Pire ! Comme pour la remplir on mets toujours autant de kWh pour la remplir c'est que son rendement charge/décharge diminue.

30°C : je mets 100kWh j'en ressort 90. capa = 90kWh

0°C : je mets 100kWh j'en ressort 70. capa = 70kWh

 

Si quelqu'un pouvais m'éclairer.

C'est une évaluation donnée pour des conditions données.

Cette valeur EPA est directement proportionnelle à la capacité de la batterie donnée par l'état de santé des cellules.

Les anciens confirmeront probablement, mais cette valeur EPA ne baisse pas l'hiver pour remonter l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 12:09, inno a dit :

j'aurais aussi dit que l'hivers on chauffe l'habitacle et ça augmente la consommation.Du coup ça réduit la portée effective (pas la théorique du coup).

On parle hors chauffage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 11:21, Pedritto a dit :

Si le froid joue sur la conso (hors chauffage) c'est que c'est le moteur qui consomme plus par temps de froid. Hors ce n'est pas le cas.

 

Si,tu consommes plus car la densité de l'air augmente avec la baisse de la température .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 12:23, yankee76 a dit :

Si,tu consommes plus car la densité de l'air augmente avec la baisse de la température .

D accord mais dans des quantités négligeables par rapport à la baisse de la capacité de batterie ou le chauffage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains, dont je fais partie, pensent que la dégradation de la batterie dépend autant de l'âge de la batterie que du kilomètrage effectué. 

 

Pour le vérifier, j'ai voulu comparer sur TESLAFI, la dégradation de ma batterie à celle des LR DM 2019 et LR DM 2020.

Si ma théorie est bonne, pour un même kilométrage, les LR DM 2020 ayant atteint ce kilométrage au bout de moins de 2 ans, devraient avoir une dégradation plus faible que les LR DM 2019 qui ont atteint ce kilométrage au bout de moins de 3 ans. 

 

comparaison avec les LR DM 2019

 

Capture d’écran 2021-11-09 112904.png

 

Comparaison avec les LRDM 2020

Capture d’écran 2021-11-09 113817.png

 

 

 

Les valeurs moyennes à 35000 km

Capture d’écran 2021-11-09 122018.png

Capture d’écran 2021-11-09 121500.png

 

Les données sont donc exactement inverses à celles que j'imaginais. 

 

En moyenne, les LRDM 2019 avaient une autonomie estimée à 470 km lorsqu'elles ont atteint les 35 000 km et les LRDM2020 avaient une autonomie estimée à 462 pour le même kilométrage.

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 12:49, Stan41 a dit :

D accord mais dans des quantités négligeables par rapport à la baisse de la capacité de batterie ou le chauffage. 

A grande vitesse, pas si négligable (~13% entre 0° et 30°C toutes choses égales par ailleurs). Et à 130 km/h la résistance de l'air c'est la plus grosse dépense, de loin.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon battery report depuis le mois d'aout (acquisition de la tesla)

 

Je vais surement dire un truc evident mais à chaque fois que la courbe baisse c'est que j'ai fait de longs trajets avec supercharges (c'est fou comme ça dézingue l'estimation à chaque fois...)

 

Je n'ai jamais ré-atteint les 424,05 kms (le jour de mon acquisition) 

Le best que j'ai eu dernièrement c'était 423,14 le 29 octobre. Ensuite j'ai fait un long trajet donc là c'est redéscendu à 419 kms mais je pense que ça va se rééquilibrer dans les prochains jours vu que ma tesla est un peu au repos et je vais l'utiliser seulement sur des petits trajets.

 

Screenshot-2021-11-09-at-22-40-26.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 22:42, alexwalker a dit :

Voilà mon battery report depuis le mois d'aout (acquisition de la tesla)

 

Je vais surement dire un truc evident mais à chaque fois que la courbe baisse c'est que j'ai fait de longs trajets avec supercharges (c'est fou comme ça dézingue l'estimation à chaque fois...)

 

Je n'ai jamais ré-atteint les 424,05 kms (le jour de mon acquisition) 

Le best que j'ai eu dernièrement c'était 423,14 le 29 octobre. Ensuite j'ai fait un long trajet donc là c'est redéscendu à 419 kms mais je pense que ça va se rééquilibrer dans les prochains jours vu que ma tesla est un peu au repos et je vais l'utiliser seulement sur des petits trajets.

 

Screenshot-2021-11-09-at-22-40-26.png

 

 

Salut Alexwalker,

J'imagine que tu as une SR+ 2021 LFP d'août ?

Peux tu nous dire ce que tu fais comme type de charge pour "récupérer" des kms quand ça a baissé après des supercharges sur un long trajet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 22:42, alexwalker a dit :

Voilà mon battery report depuis le mois d'aout (acquisition de la tesla)

 

Je vais surement dire un truc evident mais à chaque fois que la courbe baisse c'est que j'ai fait de longs trajets avec supercharges (c'est fou comme ça dézingue l'estimation à chaque fois...)

 

Je n'ai jamais ré-atteint les 424,05 kms (le jour de mon acquisition) 

Le best que j'ai eu dernièrement c'était 423,14 le 29 octobre. Ensuite j'ai fait un long trajet donc là c'est redéscendu à 419 kms mais je pense que ça va se rééquilibrer dans les prochains jours vu que ma tesla est un peu au repos et je vais l'utiliser seulement sur des petits trajets.

 

Screenshot-2021-11-09-at-22-40-26.png

 

 

C'est bizarre j'ai aussi fait long trajet et ca ne fait rien de particulier

en même temps 419/423 ca reste ultra proche il n'y a pas d'écart significatif

le top c'est quand elle a chargé a 100% et de laisser les cellules au repos 3/5 heures minimum elles 

se mettent à l'équilibre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les technologies NMC/NCA, le maintient des cellules à 4,2V (même au repos) à un effet très négatif sur la capacité de la cellule. Dans le cas des VE, c'est une tension qu'on essaye d’éviter et c'est pourquoi le BMS ne fait jamais monter les cellules au delà de 4V voir 4,15V. Cependant même à 4V,  la dégradation intervient et elle est amplifiée par la température (le chaud accélére les réactions chimiques et électrochimique). Cette dégradation est du à la structure de la matières active positive (NMC ou NCA) qui se déstabilise avec l'augmentation de SOC.

Côté LFP, on a pas ce problème de déstabilisation, c'est pourquoi il est beaucoup moins pénalisant de laisser une SR+ LFP à 100% d'état de charge.

Concernant l'autonomie à froid, si le pack n'est pas réchauffé, il ne pourra pas fournir 100% de sa capacité. A 0°C on est plus proche des 50% voir 70% suivant la technologie utilisée. Si celui-ci est réchauffé à 25°C, cela n'est pas applicable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 12:01, Aharpyk a dit :

Dans le cas des VE, c'est une tension qu'on essaye d’éviter et c'est pourquoi le BMS ne fait jamais monter les cellules au delà de 4V voir 4,15V.

Bien sûr que le BMS fait monter les cellules au-dessus de 4V. Un exemple ici avec un SOC de 87% et un potentiel moyen des cellules de 4.10V.

Et ici un SOC de 98% et un potentiel moyen des cellules de 4.19V.

Donc la limite est à 4.2V pour 100%. Il faut aller à moins de 80%, voire moins de 70% pour être sous les 4V (en chimie NCA/NMC).

Mais oui si on souhaite stocker la voiture sur une longue période, mieux vaut le faire à un SOC de 50-60% qu'à 90-100% (sauf cas particulier des LFP). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une TM3 LR livrée en septembre 2020.

- A l'achat, il me semble qu'elle avait 77.8 kWh. (499 km à 100%)
- Après une année, info trouvée sur la page de service: 74.5 kWh.
- Après une année et 2 mois: 73.7 kWh. Calculé avec l'estimation de 401 km et 147 Wh/km sur les 50 dernier km et une batterie à 80%. (475 - 480 km à 100%)

Ça fond à vue d'œil.

(Je pense que la première valeur doit aussi contenir le tampon bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 18:18, Busquet2 a dit :

Salut !
Les estimations dont tu parles plus haut sont faites à partir de ta jauge comme la photo ci-dessus ou tu as fait de réels 100% avec photo à l'appui parce que je me méfie de tous ceux qui disent avec des LR de début 2019 et un kilométrage au delà de 50 kkm annonçant des estimations plutôt très bonne. Moi avec ma batterie à 5%, en estimation je peux te sortir un 500km, ce n'est pas comme ça qu'on regarde le 100% : il faut charger à fond et là il y a la vrai estimation en passant en kilométrage.
Ex sur la mienne :
 
IMG_0619.thumb.PNG.c2db211c56c5fe6970665235007b6f01.PNG
IMG_0606.thumb.jpg.4503384526b9946cc144734880a8f5d7.jpg

Je te confirme que l’estimation quand je suis à 70% est la même que quand je suis à 100%. Je suis bien remonté en 2 mois de 434 (499 neuve) à 463. 

462 affiché ici à 100% de charge 

Screenshot_20211110-131752_Tesla.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.