Aller au contenu
Sebev6

KIA EV6 Design Vs Tesla Model Y LR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je lance un petit sujet qui je l'espère restera dans un dialogue constructif.

 

Depuis la baisse des tarifs Tesla la semaine dernière, j'hésite à échanger/vendre mon EV6 Design Noir (Pack Secu) contre une Tesla Model Y LR.

Plusieurs raisons:  je suis assez "new tech", j'aime bien le "prestige" de la marque Tesla, je peux actuellement profiter de nouveaux tarifs, l'excitation du changement..

J'ai déjà eu pas mal de marques différentes (Fiat, Audi, Mercedes, Kia..) donc je ne suis pas un "fanboy" d'une marque (à part en F1 pour Mercedes bien sûr  😉), je peux  donc changer si l'envie m'en prends.

 

D'après les vidéos/articles comparatifs que j'ai pu lire entre ces deux véhicules, c'est du 50/50, chacune ayant ses qualités/défauts.

De fait, j'essaie d'avoir des avis d'utilisateurs, pour connaître vos retours, si vous avez eu la chance de conduire les deux, ou des connaissances possédant une Tesla Y, que vous pouvez comparer avec votre Ev6.

 

Merci pour vos retours.

 

Sébastien

 

Modifié par Sebev6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Seb, j'hésitais déjà entre les deux avant de prendre mon EV6.

Une des raisons les plus importantes pour laquelle je regardait la TESLA Model Y : sa capacité de chargement (coffre) c'est tout !

Ma femme n'aime pas trop les Tesla (pour elle , elles sont toutes pareilles :-)) )

Du coup la Kia EV6 était plus disruptive en terme de charme de nouveauté etc ....

Aussi je n'aime pas conduire avec juste un écran en guise de commandes (je préfère les petits boutons par-ci et par-là) --> quand l'écran tombe en panne c'est fini, tu ne conduis plus :-)).

J'ai donc choisi l'EV6 .

Aujourd'hui, j'anticipe ma LOA et j'ai demandé une nouvelle simulation pour encore une EV6 :-) (dont la GT) . Si les prix cassés de Tesla nous permettent de bénéficier d'une quelconque "aide" alors je repars volontiers sur une EV6.

 

Chez Audi, BMW, Mercedes les prix sont très élevés et les LOA forcément en conséquence, Porsche idem, ne reste plus grand chose , dont KIA qui offre un très bon rapport qualité/prix...

Après j'aboue que goûter à d'autres marques c'est aussi une aventure intéressante.... Attention à ne pas croire qu'il y a moins de problèmes techniques/bugs avec les autres marques ... :-)) là on se mettrai le doigt dans l'oeil profond !

 

J'ai plein de collègues autour de moi avec la Model Y, j'essaierai d'avoir leur ressenti...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui ne me ferait pas acheter tesla, c'est les nombreux articles qui parlent de la fiabilité moyenne voir mauvaise de tesla !
Exemple : https://www.test-achats.be/mobilite/autos/news/enquete-fiabilite

Il me semble qu'environ 1,5 voitures sur 10 à des problèmes à la livraison ! Ca me semble énorme, et forcément sources de pb / immobilisation de la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:37, EnergieZ a dit :

ce qui ne me ferait pas acheter tesla, c'est les nombreux articles qui parlent de la fiabilité moyenne voir mauvaise de tesla !
Exemple : https://www.test-achats.be/mobilite/autos/news/enquete-fiabilite

Il me semble qu'environ 1,5 voitures sur 10 à des problèmes à la livraison ! Ca me semble énorme, et forcément sources de pb / immobilisation de la voiture...

Ca fait bien longtemps que les Tesla sont au niveau des autres sur les problèmes de livraison. Tesla vend énormément, souvent à des geek donc les problèmes sont tous sur internet. Attention à l'effet loupe. J'ai trouvé ma Ioniq 5 largement moins bien que mes model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:59, mike914 a dit :

Vu l'augmentation des EV6 sur le boncoin beaucoup de personne ont la même idée problème avec la chute des prix Tesla les côtes des autres marques vont s'effondrer 😒

Pas forcement, car seul Tesla a résolu (semble-t-il) son soucis de date de livraison.

Chez Kia/Hyundai il faut encore de nombreux mois pour avoir un véhicule neuf.

Donc si quelqu'un est pressé d'avoir une EV6 par ex, cela ne devrait pas impacté le prix des occasions.

 

Je mets actuellement la pression sur les garages qui vendent des Model Y d'occasion  + cher que du neuf.

Ils n'ont pas l'air de comprendre....

 

Merci @antferre  pour le retour.

Si d'autres, on des avantages/inconvénients je prends.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y plus gros (et plus grand coffre) faut qu'il puisse renter  dans le garage...et en stationnement

va devenir banal, ev6 sera rare

EV6 charge plus fort plus lobgtemps

a des palettes au volant, 1 écran sous les yeux des paramétrages possibles au volant.

Est coréenne pas chinoise dumpée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 15:05, Enreflexion a dit :

Y plus gros (et plus grand coffre) faut qu'il puisse renter  dans le garage...et en stationnement

va devenir banal, ev6 sera rare

EV6 charge plus fort plus lobgtemps

a des palettes au volant, 1 écran sous les yeux des paramétrages possibles au volant.

Est coréenne pas chinoise dumpée

Franchement la différence de gabarit n'est pas significative entre l'EV6 et la TMY...

Par contre au niveau du coffre, c'est énorme comme différence entre les 2, et je trouve même que pour l'encombrement du véhicule, le coffre est sous dimensionné dans l'EV6, au profit des places arrières, elles presque trop " privilégiées " dans ce modèle.

Les palettes au volant, après avoir beaucoup joué avec au début sur mon Niro EV, j'y touche de moins en moins..

Par contre , ok pour le vrai tableau de bord de l'EV6 .

La charge joue sur 5 à 10:minutes par arrêt , mais avec une autonomie supérieure entre chaque arrêt pour la TMY ( efficience).

Quant à l'histoire de la Chinoise soit disant " dumpée ", ben non car les prix sont les même que celles produites Austin ou Berlin, à finition comparable, ce qui s'explique, parle fait que la chaîne est ultra automatisée, et donc une part main d'oeuvre faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 15:27, raoul a dit :

Franchement la différence de gabarit n'est pas significative entre l'EV6 et la TMY...

Par contre au niveau du coffre, c'est énorme comme différence entre les 2, et je trouve même que pour l'encombrement du véhicule, le coffre est sous dimensionné dans l'EV6, au profit des places arrières, elles presque trop " privilégiées " dans ce modèle.

Les palettes au volant, après avoir beaucoup joué avec au début sur mon Niro EV, j'y touche de moins en moins..

Par contre , ok pour le vrai tableau de bord de l'EV6 .

La charge joue sur 5 à 10:minutes par arrêt , mais avec une autonomie supérieure entre chaque arrêt pour la TMY ( efficience).

Quant à l'histoire de la Chinoise soit disant " dumpée ", ben non car les prix sont les même que celles produites Austin ou Berlin, à finition comparable, ce qui s'explique, parle fait que la chaîne est ultra automatisée, et donc une part main d'oeuvre faible.

çà se joue souvent au cm dans les garages, en largeur (+ quelques) et longueur (+7) pour la Y / EV6, et en ville

 

Pas sur que TMY LR consomme moins qu'une EV6. 20 22 jusque 24 sur autoroute en moyenne pour les 2 amha, vu ce que je faisais avec ma 3 LR et là avec mon EV6 (et je descends plus bas, plus facile avec coréennes que avec Tesla, mais sur celles ci la conso n'augmente pas fort en conduite dynamique / 1 éco)

 

donc plus de marge sur les chinoises car main d'œuvre moins chère

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 14:47, Sebev6 a dit :

Pas forcement, car seul Tesla a résolu (semble-t-il) son soucis de date de livraison.

Chez Kia/Hyundai il faut encore de nombreux mois pour avoir un véhicule neuf.

Donc si quelqu'un est pressé d'avoir une EV6 par ex, cela ne devrait pas impacté le prix des occasions.

 

Je mets actuellement la pression sur les garages qui vendent des Model Y d'occasion  + cher que du neuf.

Ils n'ont pas l'air de comprendre....

 

Merci @antferre  pour le retour.

Si d'autres, on des avantages/inconvénients je prends.

 

Perso si j'ai acheté une EV6 Active que j'ai touché à 39000€ c'est que le modèle Y n'était pas sortie et annoncé avec un prix bien supérieur 

Aujourd'hui une Y à 42000€  à livraison rapide ou une EV6 à 52000 €  avec 1 an de délai voir une occasion vendu beaucoup trop cher mon choix est vite fait 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite aussi à revendre l´ev6 pour partir sur un Y long range + attelage.

J'ai testé le Y.

J'aime bien :

- Le coffre

- Le confort

- les multiples réglages sièges/ volants

- l'efficacité du chauffage 

- la conso jusqu'à 110km/h

- le tablette centrale typée geek

 

j'aime moins :

- Le design

- la conso à 130 qui est similaire à l´EV6

- Le temps de recharge un peu plus long

- Le compteur qui n´est pas dans l'axe du volant

- la retrovision centrale (j'ai l'impression que c'est pire que l´ev6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas essayé la Y mais juste monté dedans. Dans mes critères, une voiture sans compteur devant soi, c'est juste pas possible! Le style hyper épuré des Tesla, j'ai vraiment du mal... Sans parlé de l'extérieur que je trouve tellement banal comparé à l'EV6. Et l'assurance beaucoup plus chère pour la Y!

Après, la Y a pour elle le coffre (même si celui de l'EV6 me convient parfaitement), le planificateur de trajet qui est un vrai plus il faut le dire et surtout les délais de livraison attractifs.

Mais je ne regrette pas du tout mon EV6 que je compte garder un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

J'hésite également à changer mon EV6 GTLine AWD par une Tesla Y LR (voir Propulsion vu le prix).

Sachant que j ai eu en 2019 la model 3 en Performance, j ai pu comparer les deux mondes et cela me motive :

 

Tesla (Model 3/Y) vs KIA EV6

++++ Son audio (vs le son de la KIA Meridian, grosse déception)

++++ Mise à jour à Distance

++++ Capacité du coffre

++ Infotainment

++ Application Tesla sur Portable

+ Toit vitrée

+ Super chargeur

 

---- Service Client Tesla (vs Service Client KIA au top)

---- Communication Tesla

-- Localisation du concessionnaire (un seul à Chambourcy)

-- Intérieur triste, trop classique (top en 2019, mais un peu daté aujourd hui)

-- Pas de compteur, vitesse peu lisible

-- Espace intérieur (L habitabilité est top dans la Kia EV6)

-- Vitesse de charge Yonity

-- la consommation de l autopilot (et pire celle du mode Sentinelle)

- Avant de la Model 3/Y ( Idem l arrière de l EV6 bof mais c est une affaire de goût).

-le FSD qui coute une fortune et qui ne sert à rien, avec des promesses non tenues (offert en 2019 suite à la communication Tesla tarifaire bof...)

(- Finition (surtout en 2019))

 

Modifié par titinuts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 17:11, mike914 a dit :

Perso si j'ai acheté une EV6 Active que j'ai touché à 39000€ c'est que le modèle Y n'était pas sortie et annoncé avec un prix bien supérieur 

Aujourd'hui une Y à 42000€  à livraison rapide ou une EV6 à 52000 €  avec 1 an de délai voir une occasion vendu beaucoup trop cher mon choix est vite fait 😏

on est d'accord /prix, aujourd'hui oui, si on accepte un seul écran central etc

 

Mais là tu compares une Y Propulsion Standard Range "batterie moyenne 60 kWh " pas une LR, à une EV6 grosse batterie (LR) 77. Donc EV6 et Y LR y'a moins d'écarts sur les tarifs (54 k le Y en AWD certes, 52 à 62 l'EV6)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 18:47, jeff51 a dit :

Pas essayé la Y mais juste monté dedans. Dans mes critères, une voiture sans compteur devant soi, c'est juste pas possible! Le style hyper épuré des Tesla, j'ai vraiment du mal... Sans parlé de l'extérieur que je trouve tellement banal comparé à l'EV6. Et l'assurance beaucoup plus chère pour la Y!

Après, la Y a pour elle le coffre (même si celui de l'EV6 me convient parfaitement), le planificateur de trajet qui est un vrai plus il faut le dire et surtout les délais de livraison attractifs.

Idem +

Pour la Kia le réseau de concessions plus développé en France et en Europe. Pour la Tesla son réseau de recharge tant que l'EV6 y sera bridé et sa fabrication à Berlin.

La Tesla est actuellement livrée sans détecteurs, et ça perso j'aurais du mal à m'en passer aujourd'hui sur une voiture à ce prix avec mes habitudes. Une mise à jour peut aussi être un peu trop majeure, dans un sens ou dans l'autre. Contre l'EV6 le prix de l'écran m'a convaincu que je ne la garderai pas après la fin de sa garantie si j'arrive jusque là et c'est dommage... Et fait peur pour son marché de l'occasion à terme.

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas essayé cette auto, mais si ça peut aider

Dans les défauts...

- la gestion des essuis-glaces auto, juste catastrophique et sans progrès à priori

- l'absence de capteurs de stationnement depuis peu, qui va sans doute faire le bonheur des carrossiers, temps que Tesla ne sera pas à 100 % opérationnel avec Tesla Vision. Un trucs qui me gonflerait.

- concernant la consommation affichée des TMY, je suis perplexe :

Sur autoroute, Tesla est meilleur, du fait de ses moteurs spécifiques. Les Youtubeurs se vantent de consos incroyables. Qui ne se confirment pas dans le rayon d'action. Sur ce point l'Ev6 est très précise, tout est compté.

Un exemple récent, le gars annonçait genre du 14 ou 15 kwh au 100 sur son plein, et avec une propulsion 60kwh donnée pour 57 kwh utiles, il arrivait seulement à faire 330 km avec 100% de batterie. A peu près 17 kwh au 100. Pas nul, mais pas exceptionnel. 

L'affichage de conso des Tesla est pété. Ca flatte le possesseur, mais on ne va pas plus loin pour autant. Perte à la recharge comprise la chaine EV classe mieux l'EV6 propulsion que la TMY. 

 

Les qualités

- le multimedia, bien plus avancé, rapide. 

- la prévision d'autonomie restante à l'arrivée, indispensable et toujours pas implémentée sur nos autos

- le planificateur, même si dans les faits, le fonctionnement du GPS Kia offre une fonction de recherche qui fonctionne pas trop mal.

- Youtube, internet. 

- le volume de chargement, énrome

- le réseau de supercharge (de moins en moins vrai)

- accessoirisable, mais pour compenser les manques

- la gestion thermique sans équivalent.

 

Tchuss

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour ma part, il est hors de question que je change mon EV6 pour une TMY, pour pleins de raisons que je ne développerais pas ici.
J'ai prévu de garder mon EV6 Active au moins 10 ans, donc on verra à ce moment là !

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 23:22, as1chrone a dit :

Eh bien pour ma part, il est hors de question que je change mon EV6 pour une TMY, pour pleins de raisons que je ne développerais pas ici.
J'ai prévu de garder mon EV6 Active au moins 10 ans, donc on verra à ce moment là !

Pareil pour moi, prévu de la garder bien longtemps. Sauf si un modèle plus petit sort avec le même niveau de charge. Car sur longue distance, c'est le top. Et pour la conso des teslas sur autoroutes, moi aussi j'arrive à de bonne conso en roulant à 110km/h ! Faut arrêter avec cette conso autoroute, les teslas se trainent. Pour ma part, je mets le régulateur à 135 et ma conso se situe entre 21 et 24 suivant les saisons (le vent peut faire monter cette valeur). Si je me mets à 110km/h, je fais Lyon Toulon sans recharge (370km) avec à l'arrivée 5% restant en hiver et plus de 10% en été (soit moins de 19 de moyenne) : mais je préfère me mettre à 135 et faire une pause pipi de 5-10 minutes au bout de 2h. En attendant, je ne me fais pas doubler par des teslas...

Modifié par Mathieu EV6 active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la grosse dif est surtout dans le vrai prix.

Une Tesla se vends sur catalogue, donc aucune négociation et la Model Y est à 54000€.

La EV6 design est affiché a 56790€; mais une négociation est toujours facile à avoir, même maintenant.

Attendons 1 mois que le prix de la EV6 descende pour pouvoir avoir le bonus de 5000€ :).

 

Perso y a aussi le design de la voiture qui joue pour moi.

Et la EV6 est pour moi beaucoup plus belle et styler qu'une Y qui est une model 3 déformée.

Mais ça c'est plus subjectif. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 17:53, cyberoni a dit :

Pour moi la grosse dif est surtout dans le vrai prix.

Une Tesla se vends sur catalogue, donc aucune négociation et la Model Y est à 54000€.

La EV6 design est affiché a 56790€; mais une négociation est toujours facile à avoir, même maintenant.

Attendons 1 mois que le prix de la EV6 descende pour pouvoir avoir le bonus de 5000€ :).

Perso y a aussi le design de la voiture qui joue pour moi.

Et la EV6 est pour moi beaucoup plus belle et styler qu'une Y qui est une model 3 déformée.

Mais ça c'est plus subjectif. :) 

oui d'accord pour la fin

Tu crois que Kia remise encore et va baisser ces tarifs ? Et que la 77 va redescendre sous 47k !!???? J'y crois peu perso. Et ces délais 9 12 mois ! alors que tesla c'est 2 à 3 là 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'absence d'afficheur en face du conducteur et la gestion exclusive de tous les paramètres par l'écran central sont rédhibitoires.

J'aime bien le changement, mais il ne passera pas par Tesla. En ce moment, après l'EV6 je me laisserai bien tenter par le GV60. La BMW i4 est sympa aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 09:09, E911V a dit :

Pour moi l'absence d'afficheur en face du conducteur et la gestion exclusive de tous les paramètres par l'écran central sont rédhibitoires.

J'aime bien le changement, mais il ne passera pas par Tesla. En ce moment, après l'EV6 je me laisserai bien tenter par le GV60. La BMW i4 est sympa aussi.

La i4... il est vrai qu'elle est belle et a de bons avis... seulement la liste des options est tellement grande que ça m'a freiné direct!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit.

 

Une Tesla model Y aurait pu m'intéresser mais juste un écran central me rebute, le peu de concessions en cas de problème aussi et la charge rapide du EV6 sur les bornes compatibles 800V m'a convaincu pour ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 10:37, Sebev6 a dit :

Merci pour vos retours.

Bonsoir Sébastien, n'ayant au final choisi ni l'EV6 ni la TMY après les avoir essayées (et bien d'autres encore), je te fais ci-dessous une petite liste des raisons spécifiques qui m'ont fait décider de ne pas prendre la TMY (après, rien ne remplace un bon vieux test):

* dimensions extérieures

* par contraste, largeur aux coudes à l'avant pas terrible

* suspensions très sèches

* sièges inconfortables (faible maintien latéral et revêtement glissant)

* utilisation "tout écran central"

* prix (il y a un an, sachant qu'il me fallait un modèle AWD)

* design carrosserie

 

Bonne route!

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.