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bigblue31

Je me sépare de mon KIA e-NIRO...

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Ca y est... la décision a été prise !

CIAO le KIA e-NIRO Premium...

Bonjour le FORD KUGA 2.5 Duratec 225 ch Hybride Rechargeable (PHEV) Vignale...

Après 3 ans et 4 mois de plutôt bons et loyaux services...

Et 99.800 km essentiellement en trajet boulot (126 km/jour). 

Quelques frayeurs pour la famille avec dernièrement un retour d'Espagne très limite et une arrivée avec la batterie à 2% 🤪 en roulant à 50 km/h sur les derniers 80 km...🥵

La voiture reste très confortable bien que relativement mal insonorisée sur autoroute... on fait bien mieux de nos jours...

Un problème récurrent : Les pneus à facettes...

Les deux trains que j'ai bouffé, un à 30K et l'autre à 90K. Les pneus ont tous fini plus facettés qu'une boule à facette de boite de nuit...💃

Mais ça semble un souci connu et malheureusement sans solutions... J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel... et j'avais franchement pas envie de démonter et remonter les bébêtes !!

Autre souci majeur : LES BORNES DE RECHARGE en France !!!

C'est LA raison de la revente de mon KIA... une catastrophe ! même si ça a l'air de s'arranger un peu ces derniers temps...

Une recharge lente (ça c'est à cause de la voiture) et surtout des bornes en panne à répétition, des méthodes de paiement avec des cartes dédiées... Personnellement j'en ai 11 !! ... Ils ne semblent pas connaitre la Carte Bleue Visa... 

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !! 🩲

J'ai vécu la mise en carafe de l'ensemble des bornes TOTAL Corridor sur l'axe Toulouse / Paris que j'ai été obligé de faire en Fiat Panda !!!

Je ne vous dis pas le mal de crane à l'arrivée... (gosse de riche va !! 🚴‍♂️)

Pour faire un comparatif avec l'Espagne, des bornes, y'en a partout... des gratuites aussi... un bonheur ! et dès que t'arrive en France c'est le foutoir ! Et tu rencontres plein de gens naufragés de l'électrique face à des bornes récalcitrantes et 5% de batterie résiduelle... La galère !

 

Alors voilà... Adieu l'électrique et salut au PHEV avec 60/70 km d'autonomie en batteries...

J'ai essuyé les plâtres de l'électrification en France, et je ne souhaite qu'un peu de quiétude dans mes prochains déplacements...

Alors à bientôt... sur le forum FORD cette fois !

Rendez-vous dans 3 ans peut être...👌

IMG_20220520_152209-2.jpg

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Triste de lire cet échec du VE.

 

Non pas à cause de la voiture  elle même,  hormis  ce problème  de pneus,  ma surtout  a cause de ce réseau  de bornes encore mal développé et ses cartes multiples  de paiement. 

 

Après une kia, j'ai  choisi  tesla, et j'avoue que j'y ai gagné  en sérénité. 

 

Je ne regrette pas mes traversées de la France  en esoul à la grande  époque  d' izivia

 

 

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Ouais, étrange de quitter le monde de l électrique, pour revenir au thermique 

Surtout qu à l heure actuelle, il y a du choix comme VE qui ont de bon avantages par rapport au coréennes 

 

De mon point de vue, même si le carburant à augmenté, il n a pas encore assez augmenté

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L année dernière j ai fait quimper ,oloron, ca là fait sans pb

Cette été,  je vais faire quimper regusse, sois presque le même trajets que tu indiques,  ca ne me fait pas peur,  je sais que je n aurais pas de pb

 

Pour info, je n ai qu une seul carte!

Charge map, et l application ionity 

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Le 26/05/2022 à 19:23, bigblue31 a dit :

J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel

Aucun problème à ce niveau pour ma part. Après même pas 5km de route la voiture avait retrouvé la place de chaque roue, sans rien faire de particulier.

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Le 26/05/2022 à 22:28, leafvsniro a dit :

je vais faire quimper regusse, sois presque le même trajets que tu indiques,  ca ne me fait pas peur,  je sais que je n aurais pas de pb

 

 

Combien de temps de trajet ? 🧐 au moins 4 à 5 recharges de 2h... ? non ?

Modifié par bigblue31

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Le 26/05/2022 à 22:54, bigblue31 a dit :

Combien de temps de trajet ? 🧐 au moins 4 à 5 recharges de 2h... ? non ?

d'après ABRP : 1480 km - 14h25 de trajet et 3h12 de charges dans 7 stations présentes sur le trajet

d'après google maps : 1470 km et 14h30 de trajet

si on respecte la règle de 15 min de pause toutes les 2 heures, ça donne 14h30 de trajet et 2 h 30 de pauses (6 x 15 min)

 

Mais votre trajet Brest - Menton, c'est juste pour faire le trajet le plus long possible, ou c'est un trajet que vous pratiquez régulièrement ?

 

Modifié par ManuTaden

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Le 26/05/2022 à 19:23, bigblue31 a dit :

Un problème récurrent : Les pneus à facettes...

 

Les deux trains que j'ai bouffé, un à 30K et l'autre à 90K. Les pneus ont tous fini plus facettés qu'une boule à facette de boite de nuit...💃

 

Mais ça semble un souci connu et malheureusement sans solutions... J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel... et j'avais franchement pas envie de démonter et remonter les bébêtes !!

après quelques km la Niro comprend ce qui c'est passé et tout redevient normal

Pour les pneus en facettes avez vous fait réaliser une géométrie par un professionnel ?

 

Citation

Autre souci majeur : LES BORNES DE RECHARGE en France !!!

C'est LA raison de la revente de mon KIA... une catastrophe ! même si ça a l'air de s'arranger un peu ces derniers temps...Une recharge lente (ça c'est à cause de la voiture) et surtout des bornes en panne à répétition, des méthodes de paiement avec des cartes dédiées... Personnellement j'en ai 11 !! ... Ils ne semblent pas connaitre la Carte Bleue Visa..

Situation bizarre sur vos trajets, nous avons 3 cartes de charge (chargemap, freshmile et mobisdec) et nous utilisons majoritairement la CB !

 

Citation

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !!

Je me souviens de la discussion sur le forum

Mais quelle idée de brancher un VE toute la nuit sur une borne rapide.

Attention de ne pas laisser le phev toute une nuit devant la pompe de la station service .... Je pense que votre véhicule finira en fourrière 😉

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Bonne route à toi!

 

Je pense que le constat des bornes était vrai il y a 2ans encore. Mais plus aujourd'hui et encore moin d'ici la fin de l'année. 

 

Pour avoir fait 1 long trajet avec et pour regarder pas mal de roadtrip VE, je suis persuadé qu'il ne faut viser que les stations avec minimum 3 chargeur et donc c'est souvent de la grosse licence : ionity, fastned, allego, total (qui change ces bornes pour ne plus avoir de pb...) sans oublier Tesla qui devrait ouvrir totalement ces superchargeur d'ici 1 ou 2 mois.

 

Après en thermique Ford est un bon choix rien que pour la compatibilité ethanole par défaut et sans perte de garantie. 

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Le 26/05/2022 à 23:23, ManuTaden a dit :

d'après ABRP : 1480 km - 14h25 de trajet et 3h12 de charges dans 7 stations présentes sur le trajet

d'après google maps : 1470 km et 14h30 de trajet

si on respecte la règle de 15 min de pause toutes les 2 heures, ça donne 14h30 de trajet et 2 h 30 de pauses (6 x 15 min)

 

Mais votre trajet Brest - Menton, c'est juste pour faire le trajet le plus long possible, ou c'est un trajet que vous pratiquez régulièrement ?

 

Oui c'était pour flirter les extrêmes... avec humour...

Quand je sait que je mets quasiment 10 h pour faire Toulouse / Paris (750 km) en électrique et que j'en mets 2h30 de moins en thermique... sans le risque de tomber sur une borne en rade... Même au bout de 3 année de VE... je me pose des questions...

m'est avis que vous mettrez bien plus que les 17h45 pour votre trajet... peut-être me trompe-je...(c'est pas beau mais ça ce dit !! 🤪). ce serai 12h30 hors pauses avec un PHEV...

Modifié par bigblue31

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Pour les pneus en facettes avez vous fait réaliser une géométrie par un professionnel ?

Non jamais... elle est resté telle que livrée...en 2019... d'après le concessionnaire il n'y avait pas de solutions ... le Pb était connu...

  Citation
Situation bizarre sur vos trajets, nous avons 3 cartes de charge (chargemap, freshmile et mobisdec) et nous utilisons majoritairement la CB !
Je crois qu'en 3 années j'ai dû me servir que 2 fois de ma CB. C'est peut être la zone Sud-Ouest et l'Espagne que je fréquente qui n'est équipé à ce jour... Dernièrement sur une borne Ulys avec CB j'ai mis 45 minutes et 2 appels au fournisseur pour apprendre que la charge rapide était défectueuse...
  Citation

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !!

Je me souviens de la discussion sur le forum

Mais quelle idée de brancher un VE toute la nuit sur une borne rapide. La voiture était vide (7%)... déposée à 23h reprise à 8h pour rentrer à la casbah... avec un bras en moins !! 😜

Attention de ne pas laisser le phev toute une nuit devant la pompe de la station service .... Je pense que votre véhicule finira en fourrière 

 

Avec le PHEV aucun intérêt d'une charge rapide... Je serais en VE toute la semaine 63km aller / 63 km retour avec charge au boulot... et je pourrais balader madame le WE sans planifier mes voyages au gré des bornes... c'était tout de même compliqué de partir dans des coins paumés avec que des points de charge à 3,5 kWh en moyenne... ou alors avec une Quechua qu'on plante à côté de la borne...🤣

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Le 26/05/2022 à 22:54, bigblue31 a dit :

Combien de temps de trajet ? 🧐 au moins 4 à 5 recharges de 2h... ? non ?

Pour ces grands trajets,  comme on est en famille à 4, l astuce est de faire le trajet en 2 jours😉, on le faisait déjà en thermique car 1 200 km dans une journée ce n est pas raisonnable d un point de sécurité 

Modifié par leafvsniro

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Le 27/05/2022 à 00:56, bigblue31 a dit :

Pour les pneus en facettes avez vous fait réaliser une géométrie par un professionnel ?

Non jamais... elle est resté telle que livrée...en 2019... d'après le concessionnaire il n'y avait pas de solutions ... le Pb était connu...

  Citation
Situation bizarre sur vos trajets, nous avons 3 cartes de charge (chargemap, freshmile et mobisdec) et nous utilisons majoritairement la CB !
Je crois qu'en 3 années j'ai dû me servir que 2 fois de ma CB. C'est peut être la zone Sud-Ouest et l'Espagne que je fréquente qui n'est équipé à ce jour... Dernièrement sur une borne Ulys avec CB j'ai mis 45 minutes et 2 appels au fournisseur pour apprendre que la charge rapide était défectueuse...
  Citation

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !!

Je me souviens de la discussion sur le forum

Mais quelle idée de brancher un VE toute la nuit sur une borne rapide. La voiture était vide (7%)... déposée à 23h reprise à 8h pour rentrer à la casbah... avec un bras en moins !! 😜

Attention de ne pas laisser le phev toute une nuit devant la pompe de la station service .... Je pense que votre véhicule finira en fourrière 

 

Avec le PHEV aucun intérêt d'une charge rapide... Je serais en VE toute la semaine 63km aller / 63 km retour avec charge au boulot... et je pourrais balader madame le WE sans planifier mes voyages au gré des bornes... c'était tout de même compliqué de partir dans des coins paumés avec que des points de charge à 3,5 kWh en moyenne... ou alors avec une Quechua qu'on plante à côté de la borne...🤣

Ca m étonnerait que tu puisses faire 63km en tout électrique en phev, à moins que tu n as que des petites routes

 

Tu parles souvent des petites bornes/ mono bornes,  tu n as presque jamais pu recharger sur ton lieu de villégiature ?

Pour mon cas, j utilise quelques astuces pour pouvoir le faire, rallonge de 20 mètres dans le frunk, adapter pour me brancher directement sur le tableau électrique ( très utile dans les Mobil home), je ne demande pas toujours si je peux recharger aux propriétaires 

 

On est dans les 1° en VE, il font donc rusé 

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Le 27/05/2022 à 00:00, PhilippeEV a dit :

Après en thermique Ford est un bon choix rien que pour la compatibilité ethanole par défaut et sans perte de garantie. 

Le Kuga Hybride rechargeable n'est pas compatible E85

Chez Ford ça semble être soit E85 soit rechargeable, jamais les deux en même temps.

En tout cas pour le Kuga c'est sûr, des amis viennent d'en commander un et j'ai pas mal regardé à son sujet.

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Mon cousin a un Kuga hybride rechargeable , il fait 50 kilomètres au mieux en été "sans rentrer dedans " et en campagne, le prix de ce véhicule en neuf est beaucoup trop cher...

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Avec tout ces critères j’aurais probablement pas pris une électrique. Surtout il y a trois ans.
Tu as essuyé les plâtres des pionniers et finalement tu arrêtes quand ça commence a être bien et fiable. Dommage et bonne route!

PS: paris Toulouse en 10h ça me parait bizarre surtout avec mes SuC sur le chemin mais ok.

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Le 27/05/2022 à 09:05, B37 a dit :

Mon cousin a un Kuga hybride rechargeable , il fait 50 kilomètres au mieux en été "sans rentrer dedans " et en campagne, le prix de ce véhicule en neuf est beaucoup trop cher...

Ton cousin a sans doute la main lourde tout de même... ou alors la dernière génération fait mieux...

 

Extrait de l'essai de l'ARGUS (Publié le 27/05/2020 - 10:54 Mis à jour le 07/06/2021)

A cette allure, l’autonomie fond rapidement mais sur ce point, le Kuga fait bien mieux que la concurrence : à vitesse maximale, il a bouclé 35 km sans consommer une goutte d’essence, et a régulièrement dépassé 60 km sur parcours mixte mêlant ville fluide, route secondaire limitée à 80 km/h et voie rapide à 110 km/h. Un excellent résultat qui permet de limiter la consommation de carburant au quotidien… laquelle reste raisonnable une fois les batteries déchargées. Le Kuga se comporte alors comme un modèle hybride classique.Avec un pied droit bien éduqué, il est possible de prolonger la propulsion électrique jusqu’à 40 km/h environ (voire 75 km/h à vitesse stabilisée), à condition d’accélérer avec tact et de bien anticiper les ralentissements pour optimiser la récupération d’énergie à la décélération et au freinage.

 

Mon trajet aller simple usuel se décompose comme suit :

 

Trajet                   KM          Vitesse (réelle GPS)

9%Rocade          6,00             40 km/h

20%Péage        13,00             90 km/h

59%Sortie 24    37,50           130 km/h

11%Bureau         7,00             75 km/h

Total                  63,50 

 

J'espère y arriver... même si je consomme un chouïa ce ne sera pas le bagne... 

Quant au prix, j'en ai trouvé un d'occasion Mis en circ 05/2021 avec 7500 km au compteur pour 40 K€ ( au lieu de 53K€ neuf...).

Je pense que c'est une bonne affaire, même s'il n'y a jamais de bonnes affaires avec tous ces tas de ferraille !! 🥲

Modifié par bigblue31

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Le 27/05/2022 à 00:56, bigblue31 a dit :

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !!

Je me souviens de la discussion sur le forum

Mais quelle idée de brancher un VE toute la nuit sur une borne rapide. La voiture était vide (7%)... déposée à 23h reprise à 8h pour rentrer à la casbah... avec un bras en moins !! 😜

de mémoire borne 150kW => en 1 h vous auriez dû être à 80%

si vraiment vous vouliez repartir à 100 % il fallait sans doute rester 1 seconde heure, mais l'intérêt était faible, il était plus intéressant de charger après avoir roulé.

 

Citation

Oui c'était pour flirter les extrêmes... avec humour...

m'est avis que vous mettrez bien plus que les 17h45 pour votre trajet... peut-être me trompe-je...(c'est pas beau mais ça ce dit !! 🤪). ce serai 12h30 hors pauses avec un PHEV...

il est certain qu'il ne me viendrais pas à l'idée de réaliser un trajet de 1470 km d'une traite. Il y aura forcément un arrêt "dodo / sieste" d'au minimum 3 heures. Pour info, j'ai vu disparaitre trop de camarades de classes dans des accidents de la route lors de départs en vacances et de route de nuit pour ne pas faire attention à la fatigue et au repos nécessaire. et puis commencer des vacances par devoir se reposer de la fatigue du trajet, c'est un truc à passer de mauvaises vacances.

et j'ai du mal à concevoir 1470 km en 12h30 en 2022 parce que ça donne du 120 km/h de moyenne soit de très nombreux kilomètres parcourus au delà des limites officielles de vitesse. Surtout que les 300 premiers kilomètres sont sur nationale limitée à 90 et 110 km/h.

Nous ne sommes plus dans les années 80 ou 90 ou il est était encore très facile de réaliser de longs trajets avec de longues périodes autoroutières à 200 km/h  (Lille / Bordeaux - 800 km - en moins de 6 h avec un collègue au volant d'une Sierra Cosworth, y compris le contournement de Paris par le périph et les nombreux arrêts essence & café 🤪

 

 

Citation

Bonjour le FORD KUGA 2.5 Duratec 225 ch Hybride Rechargeable (PHEV) Vignale...

Avec le PHEV aucun intérêt d'une charge rapide... Je serais en VE toute la semaine 63km aller / 63 km retour avec charge au boulot.

D'après l'essai réalisé par AP : autonomie électrique => 54 km

consommation sur autoroute : entre 8 et 9L/100 km selon la charge de la batterie

de Brest à Menton => 120 à 135 L de carburant et au 3 arrêts carburants sur le trajet (réservoir 45L)

Franchement, dépenser 50 000€ pour cet engin ne me viendrait pas à l'esprit. Mais chacun ses moyens et chacun ses méthodes de les dépenser.

Pour quasi le même budget j'aurais choisi entre TMY, ioniq 5 ou EV6.

J'espère que la concession vous a proposé une bonne remise, parce que les thermiques un peu haut de gamme semblent avoir des difficultés à trouver des clients.

 

 

 

 

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Tu n es pas de Brest? Car les péages on ne les connaît pas en Bretagne 😄

Avec tes portions sur voie rapide,  si tu roules normalement au limitation de vitesse, je doute que tu depasses les 40 km

 

Je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher ce type de véhicule!!!

 

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Le 27/05/2022 à 09:31, bigblue31 a dit :

Mon trajet aller simple usuel se décompose comme suit :

 

Trajet                   KM          Vitesse (réelle GPS)

9%Rocade          6,00             40 km/h

20%Péage        13,00             90 km/h

59%Sortie 24    37,50           130 km/h

11%Bureau         7,00             75 km/h

Total                  63,50 

lisez l'essai d'AP, il me semble que batterie pleine, à 100 km/h vous pourrez parcourir 3 à 4 km avant de repasser au moteur thermique ... et à l'embrayage de mobylette : le fameux CVT

un extrait du test :

 

 
  Route Autoroute Ville Total
Conso. essence (l/100 km) 0,0 8,0 4,1 4,0
Temps de parcours en électrique 100 % (34 km) 9,1 % (3 km) 72,7 % (24 km) 61 % (61 km)

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Ouais. Ce choix est de plus en plus bizarre . 40k pour un truc qui fait 9L au 100 . Pour ‘ce budget une EV6 aurait-il réglé pas mal de soucis avec la charge beaucoup plus rapide. Franchement a ce prix autant prendre une bon diesel automatique genre skoda octavia.

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Le 27/05/2022 à 10:26, ManuTaden a dit :

J'espère que la concession vous a proposé une bonne remise, parce que les thermiques un peu haut de gamme semblent avoir des difficultés à trouver des clients.

Occasion de 05/21, 7500 km, 40K€... je pense que c'est pas trop mal (prix neuf options comprises 53€)

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Le 27/05/2022 à 10:54, gunner_mc a dit :

Ouais. Ce choix est de plus en plus bizarre emoji28.png. 40k pour un truc qui fait 9L au 100 emoji15.png. Pour ‘ce budget une EV6 aurait-il réglé pas mal de soucis avec la charge beaucoup plus rapide. Franchement a ce prix autant prendre une bon diesel automatique genre skoda octavia.

C'est la PHEV pour moi... pas la FHEV...

https://www.automobile-propre.com/voitures/ford-kuga-hybride-rechargeable/

On est tout de même loin des 9 litres...

Et j'avais besoin d'un grand coffre... 575 litres contre 490 pour l'EV6 et 10K€ de moins en occasion...

Modifié par bigblue31

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    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊
    • Par PEP62
      Bon, après un mois passé avec ma précieuse Superb break, je vous partage mes impressions.
      Je vais être honnête, je l'ai reçu un jeudi et, jusqu'à ce que je fasse mon premier premier "gros trajet" (Lille/Paris/Lille) sur la journée, j'étais assez sceptique. Pour arranger les choses, je pataugeais pas mal dans les réglages et j'avais un peu de mal à choisir entre les différentes options de gestion de l'énergie.
      Heureusement, j'avais déjà quelques bonnes habitudes de conduite. Apprendre à lever le pied et anticiper les roues libres ou les freinages de récupération ne m'a donc pas posé plus de problème que cela.
      Bref, j'ai fini ma semaine et mon périple parisien avec une consommation de 6,4l. Pas ouf mais vu le poids de la bête, le chargement et mes quelques erreurs de débutant (oubli de recharge, pied un peu lourd à froid avec des consommations qui montent à plus de 13l en instantané)... je ne me suis pas découragé.
      Les semaines qui ont suivi, beaucoup de trajets interurbains, dont un maximum en électrique. En lisant les posts de ce forum j'ai un peu mieux compris les différents modes et les quelques astuces qui permettent d'optimiser l'utilisation. J'ai réussi à faire jusqu'à 44 Km en tout électrique... et ma consommation a chuté de façon drastique.
      Mon second A/R parisien m'a permis de découvrir l'intérêt du mode "Sport" sur autoroute, surtout quand il n'est pas possible de recharger entre deux. Résultat des courses, avec une vitesse moyenne de 130KM/h j'ai fini le trajet à 5,4l car j'étais en électrique toutes les parties en ville et une grosse part du périphérique. Par rapport à mon Arteon diésel qui était à 4,9l, la différence devenait tout à fait acceptable.
      Après un mois et plus de 3.000 Km, je suis à une consommation moyenne sur le long terme de 3,8l et de 2,6l depuis le dernier ravitaillement... à ceci près que je n'ai fait que 2 pleins depuis l'achat et que, si j'en crois le calculateur de ce site, recharger ma batterie en heure creuse me coûte 2€ !
      Je roule dans un salon, avec la consommation d'un scooter ! Pas besoin de vous faire un dessin : je suis hyper content de mon achat et je ne suis pas prêt de revenir en arrière.
      J'ai investi dans une wallbox. Cela peut paraître inutile... mais elle m'a déjà permis de recharger sur la pause du midi et donc de repartir avec une autonomie maximum en électrique.
      J'entends déjà ceux d'entre vous qui vont me poser la question de passer au tout électrique... oui, ce sera pour la prochaine, sans aucune hésitation !
    • Par thierry.95
      Bonjour.
      Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai revendu mon Opel Ampera pour une Mercedes A250e. A l'époque où j'ai passé commande (décembre 2020), j'avais établi un "cahier des charges" qui comportait en tête de liste de conserver ce que je trouvais le plus important sur l'Ampera, à savoir 1/ la capacité à effectuer mes 40km quotidiens été comme hiver sans consommer une goute d'essence et 2/ la possibilité de partir en vacances avec un minimum de contraintes supplémentaires par rapport à mon Ampera.
      Du côté des hybrides rechargeables, la seule option semblait être du côté de chez Mercedes avec les motorisations 250e : une batterie de 15.6 kWh dont 10.7 utilisables, une autonomie NEDC de ~75km là où mon Ampera affichait 80 (que j'atteignais en été, mais au plus froid de l'hiver il m'arrivait de rentrer avec 5km d'autonomie restants). Les autres modèles/constructeurs (dans mon budget) affichant des autonomies plus faibles me laissaient craindre une consommation d'essence en hiver.
      Du côté des électriques pures, le feuilleton Corri-door m'a convaincu que seule la marque en T avait compris qu'il ne fallait pas trop compter sur la puissance publique (nationale ou européenne) pour rassurer les électromobilistes sur de longs trajets.
      Le soucis, c'est qu'en décembre la TM3 std+ était affichée à près de 47.000€ sans négociation possible là où la Mercedes était moins chère et négociable. Le rapport qualité/prix théorique penchant du côté du premium allemand a fini de me convaincre et j'ai signé le bon de commande. Bien sûr, la situation aurait été différente quelques semaines plus tard ...
       
      Après 3 mois d'utilisation limitées par le télétravail et les restrictions de déplacement, voici les principales raison de ma déception.
       
      1. La recharge
      Je n'ai pris ni l'option "chargeur interne 7kW biphasé" ni l'option "combo", donc 16A max, c'est largement suffisant pour faire le plein des 10.7kWh utiles de la batterie (~3h1/2 à 16A). J'obtiens des rendements de l'ordre de 80% pour recharger 7kWh à 16A à des températures supérieures à 15°. J'ai connu mieux ...
      Là où le bas blesse, c'est en ce qui concerne la programmation horaire de la recharge. Celle-ci est effectivement possible depuis la voiture ou depuis l'application, mais malheureusement la voiture se met obstinément en charge dès qu'on la branche. Il s'agit d'un problème logiciel, connu de Mercedes, non résolu à l'heure où j'écris ces lignes, sur lequel Mercedes travaille, et qui devrait être réglé. Quand ? "Bientôt" ... . En attendant, si vous voulez charger à 2h du matin, il faudra vous lever, ou investir dans une wallbox programmable.
       
      2. La conduite en électrique
      Une précision d'abord : si vous n'avez jamais eu de véhicule électrique, vous pouvez prendre ce qui suit avec des pincettes, voire l'ignorer.
      Mais ceux qui ont déjà eu une expérience sur un VE ou sur la plupart des PHEV savent qu'un des bonheurs de la conduite électrique provient de la linéarité des accélérations.
      Et, sur les 250e, vous êtes privés de cette joie : en électrique, la transmission passe par la boite de vitesse dont elle utilise plus de la moitié des rapports. Comme sur une thermique, vous retrouvez les discontinuités de couple à l'accélération.
      De plus, l'accélérateur est plutôt sensible. Même en y allant doucement avec le pied droit, les accélérations sont saccadées et les démarrages en douceur quasi-impossibles.
      Vous pouvez régler l'intensité de la regénération au lever du pied de l'accélérateur sur 5 niveaux réglables via les palettes au volant (mais uniquement si vous êtes en mode électrique) : D+, Dauto, D, D- et D--. Le premier permet un mode "glide" au lever du pied (qui n'est pas à mon sens du vrai "glide" : la voiture semble récupérer un peu d'énergie pour amener la consommation à 0, alors qu'en passant au point mort vous consommez toujours environ 500W), le dernier est suffisamment fort pour contrôler la vitesse dans les descentes. Mais le réglage revient en Dauto dès que vous passez la marche arrière ou le point mort, dès que vous engagez/désengagez le régulateur de vitesse, dès que vous coupez/remettez le contact, etc ...
      Que vous ralentissiez via l'accélérateur ou par la pédale de frein, vous pouvez être surpris par le comportement de la voiture. D'une part à cause du système de freinage parait-il intelligent qui module le ralentissement en fonction des circonstances, particulièrement en Dauto (trafic, proximité d'une intersection, ...), d'autre part du fait des changements de rapports de boite. En fait, dès que vous appuyez sur la pédale de frein, au lieu d'adapter le freinage aux circonstances, vous corrigez le freinage décidé par la voiture.
      Pas de "one-pedal" : la voiture rampe à ~ 10km/h.
      Du fait de l'utilisation de la boite de vitesses, la consommation en ville est élevée. Jusqu'à présent, j'ai noté entre 2 et 3 kWh/100km de plus que sur l'Ampera. Malgré l'augmentation des températures, j'ai beaucoup de mal à passer sous les 14kWh/100km, sans chauffage ni clim.
       
      3. Le moteur thermique
      J'en parlerai peu car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets.
      Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a tendance à se manifester de sa propre initiative trop souvent.
      Sur l'Ampera, le thermique se déclenchait toutes les 6 semaines pour brasser les fluides.
      Sur ma 250e, je n'ai pas réussi à passer plus de 10 jours sans consommer d'essence, et l'intervalle entre deux démarrages du thermique peut descendre à 24h. Je n'ai trouvé aucune corrélation entre les circonstances (niveau de batterie, température, distance parcourue, ...) qui puisse expliquer ce phénomène. La notice de la voiture est très floue sur ce sujet, et les techniciens des concessions n'en savent pas plus.
      Une fois que le thermique s'est déclenché, vous devez attendre quelques minutes (impossible de le couper tant qu'il n'a pas atteint sa température optimale) avant de pouvoir rebasculer sur le moteur électrique.

      4. Le confort
      En passant d'un constructeur généraliste au "prémium", je n'imaginais pas avoir une voiture moins confortable !
      Les sièges sont fermes, la suspension fait remonter le moindre petit défaut de chaussée : raccord de bitume, plaque d'égout, ... Heureusement et curieusement, les "chocs" plus gros, comme les ralentisseurs, sont bien mieux absorbés.
      Rajoutez à cela le manque de progressivité de l'accélérateur, les compensations du freinage et les petites saccades de la boite de vitesse : le comportement dynamique est loin de ce que j'attendais.
      Soyons clairs, la voiture n'est pas inconfortable, mais elle manque de confort.
       
      5. La consommation électrique
      Elle est plutôt élevée sur mes trajets banlieue-banlieue, satanée boite de vitesses !
      Si je prends le trajet que j'emprunte le plus souvent pour relier mon domicile à mon travail (19km de parcours urbain, avec dénivelé favorable, ni chauffage ni clim), j'ai noté une consommation minimale de 12.2kWh/100km là où l'Ampera descendait à 9.6kWh/100km, à temps de trajet et températures similaires. Sur le trajet retour (22km dont une moitié entre 70 et 90km/h, dénivelé défavorable, ni chauffage ni clim), la 250e a consommé au minimum 15kWh/100km, contre 13 pour l'Ampera (toujours à conditions similaires).
       
      6. Le chauffage électrique
      Un très bon point sur ce sujet pour terminer, puisqu'il s'agit d'un chauffage PTC, autrement dit céramique (si j'ai bien compris). Je n'ai pas trouvé de document officiel qui le mentionnait, j'ai obtenu cette information directement auprès d'un technicien. Préchauffage possible via programmation depuis la voiture ou l'application, avec possibilité de le déclencher manuellement depuis cette dernière. La montée en température est rapide. En chargeant à 16A, vous conservez une batterie chargée à 100% (je n'ai pas testé à 10A).
       
       
      Quelques photos de l'intérieur que j'ai choisi en simili clair (la 1ère photo vient du configurateur Mercedes). Les frottements avec des vêtements en cuir laissent des traces, mais s'enlèvent facilement.
       


    • Par Pedritto
      Bonjour,
      Je ne sais pas si c'est bien la place pour ce genre de sujet et m'en excuse si ce n'est pas le cas.
       
      Des choses ont changées dans ma vie et un des résultat est que cette Kona intuitive 39kWh que j'avais acheté comme 2nd véhicule pour marauder autours de chez moi est maintenant mon seul véhicule. Du coup 39kWh et une vitesse de recharge disons... modeste devient un peu limite. Pourtant la voiture même en Intuitive est top !
      J'ai comme projet de vendre cette voiture pour acheter à priori soir une TM3 SR+ (j'en essaye une la semaine prochaine, mais j'ai peur que l'aspect berline me rebute, j'en ai déjà pris une en taxi aussi, j'étais pas du tout épaté, mais bon, il faut que je revoit, les enfants me poussent....pour le coussin péteur  ) ou Niro 64kWh...ou autre chose on verra.
      J'ai un budget pour changer en repartant sur du neuf. Si je n'arrive pas à vendre je garderai avec emprunt d'une 207hdi possible et éventuellement location quand le besoin d'espace se fera sentir. Économiquement c'est largement le plus intéressant mais c'est pas top la location, c'est pas ta voiture, la moindre rayure peut te donner un ulcère, pas moyen d'être réactif, ça donne une contrainte de plus lors d'un voyage.
       
      J'ai mis ma voiture en vente sur LBC.
      https://www.leboncoin.fr/voitures/1989528020.htm?ac=206978287
       
      Et là, rien, pas un appel en 1 semaine (à part les arnaques et les vendeurs de voitures).
      Pourtant je suis dans le prix du marché, en dessous de l'argus (23800€), la voiture est impeccable.
      Est-ce trop cher ? ou bien est-ce une voiture qui intéresse tellement peu de gens qu'il faut être patient ?
       
      J'aimerai la vendre avant fin juin pour passer commande et bénéficier encore des 7000€.
      J'en ait encore un peu sous le pied pour baisser ou laisser les gens un poil négocier mais si c'est qu'il y a peu d'acheteurs ça ne sert a rien tant qu'elle n'est pas bradée (ce qu'elle ne sera pas). Dans ce cas autant garder un prix 'raisonnable' et viser le bonus eco de 6000€.
       
      Qu'en pensez vous ?
      Merci,
       
       
       


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