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Ioniq 5 sous-marque de Hyundai - Les pour et contre son achat

Messages recommandés

Bonjour,

je rouvre ce vieux sujet.Je serais éventuellement interessé par la Ioniq 5 en particulier la toute nouvelle version S Line.A la lecture d'avis et d'essais,elle m'apparaît pétrie de qualité ,la moindre n'étant pas son architecture 800 V!Pourtant elle n'apparaît jamais dans les classements des meilleurs SUV électriques!Y-a-t-il un problème avec cette auto?

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Bonjour,
J'ai une Ioniq 5 "Project 45" (série de lancement, 4 roues motrices, avec toutes les options de l'époque y compris toit solaire). Je l'ai depuis presque le tout début de sa commercialisation, c'est à dire juin 2021 et j'ai parcouru un peu plus de 70 000 km avec elle.
C'est une excellentissime voiture, très bien équipée et très confortable. Très saine aussi. Je n'en suis qu'à mon deuxième train de pneus, encore en très bon état. Mes seuls bémols : manœuvrabilité moyenne (rayon de braquage de quasiment 6 mètres... cependant "un peu moins pire" que les Tesla, d'après ce que j'ai lu), absence regrettable d'essuie-glace arrière (mais c'est ajouté dans la version millésimée 2025, je crois), surtout 2 pannes de composants électriques qui n'ont pas été rapidement corrigées par mon concessionnaire, la faute à des délais de livraison de pièces TROOOOOP longs : panne ECCU (ou ICCU ?), l'année dernière, qui m'a empêché de recharger en courant alternatif pendant 2 mois, puis actuellement et depuis plusieurs mois une panne du radar anti-collision qui me prive du régulateur de vitesse adaptatif (gênant mais pas dramatique). Sinon, cette voiture... c'est vraiment le "top du top" et "que du bonheur" !

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Le 04/09/2024 à 11:12, Serpo a dit :

Bonjour,

je rouvre ce vieux sujet.Je serais éventuellement interessé par la Ioniq 5 en particulier la toute nouvelle version S Line.A la lecture d'avis et d'essais,elle m'apparaît pétrie de qualité ,la moindre n'étant pas son architecture 800 V!Pourtant elle n'apparaît jamais dans les classements des meilleurs SUV électriques!Y-a-t-il un problème avec cette auto?

 

A mon avis (qui n'engage que moi):

Les essais effectués sur la Ioniq 5 ont été faits à sa sortie en 2021, souvent sur des versions AWD*, par des journalistes dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils étaient des bourrins peu habitués à conduire un VE. Du coup, malgré les qualités reconnues en matière d'habitabilité (3 m d'empattement !), de recharge en DC et d'équipement, elle a été considérée immédiatement comme trop gourmande et peu apte à faire de grands trajets autoroutiers.

*Même "la chaine ev" qui a testé la Ioniq 5 dans le cadre de son  "Ioniq 28 challenge", n'a hélas testé que la version AWD. Quand on voit que la Ioniq 6, également testée mais dans les deux versions, passe de 18,4 kWh/100 km de conso mixte en version AWD à 15,5 kWh/100 km en RWD, on peut imaginer que la version RWD de la Ioniq 5 aurait affiché un meilleur score (les expériences relatée sur ce site le montrent bien).

Cela-dit, il faut reconnaitre que son design peut rebuter certains et qu'il implique un Cx moins favorable que certains autres VE.

 

NB: Pour moi la Ioniq 5 n'est pas un SUV au strict sens du terme. Son design et son rapport longueur/hauteur la classeraient plutôt à mi-chemin entre berline et SUV (crossover ?). Mais c'est un détail.

 

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Très bonne voiture elle me manque mais les gros soucis de sav et le jemenfoutise des concessions et de Hyundai France font que pour le moment cette marque est Black listé pour moi. 

Je pense malheureusement que la plate-forme e-gmp a des soucis de fiabilités. 

Ps : je le redis mais ioniq n'est pas une sous marque mais une gamme de produit chez hyundai 

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J'ajouterai que HYUNDAI n'inonde pas constamment les réseaux sociaux de publications et promesses en tout genre pour maintenir le buzz sur ses voitures (suivez mon regard 😇). Pas de système de parrainage, pas de soudoyage sponsoring de youtubeurs, etc. Ils bossent de leur coté et sortent des voitures qui sont appréciées par les propriétaires qui les ont choisies. La IONIQ5 reste assez discrète en France mais a un beau succès dans pleins d'autres pays (y compris en Europe)

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le prix a résolument mis un coup de frein sur les ventes depuis le début. Ceci ne lui a pas offert un meilleur visibilité en France contrairement à d’autres pays européen.

je roule avec depuis sa sortie. Et à ce jour rien ne me semblait  intéressant sur le marché pour la remplacer excepté depuis peu la Xpeng G6 malgré un design insipide.

Tous les défauts de jeunesse ont été corrigés pour profiter d’une vitesse de recharge optimisée, ce qui me ravi à chaque fois que je fais un long trajet.

Bref avec une autonomie en hausse, le confort amélioré et sa base 800V; la I5 est clairement un bonne voiture sur le marché.

Pour le Sav, j’ai découvert qu’il existait de forts niveaux de satisfaction différents d’une concession à l’autre mais n’est ce pas plus ou moins le problème ailleurs ?

 

Modifié par Yan78

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Oui j'ai l'impression que c'est le même problème que le Skoda Enyak son concurrent direct.Il faut dire qu'en France ,dans l'électromobilité,il y a Tesla (mais la radicalité de la marque commence à faire ses effets) et Renault.Point!

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Clairement en accord avec @Yan78. Je serais vraiment ennuyé si je devais la remplacer aujourd'hui. Aucun modèle à lui opposer sinon peut-être la TMY mais avec les délires d'EM, c'est un red flag sans la moindre hésitation.

 

@Serpo Attention cependant à son gabarit car ses airs ramassés de grosse voiture du segment C ne sont qu'apparences. Dans les faits, elle a, à quelques millimètres près, les même dimensions que la TMY, le rayon de braquage et les dimensions qui vont avec. Par contre, grace à un empattement de 3m, elle dispose clairement de plus d'espace à bord. En résumé et en étant un poil taquin, je dirais que c'est une VW Golf à l'extérieur mais un Renault Espace à l'intérieur.  Le mieux est encore de l'essayer et de se garer chez soi, la rentrer dans son garage, allez sur le parking de supermarché qu'on pratique habituellement, pour réellement se rendre compte de la taille de la bête.

 

Ps: La nouvelle version est la "N line" et pas la "S line" ;-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 04/09/2024 à 13:28, jumpingjackfly a dit :

Clairement en accord avec @Yan78. Je serais vraiment ennuyé si je devais la remplacer aujourd'hui. Aucun modèle à lui opposer sinon peut-être la TMY mais avec les délires d'EM, c'est un red flag sans la moindre hésitation.

 

@Serpo Attention cependant à son gabarit car ses airs ramassés de grosse voiture du segment B ne sont qu'apparences. Dans les faits, elle a, à quelques millimètres près, les même dimensions que la TMY, le rayon de braquage et les dimensions qui vont avec. Par contre, grace à un empattement de 3m, elle dispose clairement de plus d'espace à bord. En résumé et en étant un poil taquin, je dirais que c'est une VW Golf à l'extérieur mais un Renault Espace à l'intérieur.  Le mieux est encore de l'essayer et de se garer chez soi, la rentrer dans son garage, allez sur le parking de supermarché qu'on pratique habituellement, pour réellement se rendre compte de la taille de la bête.

 

Ps: La nouvelle version est la "N line" et pas la "S line" ;-) 

 

Je suis d'accord moi aussi. Et si je devais changer de voiture aujourd'hui, je reprendrais sans doute la même... mais en version propulsion (RWD) plutôt que 4 roues motrices (AWD), parce que je ne vois rien de mieux par rapport à mes besoins et envies.

Modifié par Stephanaix
RWD = propulsion et non pas traction

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C’est vrai,pas seulement pour la Ioniq mais pour tous les 4x4 électriques qui ont deux moteurs,que la différence de consommation est importante!personnellement,roulant beaucoup en montagne,les quatres roues motrices me  sont indispensables,mais me sont d’aucune utilité l’été sur autoroute!Pourquoi aucun constructeur (même pas EM qui adore les boutons gadget sur son écran)n’a-t-il pensé à l’activation-désactivation d’un moteur à la demande?

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Le 04/09/2024 à 14:17, Serpo a dit :

Pourquoi aucun constructeur (même pas EM qui adore les boutons gadget sur son écran)n’a-t-il pensé à l’activation-désactivation d’un moteur à la demande?

une tesla model 3 ou y dual motor sait le faire mais avec le knob de enhance

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Le 04/09/2024 à 11:48, Didier_ a dit :

 

A mon avis (qui n'engage que moi):

Les essais effectués sur la Ioniq 5 ont été faits à sa sortie en 2021, souvent sur des versions AWD*, par des journalistes dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils étaient des bourrins peu habitués à conduire un VE. Du coup, malgré les qualités reconnues en matière d'habitabilité (3 m d'empattement !), de recharge en DC et d'équipement, elle a été considérée immédiatement comme trop gourmande et peu apte à faire de grands trajets autoroutiers.

*Même "la chaine ev" qui a testé la Ioniq 5 dans le cadre de son  "Ioniq 28 challenge", n'a hélas testé que la version AWD. Quand on voit que la Ioniq 6, également testée mais dans les deux versions, passe de 18,4 kWh/100 km de conso mixte en version AWD à 15,5 kWh/100 km en RWD, on peut imaginer que la version RWD de la Ioniq 5 aurait affiché un meilleur score (les expériences relatée sur ce site le montrent bien).

Cela-dit, il faut reconnaitre que son design peut rebuter certains et qu'il implique un Cx moins favorable que certains autres VE.

 

NB: Pour moi la Ioniq 5 n'est pas un SUV au strict sens du terme. Son design et son rapport longueur/hauteur la classeraient plutôt à mi-chemin entre berline et SUV (crossover ?). Mais c'est un détail.

 

 

A sa sortie en 06/21 j'ai essayé 2 ioniq5 RWD 73kWh 

2 car je pensais m'être vautré sur la conduite à cause des consommations élevées sur la 1ere IQ5 testée. 

Pour la 2eme IQ5, prêtée par une autre concession, je l'ai eu une demi journée entière. 

Alors j'ai effectué le même trajet travail aller retour avec ma ioniq 38.3, et la ioniq5 d'essai. 

Par beau temps dans une même après-midi et même condition de circulation avec consigne 22° clim sur les 2 voitures. J'avais roulé à l'identique avec les 2 VE, le temps de trajet en atteste à 1min près. 

 

Résultat, j'ai surtout pas commandé la IQ5 qui me semblait être un gouffre et ce seul grief était suffisant à me stopper net, étant habitué à la sobriété des ioniq AE originelles. 

 

 

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Malheureusement on ne fait plus de voiture aussi sobre

et toute proportion gardée 6 kwh/100 de différence cela ne représente que  1,32€ en plus au 100 kms (en prenant un tarif du Kw à 0,22-.

je pense que le prix en vaut la chandelle pour augmenter son autonomie et diminuer son temps de recharge.

mais libre à chacun de faire des choix différents et cela se comprend parfaitement;

Modifié par Yan78

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Le 04/09/2024 à 14:48, Iank a dit :

 

A sa sortie en 06/21 j'ai essayé 2 ioniq5 RWD 73kWh 

2 car je pensais m'être vautré sur la conduite à cause des consommations élevées sur la 1ere IQ5 testée. 

Pour la 2eme IQ5, prêtée par une autre concession, je l'ai eu une demi journée entière. 

Alors j'ai effectué le même trajet travail aller retour avec ma ioniq 38.3, et la ioniq5 d'essai. 

Par beau temps dans une même après-midi et même condition de circulation avec consigne 22° clim sur les 2 voitures. J'avais roulé à l'identique avec les 2 VE, le temps de trajet en atteste à 1min près. 

 

Résultat, j'ai surtout pas commandé la IQ5 qui me semblait être un gouffre et ce seul grief était suffisant à me stopper net, étant habitué à la sobriété des ioniq AE originelles. 

 

 

Screenshot_20240904_143835_com_google_android_apps_photos_HomeActivity_edit_133166844391321.jpg.ef69661e584f82f5d446352d55fffb41.jpgScreenshot_20240904_143846_com_google_android_apps_photos_HomeActivity_edit_133147226390704.jpg.d9ad7dc80c7addb02fabf69f99ee77f6.jpg

 

Évidemment, si tu compares avec la Ioniq originelle...

Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de VE qui l'égalent. Elle est quasi imbattable en terme d'efficience (cf le challenge Ioniq 38). Sa petite batterie n'offre pas que des désavantages.

D'un autre côté, est-ce que tes petits 50 km de roulage avec la Ioniq 5 pouvaient te permettre d'avoir la même efficience qu'avec ta Ioniq 38 que tu connais par cœur ?

 

Ceci dit, malgré ses 400 kg en plus, sans l'égaler ma Ioniq 5 ne s'en tire pas si mal à quasi la même vitesse moyenne que sur ton essai mais sur beaucoup plus de km:

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Et elle n'est pourtant la plus sobre de ce forum (voir  la conso de @Yoyohann et ses 11.9 sur plusieurs milliers de km).

 

Et sur autoroute, malgré son Cx de camion perfectible, sans faire trop d'effort elle est loin d'être aussi gourmande que l'avait relevé l'Argus lors de son essai d'une RWD 73 kWh (26,6 kWh/100 km !).

Ici le WE dernier entre Angoulême et l'aire Ionity d'Agen via Bordeaux, à la vitesse moyenne de 103 km/h.

 

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Opter pour la version Executive en 19 pouces plutôt qu'une N Line (livrée systématiquement en 20 pouces) permettra également d'améliorer sensiblement la consommation et donc l'autonomie (+50km environ), le tout à équipements intérieurs équivalents et pour un prix moindre me semble-t-il.

Autre point : la nouvelle batterie de 84kw semble disposer d'une vitesse maximale de recharge de 260kw par heure (contre 220kw environ pour la version initiale).

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Le 04/09/2024 à 17:28, Serpo a dit :

Euh,ça veut dire quoi?…

Tu ajoutes un peux plus de 330€ sur un accessoire qui permet de mettre des raccourcis aux fonctions accessible que sur la tablette.

Ce qui est un comble quand on achète une Tesla c’est justement pour entrer dans une aire moderne sans bouton et commodo, mais qui finalement est payé après l’achat par l’utilisateur pour améliorer l’expérience de conduite.

sur la i5 HTRAC sur autoroute de mémoire elle débraye automatiquement le moteur avant sauf en cas de reaccelération.

Modifié par Yan78

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Du même avis, les premiers essais en 2021 n'ont été fait qu'avec les exemplaires livres en awd, jamais la chaîne EV n'a accepté de tester la rwd...

En France elle a été présentée comme très gourmande de ce fait mais quand on compare son autonomie avec l'ev6 equipé de la même batterie et plus profilée berline, il y a peu d'écart.

Perso j'en suis à ma seconde et très satisfait, aucun souci sauf bruit niveau toit panoramique arrière sur l'executive.

Dimanche dernier chargé à bloc, j'ai fait 730 km d'autoroute à 130 kmh, 2 recharges et 21 kWh/100 (avec petit vent dans le dos il est vrai)

J'ai essayé hier xpeng g6 en 800Volts, ça fait réfléchir rapport prix/équipement, 47000€, consomme moins, mieux équipée que la I5 exécutive beaucoup plus chère.

Modifié par chgros1

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Le 04/09/2024 à 14:48, Iank a dit :

 

A sa sortie en 06/21 j'ai essayé 2 ioniq5 RWD 73kWh 

2 car je pensais m'être vautré sur la conduite à cause des consommations élevées sur la 1ere IQ5 testée. 

Pour la 2eme IQ5, prêtée par une autre concession, je l'ai eu une demi journée entière. 

Alors j'ai effectué le même trajet travail aller retour avec ma ioniq 38.3, et la ioniq5 d'essai. 

Par beau temps dans une même après-midi et même condition de circulation avec consigne 22° clim sur les 2 voitures. J'avais roulé à l'identique avec les 2 VE, le temps de trajet en atteste à 1min près. 

 

Résultat, j'ai surtout pas commandé la IQ5 qui me semblait être un gouffre et ce seul grief était suffisant à me stopper net, étant habitué à la sobriété des ioniq AE originelles. 

 

 

Screenshot_20240904_143835_com_google_android_apps_photos_HomeActivity_edit_133166844391321.jpg.ef69661e584f82f5d446352d55fffb41.jpgScreenshot_20240904_143846_com_google_android_apps_photos_HomeActivity_edit_133147226390704.jpg.d9ad7dc80c7addb02fabf69f99ee77f6.jpg

La ioniq d'origine avait une telle réputation en 2021 plus le Kona que la i5 a franchement déçu, ( le jour où on a signé peu de vidéo dispo) le look et le manque de concurrence m'a fait sauter le pas, je ne regrette pas et a vrai dire la remplaçante ne doit pas être en test.

Sur route la conso reste raisonnable malgré tout, et l'autoroute a 110 115 est une des solutions.

Pour l'avenir si une ioniq de la grande époque avec un grand volume de chargement arrive j'irai faire un tour.

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Le 04/09/2024 à 14:48, Iank a dit :

Résultat, j'ai surtout pas commandé la IQ5 qui me semblait être un gouffre et ce seul grief était suffisant à me stopper net, étant habitué à la sobriété des ioniq AE originelles.

tu compares quand même 2 voitures très différentes...

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Je vous conseille de l'acheter dans une grande concession ou un groupement de concession kia/hyundai qui ont les moyens de stocker les pieces detachees, assumer qq depenses SAV et les techniciens habilité a la reparer ou l'entretenir dans les regles de l'art. Sinon c'est le kiff absolu ( j'ai du tout essaye chez Hertz et toujours heureux d'en reprendre le volant et sans regret) et conso record en ville/montagne/nationnale en rwd

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Modifié par Yoyohann

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