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k-Nabeesse

Inondation et Model 3

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Bonjour à tous,

 

Comme demandé je vous raconte mon histoire d'inondation et le décès de ma Model 3 (celle en signature).

Nous avons subit une inondation chez nous, tout le RDC est mort et ce qu'il y avait dans le garage (la model 3 entre autres).

Suite a la montée rapide des eaux, je pense que la Tesla a d'abord flotté (elle a bougée dans le garage et a tordu une équerre qui soutenait une étagère) puis a ensuite pris l'eau, on a eu environ 1M d'eau dans la maison.

Le lendemain la voiture a été prise en charge et amené à un garage mais qui n'était pas agrée Tesla, l'expert qui l'a vu a dit que c'était hors de ses compétences et qu'elle devait être vu par un expert Tesla. J'ai demandé à ce qu'elle soit remorqué dans un garage agrée Tesla et un expert va passer (rapidement j'espère)

 

Le jour de la catastrophe l'alarme de la voiture s'est déclenchée et les fenêtres se sont ouvertes (me demander pas pourquoi je ne sais pas, j'ai rien demandé). Depuis la voiture est injoignable, l'écran ne s'allume plus et impossible de l'ouvrir même avec les cartes, autant vous dire que pour la sortir du garage et la remorquer avec le dépanneur c'était du sport. Je n'ai pas fais de photos de l'intérieur mais il y avait de l'eau partout, j'espère qu'elle va partir en épave quand l'expert Tesla l'aura vu.

Voilà les photos....

IMG_0804.jpg

IMG_0805.jpg

IMG_5153.PNG

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Salut,

 

Vue le cas de figure, j'espère qu'il n'y a 'que' du dégât matériel.

 

Concernant la voiture inondée, je travaille avec deux collègues qui sont anciennement mécanos et gérant de casse auto (ils connaissent donc les procédures).

 

Dans le cas d'inondations, les voitures sont pour ainsi dire déclarées d'office irréparables à partir de, je crois, 30 ou 40cm d'eau dans l'habitacle...

Je pense que tu peux être tranquille de ce coté là.

 

Bon courage en tout cas !


Fred

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@St3rtrix J'avais fait ça pour sauver la batterie du tel de ma femme et ça a marché :D

 

@k-Nabeesse Je pense que lors de la détection de l'immersion, la voiture passe en mode sécurité et ouvre les fenêtre/portes pour faciliter la sortie d'urgence.

Bon courage pour la suite des opérations (pour la voiture et pour tout le reste).

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il y a une heure, KarTes a dit :

Je pense que lors de la détection de l'immersion, la voiture passe en mode sécurité et ouvre les fenêtre/portes pour faciliter la sortie d'urgence.

C’est la première fois que j’en entends parler, mais c’est une super idée ça en fait. C’est une simple supposition ou une vraie fonction dès Tesla ?

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Il y a 2 heures, croqueurdos a dit :

Salut,

 

Vue le cas de figure, j'espère qu'il n'y a 'que' du dégât matériel.

 

Concernant la voiture inondée, je travaille avec deux collègues qui sont anciennement mécanos et gérant de casse auto (ils connaissent donc les procédures).

 

Dans le cas d'inondations, les voitures sont pour ainsi dire déclarées d'office irréparables à partir de, je crois, 30 ou 40cm d'eau dans l'habitacle...

Je pense que tu peux être tranquille de ce coté là.

 

Bon courage en tout cas !


Fred

Oui que du matériel, pour la maison les démarches sont longues mais d’après l’expert ils vont refaire tout le rdc à neuf.

Il y a 2 heures, Gégé a dit :

Restera à régler le problème du bonus.

Il serait dommage que la somme versée par l’assurance ne couvre pas l’achat du même véhicule neuf (double peine ☹️). 

J’ai pris le remboursement valeur à neuf donc normalement ils remboursent la voiture avec le bonus. En revanche comme la voiture a moins de 6 mois, elle aura 6 mois le 10 septembre, je sais pas si je dois le rembourser.J’en recommande une autre dès que c’est fait. Je pense partir sur une LR ou model Y je sais pas trop encore.

il y a 41 minutes, pistache a dit :

Et sinon, t'as un adaptateur pour prise d'attelage à vendre ? :-) 

Je vais le renvoyer.

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Il y a 4 heures, xaviervp a dit :

De toute façon  c'est  la batterie  qui  a morflée en premier  

La batterie d'accessoires en 12V, oui. Celle de traction est sensée être étanche.

 

Mais bon vu les dégâts rien que pour la sellerie... et tout le reste... 🤕

Vivement la suivante !

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Il y a 2 heures, nicolinux a dit :

C’est la première fois que j’en entends parler, mais c’est une super idée ça en fait. C’est une simple supposition ou une vraie fonction dès Tesla ?

Vraiment une simple supposition.

Désolé de ne pas apporter plus d’infos.

 

Le comportement des notifications m’y a fait penser et ça me semblait logique.

En cas d’immersion, la pression de l’eau empêche l’ouverture des portes et briser une vitre sous l’eau c’est pas gagné.

 

J’espère que qqun saura vous apporter une réponse avec source pour infirmer/confirmer ça.

 

Après si qqun veut tester… 😅

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il y a 5 minutes, Sylap a dit :

La batterie d'accessoires en 12V, oui. Celle de traction est sensée être étanche.

 

Mais bon vu les dégâts rien que pour la sellerie... et tout le reste... 🤕

Vivement la suivante !

Et du coup quid de la batterie dans ces cas-là ?

Les filières de casse automobile sont armées pour checker la batterie / la ré-insérer dans un circuit de deuxième usage ? Ou est-ce que ça part direct chez un prestataire démanteleur de batteries auto ? Ou encore est-ce que je suis trop optimiste et c'est pire (destruction, stockage en attendant, ...) ?

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il y a 17 minutes, KarTes a dit :

Vraiment une simple supposition.

Désolé de ne pas apporter plus d’infos.

 

Le comportement des notifications m’y a fait penser et ça me semblait logique.

En cas d’immersion, la pression de l’eau empêche l’ouverture des portes et briser une vitre sous l’eau c’est pas gagné.

 

J’espère que qqun saura vous apporter une réponse avec source pour infirmer/confirmer ça.

 

Après si qqun veut tester… 😅

Il me semble que la pression de l’eau empêche l’ouverture des portières que lorsque l’intérieur est encore au sec. Une fois l’intérieur submergé l’équilibre des pressions doit se faire et tu devrais pouvoir ouvrir sans problème (sous réserve d’absence d’obstacle extérieur). 
Bref pas envie de tester cela !

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D’ailleurs j’ai oublié de préciser mais il m’était impossible d’ouvrir la boîte à gant et le frunk pour récupérer des affaires qui étaient dedans….il existe peut-être une solution quand plus rien ne fonctionne mais je la connais pas.

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Mes collègues m'ont confirmé que si l'eau dépasse l'assise des sièges, la voiture est d'office déclarée irréparable...

 

Pour la boite à gant, je ne connais pas de procédure d'ouverture sans courant (si ce n'est au pied de biche...).

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il y a 22 minutes, k-Nabeesse a dit :

D’ailleurs j’ai oublié de préciser mais il m’était impossible d’ouvrir la boîte à gant et le frunk pour récupérer des affaires qui étaient dedans….il existe peut-être une solution quand plus rien ne fonctionne mais je la connais pas.

 

Pour ouvrir le FRUNK lorsqu'il il y a plus d'alimentation électrique, il y a une procédure décrite dans le manuel de la modèle 3 page 19 :

image.thumb.png.fee6e4f53e6d2f8a461e6144166273cc.png

 

Mais si l'ordinateur central (Car Computer) qui gère tous les accessoires est HS, j'ai des doutes de l’efficacité de cette procédure.

 

.

 

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il y a 37 minutes, croqueurdos a dit :

Mes collègues m'ont confirmé que si l'eau dépasse l'assise des sièges, la voiture est d'office déclarée irréparable...

 

Pour la boite à gant, je ne connais pas de procédure d'ouverture sans courant (si ce n'est au pied de biche...).

Merci de l'info, l'expert Tesla passe voir la voiture mardi, il y a de la boue sur les sièges donc il verra bien ou l'eau est montée.

il y a 24 minutes, bgz38 a dit :

 

Pour ouvrir le FRUNK lorsqu'il il y a plus d'alimentation électrique, il y a une procédure décrite dans le manuel de la modèle 3 page 19 :

image.thumb.png.fee6e4f53e6d2f8a461e6144166273cc.png

 

Mais si l'ordinateur central (Car Computer) qui gère tous les accessoires est HS, j'ai des doutes de l’efficacité de cette procédure.

 

.

 

Merci, j'ai pas essayé mais maintenant c'est dans leur main, effectivement l'écran était HS, plus rien ne répondait. 

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cela aurait été interessant de voir si elle démarrait avec une 12 V

cela aurait confirmé, ou non, le coté resilience à l'eau du reste de la voiture (hors 12 V)

Modifié par tben

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Il y a 14 heures, Reyrak a dit :

Et du coup quid de la batterie dans ces cas-là ?

Les filières de casse automobile sont armées pour checker la batterie / la ré-insérer dans un circuit de deuxième usage ? Ou est-ce que ça part direct chez un prestataire démanteleur de batteries auto ? Ou encore est-ce que je suis trop optimiste et c'est pire (destruction, stockage en attendant, ...) ?

Tesla a son propre circuit de recyclage des batteries pour ses véhicules.

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Il y a 7 heures, bgz38 a dit :

Pour ouvrir le FRUNK lorsqu'il il y a plus d'alimentation électrique, il y a une procédure décrite dans le manuel de la modèle 3 page 19 :

(...)

Cette procédure demande que la voiture dispose de son alimentation 12V. Ce qui ne sembla pas être le cas ici.

Modifié par LeLutin
Correction d'une erreur.

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il y a 2 minutes, LeLutin a dit :

Cette procédure demande que la voiture dispose de son alimentation 12V. Ce qui ne sembla pas être le cas ici.

C'est le contraire qui est écrit dans le manuel :

Citation

Les étapes suivantes ne permettent pas d'ouvrir le coffre avant si votre véhicule Model 3 est verrouillé et dispose d'une alimentation 12V

 

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C'est une question de sécurité, pour éviter qu'un petit malin puisse ouvrir le Frunk en alimentant les 2 fils.

Batterie 12V en bonne santé, les 2 fils ne font rien.
Batterie 12V "vide", les 2 fils actionnent la gâche électrique et on ouvre le Frunk.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

C'est le contraire qui est écrit dans le manuel :

 

Exact, j'ai mal lu sur la copie écran du post (un peu petit pour mes yeux).

Merci de m'avoir corrigé.

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