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Salut à tous 🖐️,

 

J'ai reçu ma BMW i4 depuis peu, et plus je l'utilise plus je ne peux m'empêcher de me dire que l'info divertissement, et surtout l'aspect divertissement, est très/trop limité. 

 

Les deux seules vraies applications de divertissement présentes sont la météo et Spotify¹. Je trouve ça très sobre pour le prix de la voiture alors qu'il n'y a pas que le conducteur dans la voiture 👨‍👩‍👧‍👦

Puis même si cela serait pour la sécurité, ils ont mis en place un système de blocage de certains paramètres lorsque l'on roule, ce même blocage pourrait être utilisé pour ces applications tiers et nous laisser ainsi profiter de vrai divertissement lors des recharges ou même lors d'attente prolongée² surtout lorsqu'on dispose d'un tel écran.

 

Sauriez-vous pourquoi une telle limitation est mise en place, qui semble d'ailleurs être  différent d'anciens modèles ne serait ce que par le Screen Mirroring qui a été enlevé (alors qu'il y a jamais eu d'écran aussi grand chez BMW !) ?

 

Personnellement j'ai trouvé sur internet des astuces comme l'apk AAAD 📱 qui permet de contourner android auto/apple carplay et donc de permettre de caster son écran (même si j'ai pas encore essayé). En revanche, savez vous si dans de prochaines mises à jour, il est prévu d'étendre la gamme d'application ?

 

Partagez-vous mon avis sur cette pauvreté numérique qui entache un peu tout le positif de ce modèle censé concurrencer tesla qui à contrario dispose d'un bon panel et pour moins chère ?😬

Je sais pas si c'est utile mais peut-être que si plusieurs clients leur font ce type de retour on peut espérer avoir un info-divertissement digne de ce nom pour le prix qu'elle nous a coûté.

 

Merci beaucoup pour votre attention,

N'hésitez pas à me partager votre avis et vos connaissances.

 

Bonne journée à tous

Bisous bisous 

 

 

 

 

 

¹ Pour ceux qui ont Spotify premium et qui ont pu profiter de l'application, vous ne trouvez pas que même cette dernière est limitée ? Pas de file d'attente applicable, pas de parole à disposition, pas de mix autour d'une musique possible mais seulement les meilleurs titres de l'artiste,... Un abonnement premium avec une application moins complète que l'abonnement gratuit.

² D'ailleurs est-ce qu'il y a que moi qui suis aussi gêné par la mise en veille forcée de la voiture, sans avertissement ou réglage possible à ce sujet ? Peut-être que je reste trop longtemps dedans... 😅

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Bonjour, 

J'ai acheté la voiture pour la conduire, donc à part un Android auto pour lancer maps ou Waze, je n'ai pas utilisé en profondeur. 

 

Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que via Android auto, si je lance une appli de musique non compatible (NewPipe pour ne pas la citer), la musique passe bien sur les enceintes, mais impossible de changer de piste dans la playlist.

 

En connectant le téléphone en bluetooth sans Android auto, là, je peux changer de piste. 

 

Je ferais d'autres essais plus tard 👍

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Je déterre un peu, mais il y a un point qui me semble essentiel quand on analyse l'infotainment de la voiture et qui me semble sous-estimé : l'intégration de CarPlay est très poussée, bien plus que dans n'importe quelle autre voiture que j'ai essayée. Je n'ai jamais essayé Android Auto, mais je pense que BMW se repose beaucoup sur ces intégrations (et, à mon sens, ils ont raison).

Du côté CarPlay, on a du sans-fil (OK c'est assez répandu maintenant), une intégration totale du multimédia dans les autres écrans (en utilisant Apple Music, on a toute la navigation artistes/albums/morceaux/playlists + pochettes d'albums dans l'écran derrière le volant et dans le HUD), une intégration d'Apple Maps de la même manière (jamais vu sur une autre voiture, je trouve ça très bien dans l'écran derrière le volant) et, surtout, c'est du full screen avec une belle définition. CarPlay, ça pique parfois les yeux sur les autres voitures, avec une définition pourrie et l'interface de la bagnole qui empiète à gauche et à droite. Ici, c'est pas le cas.

Ayant aussi une Tesla, c'est évident que leur software est bien plus poussé. Mais l'intégration avec les smartphones est à la ramasse. Même le streaming musical en Bluetooth, c'est chiant (pour la qualité et la navigation, car à part le suivant/précédent, on a aucune commande). Et  aucune alternative possible à la navigation Tesla, alors que ça pourrait être tellement pratique. Malgré leurs efforts, je trouve souvent les itinéraires un peu ... "bizarres", et la liste des stations de charge tierces est toujours aussi famélique. La liberté offerte par CarPlay à ce niveau est très appréciable.

Je suppose donc qu'il y a deux "camps" en la matière. Moi je suis clairement team CarPlay.

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On peut aussi ajouter que la mise à jour vers iDrive9, pour les véhicules qui y auront droit (pour la i4, je ne sais pas), apportera une bibliothèque d'applications supplémentaires. Mais on trouve pas mal d'infos contradictoires sur le fait que seuls les modèles produits après une certaine date auront droit à la mise à jour.

 

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Le 25/10/2023 à 22:23, tiammath a dit :

On peut aussi ajouter que la mise à jour vers iDrive9, pour les véhicules qui y auront droit (pour la i4, je ne sais pas), apportera une bibliothèque d'applications supplémentaires. Mais on trouve pas mal d'infos contradictoires sur le fait que seuls les modèles produits après une certaine date auront droit à la mise à jour.

 

Les modèles de novembre 2021 à février 2023 sont livrés en iDrive 8, et n'auront pas de mise à jour. 

 

Les modèles livrés de mars 2023 à juin 2023 ont été livrés en iDrive 8, mais seront mis à jour en iDrive 8.5

 

Enfin, les modèles fabriqués depuis juillet 2023 sont livrés nativement en iDrive 8.5

 

Dans tous les cas, pas de mise à jour vers iDrive 9, qui sera réservé aux futurs véhicules avec une autre plate-forme matérielle. 

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Je crois que BMW a aussi séparé sa gamme en 2 et qu’une partie restera plus longtemps sous iDrive8.5 (Linux) alors que l’autre aura droit à iDrive9 (Android). Ce n’est pas toujours clair entre les vidéos YouTube qui présentent les 2 systèmes et ce qu’on peut lire sur les forums en français ou en anglais.

 

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Le 26/10/2023 à 10:49, tiammath a dit :

Je crois que BMW a aussi séparé sa gamme en 2 et qu’une partie restera plus longtemps sous iDrive8.5 (Linux) alors que l’autre aura droit à iDrive9 (Android). Ce n’est pas toujours clair entre les vidéos YouTube qui présentent les 2 systèmes et ce qu’on peut lire sur les forums en français ou en anglais.

 

Trej a bien résumé et c'est là le plus gros problème de ce système multimédia, ou plutôt de la politique de BMW.

Segmenter de la sorte et arrêter le suivi logiciel (ok, on aura sûrement encore des petites MAJ correctives mais pas plus) de véhicules qui n'ont même pas 2 ans, c'est le moyen-âge.

Pour le coup, Tesla est exemplaire sur ce plan là.

Modifié par max03

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Pour BMW je pense que c’est une période transitoire jusqu’à la sortie d’iDrive10 mais c’est sûr que les anciens modèles resteront sur le carreau vu que le hardware pour iDrive10 doit être encore plus perfectionné.

Mais honnêtement c’est partout pareil. J’ai quitté Volvo en partie parce que le système n’évoluait pas alors qu’on m’a annoncé des trucs fabuleux grâce à Android Automotive. Idem chez VW/Skoda où tous les utilisateurs sont insatisfaits des mises à jour aléatoires et du fait qu’ils ne disposeront pas non plus du nouveau système 4 qui va sortir.

Chez Tesla les défauts sont ailleurs, genre pas de CarPlay ou Android Auto, la cartographie pas toujours à jour. Mais il y a YouTube, Netflix and co, donc il est interdit de les critiquer. Comme si c’était ça le plus important en conduisant car une voiture c’est quand même mieux quand ça roule que quand c’est à l’arrêt pour recharger.

 

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Le 26/10/2023 à 11:49, tiammath a dit :

Pour BMW je pense que c’est une période transitoire jusqu’à la sortie d’iDrive10 mais c’est sûr que les anciens modèles resteront sur le carreau vu que le hardware pour iDrive10 doit être encore plus perfectionné.

Mais honnêtement c’est partout pareil. J’ai quitté Volvo en partie parce que le système n’évoluait pas alors qu’on m’a annoncé des trucs fabuleux grâce à Android Automotive. Idem chez VW/Skoda où tous les utilisateurs sont insatisfaits des mises à jour aléatoires et du fait qu’ils ne disposeront pas non plus du nouveau système 4 qui va sortir.

Chez Tesla les défauts sont ailleurs, genre pas de CarPlay ou Android Auto, la cartographie pas toujours à jour. Mais il y a YouTube, Netflix and co, donc il est interdit de les critiquer. Comme si c’était ça le plus important en conduisant car une voiture c’est quand même mieux quand ça roule que quand c’est à l’arrêt pour recharger.

 

Certes, les mises à jour chez Tesla sont bien plus régulières, et pour toute la gamme. 

Maintenant le revers de la médaille c'est que régulièrement les mises à jour apportent des bugs, ou des changements non désirés et non modifiables. 

 

Donc l'un dans l'autre... 

 

Pour l'instant je suis très satisfait du double écran BMW : c'est configurable, c'est grand, c'est réactif...

Mais c'est aussi la dernière version, je dirais peut-être pas pareil dans 5 ans...

 

Le seul truc qui me manque de l'informatique Tesla, c'est un vrai module de suivi de la conso. 

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L’appli donne pas mal d’infos de conso, certes pas aussi détaillées que les graphiques de Tesla mais bien mieux que ce que l’on trouve chez la concurrence. Exit des applis comme Eevee.

 

Modifié par tiammath

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salut, je viens de tesla, et finalement, pour ma part je ne vois rien qui genes au niveau info divertissement???

j'ai spotify, la radio en DAB, apple car play sans fil (donc waze...) pour moi c'est nickel….

 

pour rouler, j'ai tout ce qu'il me faut.....

Modifié par Pat25

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Le 11/09/2023 à 16:28, Trej a dit :

Bonjour, 

J'ai acheté la voiture pour la conduire, donc à part un Android auto pour lancer maps ou Waze, je n'ai pas utilisé en profondeur. 

 

Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que via Android auto, si je lance une appli de musique non compatible (NewPipe pour ne pas la citer), la musique passe bien sur les enceintes, mais impossible de changer de piste dans la playlist.

 

En connectant le téléphone en bluetooth sans Android auto, là, je peux changer de piste. 

 

Je ferais d'autres essais plus tard 👍

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'expliquer comment installer waze avec ANDROID?

merci

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Le 07/11/2023 à 08:33, brunobmwI4EDRIVE40 a dit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'expliquer comment installer waze avec ANDROID?

merci

Tu vas sur le playstore, tu installes Waze comme n'importe quelle application, ensuite tu connectes ton téléphone a la voiture en bluetooth, ce qui va te proposer d'activer le wifi si tu veux Android auto. 

 

Une fois sur Android auto (l'icône en forme de flèche, tout à droite, en bas, des icônes de la voiture), tu sélectionne l'icône de waze sur la gauche de l'écran. 

 

Contzcte moi en direct si tu veux plus d'info

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    • Par Olivier_TFE
      Voici mon retour sur la solution THULE (Suède) de galerie de toit et support de vélo pour la BMW i4 eDrive35/40/M50 G26 (2022-):
       
      LA GALERIE:
       
      Elle se compose de 3 kits THULE:
      -2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr.
      -4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr.
      -4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR.
       
      Total: 348,95 euros chez Thule.
       
      Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220).
       
      NOTE:
      La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm.
      Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations.
      Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak...
       
      Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément.
       
      Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule".
       
      J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay...
       
      Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car:
      -Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités.
      -Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon).
       
      Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i:
      1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe.
      2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc.
      3 - Thule offre une qualité top!
      4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates.

      Le kit adaptateur au toit de la BMW i4:
      L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture:

       
      Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit:

       

       
      L'adaptateur installé:

       

       

      La galerie installée:

       

       
      L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:

    • Par Olivier_TFE
      J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.
       
      Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension adaptative M Sport" (cause barre anti-rapprochement sous le capot). J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.
       
      Il existe un frunk prévu pour les i4 avec suspensions de base.
      Pour la M50 par contre, pas possible d'installer le frunk.

      Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:

       
      C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:


      Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:

      Il faut que je vende cette idée à Wokeby!
       
      Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):

       
      On peut transporter tous types d'objets:

       
      J'ai mis le câble de recharge AC "borne publique":


       
      C'est un accessoire bien pratique, d'autant que le capot est dépourvu de sécurité manuelle et équipé de vérins. Il manque juste l'ouverture avec la télécommande, mais rien de gênant.
       
      Rappel: les crochets et sangles sont de ma fabrication.
      J'ai également remplacé les 2 vis papillons fournies par des BTR INOX.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Olivier_TFE
      COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):
       
      Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.
       
      Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.
       
      01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
      02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
      03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
      04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
      05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
      06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
      07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
      08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
      09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);
       
      10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
      11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);
       
      12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
      13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...
       
      14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.
       
      NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.
    • Par Olivier_TFE
      Essai de la BMW i4 eDrive40 le 23/11/2023 sur les routes de Tenerife (Canaries):
       
      Je précise que cet essai est très orienté "test du comportement routier de la i4 en montagne".
      Vous n'y trouverez pas d'avis sur les écrans, la place à l'arrière...
       
       
      L'essai se déroule sur 85km et environ 1h30-1h45.
       
      Je m'installe à bord avec facilité et trouve rapidement ma position de conduite. Le volant cuir BMW "M" à jante épaisse est agréable à prendre en mains. Je demande à Nestor, le technico BMW qui m'accompagne, de désactiver toutes les aides à la conduite et de mettre la régen. en mode D au mini. Le mode B est de toutes manières rapidement actionnable via le nouveau "curseur" qui remplace l'ancien levier de vitesses.
       
      En quittant le parking de la concession (mode Confort), je note de suite l'accélérateur très précis: on avance au millimètre près. Pas d'embrayage évidemment, donc aucun patinage, aucune vibration, aucune pièce qui s'use au démarrage, même en côte. C'est un des points qui m'incite à passer au V.E. (Véhicule 100% Electrique).
       
      Un peu de ville pour rejoindre rapidement l'autoroute direction le Sud. Là pas de surprise: la voiture est impeccablement stable, silencieuse, dans son élément. Avec un tel empattement et cette ligne de grand coupé, le contraire eu été étonnant! Je teste quelques reprises... Ça pousse immédiatement et bien assez pour s'insérer, doubler, s'amuser, etc.
       
      Je quitte l'autoroute pour me diriger vers Arafo et les montagnes! J'avais demandé expressément un essai prolongé afin de pouvoir faire la montée de "Los Loros" (zone de Güímar, entre Arafo et l'arrête qui monte vers le volcan du Teide). Cette route de 18km de montée en courbes est "ma route de référence". Je la connais par coeur. J'y passe souvent avec ma Mazda MX-5, ma Leon Fr ou ma moto... J'y ai testé de nombreuses Porsche, Corvette, BMW, etc. Elle est en revêtement moyen par endroit, ce n'est pas un "billard".
       
      Attention, premières courbes!
      Je précise ici que ce modèle d'essai est tout neuf (242km) et qu'il est configuré ainsi: propulsion 340ch avec 430Nm de couple, jantes 18" avec pneus sports(?) 245/45 devant + 255/45 derrière, pack M aéro, sièges sport de base mais électriques, volant M sport, affichage tête haute et c'est tout. Seulement 6.200 euros d'options.

      Celle que j'ai commandée a en plus la suspension M Sport adaptative, la direction variable, les jantes 19 avec pneus sports 245/40 devant + 255/40 derrière, les freins M Sport...
       
      Je mets le mode Sport et demande à mon "copilote" de remettre la direction souple (et non sport). Affaire de goûts...
       
      Premières courbes, donc et c'est la raison essentielle de mon essai: voir comment elle passe avec ces 2.050kg sans conducteur. Les essais sur YouTube sont contradictoires. Alors? Je trouve qu'elle se débrouille bien. Il y bien entendu un peu de roulis en courbe mais c'est maitrisé. Les suspensions sont très bien calibrées, bien mieux que mon ex BMW 135i de ... 2010
       
      C'est plus sur les gros freinages sur route sinueuse qu'on sent la plongée. Si on adopte une conduite dynamique tout en étant coulée, avec des changements d'appuis réalisés avec finesse (ce qui est - je dois dire - mon style de pilotage habituel, quel que soit mon bolide), cette i4 son comporte étonnamment bien!
       
      J'ai vu un YouTubeur donner des petits coups de volant en ligne droite avec une i4 M50 et conclure: "ce châssis ne vaut rien!". Quelle erreur! Ce n'est pas ainsi qu'on teste un châssis.
       
      Bon bref, pour ma part et dans les vraies courbes, je la trouve superbement "contenue", stable, relativement agile. Le poids ne se ressent que très très peu! C'est une de mes 2 grosses surprises de ce jour. Après, on ne va tout de même pas la jeter en appel/contre appel dans les courbes, on est d'accord.
       
      Le moteur a une pêche agréable et soutenue ("impressionnante" pour ceux qui n'ont pas eu d'autres véhicules puissants). Avec les 430Nm dispo à pratiquement tous les régimes (plus importants que les 340ch), cela pousse et c'est amplement suffisant pour "effacer" tout véhicule qui gêne, à la moindre petite ligne droite. C'est réellement plaisant et toujours dans une certaine douceur. Quelle voiture!
       
      Je roule donc un moment assez "fort" et constate qu'il n'y aucune perte de puissance malgré la pente et les minutes qui passent. Un bon point pour la gestion température batterie/moteur. Ça répond toujours immédiatement et je suis rapidement en confiance: on peut compter sur la mécanique.
       
      Je m'autorise la sortie de certaines courbes en forte accélération avec l'ESP qui gère. Pas de coupure violente.
       
      Afin de ne pas faire l'erreur de tester cette voiture uniquement "en mode attaque", je passe ensuite à un rythme plus raisonnable, un peu comme si j'avais ma chienne à bord: conduite dynamique mais accélérations/freinages plus doux, vitesse en courbe un peu plus basse. On a le temps, avec les 18km de montée sur ce col. Là c'est encore mieux car je suis pile dans la "zone de confort" de cette i4: elle passe bien en courbe, moins de roulis, moins de tangage. Toujours beaucoup de plaisir.
       
      Certains ce moquent du slogan BMW "le plaisir de conduire", mais bon, dans le faits et sur terrain montagneux, c'est bien vrai. Cette i4 pourtant électrique et lourde me donne bien du plaisir de conduite: suspensions bien calibrées, pneus/roues bien dimensionnés, direction précise, volant super agréable, sièges qui maintiennent bien (ce qu'on perd en forme par rapport aux sièges M, je crois qu'on le regagne sur ce modèle Alcantara, qui glisse moins que le cuir), vision depuis le poste de pilotage (intérieur agréable et sportif, bonne vision sur l'extérieur)... Bref, à mon grand désespoir - moi qui suit amoureux des bielles, pistons, soupapes - je me fais énormément plaisir au volant en montagne avec cette BMW! "Désespoir" car j'aurais voulu finir l'essai en disant "Je garde ma thermique", mais je dois avouer que cette voiture électrique a réussi la quadrature du cercle: une électrique qui a une "gueule" de vraie voiture, un intérieur magnifique, des prestations de haut vol et donne du plaisir de "pilotage".
       
      Durant les premiers kilomètres de cette route de montagne magique mais complexe, j'étais tout de même un peu "étranger" à la voiture. Je me sentais "débutant" au volant d'une voiture inconnue, un peu timide voir pataud. Et puis vers le haut du col, je me dis "Hep! mais je me sens à présent comme si je conduisais cette voiture depuis des mois!"
       
      Nous avons alors entrepris la descente par l'autre route, plus roulante et en parfait "billard". Je suis comme chez moi dans cette voiture. Je teste le mode D (réglé sur regen. mini) et le mode B, les freins... En mode D sur mini, c'est comme une thermique: donc très facile pour moi. En mode B sans toucher à la pédale de frein, cela ralentit bien et progressivement, de plus en plus fort au fur et à mesure que la voiture perd de la vitesse. Par contre (et je rejoins en cela certains essais presse), en mode B + frein à la pédale, la regen. forte augmente le freinage vers la fin et cela me dérange un peu. On a effectivement l'impression que la voiture freine plus qu'on ne le souhaite.
       
      En grandes courbes la voiture est royale. On peut freiner finement (pas comme un goret!) en dégressif jusqu'à la corde (sur tous type de courbes). Je suis franchement surpris par la qualité des suspensions et des trains roulants. Je pense que ma future - avec sa suspension M adaptative et ses jantes 19 - va maitriser encore un peu mieux les mouvements de caisse en courbe et/ou freinages. C'est très prometteur...
       
      Un peu plus loin, je me rends compte - et c'est ma 2e grosse surprise du jour - que je peux gérer le freinage régénératif (sur B) avec la pédale ... d'accélérateur! Je roule par ex. à 90 km/h puis relâche l'accélérateur totalement: mode B = le tab. de bord affiche "<<<" de régen (= 3 = fort), la voiture commence à freiner un peu, puis de plus en plus... Mais si je renfonce l'accélérateur de quelques millimètres, le tab. de bord affiche seulement "<<" puis "<" si j'accélère un peu plus, puis j'arrive bien sûr en réelle accélération (moteur qui entre en poussée et non en rétention).

      C'est une super invention! Mais de plus ici, c'est très très bien réalisé: je gère avec grande aisance avec l'accélérateur, entre "<<<" "<<" et "<" ou bien sûr la reprise de la poussée moteur. Avec la pédale d'accélérateur BMW articulée au sol, c'est facile et n'est pas perturbé par les bosses de la route. Mon pied reste stable.
       
      N'est pas BMW qui veut! On devine ici les milliers d'heures de test, mises au point; la technique qui se cache derrière tout ça. Car ne croyez pas que gérer un moteur de 430Nm de couple est facile.
       
      Au passage, je vois qu'elle a l'air de très bien lire tous les panneaux: vitesse limite mais aussi "interdit de dépasser" et "fin d'interdiction". Tout les essais sont unanimes sur ces points: BMW offre d'excellents systèmes d'aide à la conduite, souvent signalés comme "les meilleurs" toutes marques confondues.
       
      On revient à la concession. Je peux rester seul à bord autant que je le souhaite, pour tester la musique, les menus, les places arrières, le coffre, ouvrir le capot (pas de frunk mais on peut installer celui de Wokeby)...

      Bilan? Une super voiture! Electrique ou pas, elle est fabuleuse. Oui, un poil lourde mais si cela ne sent sent pratiquement pas, si elle consomme assez peu et si en plus je vais charger gratuitement chez moi dans 99,9% des cas? Pour comparer niveau feeling de conduite sur routes sinueuses: ma Seat Leon FR me donne plus l'impression de "luter" contre les courbes (alors que ma MX-5 "joue" avec les virages), sans doute parce qu'elle a un centre de gravité bien plus haut que la i4!
       
      Woua-woua-woua! comme dit Cris Harris.
      What a car!
      Quelle voiture!
       


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