Aller au contenu

max03

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

max03's Achievements

  1. Hello, Je déterre un peu … Je m’intéresse fortement à la solution Zappi pour ma nouvelle construction (en cours). Mon contexte : l’installation sera triphasée avec des panneaux photovoltaïques, j’aurai une voiture électrique d’ici la fin de la construction (quoique … ma maison sera peut-être construite plus vite que cette BMW i4) et potentiellement 2 à moyen terme, madame doit changer aussi. On travaille tous les 2 à domicile (c’est une maison avec bureau/cabinet accolés) et le but est donc d’optimiser la production solaire en la stockant dans la voiture en journée (je passe les détails mais, en Belgique, l’autoconsommation doit désormais être privilégiée). Mon idée : partir sur une Zappi V2 qui lirait les 3 phases directement + un Harvi pour mesurer la production solaire. Il sera à proximité immédiate de la Zappi. Je pourrais tout faire en filaire, mais apparemment on ne peut câbler que 3 CT sur la Zappi … Est-ce qu’en 2022, après toutes les mises à jour, je risque encore de rencontrer des bugs emmerdants ? Je cherche la solution optimale depuis des semaines, et tout me ramène toujours vers Zappi … Mais ce topic m’a un peu refroidi, même si ça semble largement s’améliorer en 2020. Quid en 2022 ?
  2. max03

    BMW I4 Présentation

    Le planning de production ne sera confirmé que fin novembre. Avant cela, on a que des estimations grossières. Mais ça semble doucement glisser vers fin 2022/début 2023. J'ai commandé en août, l'estimation est déjà à avril 2022. Quoi qu'il en soit, si tu es pressé, une Tesla Model 3 arrivera beaucoup, beaucoup plus plus vite.
  3. Bonjour à tous, J'ouvre ce sujet pour obtenir quelques précisions sur l'installation d'une borne de recharge à domicile, et plus particulièrement sur les protections à y adjoindre. J'ai reçu l'avis de professionnels, mais j'aimerais m'assurer de bien comprendre ... Ma situation : j'ai une installation monophasée, 40A, un classique en Belgique. La charge serait donc de maximum 7,4kW avec une borne, qui devra nécessairement avoir un module de charge dynamique. Autre spécificité : je souhaite un modèle de borne le plus compact possible (car assez visible) et sans câble attaché. Il y a, a priori, beaucoup de bornes qui répondent à ces critères. J'aimais beaucoup la Wallbox Copper SB qui est très petite et discrète. On me l'a cependant vivement déconseillée, la raison étant qu'elle n'intègre pas de différentiel type B, contrairement notamment aux bornes Alfen (qu'on m'a vivement conseillé). Si j'ai bien compris, les bornes sans différentiel intégré impliquent de placer au moins 2 différentiels type B dans le tableau : un sur la connexion de la borne, et un autre qui remplacerait le différentiel type A d'origine, qui serait rendu inopérant par le différentiel type B de la borne. Le second problème, c'est le prix de ces différentiels. Première question : pourquoi un différentiel type B intégré dans la borne ne rendrait pas inopérant le différentiel type A de l'installation ? Deuxième question : est-ce vraiment nécessaire d'avoir un différentiel type B pour cette installation ? Je lis un peu partout que, dans le cas de la Wallbox, dans la mesure où elle est équipée d'une détection de fuite 6 mA DC, un type A serait suffisant. Le risque est-il réellement plus élevé ? Question subsidiaire pour les pros en Belgique, s'il y en a : est-ce qu'une installation sans différentiel type B est conforme au RGIE ? De ce que l'on m'a dit, non. De ce que je lis sur internet (ici : https://www.stagobel.be/fr/news/wijziging-normering-laadpunten-voor-elektrische-wagens/) : D'un intterupteur de différentiel de type B ou D'un intterupteur de différentiel de type A avec un dispositif supplémentaire qui garantit la coupure du courant en cas de composant DC de plus de 6mA dans le courant de défaut. Le second point rendrait la Wallbox, et plein d'autres, envisageables ... Grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
  4. max03

    BMW I4 Présentation

    OK, je suppose que ta livraison précoce est simplement due à la date de ta commande alors. De mon côté, j’ai commandé il y a seulement une semaine, je n’ai pas encore la semaine de production « officielle » mais le vendeur constatait des délais de livraison au mois de mars sur toutes les dernières commandes
  5. max03

    BMW I4 Présentation

    Super pour toi ! Très surpris pas tes délais ! Quand as-tu passé commande ? Est-ce qu’il y a une raison à ce délai plus court ?
  6. max03

    BMW I4 Présentation

    La marge de négociation est quasi nulle ... Dans mon cas c'est un leasing, en Belgique. Le concessionnaire m'avait fait une offre avec une remise de seulement 3%, que je n'ai pas négocié car je savais qu'un pourcentage serait de toute façon demandé par la société de leasing. Ils ont effectivement demandé plus : 8%, selon les premières directives reçues de BMW Belgique (ce qui reste assez peu par rapport aux remises fleet habituelles chez BMW). Sauf que ces directives ont visiblement changé récemment, en raison d'un coût de production plus élevé que prévu parait-il, et le leasing n'en avait pas tenu compte. Le concessionnaire a refusé la commande, et les autres aussi. Finalement la commande a été passée avec seulement 4% de remise ... Ceci dit, le loyer final est vraiment bas par rapport à la valeur du véhicule. Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais c'est assez généralisé sur les électriques en Belgique. Avec en plus une déduction fiscale à 100%. Je suis assez impatient de la recevoir, c'est le premier modèle électrique qui m'emballe. Et c'est la première fois que je commande une voiture "sur catalogue", ça laisse un peu de place aux surprises (bonnes j'espère)
  7. max03

    BMW I4 Présentation

    La production démarre en novembre, les premières livraisons sont prévues pour le premier trimestre 2022. J'ai commandé une M50, elle est prévue pour mars. Elle est à Munich mais elle avait déjà été assez largement présentée avant, depuis mai/juin. Quels détails voudrais-tu en plus ?
  8. Hello, Je m'inscris enfin sur ce forum après y avoir été longtemps simple lecteur pour piocher des infos sur les VE. J'ai récemment commandé une BMW i4 M50, en Belgique, attendue pour le mois de mars. J'espère pouvoir échanger avec d'autres (futurs) conducteurs de ce véhicule


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.