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Je profite de ce thread pour faire mon retour d'expérience, après un peu plus de 2 mois au volant de ma i4 M50, et venant d'une Model Y LR (qu'on a toujours). Je vous surprendrai pas en disant que c'est une super voiture, que c'est un plaisir à conduire, blablabla. Finalement, la question que tout le monde me pose c'est "mais elle vaut quoi par rapport à la Tesla ?". Donc je vais lister les points positifs et négatifs par rapport à la Tesla ... Points ++++ : - La conduite, à tous les niveaux. La BMW peut à la fois être redoutable d'efficacité et de performance et, 2 secondes après, être d'une douceur incroyable. La suspension adaptative est vraiment remarquable. La Tesla est une planche, tout le temps, c'est d'ailleurs le principal défaut de cette voiture pour moi (on s'attendait pas vraiment à un inconfort aussi prononcé pour ce type de véhicule). Quant aux performances, pas de surprise, c'est incomparable (j'étais bien emballé par la Tesla quand je roulais avec, mais maintenant elle me parait un peu molle) - La qualité de fabrication : un vrai bonheur de retrouver une voiture bien construite, bien pensée, bien ajustée, avec des matériaux de qualité. La sellerie est aussi bien meilleure. On s'enfonce dans les sièges de la Tesla qui sont beaucoup trop mous, alors qu'il y a un bon compromis sur la BMW et une foule de réglages possibles (en tout cas côté conducteur). - L'infotainment : cela peut paraître surprenant, mais je préfère la BMW. Apple CarPlay, c'est un game-changer pour moi. J'aime utiliser les services dont j'ai envie, ce que ne permet pas Tesla. D'autant plus qu'ici, l'intégration de CarPlay est juste parfaite : définition optimale sur l'écran central, échange d'infos entre les 2 (comme le niveau de batterie), retour d'info sur l'écran conducteur et sur le HUD (Apple Maps peut s'afficher en grand derrière le volant + instruction routière sur le HUD, pareil pour la musique, entre autres). L'interface générale du iDrive 8 n'est pas aussi propre que celle de Tesla et est un peu moins réactive, mais globalement elle est efficace et complète, et je l'utilise finalement assez peu (car CarPlay). Je préfère quand même le planificateur BMW à celui de Tesla, car on peut aller assez loin dans les réglages (% à l'arrivée, % avant arrêt charge, réseaux préférés, ...) alors qu'on ne peut absolument rien régler sur la Tesla (c'est très frustrant de ne pas pouvoir ajouter Ionity ou Fastned comme étape de charge) - Le service : malgré les déboires sur le timing de fabrication et de livraison, c'est quand même bien d'avoir quelqu'un qui s'occupe de nous et qui prend 2h pour la prise en main de la voiture Points --- : - L'application. Globalement, elle est jolie et complète, il y a quelques fonctions mineures en moins par rapport à Tesla (comme la clim qui est juste on/off sans réglage supplémentaire, les réglages de charge très sommaire avec peu de palier pour l'ampérage) et quelques fonctions mineures en plus (la vue 3D de la voiture à son emplacement actuel, les infos sur les pneus, les stats de conduite et de charge très complètes et exportables). Le gros point faible, c'est qu'elle n'est pas connectée en "live" à la voiture comme Tesla : c'est du push/pull qui peut parfois prendre 10-15 secondes. Du coup, j'ai constaté qu'elle "simulait" parfois des infos, par exemple lorsque la voiture est en charge. Une fois, j'étais connecté sur une borne un peu foireuse (elle démarre à 50kW et réduit à 20kW après 10 min, je le savais pour y être déjà allé avec la Tesla). L'application a continué à m'afficher un % de charge qui progressait à une allure de 50kW ... Il a fallu 5 bonnes minutes pour qu'elle corrige le tir. - La clé. Pourtant, j'aime pas la clé Bluetooth de la Tesla, tout simplement parce que le Bluetooth n'est pas fait pour ça et les ratés sont assez fréquents. BMW partait bien en utilisant Apple CarKey ... Mais ils ont "oublié" l'UWB, qui est pourtant bien présent sur la iX (et même la nouvelle iX1 je crois). Du coup, clé obligatoire, car l'ouverture et le démarrage avec le NFC c'est vraiment un cas d'urgence (le démarrage étant par ailleurs impossible avec une Apple Watch, puisque le capteur NFC est au fond de la console centrale). A choisir, je préférais un Bluetooth foireux. L'UWB aurait rendu cela parfait. - Déjà évoqué plus haut, mais c'est dommage de ne pas avoir plus de granularité dans l'ampérage en courant alternatif. De 6A à 16A, on peut choisir ce que l'on veut, mais ensuite on passe directement à 20A, puis à 32A. Comme je charge pour l'instant sur une prise P17 bleue (je suis en train de construire une maison donc je fais au plus simple là où je suis pour l'instant), j'avais pour habitude de charger la Tesla à 25A pour laisser un peu de place aux autres consommateurs de la maison. Là 20A c'est un peu faible, et 32A un peu trop. - Dommage de ne pas avoir de coffre à l'avant, je m'en servais beaucoup sur la Tesla Je crois que c'est à peu près tout ... Je suis totalement conquis par cette voiture. A tel point que, si c'était à refaire, je n'achèterais sûrement pas la Model Y comme second véhicule, mais plutôt une iX1 ou une iX3
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J'ai aussi reçu ma i4 M50, avec finalement un peu d'avance sur le dernier délai annoncé. En gros résumé : voiture commandée en août 2021 (full options sauf toit ouvrant, j'aime pas ça), première estimation à février 2022 et rapidement reportée à avril 2022, et puis décembre 2022 ... J'en suis ravi, c'est difficile de trouver des défauts à cette voiture. Je roulais ces 8 derniers mois en Model Y (qu'on a toujours), c'est vraiment le jour et la nuit à tous les niveaux. Je retrouve le plaisir de conduire une "vraie" voiture réellement bien conçue avec les avantages d'une bonne électrique.
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Bonne nouvelle de mon côté : ma M50 est produite et en attente de transport en Allemagne. Prévue sous 15 jours à la concession Ca ferait donc 14 mois depuis la commande …
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Je crois que ça a effectivement disparu et de toute façon cela ne me concerne pas ; c'est un leasing opérationnel, je ne suis pas "l'acheteur". Toutes les i4 livrées actuellement semblent effectivement dépourvues du capteur pour l'ouverture du hayon avec le pied. Pour les carnets de commande, je ne pense pas comme toi : un vendeur d'un concessionnaire BMW (pas celui chez qui j'ai commandé) me disait que c'était le plus gros démarrage jamais réalisé par sa concession en terme de volume de commandes. Après, c'est peut-être différent d'un pays à l'autre (en Belgique, on a énormément de voitures de société, et les thermiques sont désormais fortement pénalisées pour les entreprises, du coup beaucoup d'acheteurs se ruent sur les modèles électriques).
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Bah il se passe rien. Ca fait 4 mois que mon délai de livraison initial est dépassé. Aux dernières nouvelles (il y a 1 mois), la production était programmée pour octobre 2022, ce qui est une légère amélioration du délai précédent (décembre 2022). Dans ma tête, j'ai calé la livraison au premier trimestre 2023 pour ne plus être déçu (qui sait, ils arriveront peut-être quand même à me décevoir)
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Borne de recharge pour surplus solaire
max03 a répondu à un sujet de fendo dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Je fais la même recherche (pour une nouvelle construction, j'ai le temps d'y réfléchir calmement ...). Pour l'instant, la borne Zappi me semble la plus adaptée. Elle semble assez simple à mettre en place et a pas mal d'options (notamment le petit boitier Harvi que je trouve très intéressant, pour mesurer 3 phases supplémentaires et optimiser les stats et la recharge "solaire"). Le tarif ne me semble pas du tout exagéré : 950 euros en mono et 1100 en tri, pour une borne qui intègre d'office une charge dynamique, une optimisation solaire et tout ce qui est parfois optionnel sur les autres bornes (application, stats, protection DC 6mA, blocage par PIN), ça me semble franchement raisonnable J'ai aussi relevé la borne Smappee mais ça me semble beaucoup plus fermé, ça me plait moins. La dernière option, pour moi, est de prendre une borne intégrable dans ma domotique (j'ai retenu la Go-eCharger), dont je pourrais faire varier l'amperage automatiquement en fonction des data de mon onduleur solaire (lui aussi intégré dans ma domotique). Plus flexible, mais a priori moins précis et efficace qu'une Zappi ... -
J’ai enfin eu la voiture en essai pendant quelques jours, 9 mois après l’avoir commandée … Secrètement, j’espérais être déçu par cet essai. Je me serais rabattu sur une TM3 Performance avec beaucoup plus de certitudes sur le délai de livraison. Malheureusement, cette voiture est vraiment formidable. J’ai déjà une Model Y, j’ai essayé la Model 3 Perf, mais là, j’ai beaucoup de mal à établir une comparaison. C’est un autre monde. Donc je vais docilement attendre que BMW fabrique ma voiture … Si seulement BMW pouvait avoir un process de commande aussi fluide que chez Tesla …
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Ma commande de fin août est toujours prévue pour une production en semaine 49, donc je ne compte pas dessus avant 2023. D'autant plus que le concessionnaire est plutôt pessimiste sur cette date. Toutes ses autres commandes de M50 ont "sauté", la date de production a disparu
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La perte d'autonomie est de l'ordre de 10% avec les 20 pouces "normales" (sans les pneus sport). Un peu plus selon les conditions et le style de conduite. Les premiers essai presse étaient assez négatifs sur l'autonomie parce que toutes les M50 étaient chaussées en 20 pouces Pour moi, c'est une M50 noire, jantes 19", sièges rouges et à peu près toutes les options (sauf toit ouvrant et carbone)
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Attention à la perte d'autonomie en 20 pouces. Et au fait que cela rajoute des "bavettes" sur le tour de roue car la jante ressort un peu. Je suis resté sur les 19 pouces, ça me semble plus raisonnable (et moins moche)
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Ma commande est à 78k. La même configuration aujourd'hui est à presque 86k (entre-temps, augmentation du prix catalogue et remises passées à zéro)
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Non, pas essayée. Pas vue non plus au moment de la commande, les premiers modèles "show room" sont arrivés 3 mois après. Rien d'impactant sur ma configuration. J'ai pris les 3 gros packs (de mémoire : business pack plus, innovation pack, Comfort pack) et 2-3 autres options (sièges rouges, jantes 19, parking plus, je crois que c'est à peu près tout). Pas de carbone, pas de toit ouvrant, pas de couleur exclusive J'attendais depuis longtemps une berline dans cette catégorie (autre que la TM3). Et le prix à ce moment-là était assez canon en leasing professionnel (en Belgique). C'est aussi un élément qui me fait garder cette commande, le prix de la voiture a fortement augmenté et les leasers ont aussi revu leurs grilles tarifaires.
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Je crois qu'ils ne sont pas nombreux ... J'ai commandé une i4 M50 en août 2021, livraison prévue en février 2022, puis reportée à avril 2022, puis ... début 2023, au mieux. Cela me fera donc 1 an et demi d'attente a minima. J'ai pris une Model Y en attendant, que Mme récupérera quand la BMW sera là. Je songe de plus en plus à annuler la commande pour me rabattre sur une Model 3 Performance, mais cette BMW me fait vraiment très envie, bien plus qu'une Model 3 (et pourtant j'adore la Model Y)
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Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)
max03 a répondu à un sujet de Lulu63974 dans Tesla Model Y
Bon bah ma Model Y du RCC Amsterdam est maintenue au 21/03, impossible d'avancer la livraison selon le SC de Gand ... -
Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)
max03 a répondu à un sujet de Lulu63974 dans Tesla Model Y
J’ai envoyé un mail au SC de Gand. J’espère avoir la même bonne nouvelle que toi !