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Salut à tous 🖐️,

 

J'ai reçu ma BMW i4 depuis peu, et plus je l'utilise plus je ne peux m'empêcher de me dire que l'info divertissement, et surtout l'aspect divertissement, est très/trop limité. 

 

Les deux seules vraies applications de divertissement présentes sont la météo et Spotify¹. Je trouve ça très sobre pour le prix de la voiture alors qu'il n'y a pas que le conducteur dans la voiture 👨‍👩‍👧‍👦

Puis même si cela serait pour la sécurité, ils ont mis en place un système de blocage de certains paramètres lorsque l'on roule, ce même blocage pourrait être utilisé pour ces applications tiers et nous laisser ainsi profiter de vrai divertissement lors des recharges ou même lors d'attente prolongée² surtout lorsqu'on dispose d'un tel écran.

 

Sauriez-vous pourquoi une telle limitation est mise en place, qui semble d'ailleurs être  différent d'anciens modèles ne serait ce que par le Screen Mirroring qui a été enlevé (alors qu'il y a jamais eu d'écran aussi grand chez BMW !) ?

 

Personnellement j'ai trouvé sur internet des astuces comme l'apk AAAD 📱 qui permet de contourner android auto/apple carplay et donc de permettre de caster son écran (même si j'ai pas encore essayé). En revanche, savez vous si dans de prochaines mises à jour, il est prévu d'étendre la gamme d'application ?

 

Partagez-vous mon avis sur cette pauvreté numérique qui entache un peu tout le positif de ce modèle censé concurrencer tesla qui à contrario dispose d'un bon panel et pour moins chère ?😬

Je sais pas si c'est utile mais peut-être que si plusieurs clients leur font ce type de retour on peut espérer avoir un info-divertissement digne de ce nom pour le prix qu'elle nous a coûté.

 

Merci beaucoup pour votre attention,

N'hésitez pas à me partager votre avis et vos connaissances.

 

Bonne journée à tous

Bisous bisous 

 

 

 

 

 

¹ Pour ceux qui ont Spotify premium et qui ont pu profiter de l'application, vous ne trouvez pas que même cette dernière est limitée ? Pas de file d'attente applicable, pas de parole à disposition, pas de mix autour d'une musique possible mais seulement les meilleurs titres de l'artiste,... Un abonnement premium avec une application moins complète que l'abonnement gratuit.

² D'ailleurs est-ce qu'il y a que moi qui suis aussi gêné par la mise en veille forcée de la voiture, sans avertissement ou réglage possible à ce sujet ? Peut-être que je reste trop longtemps dedans... 😅

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Bonjour, 

J'ai acheté la voiture pour la conduire, donc à part un Android auto pour lancer maps ou Waze, je n'ai pas utilisé en profondeur. 

 

Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que via Android auto, si je lance une appli de musique non compatible (NewPipe pour ne pas la citer), la musique passe bien sur les enceintes, mais impossible de changer de piste dans la playlist.

 

En connectant le téléphone en bluetooth sans Android auto, là, je peux changer de piste. 

 

Je ferais d'autres essais plus tard 👍

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Je déterre un peu, mais il y a un point qui me semble essentiel quand on analyse l'infotainment de la voiture et qui me semble sous-estimé : l'intégration de CarPlay est très poussée, bien plus que dans n'importe quelle autre voiture que j'ai essayée. Je n'ai jamais essayé Android Auto, mais je pense que BMW se repose beaucoup sur ces intégrations (et, à mon sens, ils ont raison).

Du côté CarPlay, on a du sans-fil (OK c'est assez répandu maintenant), une intégration totale du multimédia dans les autres écrans (en utilisant Apple Music, on a toute la navigation artistes/albums/morceaux/playlists + pochettes d'albums dans l'écran derrière le volant et dans le HUD), une intégration d'Apple Maps de la même manière (jamais vu sur une autre voiture, je trouve ça très bien dans l'écran derrière le volant) et, surtout, c'est du full screen avec une belle définition. CarPlay, ça pique parfois les yeux sur les autres voitures, avec une définition pourrie et l'interface de la bagnole qui empiète à gauche et à droite. Ici, c'est pas le cas.

Ayant aussi une Tesla, c'est évident que leur software est bien plus poussé. Mais l'intégration avec les smartphones est à la ramasse. Même le streaming musical en Bluetooth, c'est chiant (pour la qualité et la navigation, car à part le suivant/précédent, on a aucune commande). Et  aucune alternative possible à la navigation Tesla, alors que ça pourrait être tellement pratique. Malgré leurs efforts, je trouve souvent les itinéraires un peu ... "bizarres", et la liste des stations de charge tierces est toujours aussi famélique. La liberté offerte par CarPlay à ce niveau est très appréciable.

Je suppose donc qu'il y a deux "camps" en la matière. Moi je suis clairement team CarPlay.

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On peut aussi ajouter que la mise à jour vers iDrive9, pour les véhicules qui y auront droit (pour la i4, je ne sais pas), apportera une bibliothèque d'applications supplémentaires. Mais on trouve pas mal d'infos contradictoires sur le fait que seuls les modèles produits après une certaine date auront droit à la mise à jour.

 

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Le 25/10/2023 à 22:23, tiammath a dit :

On peut aussi ajouter que la mise à jour vers iDrive9, pour les véhicules qui y auront droit (pour la i4, je ne sais pas), apportera une bibliothèque d'applications supplémentaires. Mais on trouve pas mal d'infos contradictoires sur le fait que seuls les modèles produits après une certaine date auront droit à la mise à jour.

 

Les modèles de novembre 2021 à février 2023 sont livrés en iDrive 8, et n'auront pas de mise à jour. 

 

Les modèles livrés de mars 2023 à juin 2023 ont été livrés en iDrive 8, mais seront mis à jour en iDrive 8.5

 

Enfin, les modèles fabriqués depuis juillet 2023 sont livrés nativement en iDrive 8.5

 

Dans tous les cas, pas de mise à jour vers iDrive 9, qui sera réservé aux futurs véhicules avec une autre plate-forme matérielle. 

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Je crois que BMW a aussi séparé sa gamme en 2 et qu’une partie restera plus longtemps sous iDrive8.5 (Linux) alors que l’autre aura droit à iDrive9 (Android). Ce n’est pas toujours clair entre les vidéos YouTube qui présentent les 2 systèmes et ce qu’on peut lire sur les forums en français ou en anglais.

 

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Le 26/10/2023 à 10:49, tiammath a dit :

Je crois que BMW a aussi séparé sa gamme en 2 et qu’une partie restera plus longtemps sous iDrive8.5 (Linux) alors que l’autre aura droit à iDrive9 (Android). Ce n’est pas toujours clair entre les vidéos YouTube qui présentent les 2 systèmes et ce qu’on peut lire sur les forums en français ou en anglais.

 

Trej a bien résumé et c'est là le plus gros problème de ce système multimédia, ou plutôt de la politique de BMW.

Segmenter de la sorte et arrêter le suivi logiciel (ok, on aura sûrement encore des petites MAJ correctives mais pas plus) de véhicules qui n'ont même pas 2 ans, c'est le moyen-âge.

Pour le coup, Tesla est exemplaire sur ce plan là.

Modifié par max03

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Pour BMW je pense que c’est une période transitoire jusqu’à la sortie d’iDrive10 mais c’est sûr que les anciens modèles resteront sur le carreau vu que le hardware pour iDrive10 doit être encore plus perfectionné.

Mais honnêtement c’est partout pareil. J’ai quitté Volvo en partie parce que le système n’évoluait pas alors qu’on m’a annoncé des trucs fabuleux grâce à Android Automotive. Idem chez VW/Skoda où tous les utilisateurs sont insatisfaits des mises à jour aléatoires et du fait qu’ils ne disposeront pas non plus du nouveau système 4 qui va sortir.

Chez Tesla les défauts sont ailleurs, genre pas de CarPlay ou Android Auto, la cartographie pas toujours à jour. Mais il y a YouTube, Netflix and co, donc il est interdit de les critiquer. Comme si c’était ça le plus important en conduisant car une voiture c’est quand même mieux quand ça roule que quand c’est à l’arrêt pour recharger.

 

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Le 26/10/2023 à 11:49, tiammath a dit :

Pour BMW je pense que c’est une période transitoire jusqu’à la sortie d’iDrive10 mais c’est sûr que les anciens modèles resteront sur le carreau vu que le hardware pour iDrive10 doit être encore plus perfectionné.

Mais honnêtement c’est partout pareil. J’ai quitté Volvo en partie parce que le système n’évoluait pas alors qu’on m’a annoncé des trucs fabuleux grâce à Android Automotive. Idem chez VW/Skoda où tous les utilisateurs sont insatisfaits des mises à jour aléatoires et du fait qu’ils ne disposeront pas non plus du nouveau système 4 qui va sortir.

Chez Tesla les défauts sont ailleurs, genre pas de CarPlay ou Android Auto, la cartographie pas toujours à jour. Mais il y a YouTube, Netflix and co, donc il est interdit de les critiquer. Comme si c’était ça le plus important en conduisant car une voiture c’est quand même mieux quand ça roule que quand c’est à l’arrêt pour recharger.

 

Certes, les mises à jour chez Tesla sont bien plus régulières, et pour toute la gamme. 

Maintenant le revers de la médaille c'est que régulièrement les mises à jour apportent des bugs, ou des changements non désirés et non modifiables. 

 

Donc l'un dans l'autre... 

 

Pour l'instant je suis très satisfait du double écran BMW : c'est configurable, c'est grand, c'est réactif...

Mais c'est aussi la dernière version, je dirais peut-être pas pareil dans 5 ans...

 

Le seul truc qui me manque de l'informatique Tesla, c'est un vrai module de suivi de la conso. 

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L’appli donne pas mal d’infos de conso, certes pas aussi détaillées que les graphiques de Tesla mais bien mieux que ce que l’on trouve chez la concurrence. Exit des applis comme Eevee.

 

Modifié par tiammath

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salut, je viens de tesla, et finalement, pour ma part je ne vois rien qui genes au niveau info divertissement???

j'ai spotify, la radio en DAB, apple car play sans fil (donc waze...) pour moi c'est nickel….

 

pour rouler, j'ai tout ce qu'il me faut.....

Modifié par Pat25

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Le 11/09/2023 à 16:28, Trej a dit :

Bonjour, 

J'ai acheté la voiture pour la conduire, donc à part un Android auto pour lancer maps ou Waze, je n'ai pas utilisé en profondeur. 

 

Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que via Android auto, si je lance une appli de musique non compatible (NewPipe pour ne pas la citer), la musique passe bien sur les enceintes, mais impossible de changer de piste dans la playlist.

 

En connectant le téléphone en bluetooth sans Android auto, là, je peux changer de piste. 

 

Je ferais d'autres essais plus tard 👍

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'expliquer comment installer waze avec ANDROID?

merci

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Le 07/11/2023 à 08:33, brunobmwI4EDRIVE40 a dit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'expliquer comment installer waze avec ANDROID?

merci

Tu vas sur le playstore, tu installes Waze comme n'importe quelle application, ensuite tu connectes ton téléphone a la voiture en bluetooth, ce qui va te proposer d'activer le wifi si tu veux Android auto. 

 

Une fois sur Android auto (l'icône en forme de flèche, tout à droite, en bas, des icônes de la voiture), tu sélectionne l'icône de waze sur la gauche de l'écran. 

 

Contzcte moi en direct si tu veux plus d'info

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Le 26/10/2023 à 11:49, tiammath a dit :

J’ai quitté Volvo en partie parce que le système n’évoluait pas alors qu’on m’a annoncé des trucs fabuleux grâce à Android Automotive.

Tiens, tiens, l'une des raisons qui me poussent à ne pas rester chez Volvo (XC40 P8, 2021) à la fin d emon leasing c'est effectivement le peu de progrès d'AAOS... et du coup je regarde le BMW iX2 pour la suite. Pas de regret avec ce passage AAOS sauce Volvo à iDrive 9 (qui repose aussi sur AAOS si j'ai bien compris) ?

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Je suis passé trop tôt sur le iX1 pour avoir iDrive 9, mais je suis plutôt satisfait de iDrive 8, donc j'imagine qu'avec iDrive 9 ça doit être encore mieux.

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Le 27/10/2023 à 16:00, Pat25 a dit :

salut, je viens de tesla, et finalement, pour ma part je ne vois rien qui genes au niveau info divertissement???

j'ai spotify, la radio en DAB, apple car play sans fil (donc waze...) pour moi c'est nickel….

 

pour rouler, j'ai tout ce qu'il me faut.....

Bonjour,

J'ai une question concernant l'utilisation de Spotify en natif : faut -il obligatoirement avoir la version premium de Spotify comme indiqué sur l'écran ? Je n'ai pas de problème en passant par Android Auto avec la version de base.

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    • Par Knickerbocker
      Bonsoir, 
       
      Je suis sincèrement désolé si ce problème a déjà été évoqué dans un autre sujet, mais je n'en ai trouvé trace. 
       
      J'ai un petit problème pour synchroniser le compte de mon épouse sur l'appli My Renault avec la voiture. Comme je ne suis pas geek et que les explications de Renault ne sont pas hyper claires, je me permets ce sujet.
       
      Le contexte : en récupérant la voiture, je connecte mon compte Gmail sur la voiture, compte qui m'a servi à créer mon compte My Renault (beaucoup de compte dans cette phrase...) Aucun problème pour moi, je suis administrateur et je récupère les infos de la voiture sur l'appli. Ma femme crée son profil avec un compte Gmail. Son compte My Renault est lui créé avec un compte Yahoo.
       
      Toutefois pour elle, impossible d'activer son compte. Sur l'appli, un message lui demande d'activer son compte en allant sur son profil puis sur "Compte My Renault". Or, cette option n'existe pas. Bref, je suis un peu perdu.
       
      D'autant plus que Renault écrit "Non, il n'est pas possible d'associer le même véhicule à plusieurs comptes My Renault." Or, mon concessionnaire nous a bien spécifié de créer chacun notre compte My Renault.
       
      Je ne sais pas comment faire pour que mon épouse puisse accéder de son côté à l'appli et ainsi piloter les recharges et autres joyeusetés.
       
      Je suis donc preneur de vos conseils, voir même d'un tuto, que je n'ai pas trouvé. Et mille excuses si la solution se révèle in fine d'une simplicité enfantine.
    • Par Link214
      Hello a tous, 
      J'ai commencé une app web pour le suivis des infos dispo dans les API de Renault.
      Les objectifs de l'appli sont : 
      Historiser les informations disponibles sur l'API (pour la plus par des info on a accès qu'a la dernière valeur par a l'historique) Permettre d'utiliser ces historiques pour afficher des courbes par exemple:  Niveau de batterie (en stationnement, déplacement, recharge) Suivi kilométrique .... Enrichir les données : Historique des trajets effectués  Puissance moyenne de charge Localisation des recharge Estimation prix des recharge ..... Disposer de composants réutilisable (React/React-Native) afin de rendre facilement l'app dispo sur tout support et de les intégrer sur d'autres projets.  .....  
      Pour l'instant l'appli se décompose en : 
      Un backend qui fournis une API REST pour stocker / récupérer les infos du véhicule Une fonction de polling des API Renault pour alimenter la base: Pour l'instant c'est mélangé avec le backend mais ca doit aller ailleur pour que le backend ne fast que la REST API vers notre client Il interroge toutes les 2 minutes les API Renault et en fonction de la réponse : Stocke les données si elle sont différentes des dernières infos en base Essais d'enrichir les données => détection d'un voyage en cours, fin du voyage, recharge, .... Un frontend pour afficher les infos (pour l'instant React => web mais l'objectif a terme ce sera React-Native)   
      Je suis pas dev de métier donc c'est un peu le bazar dans le code  
       
      Ce qui fonctionne déjà :
      Le polling et le stockage des données si différentes de la dernière version connue Détection des voyages / stationnement charge et affichage des infos  
      Reste a faire : 
      Ménage dans le code et refactor.... Pour les recharge : consolidation avec les données issue de l'historique des recharges de Renault Surement améliorer la détection des voyages Utilisateurs et sécurité  Migrer les API de googleMaps vers des iframe  Gestion des prix de des recharge Support multi-modèle (pour Mégane/Scénic y a pas bcp de boulot jsute a gerer les taille de batterie) Support multiconstructeur (tout en bas de la todo lol)  Autres  
      Bref y a encore bcp de boulot mais j'ai déjà des résultats encourageants : 

       
      L'affichage est ok sur pc/mobile
       
      Bref si il y a des gens dans le coin qui savent dev en js (typescript) je suis preneur de tout coup de main, n'hésitez pas a vous manifester je vous ouvre le github avec grand plaisir. 
       
      Bonne route a tous. 
    • Par Olivier_TFE
      Voici mon retour sur la solution THULE (Suède) de galerie de toit et support de vélo pour la BMW i4 eDrive35/40/M50 G26 (2022-):
       
      LA GALERIE:
       
      Elle se compose de 3 kits THULE:
      -2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr.
      -4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr.
      -4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR.
       
      Total: 348,95 euros chez Thule.
       
      Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220).
       
      NOTE:
      La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm.
      Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations.
      Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak...
       
      Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément.
       
      Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule".
       
      J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay...
       
      Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car:
      -Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités.
      -Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon).
       
      Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i:
      1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe.
      2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc.
      3 - Thule offre une qualité top!
      4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates.

      Le kit adaptateur au toit de la BMW i4:
      L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture:

       
      Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit:

       

       
      L'adaptateur installé:

       

       

      La galerie installée:

       

       
      L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:

    • Par Olivier_TFE
      J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.
       
      Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension adaptative M Sport" (cause barre anti-rapprochement sous le capot). J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.
       
      Il existe un frunk prévu pour les i4 avec suspensions de base.
      Pour la M50 par contre, pas possible d'installer le frunk.

      Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:

       
      C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:


      Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:

      Il faut que je vende cette idée à Wokeby!
       
      Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):

       
      On peut transporter tous types d'objets:

       
      J'ai mis le câble de recharge AC "borne publique":


       
      C'est un accessoire bien pratique, d'autant que le capot est dépourvu de sécurité manuelle et équipé de vérins. Il manque juste l'ouverture avec la télécommande, mais rien de gênant.
       
      Rappel: les crochets et sangles sont de ma fabrication.
      J'ai également remplacé les 2 vis papillons fournies par des BTR INOX.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!


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Automobile Propre

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