Aller au contenu
Yannou78

Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?

Messages recommandés

Le 15/05/2025 à 14:49, sim_v a dit :

@e-Lionel et @tech60 encore une fois, le sujet c'est le choix de Mercedes de ne pas proposer la comptabilité 400v. Il ne s'agit pas des soucis entre d'autres marques et un certain réseau de recharge rapide.

Soit, mais je maintiens que la non compatibilité 400V en France n'est pas un sujet. Et surtout pas en raison du réseau Tesla qui ne propose que le 400V, on le sait tous, on peut très facilement s'en passer.

D'autant plus si le planificateur Mercedes indique les (nombreuses) bornes compatibles 800V.

J'aimerais d'ailleurs qu'on m'explique à quel moment le propriétaire d'un VE compatible 800V pourrait bien avoir envie de perdre du temps sur une borne 400V ?

quand les 800V que tu veux utiliser ne marchent pas où tu as prévu de t'arrêter et que tu ne veux pas retraverser la ville reperdre 20' de plus hors trajet principal  afin de rejoindre d'autres stations 800V ! Mon cas ce WE. La 400V 150 kW constant à côté de la station 800V HS ne m'a pas fait perdre encore plus de temps, surtout pour un 20-60%

Le 16/05/2025 à 07:01, Enreflexion a dit :

La 400V 150 kW constant à côté de la station 800V HS ne m'a pas fait perdre encore plus de temps, surtout pour un 20-60%

Tu es sur que c'est une 400V ?  (la puissance n'est pas un critere suffisant pour discrimer 400 et 800V. en effet, il existe des bornes 50 kW qui sont 800V)

Je nous trouve bien conciliant sur certain point lorsqu’il s’agit du VE.
En thermique si un model n’avait pas été compatible avec les stations TOTAL ou bien Leclerc par exemple, nous aurions été dans le même cas. On aurait pu s’en passer facilement, des stations y en a partout mais honnêtement QUI aurait acheté cela? Je pense peu de monde.

Surtout en dehors de SUC Tesla en général il y a bien moins de chargeurs. Donc tu auras beau avoir une 800v quand tu vas arriver et que ce sera plein ce seriez plein. D’où l’intérêt d’avoir la possibilité de se détourner vers d’autres chargeurs

Le 15/05/2025 à 14:30, tech60 a dit :

...autant critiquer qu'elle ne soit pas compatible avec des prises T3 ou T1

n'importe quelle bagnole équipée d'une prise T1 ou T2 peut charger sur une borne avec de la connectique T2 ou T3
sauf erreur de ma part, T1 c'est uniquement coté bagnole, jamais coté borne
T3 c'est le contraire : uniquement coté borne, jamais coté bagnole
mais tout ça est inter-opérable : il suffit d'avoir le bon câble.

au boulot on a 2 bornes avec connectique T3,
ça charge aussi bien des leaf 1 ou kangoo avec des câbles T1/T3 que des zoe 40/50 ou divers modèles tesla avec des câbles T2/T3

ces câbles T1/T2 - T1/T3 - T2/T3 on les déniche assez facilement pour quelques dizaines d'euros sur leboncoin

Modifié par parAL1

Le 16/05/2025 à 10:13, Ghyl a dit :

Je nous trouve bien conciliant sur certain point lorsqu’il s’agit du VE.
En thermique si un model n’avait pas été compatible avec les stations TOTAL ou bien Leclerc par exemple, nous aurions été dans le même cas. On aurait pu s’en passer facilement, des stations y en a partout mais honnêtement QUI aurait acheté cela? Je pense peu de monde.

J'ai aussi une ancienne n'acceptant que le SP98, qui mine de rien n'est vraiment pas si fréquent que cela, et de moins en moins depuis l'arrivée du SP95-E10 ;-).

Mais je suis d'accord dans l'absolu.

La recharge ne devrait pas être un stress, c'est aux constructeurs de voitures et aux fabricants de bornes de recharge de s'en assurer, pas à l'utilisateur. 

Et à ce sujet la première priorité devrait être la jungle des tarifs & coûts de roaming des badges de recharge. Inouï de ne jamais savoir réellement ce que l'on va payer sans farfouiller préalablement dans une app. Fin de la parenthèse.

Modifié par anth89

Le 18/05/2025 à 08:26, T8-73 a dit :

Surtout en dehors de SUC Tesla en général il y a bien moins de chargeurs. Donc tu auras beau avoir une 800v quand tu vas arriver et que ce sera plein ce seriez plein. D’où l’intérêt d’avoir la possibilité de se détourner vers d’autres chargeurs

Les modéré des SuC Tesla, ça va bien un moment...

Quand on voyage sur autoroute (a priori, c'est le cas quand on parle de routières), les stations sont largement dimensionnées quand on les choisit correctement... Et les bornes 800V sont tout aussi fiables (Alpitronic souvent), le cas d'UNE borne en panne ne vaut pas généralité...

Il faut savoir évoluer, et le 800V est bien prévu sur les SuC V4 de toute façon...

Modifié par Thierry.P

Le 18/05/2025 à 12:24, anth89 a dit :

J'ai aussi une ancienne n'acceptant que le SP98, qui mine de rien n'est vraiment pas si fréquent que cela, et de moins en moins depuis l'arrivée du SP95-E10 ;-).

Mais je suis d'accord dans l'absolu.

La recharge ne devrait pas être un stress, c'est aux constructeurs de voitures et aux fabricants de bornes de recharge de s'en assurer, pas à l'utilisateur. 

Et à ce sujet la première priorité devrait être la jungle des tarifs & coûts de roaming des badges de recharge. Inouï de ne jamais savoir réellement ce que l'on va payer sans farfouiller préalablement dans une app. Fin de la parenthèse.

.... " La recharge ne devrait pas être un stress, c'est aux constructeurs de voitures et aux fabricants de bornes de recharge de s'en assurer, pas à l'utilisateur. " ...

Parler de stress au sujet de la recharge pour une voiture qui annonce 792 km d'autonomie et une recharge ultrarapide (320 kW en pointe)  me parait pour le moins disproportionné. Avec 792 km/ WLTP on peut raisonnablement espérer 500 km réels sur autoroute à 130 km/h, non?  Qui fait plus de 500 km sans s'arrêter, à 130 km ( sur route on allonge encore l'autonomie...) Il y aura TOUJOURS ( du moins c'est mon avis) une borne 800 V avant ces 500 km. De plus Mercedes anticipe un mouvement déjà bien amorcé: la disparition progressive de bornes 400 V, selon ce que j'ai lu ici et là...

..... " Et à ce sujet la première priorité devrait être la jungle des tarifs & coûts de roaming des badges de recharge. Inouï de ne jamais savoir réellement ce que l'on va payer sans farfouiller préalablement dans une app. Fin de la parenthèse.  " ..

Sur ce point, entièrement de ton avis: un vrai scandale le fait de ne jamais connaitre le prix du kWh lorsqu'on charge, sauf à faire une "enquête de police" pour découvrir avant le départ ( Chargeprice.. ou comme tu dis en fouillant dans l'appli...) là où on va charger à un prix raisonnable... Alors que TOUTES les stations services affichent en gros caractères les prix de TOUS les carburants, et même sur autoroute un comparatif  avec les suivantes affiché avant l'entrée dans la station...

Également un scandale qu'on soit encore plus ou moins obligé de passer par : 1/ des applis, 2/ des cartes d'opérateurs indépendants ( compatibles ou pas !!!) 3/ des cartes de la marque où on se charge, et même 4/, pas toujours mais heureusement de plus en plus, le simple paiement par CB, ce qui se fait partout ailleurs dans toutes les stations service pour tous les autres carburants....

Modifié par PHILIPPE50

Le 18/05/2025 à 12:27, e-Lionel a dit :

Les modéré des SuC Tesla, ça va bien un moment...

Quand on voyage sur autoroute (a priori, c'est le cas quand on parle de routières), les stations sont largement dimensionnées quand on les choisit correctement... Et les bornes 800V sont tout aussi fiables (Alpitronic souvent), le cas d'UNE borne en panne ne vaut pas généralité...

Il faut savoir évoluer, et le 800V est bien prévu sur les SuC V4 de toute façon...

C'est clair les seuls à creer cette tempête dans un verre d'eau sont des proprios de tesla,les mêmes qui pestaient d'ailleurs contre l'ouverture du réseau aux autres alors que concrètement ceux qui chargent en 800v et ont une bonne autonomie se contrefichent des sucs

D'ailleurs sur autoroute on voit pléthore de tesla chez ionity et autres

Modifié par Thierry.P

Je ne comprends définitivement pas comment une discussion pour Mercedes se transforme par des vagues de pics envoyés par quelques proprios de coréennes envers Tesla ou leurs propriétaires "modéré". 

Modifié par Thierry.P

Ce serait mal me connaître que de dire que je suis un modéré des SUC. Vos jugements sont prompts et dénués de toute substance créé navrant. Plutôt que d’avancer des arguments on préfère tacler. Désolé mais j’ai pas le niveau. On a encore le droit de ne pas être d’accord, mais l’être en étant respectueux c’est mieux. Pensez donc à l’éducation que vos parents ont dû vous donner et ne leur faites pas honte

Modifié par Thierry.P

Si les propriétaires de Tesla arrêtaient de prendre leur petit éco-système pour le centre du monde, alors qu'aujourd'hui on n'en a vraiment, mais alors vraiment rien à faire, les SUC Tesla n'existeraient pas qu'on ne s'en apercevrait même pas, on n'en viendrait peut-être pas là.

Pour info: en 4 ans et demi de VE (et 140 recharges sur bornes rapides DC) je n'ai jamais fait une seule recharge sur une borne Tesla et ça ne m'a absolument pas gêné ou pénalisé en quoi que ce soit.

Le 18/05/2025 à 23:02, T8-73 a dit :

Ce serait mal me connaître que de dire que je suis un modéré des SUC. Vos jugements sont prompts et dénués de toute substance créé navrant. Plutôt que d’avancer des arguments on préfère tacler. Désolé mais j’ai pas le niveau. On a encore le droit de ne pas être d’accord, mais l’être en étant respectueux c’est mieux. Pensez donc à l’éducation que vos parents ont dû vous donner et ne leur faites pas honte

je fais des longs trajets en France et pays voisins depuis 2020 en électrique, entre 4 et 8 trajets par an de 500 à 2500 km, jamais eu de Tesla, je me porte tres bien, j'ai chargé 1 seule fois sur un chargeur Tesla, c'était un dimanche, dans une zone commerciale à 3km de la sortie d'autoroute, mise à part d'autres geeks Tesla et quelques kékés que faisaient des burns sur des parkings vides, personne dans cette zone, on avait fait pipi dans les bosquets... pour la recharge, elle n'avait jamais depasse 37kW, j'ai essayé 3 bornes Tesla, les autres recharges du trajet sur d'autres bornes à 100kW!

Modifié par Thierry.P

Le 18/05/2025 à 17:42, PHILIPPE50 a dit :

.... " La recharge ne devrait pas être un stress, c'est aux constructeurs de voitures et aux fabricants de bornes de recharge de s'en assurer, pas à l'utilisateur. " ...

Parler de stress au sujet de la recharge pour une voiture qui annonce 792 km d'autonomie et une recharge ultrarapide (320 kW en pointe)  me parait pour le moins disproportionné. Avec 792 km/ WLTP on peut raisonnablement espérer 500 km réels sur autoroute à 130 km/h, non?  Qui fait plus de 500 km sans s'arrêter, à 130 km ( sur route on allonge encore l'autonomie...) Il y aura TOUJOURS ( du moins c'est mon avis) une borne 800 V avant ces 500 km. De plus Mercedes anticipe un mouvement déjà bien amorcé: la disparition progressive de bornes 400 V, selon ce que j'ai lu ici et là...

Mon point n'était pas là. Effectivement les autonomies actuelles sont largement suffisantes, je suis bien d'accord.

Et le réseau DC est bien maillé aujourd'hui, surtout en France. Ici on peut faire cocorico sans honte, il y a eu un sacré travail de fait en 2-3 ans.

Mais lorsqu'on arrive pour recharger (ou pour faire le plein d'ailleurs), rien de plus stressant que de ne pouvoir activer une charge. En 8 ans de VE, j'ai croisé un certain nombre de nouveaux électromobilistes en panique devant une borne de recharge rétive. Ca devrait être aussi simple que de faire un plein, ça ne l'est pas encore aujourd'hui, du fait de ces problèmes de badge, de compatibilité, de borne parfois récalcitrante, de paiement demandé par QR code ou par appli à télécharger alors que le réseau mobile est mauvais (vécu plusieurs fois !!), etc. (tout ça sauf chez Tesla ... mais seulement si on roule en Tesla). 

Et tout ça pour un nouvel utilisateur de VE c'est une source de stress inutile. 

Je me mets donc à la place de la personne venant d'acheter sa CLA, n'y connaissant pas grand chose et s'arrêtant pour charger. Il ne devrait pas avoir à se poser la question de savoir si la borne est compatible ou non.

Tout à fait d'accord sur ton second point.

On devrait pouvoir avoir partout du paiement en CB & l'affichage des tarifs en grand sur toutes les bornes (comme chez Engie par ex., qui pour le coup a fait un véritable effort sur ce point).  Et sans frais en petite ligne (commission par branchement, tarif au KWh entamé, etc.), excepté la pénalité d'occupation abusive qui se comprend - et encore seulement sur les charges rapides.

J'ai hâte également de voir le tarif affiché sur le bord de l'autoroute, comme ça se fait pour les stations services.

Quant aux badges c'est parfois une véritable arnaque.

Inutile de se victimiser et de crier au tesla bashing

C'est un topic mercedes, sur un modèle mercedes a grande autonomie et très grande vitesse de charge et dont les utilisateurs, comme pour les coréennes citées n'ont aucun intérêt à aller faire des détours pour charger moins vite d'où le fait que ceux que ce modèle interrese, tout comme le constructeur, ne jugent pas utile d'aller ajouter du matériel pour se rendre compatible avec des bornes qui ne seront pas utilisées, je ne pense pas que ce soit si difficile à comprendre.

On notera d'ailleurs que les articles qui en parlent comme d'un énorme problème insurmontable sont les mêmes qui depuis des lustres ne jurent que par tesla.

Le 19/05/2025 à 09:50, anth89 a dit :

Mon point n'était pas là. Effectivement les autonomies actuelles sont largement suffisantes, je suis bien d'accord.

Et le réseau DC est bien maillé aujourd'hui, surtout en France. Ici on peut faire cocorico sans honte, il y a eu un sacré travail de fait en 2-3 ans.

Mais lorsqu'on arrive pour recharger (ou pour faire le plein d'ailleurs), rien de plus stressant que de ne pouvoir activer une charge. En 8 ans de VE, j'ai croisé un certain nombre de nouveaux électromobilistes en panique devant une borne de recharge rétive. Ca devrait être aussi simple que de faire un plein, ça ne l'est pas encore aujourd'hui, du fait de ces problèmes de badge, de compatibilité, de borne parfois récalcitrante, de paiement demandé par QR code ou par appli à télécharger alors que le réseau mobile est mauvais (vécu plusieurs fois !!), etc. (tout ça sauf chez Tesla ... mais seulement si on roule en Tesla). 

Et tout ça pour un nouvel utilisateur de VE c'est une source de stress inutile. 

Je me mets donc à la place de la personne venant d'acheter sa CLA, n'y connaissant pas grand chose et s'arrêtant pour charger. Il ne devrait pas avoir à se poser la question de savoir si la borne est compatible ou non.

Tout à fait d'accord sur ton second point.

On devrait pouvoir avoir partout du paiement en CB & l'affichage des tarifs en grand sur toutes les bornes (comme chez Engie par ex., qui pour le coup a fait un véritable effort sur ce point).  Et sans frais en petite ligne (commission par branchement, tarif au KWh entamé, etc.), excepté la pénalité d'occupation abusive qui se comprend - et encore seulement sur les charges rapides.

J'ai hâte également de voir le tarif affiché sur le bord de l'autoroute, comme ça se fait pour les stations services.

Quant aux badges c'est parfois une véritable arnaque.

faudrait se renseigner un peu mieux:

- l'effort du gouvernement avec des aides pour créer le réseau national le "sacre travail" est en réalité le plan du gouvernement

- le plug and charge existe depuis des années sur les réseaux de recharge différentes de Tesla, Ionity, Fastned, etc

- les bornes recalcitrante existent aussi chez Tesla, les problèmes de réseau aussi, les puissances faibles et promesses non tenues aussi, etc

- sinon pour la Mercedes, un planificateur d'itinéraire comme celui des Tesla existe deja sur tous les modeles Mercedes, avec en bonus un préchauffage de la batterie et également la disponibilité des bornes, la personne que achète la CLA est guidée vers la 1ere borne compatible et fonctionnelle, tout simplement!

ensuite pour enfoncer le clou, un autre plan du gouvernement avait créé aussi un réseau national précurseur a Tesla, cette société n'a rien inventé: Corridoor! que j'ai déjà utilisé avec mon premier VE, et c'était bien avant Tesla, je le repete!

pour enfoncer encore le clou et carrément arrêter de nous parler de Tesla: les chargeurs 800V, le réseau Tesla est obsolète aujourd'hui! pas demain, car des véhicules 800V existent depuis quelques années, les réseaux qui vont avec aussi! en plus des emplacements farfelous, manque de services et d'éclairage la nuit, etc

Modifié par danm_cool

la facilité pour charger une tesla sur le réseau tesla c'est l'effet du plug&charge maison. c'était novateur mais ça n'est plus une exclusivité.

chez merco, bmw, audi/porsche, renault, et d'autres : plug&charge est de plus en plus répandu, sur le(s) réseau(x) compatibles choisis par l'utilisateur, et au tarif qui lui convient.

par exemple chez ionity ou electra : 0.39 €/kWh avec abonnement 5 à 6€/mois

bref, concernant CLA :
reste à voir si le planificateur merco fera ses preuves pour cibler les bornes 800V de 50 à 350 kW de tel ou tel réseau avec précision,
et dans ce cas, avec une connexion plug&charge sur ces réseaux, ça sera au moins aussi bien que tesla

Modifié par parAL1

Le 19/05/2025 à 10:15, danm_cool a dit :

faudrait se renseigner un peu mieux:

- l'effort du gouvernement avec des aides pour créer le réseau national le "sacre travail" est en réalité le plan du gouvernement

- le plug and charge existe depuis des années sur les réseaux de recharge différentes de Tesla, Ionity, Fastned, etc

- les bornes recalcitrante existent aussi chez Tesla, les problèmes de réseau aussi, les puissances faibles et promesses non tenues aussi, etc

- sinon pour la Mercedes, un planificateur d'itinéraire comme celui des Tesla existe deja sur tous les modeles Mercedes, avec en bonus un préchauffage de la batterie et également la disponibilité des bornes, la personne que achète la CLA est guidée vers la 1ere borne compatible et fonctionnelle, tout simplement!

ensuite pour enfoncer le clou, un autre plan du gouvernement avait créé aussi un réseau national précurseur a Tesla, cette société n'a rien inventé: Corridoor! que j'ai déjà utilisé avec mon premier VE, et c'était bien avant Tesla, je le repete!

pour enfoncer encore le clou et carrément arrêter de nous parler de Tesla: les chargeurs 800V, le réseau Tesla est obsolète aujourd'hui! pas demain, car des véhicules 800V existent depuis quelques années, les réseaux qui vont avec aussi! en plus des emplacements farfelous, manque de services et d'éclairage la nuit, etc

"Effort du gouvernement, etc..." Ai-je dit le contraire ?? 

Il y a une seule fois le mot Tesla (2 fois pour être exact) sur un post de 40 lignes, ça déclenche à nouveau une réaction agressive où on ne retient rien du reste du post. Franchement ce n'était pas mon point, j'ai d'ailleurs ajouté juste après la limite que cela fonctionnait bien surtout quand le VE branché était aussi une Tesla. 

Pour en revenir au sujet - le 800v Mercedes - je pense que le vrai avenir du VE c'est de pouvoir s'arrêter et se brancher sur n'importe quel aire d'autoroute ou ailleurs sans devoir utiliser un planificateur de charge pour savoir si la borne est compatible.

Rajoutons de la CB ou du plug & charge disponible partout & normalisé et ce sera parfait.

J'ai été en Grèce en VE. Je n'ai pas chargé une seule fois chez Tesla mais je n'y ai pas vu une seule borne 800v non plus, j'ai chargé essentiellement sur des bornes 50KW, lentes mais faciles à trouver un peu partout. Et j'y ai croisé plein de conducteurs de VE venant d'un peu partout en Europe.

Ton expérience du VE est sans doute excellente, mais le stress du nouvel utilisateur de VE qui n'arrive pas à lancer une recharge ce n'est pas une légende, en 8 ans j'en ai croisé un paquet et je continue à en croiser (et il m'arrive encore aussi de me retrouver comme un idiot face à une borne récalcitrante, avec les passagers dans la voiture qui attendent). Heureusement c'est aussi l'occasion de faire des rencontres intéressantes & de discuter.

Modifié par anth89

La difficulté n'est effectivement pas d'éluder un réseau complet mais d'identifier les bornes compatibles ou non compatibles dans les réseaux qui n'ont pas d'offre homogène (je pense, par exemple, à Total).

Aujourd'hui, la base Open Data IRVE ne contient pas la tension min/max que peut négocier un chargeur DC.

Le 19/05/2025 à 11:36, sim_v a dit :

La difficulté n'est effectivement pas d'éluder un réseau complet mais d'identifier les bornes compatibles ou non compatibles dans les réseaux qui n'ont pas d'offre homogène (je pense, par exemple, à Total).

Aujourd'hui, la base Open Data IRVE ne contient pas la tension min/max que peut négocier un chargeur DC.

bon point, mais on peut utiliser un filtre sur la puissance, toute borne avec une puissance supérieure à 250kW est apriori 800V ;) 

En regardant les specs des  bornes les plus courantes (ABB, Alpitronic, KemPower) elles prennent toutes en charge des tensions allant jusqu'à 900v / 1000v.

Pres de chez moi, Powerdot à installé des bornes i-charging affichés à 150kw compatible 1000v. 

Screenshot_20250520_120159_Chrome.thumb.jpg.02f6b7d2a4964bc045026a23c46cf983.jpg

je suis passé voir 2 bornes sur mon trajet ce matin, affichés à 150kw de fournisseurs "alternatifs" :

DELTA pour McDo Izivia fast

- Star Charge pour easyCharge (vinci)

Les 2 sont compatibles 800v. 

Esycharge 4 prises 150kw dans zone commerciale max 1000v

20250520_085331.thumb.jpg.705ec6eddfa3c0fa4a038380f19a2d05.jpg

McDo 2 prises 150kw : max 920v 20250520_085540.thumb.jpg.d45f0326a54b30c2a2ce46c6a68a5365.jpg

Donc même les réseaux de proximité qui installent des bornes 100kw/150kw prennent en charge des tensions ne nécessitant pas un convertisseur 400v/800v.

Par contre j'ai pas trouvé de référentiel des bornes installées avec la tension max délivrable. 

C'est le point compliqué pour le planificateur :  éviter les (quelques)  bornes qui brident à moins de 800v. La solution facile étant de filtrer les PMax > 200~250kw pour éviter les erreurs, mais on voit que l'on loupe pas mal d'opportunités de charger. 

Le 19/05/2025 à 11:36, sim_v a dit :

Comme dit plus haut, à ma connaissance, je ne vois que Tesla qui est incompatible 800V...😉

C'est quoi le problème avec Total?

Le 20/05/2025 à 16:47, jeff51 a dit :

Comme dit plus haut, à ma connaissance, je ne vois que Tesla qui est incompatible 800V...😉

C'est quoi le problème avec Total?

Leurs bornes 50kw risquent d'être incompatibles et c'est un véritable scandale !

🤣

Après "la boite de vitesse ne sert à rien, rien que pour ça j'achèterai pas"

Puis "quoi ? il n'y a pas de hayon (alors que la version actuelle et précédentes n'en ont jamais eu), rien que pour ça j'achèterai pas"

Maintenant on a "quoi ? elle n'est pas compatible avec les sucs tesla, rien que pour ça je n'achèterai pas"

Bientôt ce sera le grain des plastiques (ah zut en fait quelqu'un l'a déjà sortie comme excuse) ou le fait que le logo fasse trop "peace and love"

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.