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toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

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Le 13/08/2024 à 08:20, npir a dit :

Je suppose donc que ça s'applique aussi au fait d'uriner, cette personne se fait donc dessus pour ne pas quitter la table, donc votre conseil, porter des couches confiances. 🤪😁

A moins d'avoir un problème de prostate, il me semble possible de finir de manger avant d'aller pisser, c'est un peu différent que d'arrêter de manger alors qu'on a pratiquement fini, pour aller déplacer son véhicule et revenir ensuite finir de bouffer froid pour autant qu'on ne nous ai pas embarqué les plateaux repas.

 

Je rappelle que je donnais l'exemple de quelqu'un qui pense que 80% de charge serait un peu court pour son arrêt et qui ne veut pas indisposer les gens en laissant son véhicule bloquer une borne alors que l'auto ne charge plus (il programme une charge supérieure à 80% en espérant arriver très peut de temps après le passage de cette valeur).

Que pensez -vous qui va le plus fâcher les gens ? un véhicule qui a fini de charger et que le gars arrive quelques minutes plus tard pour se débrancher; ou un véhicule qui est à 83% lorsque son propriétaire vient le débrancher pour libérer la place ?

 

Dans les deux cas, il a fallu attendre quelques minutes après le passage des 80% mais il me semble que le deuxième cas est plus tolérable et personnellement si j'étais derrière ce gars je me dirais qu'il est sympa de ne pas avoir voulu attendre la dizaine supérieure pour se débrancher.

 

Je pense que dans certaines circonstances il peut être difficile d'être pile-poil à coté de son véhicule quand il atteint les 80% pour le débrancher et ne facher personne, ça ne veut pas dire qu'il faut en profiter pour forcément charger à 100% "pour emmerder les autres en se fichant de leur propre attente" mais je pense que vouloir que tout le monde se débranche à 80% (quitte à se pisser dessus parce qu'il y a une file aux urinoirs) c'est tomber dans le travers inverse et certains finiront par dégrader l'auto du mec dans la mitune ou la charge s'est terminée.

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Posté(é) (modifié)

Cette discussion va forcément tourner en rond sans solution ultime, autre que la surfacturation +/- instantanée au-delà de 100%. L'incitation de Tesla à se débrancher à 80% est aussi une bonne chose, mais difficilement transposable aux VEs tiers, à moins que tout le monde se mette autour de la table pour faire évoluer le protocole CCS et mettre à jour 90% du parc roulant 😅 (à soumettre à nos députés européens ?)

J'ai aussi acheté mon EV6 leader sur le 10-80% (18 minutes facilement reproductibles en été ❤️) pour pouvoir charger très rapidement jusqu'à 90% voire un peu plus... avec une grosse remorque 🤷🏻‍♂️ Sans forcément me fader un dételage toutes les 2h, embêtant/ralentissant potentiellement du monde moi en premier. (Bon, suffirait de dételer à l'autre bout de la station tranquillement, en espérons pouvoir revenir aux bornes sans contresens 🤢)

 

Rappel à toute fin utile :

  • EV6 2022 77kWh : 0-98% en 40 minutes (75~83kWh facturés pour l'opérateur)
  • e-3008 2024 73kWh : 10-80% en 40 minutes (52~56kWh facturés pour l'opérateur)
  • Niro EV 2023 65kWh : 20-80% en 40 minutes (40~44kWh facturés pour l'opérateur)

 

Modifié par thomas73
correction Niro EV

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Posté(é) (modifié)
Le 13/08/2024 à 14:56, thomas73 a dit :

[...]

  • e-Niro 2023 65kWh : 20-65% en 40 minutes (30~33kWh facturés pour l'opérateur)

 

C'est intéressant de mettre en perspective l'énergie récupérée en un même laps de temps mais avec de bons chiffres histoire de ne pas trop forcer le trait 😉

Il n'y a pas de e-Niro 2023, ou alors tu parles de Niro EV.

Si tel est le cas le 40 mn est le temps nécessaire pour faire un 5-75% ou un 20-80% (respectivement 46-50kWh ou 40-43kWh en reprenant ton calcul de kWh facturés).

Le Niro est lent mais quand même.

Modifié par Fabos

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Le 13/08/2024 à 14:17, Segil69 a dit :

Bonjour, en fait le problème ne se focalise que sur les grandes transhumances, pourquoi ne pas imaginer que ces jours-là, il puisse être possible de limiter la charge à 80 %, le réseau est maintenant suffisamment dense et faire un complément de recharge sur une autre borne, peut-être plus chère, ne serait quand même pas une ruine. J'ai eu un Niro EV, c'était lent, et c'était insupportable passé 80 %, donc, je chargeais jusqu'à 80 et j' allais chercher une autre borne 200 km plus loin, en plus, c'était plus reposant. Maintenant, j'ai une EV6, je fais exactement la même chose, en plus rapide. En France, nous avons des bornes quasiment partout, ce serait évidemment différent dans des pays mal lotis. Pour ce qui est des PHEV, j'avoue que j'ai des difficultés à comprendre l' utilisation d'une borne haute puissance par ces véhicules, les propriétaires de ces véhicules ont fait un choix, celui du thermique, la fonction électrique n'étant que pour les trajets autour de leur domicile. Charger en électrique sur des grands trajets est stupide et est la négation même du raisonnement qui a conduit à ce choix.

Bonjour @Segil69.

Concernant le "bridage" de la charge à 80%, et de l'incitation de l'utilisateur à débrancher son véhicule rapidement,

 

c'est exactement ce que fait Tesla en cas de surcharge de ses SUC...

Modifié par Kasu64

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Je pense que chacun est libre de charger à plus de 80% (ou en tout cas rien ne l’interdit). Sinon dans ce cas il faut également interdire les voitures chargeant trop lentement non ? Par contre je suis pour le fait de taxer le fait de rester branché une fois arrivé à 100%. Par contre il ne faut pas occulter le problème de fond : pas assez de borne et taux de panne trop important.

 

PS : une voiture qui charge à 100% est une voiture qui occupera une autre borne plus tardivement

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Le 13/08/2024 à 15:22, Fabos a dit :

Il n'y a pas de e-Niro 2023, ou alors tu parles de Niro EV.

Si tel est le cas le 40 mn est le temps nécessaire pour faire un 5-75% ou un 20-80% (respectivement 46-50kWh ou 40-43kWh en reprenant ton calcul de kWh facturés).

Désolé je me suis fait embrouillé par la page automobile-propre, cf URL et calculs recharges 😉

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Le 13/08/2024 à 14:39, marcs a dit :

qui va le plus fâcher les gens ?

Celui qui cherche des excuses pour justifier de rester après 80%.

 

On a le droit de rester après 80%, celui qui le fait doit sûrement avoir une bonne raison, pour certain c'est s'assurer d'atteindre sa destination, pour d'autres c'est ne pas manger froid, chacun se fera son idée.

Je compte sur le civisme et la prise de conscience du besoin des autres pour que la mentalité de certain évolue. 

 

Mais je sais bien que c'est un vœu pieux dans le domaine de la recharge comme dans d'autres domaines. 

Modifié par npir

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Le 13/08/2024 à 19:26, npir a dit :

Celui qui cherche des excuses pour justifier de rester après 80%.

 

On a le droit de rester après 80%, celui qui le fait doit sûrement avoir une bonne raison

Finir son café chaud quand tu reviens des toilettes avec ton gamin ?

😀

170965948_20240724_14190680141kW.thumb.jpeg.c276dfe71d67d280b2d9dcb6381acb3a.jpeg

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Le 13/08/2024 à 19:26, npir a dit :

Celui qui cherche des excuses pour justifier de rester après 80%.

 

On a le droit de rester après 80%, celui qui le fait doit sûrement avoir une bonne raison, pour certain c'est s'assurer d'atteindre sa destination, pour d'autres c'est ne pas manger froid, chacun se fera son idée.

Je compte sur le civisme et la prise de conscience du besoin des autres pour que la mentalité de certain évolue. 

 

Mais je sais bien que c'est un vœu pieux dans le domaine de la recharge comme dans d'autres domaines. 

Je rappelle que je ne parlais pas de se foutre des autres et charger jusqu'à 100% parce qu'on en a envie mais bien de dépasser accesoirement la limite des 80% de quelques minutes.

 

Le problème est alors plus le comportement de ceux qui attendent et risquent de ne pas apprécier quand-bien même le retard serait minime et involontaire.

 

J'imagine que ceux qui sont intransigeants sur cette limite n'ont jamais été piégé par les circonstances et que si d'avanture cela leur arrivait, ils se flagèleraient en publique pour se faire pardonner ?

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Le 13/08/2024 à 20:13, marcs a dit :

le comportement de ceux qui attendent et risquent de ne pas apprécier

Tant pis pour eux, si ils ne sont pas capable de comprendre que cela peut arriver (peu importe la raison).

Et rien n'interdit de charger au delà.

 

Le 13/08/2024 à 20:13, marcs a dit :

intransigeants

Bien souvent l'intransigeance porte sur le comportement des autres, si cela leurs arrivent, eux auront forcément une bonne raison.

 

Et on peut reboucler sur le point juste au dessus, ou ceux si attendent peuvent ne pas apprécier et seront intransigeant et l'on repasse au point juste en dessous et on peut reboucler...

 

Donc j'espère qu'à l'usage une majorité comprendra et limitera les dépassements au strict nécessaire, et peu en importe la raison.

Modifié par npir

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Le 13/08/2024 à 20:13, marcs a dit :

J'imagine que ceux qui sont intransigeants sur cette limite n'ont jamais été piégé par les circonstances et que si d'avanture cela leur arrivait, ils se flagèleraient en publique pour se faire pardonner ?

Les opérateurs mettront plutôt en place une surtaxe de 1 ou 2€ la minute après avoir atteint 80%, et on verra bien si les gens se bougent les fesses pour aller déplacer leur VE ou pas... Avec notre état d'esprit indiscipliné bien français, il n'y a que ça qui marche. Allez voir au Japon comment ça se passe au niveau civisme...

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Le 12/08/2024 à 18:16, jeanlabarque a dit :

Vouloir limiter les gens à 80% est un non sens car il y aura toujours des cas où quelqu'un aura besoin d'être au max.

En fait ce n'est pas tant de limiter à 80% que de limiter l'usage d'une borne rapide à sa seule utilisation "rapide". Exemple sur une Kia Soul EV la recharge rapide se stoppait quoi qu'il arrive avant les 100% (de mémoire à 85% au début de sa commercialisation, 95% ensuite). Ce qui fait que : petite batterie + limite de charge = 20 mn de passé sur une borne pas plus...

 

Si on voulait charger à 100%, on devait passer sur une T2 et ça se comprend puisque le temps de charge pour aller ensuite à 100% sur la T2 ou la borne rapide est le même (grosso modo)

 

Sur les stations où le nombre de points de charge rapide est limité, il est donc plus malin de réserver l'usage de ces bornes à leur seule charge rapide et ceux qui doivent réellement se charger à 100% peuvent poursuivre sur une borne lente... 

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Le 14/08/2024 à 09:53, StephaneM60 a dit :

En fait ce n'est pas tant de limiter à 80% que de limiter l'usage d'une borne rapide à sa seule utilisation "rapide". Exemple sur une Kia Soul EV la recharge rapide se stoppait quoi qu'il arrive avant les 100% (de mémoire à 85% au début de sa commercialisation, 95% ensuite). Ce qui fait que : petite batterie + limite de charge = 20 mn de passé sur une borne pas plus...

 

Si on voulait charger à 100%, on devait passer sur une T2 et ça se comprend puisque le temps de charge pour aller ensuite à 100% sur la T2 ou la borne rapide est le même (grosso modo)

 

Sur les stations où le nombre de points de charge rapide est limité, il est donc plus malin de réserver l'usage de ces bornes à leur seule charge rapide et ceux qui doivent réellement se charger à 100% peuvent poursuivre sur une borne lente... 

Je comprends la problématique, selon moi, c'est quand même un problème lié à un manque de borne.
Quelqu'un qui est en train de manger avec les enfants selon le véhicule peut très vite dépasser les 80% et s'amuser à bouger une voiture sur une borne lente peut être occupé et loin de l'aire ce n'est pas non plus idéal.
Au-delà de 100% bien sûr qu'il faut faire l'effort.

Le sujet tourne de toute façon en rond, car la plupart des point de vue sont défendables.
Dans un monde idéal, il y a des bornes sur quasiment toutes les places et personne ne se prend la tête.

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Le 14/08/2024 à 10:19, jeanlabarque a dit :

Dans un monde idéal, il y a des bornes sur quasiment toutes les places et personne ne se prend la tête.

Donc cela ne te dérange pas plus que ça de gaspiller des ressources ? En dehors des périodes de vacances scolaires, ces bornes resteraient inutilisées pendant des semaines... Du gaspillage pur et simple, pour faire plaisir à quelques indisciplinés.

Et non, ce type de point de vue sur la recharge est indéfendable.

 

Moi je propose une solution simple : une borne où le 100% sera autorisé même les WE de chassés-croisés, avec un kWh à 5€ +3€ la minute dès la connexion effectuée. Cela permettra de financer le déploiement du réseau...

Modifié par e-Lionel

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Le 14/08/2024 à 13:14, e-Lionel a dit :

Donc cela ne te dérange pas plus que ça de gaspiller des ressources ? En dehors des périodes de vacances scolaires, ces bornes resteraient inutilisées pendant des semaines... Du gaspillage pur et simple, pour faire plaisir à quelques indisciplinés.

Et non, ce type de point de vur sur la recharge est indéfendable.

 

Moi je propose une solution simple : une borne où le 100% sera autorisé même les WE de chassés-croisés, avec un kWh à 5€ +3€ la minute dès la connexion effectuée. Cela permettra de financer le déploiement du réseau...

Ta solution n'est pas viable non plus, car cela defavorisera ceux qui ont le moins de moyen et qui se retrouverons forcément avec les voitures qui charge le moins rapidement.

Les autres solutions c'est l'amélioration des technologies en terme de vitesse et d'autonomie mais cela veut dire une transition encore plus lente vers l'électrique.

Il faut être réaliste, aujourd'hui les véhicules électriques neufs sont trop cher pour la masse et même les véhicules d'occasion qui commence à être intéressant sont encore trop cher pour certains.

Le levier le plus intéressant pour faire une transition rapide c'est de s'assurer que personne ne soit tracassé par la recharge et pour cela il faut multiplier les bornes.

Je pense que la loi LOM tel quel est permettra de réussir cela.

 

Vous rajouter à cela une facturation supplémentaire au delà de 100% et on devrait être bon.

 

De toute façon quoi qu'il arrive sur autoroute il y aura toujours des problèmes lors des journées rouge ou noire.

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Solution : laisser le prix à 0,69 euros le kWh, supprimer toutes les réductions possibles via appli tierce/carte rfid/abo, mais faire -70% de réduction pour les 20 premières minutes, avec reconnaissance de l'identifiant de la voiture pour pouvoir n'avoir qu'une fois toutes les 2-3h cette réduc sur une station donnée (pour eviter celui qui vient débrancher/rebrancher ; et prix tres elevé à la minute dès que les 100% sont atteints.

Modifié par barbaresclub

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Le 15/08/2024 à 09:18, barbaresclub a dit :

faire -70% de réduction pour les 20 premières minutes

Encore une solution de personnes qui chargent vite. Si tu as un Niro (par ex) tu paies plus cher parceque tu n'avais pas les moyens d'acheter un véhicule plus cher 🤪

Ou alors tu t'arrêtes deux fois plus souvent 👍 ça va va aider à déployer le ve.

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C'est marrant de voir que ceux qui tiennent absolument à forcer les autres à faire ce que eux veulent sont ceux qui viennent d'acheter des ve chargeant très vite et avec grosse capacité.

Le tout sans chercher à comprendre les besoins de ceux qui ont acheté leur ve il ya quelques années ou ceux qui achètent d'occasion.

Au final je me dis que j'ai bien fait de revenir au gasoil pour ma routière vu les nouveaux comportements et d'avoir toujours la zoe que je n'ai jamais besoin de charger à l'extérieur 

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Le 14/08/2024 à 10:19, jeanlabarque a dit :

Je comprends la problématique, selon moi, c'est quand même un problème lié à un manque de borne.
Quelqu'un qui est en train de manger avec les enfants selon le véhicule peut très vite dépasser les 80% et s'amuser à bouger une voiture sur une borne lente peut être occupé et loin de l'aire ce n'est pas non plus idéal.

Non, pas nécessairement. Lorsque Kia décide de couper la charge sur certains de ces anciens modèles au delà d'une vitesse de charge trop lente, il ne le font pas en pensant au nombre de bornes, il le font en pensant à l'expérience utilisateur.

 

Si j'étais dans une équipe de développement d'un V.E. je penserais exactement de la même manière, une recharge rapide ce doit être une recharge rapide pour l'utilisateur, on branche et ça charge au max des possibilités et dès qu'on est en deçà d'une puissance qui dépend de la voiture, hop ça s'arrête. Et de la même manière : l'interface de la voiture devrait inciter les utilisateurs à recharger rapidement quand ça s'avère nécessaire : Kia le faisait aussi sur la Soule EV mais de la mauvaise façon à mon avis (27 kWh de batterie et à 20 ou 25% la voiture te bombardait de messages pour aller recharger, mais plus comme une alerte on va tous mourir, plutôt qu'une suggestion)

 

Après les histoires de déjeuner avec les enfants etc... chacun sa croix. Ce n'est pas parce que la voiture stoppe de charger à xx% que ça oblige le propriétaire à être fair play et déplacer sa voiture, quitte à se prendre une volée de bois vert parce qu'il manque de points de charge.

 

Selon moi changer de borne pour aller au delà de ce qu'une charge rapide est supposée apporter à la voiture n'est pas un problème en soi. La voiture électrique ne peut pas pour le moment donner la même expérience qu'un véhicule thermique. D'ailleurs si nous avons deux prises sur la voiture c'est bien parce qu'il y a deux usages de recharge différents (et pour reprendre l'histoire du restaurant avec la marmaille, selon moi : c'est le moment idéal pour recharger sa voiture en charge lente, plutôt qu'en charge rapide...)

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Le 15/08/2024 à 09:54, tech60 a dit :

C'est marrant de voir que ceux qui tiennent absolument à forcer les autres à faire ce que eux veulent sont ceux qui viennent d'acheter des ve chargeant très vite et avec grosse capacité.

Le tout sans chercher à comprendre les besoins de ceux qui ont acheté leur ve il ya quelques années ou ceux qui achètent d'occasion.

Je viens récemment d'acheter un enyaq60 (une des pires courbes de recharge du marché), en toute connaissance de ses defauts.

Pour autant, je suis pour tout ce qui incitera à des rotations rapides.

Modifié par barbaresclub

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Posté(é) (modifié)
Le 13/08/2024 à 14:39, marcs a dit :

...

Que pensez -vous qui va le plus fâcher les gens ? un véhicule qui a fini de charger et que le gars arrive quelques minutes plus tard pour se débrancher; ou un véhicule qui est à 83% lorsque son propriétaire vient le débrancher pour libérer la place ?

 

Dans les deux cas, il a fallu attendre quelques minutes après le passage des 80% mais il me semble que le deuxième cas est plus tolérable et personnellement si j'étais derrière ce gars je me dirais qu'il est sympa de ne pas avoir voulu attendre la dizaine supérieure pour se débrancher.

...

Il est parfaitement légal de charger au-delà de 80%.

Je suis sidéré qu'un comportement légal puisse être qualifié de "tolérable".

Le niveau de tolérance est tombé extrêmement bas.

 

Quand il y a la queue aux toilettes, est-ce que vous "tolérez" que les pisseurs vident intégralement leur vessie, ou n'acceptez-vous que 80% de vidage pour aller plus vite et laisser la cuvette aux autres ?

Modifié par zadene

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Tout à fait.

Et quid de celui qui par comportement égoïste achète un véhicule ayant une mauvaise courbe et/ou puissance de recharge ? Il participe activement à l'engorgement des stations de recharge.

Si dans la même gamme de prix il y a un autre modèle qui charge plus vite, il doit civiquement le choisir. Et je ne veux pas d'excuses comme le look qui plaît pas où la taille du coffre, ou tout autre détail visant à satisfaire un besoin personnel individualiste.

A prix égal, tout ceux qui veulent bien se comporter et être respectueux des autres doivent choisir le véhicule avec la meilleure courbe de charge afin de favoriser les rotations.

🤔🤔🤔

Bon, vous avez le droit de choisir la couleur, mais le blanc est conseillé car il chauffe moins l'habitacle et c'est donc de la climatisation en moins et de la consommation en moins, donc meilleure rotation.

Je propose aussi d'extirper de sa voiture Manu militari le gars qui reste au volant, climatisation allumée (on est en juillet). Cet égoïste va devoir charger plus longtemps pour compenser les kWh consommés pendant la charge.

🤪

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Le 21/08/2024 à 14:21, Casta a dit :

A prix égal, tout ceux qui veulent bien se comporter et être respectueux des autres doivent choisir le véhicule avec la meilleure courbe de charge afin de favoriser les rotations.

Et pourquoi se limiter à prix égal finalement ?

Les égoïstes qui refusent de se serrer la ceinture (et celle des membres de leur famille)  pour acheter un modèle plus cher qui  favorisera les rotations aux bornes de recharge ne devraient pas avoir le droit de charger ailleurs que chez eux ☠️

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@zadene, @Casta : c'est bien de le prendre à la rigolade, on n'a pas encore connu de vraie congestion du réseau, seulement des stations qui, isolément, ont connu quelques heures de saturation.

 

Il n'empêche : en été, nous recevons beaucoup de touristes et beaucoup plus de VE que d'ordinaire dans les stations. Améliorer les rotations est inéluctable, et les opérateurs nous l'imposeront.

Ça ferait tâche pour un opérateur de voir des files de VE en attente d'une borne parce qu'il n'a pris aucune mesure préventive pour l'éviter, sans parler du manque à gagner économique pour lui.

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