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Turmix

impossible de démarrer ce matin, je suis coincé

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Le 30/03/2023 à 22:14, Caledonia a dit :

Ça pue ton affaire…

Ca va finir chez Tesla mais la garantie devrait fonctionner car si tu leur as juste « dit » mais en réalité tu n’a pas installé ce kit……….

Et quant bien même il l'aurait installé, Tesla doit prouver le lien de cause à effet pour arguer d'une annulation de garantie.

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Le 30/03/2023 à 20:48, Turmix a dit :

Eh oui malheureusement, mais elle se vide ultra-vite. Qqch tire le jus, et la batterie principale fait « klunk » à répétition, elle n’arrive pas à recharger la 12v

As-tu forcé la réinstallation du SW par le mode service après l'installation de la nouvelle batterie?

Modifié par jpsurlaroute

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Le 30/03/2023 à 23:31, LeLutin a dit :

Et quant bien même il l'aurait installé, Tesla doit prouver le lien de cause à effet pour arguer d'une annulation de garantie.

Disons qu'avec un système en plus justement branché sur le 12V la relation est quand même directe. C'est pas comme monter un porte-vélos et l'utiliser pour justifier la panne du chauffage. 

 

Sinon cette tension qui chute directe c'est quand même surprenant car même si elle n'était pas rechargée ça doit pas consommer tant que ça en temps normal et la batterie seule devrait tenir un moment. Est-ce qu'il y aurait un consommateur 12V qui pose problème ? 

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Le 30/03/2023 à 23:31, LeLutin a dit :

Tesla doit prouver le lien de cause à effet pour arguer d'une annulation de garantie.

 

en général toute modification suffit à faire sauter la garantie. Rien à prouver, justement!

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Le 30/03/2023 à 20:57, ounerbouks a dit :
Le 30/03/2023 à 17:12, doli a dit :

Je me pose la question de savoir si la batterie 12V de la tesla, n'est pas une batterie différente d'une batterie ordinaire de démarrage de voiture thermique. Une batterie à décharge lente par ex ne nécessitant au plus qu'un débit de l'ordre de 10-15A (prise allume cigare), aucun élément d'origine sur la voiture n'a besoin de très forts ampérages en 12V. Une batterie ordinaire est prévue pour encaisser de très forts ampérages au démarrage et a donc une résistance interne très faible. Vous allez me dire qui peut le plus peut le moins, c'est pas toujours vrai. Le convertisseur/chargeur est adapté à la batterie supposée spéciale de Tesla. Si on lui place une batterie avec une impédance bien plus faible que ce qui est prévu, l'intensité risque de dépasser les limites du chargeur et griller celui ci, si la protection (fusible) n'a pas fonctionné. Effectivement une telle batterie" spéciale tesla" verra sa tension chuter drastiquement si on lui impose de intensités bien supérieures à ses spécifications (Ajout de gadgets consommateurs, surtout si il y a des moteurs électriques).  A ce sujet si qq à les ref exactes ou les spécifications de la batterie Tesla, cela pourrait éclairer le débat.

Moralité: grande méfiance avec les gadgets chinois ou autres, plusieurs blogueurs se sont vu refuser la garantie dans ces cas là. J'ai aussi une grande méfiance vis à vis des appareils qui envoient des signaux sur les fils du computers, style boutons "SEXY". Ceux qui ne font que lire ces mêmes fils me font moins peur, (ex OBD link , ou deuxième tableau de bord.)

Si on suspecte un drainage de batterie 12V à l'arrêt, il est facile de vérifier sans rien démonter, avec un ampèremètre DC à pince sur un des câbles de la batterie ( Si pour vous c'est du chinois, faite le faire par un professionnel).

Dérouler  

Les s3xy boutons c'est du Bluetooth viz un module odb... 

Y'a zéro conso avec ça :)

les s3xy boutons cela n'a pas d'impact direct sur la conso.

mais le dongle, et les fonctionnalités permises sont dangereuses car elles peuvent modifier des variables internes de la Tesla d'une manière non autorisée et documentée par Tesla, sans compter que Tesla change très souvent la structure et les messages transmis sur le bus can.

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Le 30/03/2023 à 12:59, Turmix a dit :

Bonjour à tous, longtemps que je n'ai pas posté qqch ici faute de temps, mais je lis encore les posts avec plaisir. Cette fois c'est un peu pour un appel à l'aide que je poste: ma Model 3 de 2019 m'a lâché ce matin et cela risque de me coûter très cher. Je récapitule:

 

arrivée comme d'hab pour partir travailler, la voiture a chargé cette nuit, s'ouvre normalement, etc, mais au moment de démarrer: erreurs en pagaille, principalement liées à la batterie 12v, circuit bas voltage, j'essayerai de détailler plus bas.. )

Je contacte Tesla sur l'appli, ils ne répondent pas, je contacte mon assistance privée (TCS pour les Suisses)

Le TCS arrive, le technicien ne connait pas super bien les Teslas apparemment, on discute, je lui dit que les Model 3 sont connues pour avoir la batterie 12v qui flanche. Il teste la batterie, elle est en dessous de 12v. Il branche un booster dessus, la batterie tire du courant dessus, le booster baisse. On essaye avec le booster seul, la voiture fonctionne ( possible se se mettre en "d" )

 

Il continues a chercher ( il voulait absolument mettre un contrôleur OBD, et ne trouvait pas la prise)  puis il finit par mettre une batterie neuve. Il ne débranche pas la prise sous le siège arrière, juste sur l'ecran de controle "couper le courant"

 

Cela ne marche pas. La voiture garde les mêmes alertes et le voltage chute. Il essaye plusieurs fois, mais ne veut pas essayer la procédure complète.

 

... Je fais court mais cela prend 3 heures, et l'assistance Tesla me recontacte entretemps

 

Problème : j'ai installé il y a 3 ans le kit hansshow avec ampli et subwoofer, et je l'ai dit a Tesla.. Et du coup, pas de garantie, pas d'assistance, et grooooooosse facture (1400euros de devis) juste pour voir ce qui ne va pas...

 

Ma question: serait-il possible que je doive "simplement" changer la batterie, et que tout pourrait rentrer dans l'ordre ? Tesla semblait penser que le convertisseur DC-DC soit mort mais je n'ai eu aucune alerte d'aucune sorte avant de rentrer dans la voiture, malgré la pre-chauffe de ce matin

 

Par contre après "l'intervention" du TCS, la batterie d'origine qu'il a remis est complétement morte, plus rien ne réagit dans la voiture

 

La voiture est en attente de remorquage (entre 1 a 3 jours pour le faire, suuuper) et je me demande si je ne peux pas faire qqch moi même pour éviter une facture salée et l'immobilisation totale 1 semaine au moins

 

Si qqn à une idée, une piste, n'hésitez pas, c'est vraiment la M pour moi là...

effectivement Tesla est tres tres pointillieux sur la perte de garantie suite à des modifications. Dans mon cas j avais un retroviseur qui ne se rabattait pas parfois alors que l autre ok et ils ont meme pas voulu le regarder car j ai des coques carbones dessus donc avant passage en concession et il faut retirer si possible la modification meme si ce n est que esthetique. Cependant la logique voudrait qu ils prennent le vehicule en charge et soit capable de prouver que c est la modification la cause du probleme non? Ma LR viens tout juste d avoir 4 ans donc fini la garantie (sauf batterie/moteur) et j ai decidé de ne pas la prolonger. Dans ton cas je ne comprend pas pourquoi il n y a pas de prise en charge quitte a te faire payer le dépannage et diagnostic si c est confirmé que c est suite a ta modification. 

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Au cas ou, procédure de changement de batterie au plomb :

-ouvrir les portes et baisser les vitres et couper la clim et attendre 1min (rien ne dois être branché sur le circuit 12v)

-couper l'alimentation( sur l’écran de la voiture, contrôle, sécurité...) et attendre 2 minutes

-débrancher la cosse - de la batterie

-débrancher l'alimentation HT sous le siège arrière droit (la batterie HT doit faire Klong !)

-débrancher la cosse + et le tuyau d'évent et sortir la batterie.

Si présence de la pompe à chaleur il y a un truc à faire en +(débrancher un câble a droite de la batterie avec connecteur rouge)

 

C'est la version officielle. En pratique nombre de techniciens mobiles se contentent de débrancher les cosses et sortir la batterie...

J'avais les mêmes messages d'erreur avant de changer la batterie. Avec batterie neuve tout est revenu OK.

 

Modifié par Fuego

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Le 31/03/2023 à 09:02, tben a dit :

les s3xy boutons cela n'a pas d'impact direct sur la conso.

mais le dongle, et les fonctionnalités permises sont dangereuses car elles peuvent modifier des variables internes de la Tesla d'une manière non autorisée et documentée par Tesla, sans compter que Tesla change très souvent la structure et les messages transmis sur le bus can.

Effectivement y'a des fonctions qui n'existent pas d'origine mais tu n'es pas obligé de les utiliser..

 

 

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Le 31/03/2023 à 09:40, Fuego a dit :

Au cas ou, procédure de changement de batterie au plomb :

-ouvrir les portes

Avec une batterie 12v complètement morte, comment s'ouvrent les portes vu qu'il n'y a pas de barillet et de clé physique ? comment s'ouvre le frunk pour acceder à ladite batterie 12v si strictement plus rien ne fonctionne ?

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Le 31/03/2023 à 10:42, barbaresclub a dit :

Avec une batterie 12v complètement morte, comment s'ouvrent les portes vu qu'il n'y a pas de barillet et de clé physique ? comment s'ouvre le frunk pour acceder à ladite batterie 12v si strictement plus rien ne fonctionne ?

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-356E0168-47E5-400F-AD83-4F1B86C7D991.html#CONCEPT_OQL_LDL_PZ__GUID-DACE2CA4-85CD-410E-A2C1-1FE68D7F100B

 

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Le 31/03/2023 à 09:03, jlrobert a dit :

effectivement Tesla est tres tres pointillieux sur la perte de garantie suite à des modifications. Dans mon cas j avais un retroviseur qui ne se rabattait pas parfois alors que l autre ok et ils ont meme pas voulu le regarder car j ai des coques carbones dessus donc avant passage en concession et il faut retirer si possible la modification meme si ce n est que esthetique. Cependant la logique voudrait qu ils prennent le vehicule en charge et soit capable de prouver que c est la modification la cause du probleme non? Ma LR viens tout juste d avoir 4 ans donc fini la garantie (sauf batterie/moteur) et j ai decidé de ne pas la prolonger. Dans ton cas je ne comprend pas pourquoi il n y a pas de prise en charge quitte a te faire payer le dépannage et diagnostic si c est confirmé que c est suite a ta modification. 

Le véhicule est pris en charge, et ils me diront ce qu'il en est une fois la voiture remorquée chez eux et le diagnostic fait.

Je n'ai pas de véhicule de remplacement, et je risque bien de payer pour la recherche de panne, mais ça dans un sens je le comprendrai, après tout c'est bien noté dans la garantie donc c'est ma responsabilité. Le reste, on verra en fonction de la panne, et a quel point le "bon sens" est présent de la part des deux parties.. Si c'est le chauffage qui a lâché ce sera difficile de dire que c'est à cause du câble pour relier les HP j'imagine ? De plus le câble + boitier Hansshow sont retirés maintenant, mais je l'ai annoncé donc je comprend bien ne pas avoir le service Tesla complet. Une fois de plus c'est normal et je l'accepte.

 

 

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Le 31/03/2023 à 11:49, Turmix a dit :

Le véhicule est pris en charge, et ils me diront ce qu'il en est une fois la voiture remorquée chez eux et le diagnostic fait.

Tiens-nous au courant ! Une panne du "Power Conversion System", si c'est ça, est un gros truc et c'est le genre de chose qui me motiverait à prendre l'extension de garantie.

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Le 31/03/2023 à 11:49, Turmix a dit :

(...) dans un sens je le comprendrai, après tout c'est bien noté dans la garantie donc c'est ma responsabilité. Le reste, on verra en fonction de la panne, et a quel point le "bon sens" est présent de la part des deux parties.. (...)

 

 

Les clauses abusives et illégales, ce n'est pas une légende. Tant que les gens laisse faire .... 

Passez par une assistance juridique, c'est le meilleur conseil.

 

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Étant donné que le kit a été installé il y a 3 ans, il y a quand même peu de chance que ça soit lié…

Avec un peu de chance, ça n’a pas été noté dans ton dossier associé à ta demande de service et ça passera sans problème en SC après analyse? (Sachant que tout est démonté). 
 

Moralité, je pense qu’il faut dans un premier temps vraiment ne rien dire et démonter tous ces kits pour éviter d’avoir des refus dd garanties injustifiés. 
 

bon courage pour la suite, et tiens nous au courant. 

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Faut pas.

Si on commence a changer tout et n'importe quoi de peur qu'un jour ça tombe en panne, on a pas fini de gaspiller. On est pas en avion!

Quant la batterie commencera à donner des signes de faiblesse, l'ordi de bord le signalisera. 

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J'ai aussi une M3 LR 2019, avec bientôt 120000kms. Lors du dernier "entretien" chez Tesla en septembre dernier(Lausanne) j'ai demandé qu'ils controlent la batterie 12V. Réponse : pas besoin de la changer. J'avoue me poser aussi la question du remplacement préventif.

Bon courage @Turmix pour tout ca !

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Je n'ai pas l'impression que le problème vienne de la batterie accessoire dans l'histoire de @Turmix. Il l'a changée et elle se décharge de manière anormale donc c'est autre chose. On suit cette affaire de près, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir dépasser les 4 ans de garantie ;-) ou 80 000 km. 

Le 30/03/2023 à 14:08, Turmix a dit :

Vu que je n'ai de toute façon plus de garantie Tesla actuellement,autant essayer le max de mon côté..

D'ailleurs pourquoi cette panne devrait elle être prise en garantie ? La garantie des 8 ans ou 160 000 km concerne batterie et moteur mais la voiture c'est bien 4 ans ou 80 000 km. On est d'accord que ta voiture a plus de 4 ans ou 80 000 km ?

https://www.tesla.com/fr_fr/support/vehicle-warranty

 

Tout ça pour dire qu'anticiper le changement de batterie accessoire ne changera pas la possibilité de tomber sur la panne de notre ami. 

J'espère que tu vas vite retrouver ta voiture avec une prise en charge par Tesla s'il s'agit d'un petit défaut ou une facture pas trop onéreuse. On croise les doigts.

 

Edit : il n'y aucune raison que cette panne ait été provoquée par les accessoires non Tesla comme l'a bien expliqué @Noodles. Mais de toute façon, si ni le moteur ni la batterie haute tension n'est en cause, sa voiture n'est plus garantie (si j'ai bien compris que tu dépassais les 4 ans ou 80 000 km).

Modifié par Busquet2

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Le 01/04/2023 à 09:35, Busquet2 a dit :

La garantie des 8 ans ou 160 000 km concerne batterie et moteur

Une des questions est aussi où est-ce que ça s'arrête ? "Si" cela concerne le PCS, aux USA il y a eu sur une série en 2018 un bulletin de service pour effectuer le remplacement. Visiblement il y avait plus que ça car certains hors des dates ont aussi eu le problème. Notamment un qui a passé par un tribunal d'arbitrage en arguant que cela faisait partie du système en interconnectant batterie et moteur. Il a perdu

 

En français en plus "Unité de commande" c'est très vague...

 

image.thumb.png.add479232d98a795f1e5dc55469f61a3.png

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Le 31/03/2023 à 08:56, 20100 a dit :

 

en général toute modification suffit à faire sauter la garantie. Rien à prouver, justement!

justement non, c'est un abus, ça tient pas une seconde sans lien de cause à effet prouvé devant un juge, ils comptent simplement sur la réticence à s'engager dans des voies juridiques couteuses.

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Le 01/04/2023 à 09:35, Busquet2 a dit :

Je n'ai pas l'impression que le problème vienne de la batterie accessoire dans l'histoire de @Turmix. Il l'a changée et elle se décharge de manière anormale donc c'est autre chose. On suit cette affaire de près, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir dépasser les 4 ans de garantie ;-) ou 80 000 km. 

D'ailleurs pourquoi cette panne devrait elle être prise en garantie ? La garantie des 8 ans ou 160 000 km concerne batterie et moteur mais la voiture c'est bien 4 ans ou 80 000 km. On est d'accord que ta voiture a plus de 4 ans ou 80 000 km ?

https://www.tesla.com/fr_fr/support/vehicle-warranty

 

Tout ça pour dire qu'anticiper le changement de batterie accessoire ne changera pas la possibilité de tomber sur la panne de notre ami. 

J'espère que tu vas vite retrouver ta voiture avec une prise en charge par Tesla s'il s'agit d'un petit défaut ou une facture pas trop onéreuse. On croise les doigts.

 

Edit : il n'y aucune raison que cette panne ait été provoquée par les accessoires non Tesla comme l'a bien expliqué @Noodles. Mais de toute façon, si ni le moteur ni la batterie haute tension n'est en cause, sa voiture n'est plus garantie (si j'ai bien compris que tu dépassais les 4 ans ou 80 000 km).

Hello, merci pour tous vos messages. Ma voiture a 60000km et fêtera ses 4 ans en septembre, donc…. Devrait être garantie.

 

 

par contre ils m’ont de suite dit que tout était lié et que la garantie n’était pas valable, à priori, maintenant, une fois le véhicule chez eux, ça pourrait changer, je l’espère sincèrement en tout cas. 

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Le 02/04/2023 à 08:26, Turmix a dit :

par contre ils m’ont de suite dit que tout était lié et que la garantie n’était pas valable

Ah, c'est sûr qu'ils vont essayer. T'as une protection juridique ? 

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Tesla pas Tesla toutes entreprises en France doit avoir un médiateur. Il faut être extrêmement ferme et précis avec Tesla car ils tentent toujours de rejeter la faute sur le client.
Malhonnête avec moi pour un problème sous garantie je leur ai précisé que s'ils ne voulaient pas prendre en charge mon véhicule de nommer leur médiateur avant un éventuel recours en justice.
Mon véhicule a été réparé gratuitement sans plus de discussion. Le faire directement avec le siège après avoir épuisé le dialogue avec le technicien via l'application.

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