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Laurent73

Importance du critère One-pedal lors de l'achat

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Pour les nouveaux acquéreurs de voiture électrique, le One-pedal ou e-pedal peut être une bonne surprise ou une gêne. Il faut se réadapter et apprendre à s'en servir. Ca prend un certain temps.
Mais une fois qu'on a le "coup de pied", quel bonheur.
Je me demande si certaines voitures dotées d'une régénération vraiment faible trouveront des acquéreurs avec une régénération aussi faible que celle-ci en One Pedal.
Peut-être que les primos accédants à l'électrique ne considérerons pas ce critère lors de leur achat mais vous qui avez déjà l'habitude de rouler en One pedal, repasseriez-vous sur une voiture nécessitant d'utiliser les freins tout le temps ?

Modifié par Laurent73

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Clairement non !

Madame qui est passé d'une modus boîte manuelle à une Tesla modele 3 est du même avis


Ce qui me laisse perplexe c'est que la future super5 électrique sera paraît il sans conduite one pedal..


Ce que je trouve super bizarre

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Le 18/01/2024 à 18:46, ifop a dit :

Clairement non !

Madame qui est passé d'une modus boîte manuelle à une Tesla modele 3 est du même avis


Ce qui me laisse perplexe c'est que la future super5 électrique sera paraît il sans conduite one pedal..


Ce que je trouve super bizarre

il me semble que la Megane n'a pas le one-pedal qui permet d'aller jusqu'à l'arrêt. Ce qui est un choix étrange vu que la Nissan Leaf en est pourvue.

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Madame ne goûte pas trop au one pedal mais elle n'a pas encore beaucoup conduit le niro.

Pour moi, c' est one pedal dès lors que le HDA n' est pas activé... Donc oui, il y a peut de chance que l' on revienne en arrière (si il reste désactivable), et sur les routes de montagnes c' est magnifique!

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Regen suffisamment forte, oui mais One pedal pas vital pour moi. En même temps je ne fais que nationale et route à 110. Par contre une voiture électrique sans regen à 100 % c'est pas possible non plus. Il ne faut pas que la regen varie en fonction du pourcentage de batterie (comme sur la Zoé de ma femme) mais qu'elle soit en permanence au même niveau (comme sur mon EV6) 

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J'avoue que hors "freinage d'urgence" je ne me sers que des palettes sur le kia e-niro, à différentes intensités selon le contexte (entre le roue libre sur autoroute ou nationale et le mode actif (freiner en actionnant la palette) en ville ...

Je pense que ça serait difficile de revenir en arrière le jour où je changerai de voiture.

Sans compter l'économie faite sur les plaquettes !

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Pour ma part, c'est mode de régénération le plus faible quasiment tout le temps.

Il n'y a qu'en montagne que j'apprécie la régénération la plus forte parce qu'elle permet de mieux doser l'alternance accélération/freinage dans les parties sinueuses.

 

@Drustan sur la plupart des VE, quelque soit le mode de régénération choisi, le freinage est assuré prioritairement par la régénération et le freinage mécanique n'intervient qu'en complément si nécessaire (freinage d'urgence ou derniers mètres pour l'arrêt complet).

Donc le mode de régénération choisi n'a quasiment aucune influence sur la consommation ou l'usure des plaquettes.

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Je n'ai pas encore de VE (bientôt bientôt) mais en thermique j'essaye d'anticiper le plus possible pour moins freiner. Donc ne pas trop accélérer quand ce n'est pas nécessaire (entre 2 feux rouges par exemple...) afin de laisser la voiture décélérer tout seule avec le frein moteur.

 

J'ai l'impression qu'avec le one pedal je serai obliger d'accélérer "a fond" pour ensuite relâcher l'accélérateur au dernier moment et laisser la regen travailler jusqu'à l'arrêt. -> J'aurais accéléré plus que nécessaire et j'imagine que les pertes lors de la regen ne vont pas compenser la consommation de l'accélération donc il en résultera une conduite moins économe mais bon...

 

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Heureusement, c'est plus subtil que ça : en mode one-pedal (ou régénération max), l'intensité du ralentissement dépend de la position de la pédale.

Schématiquement : à mi-course, tu seras en roue libre (ni accélération, ni ralentissement), en relevant un peu le pied, tu ralentira, en relevant complètement le pied, tu auras le freinage régénératif maximal.

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Le 18/01/2024 à 19:53, Laurent73 a dit :

il me semble que la Megane n'a pas le one-pedal qui permet d'aller jusqu'à l'arrêt. Ce qui est un choix étrange vu que la Nissan Leaf en est pourvue.

Non, mais elle dispose de palettes qui permettent de choisir entre 4 niveau de regen en fonction de la situation.

Le niveau le plus fort est équivalent à freiner fort. D'ailleurs le ralentissement est > 1G car les feux de stop s'allument systématiquement.

Elle va quasiment jusqu'à l'arrêt, il suffit d'un léger coup de frein pour la stopper.

 

Le One Pedal jusqu'à l'arrêt serait un petit plus (uniquement si choix entre ça et rampage), mais pas fondamentalement un must have.

 

Au passage, les non initiés qui essaient la voiture n'y sont pas sensibles, voir même un peu craintif (pas habitués en fait) vis à vis de cela au début.

C'est vrai que c'est un truc d'initié 😅

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Le 19/01/2024 à 10:04, Thaots a dit :

Je n'ai pas encore de VE (bientôt bientôt) mais en thermique j'essaye d'anticiper le plus possible pour moins freiner. Donc ne pas trop accélérer quand ce n'est pas nécessaire (entre 2 feux rouges par exemple...) afin de laisser la voiture décélérer tout seule avec le frein moteur.

 

J'ai l'impression qu'avec le one pedal je serai obliger d'accélérer "a fond" pour ensuite relâcher l'accélérateur au dernier moment et laisser la regen travailler jusqu'à l'arrêt. -> J'aurais accéléré plus que nécessaire et j'imagine que les pertes lors de la regen ne vont pas compenser la consommation de l'accélération donc il en résultera une conduite moins économe mais bon...

 

Soit tu gères avec la pédales d'accélérateur, soit le VE dispose de palettes avec plusieurs niveaux (comme sur la Megane ou le Kona) et tu commences en ''roue libre'' pour progressivement ralentir en augmentant la regen au fur et à mesure 😉

Dans laa vidéo de témoignage d'AP de la Megane Etech, le gars l'explique et le montre bien.

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Le 19/01/2024 à 09:43, jphilippe a dit :

Pour ma part, c'est mode de régénération le plus faible quasiment tout le temps.

idem. Ma voiture a beau avoir un réglable possible de la regen équivalente au one pedal (sans arrêt complet), je garde le fonctionnement "a l'ancienne" avec distance suffisante, anticipation et pédale de frein (qui n'active les étriers que si la regen ne suffit pas. En gros a moins de 10km/h 😅)

 

C'est intéressant comme sujet, ça permet de prendre la température entre ceux qui ont basculé sur ce type de conduite et sur ceux qui mixent ou évitent le 1P

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Pour moi l' utilisation du one pedal ne se fait pas en tout ou rien... Je ne relâche pas complétement le pieds à l' approche de l' obstacle mais je me sers de la possibilité qui est offerte d' adapter très finement ma vitesse pour relâcher très progressivement et arriver à 0 pile à l' endroit souhaité... On arrive presque à être précis au km/h près...

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L'art du one pédale 😉

C'est très subtil mais une fois bien maîtriser un vrai plaisir

J' ai aussi goûter aux palettes j'aimais bien mais le one pédale est pour moi plus naturel une fois habitué 

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Le 19/01/2024 à 11:21, jphilippe a dit :

Heureusement, c'est plus subtil que ça : en mode one-pedal (ou régénération max), l'intensité du ralentissement dépend de la position de la pédale.

Schématiquement : à mi-course, tu seras en roue libre (ni accélération, ni ralentissement), en relevant un peu le pied, tu ralentira, en relevant complètement le pied, tu auras le freinage régénératif maximal.

Le 19/01/2024 à 11:51, MeganePro a dit :

Soit tu gères avec la pédales d'accélérateur, soit le VE dispose de palettes avec plusieurs niveaux (comme sur la Megane ou le Kona) et tu commences en ''roue libre'' pour progressivement ralentir en augmentant la regen au fur et à mesure 😉

Dans laa vidéo de témoignage d'AP de la Megane Etech, le gars l'explique et le montre bien.

A oui effectivement... comme pour la pédale de frein sur certains (tous ?) VE... la première partie de la course de la pédale permet de freiner en utilisant la regen plus ou moins forte...

 

Ca parait évident... jme sens *** du coup ahah 

 

merci a vous

 

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Le 19/01/2024 à 13:17, TIGER 08 a dit :

L'art du one pédale 😉

C'est très subtil mais une fois bien maîtriser un vrai plaisir

J' ai aussi goûter aux palettes j'aimais bien mais le one pédale est pour moi plus naturel une fois habitué 

je me rends compte en lisant les différents messages dont notamment le tiens Tiger 08 qu'il y a effectivement un temps d'apprentissage.
Dans mon cas,jJe roule 95 % du temps en Auto-pilot. En fait je met l'AP dès que je sais qu'il fonctionnera bien.
Quand tu arrives dans un rond point, pour passer de l'AP au ralentissement One-pedal il faut légèrement enfoncer la pédale pour trouver le point dur, ensuite tu coupes l'AP et seulement ensuite tu joues de la pédale pour décélérer. Sinon tu risques d'avoir un ralentissement trop marqué.
Effectivement cette technique nécessite un temps d'apprentissage.
Avant ma Tesla Y, j'étais 5 ans aux plaquettes en Hyundai, pour rien au monde je n'y reviendrais car comme l'explique très bien Meganpro, tu joues beaucoup des plaquettes:

Citation

"tu commences en ''roue libre'' pour progressivement ralentir en augmentant la regen au fur et à mesure

En achetant la Y je pensais d'ailleurs que les plaquettes allaient me manquer. En fait non, je préfère de loin le One-pedal qui nécessite beaucoup moins de manipulations. Conduite plus zen et plus reposante du coup.

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Le 19/01/2024 à 14:25, Thaots a dit :

Ca parait évident... jme sens *** du coup ahah

Faut pas ! ;) Certains VE, comme le 1er MG ZS EV n'avait de regen qu'au lâcher de l'accélérateur, et freinait aux plaquette des qu'on effleurait la pédale de gauche. Heureusement, c'est rare comme choix, c'est assez irréfléchi de la part du constructeur.

Quand tu auras trouvé le VE qui t’intéresse, tu verra a l'usage comment il réagit selon ses options de regen ;)

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Le 19/01/2024 à 14:45, Laurent73 a dit :

Quand tu arrives dans un rond point, pour passer de l'AP au ralentissement One-pedal il faut légèrement enfoncer la pédale pour trouver le point dur, ensuite tu coupes l'AP et seulement ensuite tu joues de la pédale pour décélérer. Sinon tu risques d'avoir un ralentissement trop marqué.

Méthode similaire sur notre Niro, pour ralentir différemment on coupe le HDA en appuyant sur la pédale d' accélérateur puis en la relâchant... En appuyant sur le frein c' est trop brutal...

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Le 18/01/2024 à 17:15, Laurent73 a dit :

Il faut se réadapter et apprendre à s'en servir. Ca prend un certain temps.

J'ai déjà une VE mais jamais eu de mode "one pedale" et j'ai essayé une TMY hier, j'ai trouvé au contraire qu'il n'y avait pas du tout de temps d'adaptation tellement c'est bien fait et naturel. Dés la sortie du parking on l'adopte sans soucis. Pas besoin de palette ou autre ça marche tout seul et on l'oublie rapidement ce qui est une qualité indéniable pour une fonction. 

 

Indispensable certainement pas, mais bien pratique. 

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le one pedal, je le rendrais obligatoire sur les VE :

1 - regen, et au moins tant que tu touches pas les freins, tu sais que tu récupères de l'énergie

2 - coolitude et anticipation dans la conduite

3 - réduction des particules fines, sur les VE il ne resterait plus que les pneus

 

Après, palette ou pas, intelligent comme chez BMW, constant comme chez Tesla dès que la batterie est un peu déchargée ou en température, à voir, mais en tout cas pas aussi mal fagoté que sur toutes les voitures chinoises testées par les testeurs de ce site ;-)

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Le 21/02/2024 à 11:27, Esc240 a dit :

le one pedal, je le rendrais obligatoire sur les VE :

1 - regen, et au moins tant que tu touches pas les freins, tu sais que tu récupères de l'énergie

2 - coolitude et anticipation dans la conduite

3 - réduction des particules fines, sur les VE il ne resterait plus que les pneus

 

Après, palette ou pas, intelligent comme chez BMW, constant comme chez Tesla dès que la batterie est un peu déchargée ou en température, à voir, mais en tout cas pas aussi mal fagoté que sur toutes les voitures chinoises testées par les testeurs de ce site ;-)

je ne sais si le mode one pedal est "intelligent" chez BMW mais il est extrêment bien fichu. Faisant surtout de la route, et peu d'autoroute, c'est mon mode préférentiel sur l'i4. C'est vite un jeu de doser assez finement pour s'arrêter à un stop ou à un feu sans toucher au frein. Ca fonctionne également bien en côte, dans le sens montant (il peut y avoir un poil de retard dans le passage automatique en mode frein, donc anticiper quand même surtout si un véhicule serre de près derrière). Venant d'un VT en boite auto, au passage, la transition se fait assez naturellement.

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Le 21/02/2024 à 11:27, Esc240 a dit :

le one pedal, je le rendrais obligatoire sur les VE :

1 - regen, et au moins tant que tu touches pas les freins, tu sais que tu récupères de l'énergie

2 - coolitude et anticipation dans la conduite

3 - réduction des particules fines, sur les VE il ne resterait plus que les pneus

Il est tout à fait possible de remplir les 3 critères avec un mode de fonctionnement à 2 pédales.

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Le 21/02/2024 à 11:49, Remy a dit :

Il est tout à fait possible de remplir les 3 critères avec un mode de fonctionnement à 2 pédales.

Effectivement, c'est ce que j'allais dire également 😉

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