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ID.3 : ses bugs et ses docs utiles

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Bonsoir à tous 

 

Apres avoir traîné un long moment, et espéré un rdv pendant l’été suite à une demande dans l’application (je n’ai jamais eu de retour et j’ai donc pris rdv en concession directement mais la date de garantie est passée de quelques jours évidemment), ma voiture est enfin à l’atelier pour mes soucis d’ACC qui font que je n’ai plus de régulateur pour être clair. Pour rappel, le vendeur m’avait dit que la buée perturbait le système mais depuis mai, ça ne fonctionnait toujours pas.

 

Bref, la nouvelle concession a pris le problème à bras le corps. Plus de 2 semaines sans voiture aujourd’hui (ce qui ne nous dérange pas puisque piétons au quotidien) et après un souci sur la carte centrale, ils doivent changer un calculateur qui n’est pas en stock immédiat. Ne me demandez pas plus de précision, j’en saurais davantage le moment venu.

 

Toujours est-il que la concession, étant donnée l’importance des travaux (la carte centrale coûte à elle seule +1000€) et l’incompétence de l’autre concession (qui m’a vendu la voiture), a déjà fait des pieds et des mains pour une prise en charge des problèmes. Et ce sans que je ne demande quoi que ce soit même si j’avais expliqué la situation ubuesque dans laquelle je me trouvais.

 

Bref j’espère retrouver mon ID3 prochainement et en parfait état de marche pour à nouveau profiter de toutes ses fonctionnalités que j’aimais tant avant de les perdre.

 

Bonne soirée 

Modifié par Berdom

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J'ai une question, enfin un bug qui revient quasiment à chaque charge.

 

J'ai paramétré le mode de protection de la batterie, qui limite la charge de la batterie à 80%, dans l'id.3.

Je charge en triphasé avec limitation de la puissance, soit 6kw, paramétré également dans la voiture, ma wallbow pouvant monter jusqu'à 11kw.

Je ne récupère jamais mon id.3 chargée à 80%, mais à plus à chaque fois.

Par exemple, hier, la voiture s'est arrêtée de charger à 83%, la semaine dernière à 81%, la précédente à 81% également.

 

Incompréhensible pour ma part, car je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres VE

Par exemple sur ma Volvo, je demande 90% à la voiture, elle s'arrête systématiquement à 90%.

 

Suis je le seul à constater cela ?

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Ce n'est pas un bug mais le fait que les batteries sont des réactions chimiques. Et les batteries distribuent plus facilement les électrons quand elles sont à chaud. Un rechargement à froid s'arrête à 80% mais la batterie réchauffée montrera un voltage qui fera pensé au BMS (à juste titre) qu'elle est chargée à 81 82 83%.

J'ai fiat la même connotation sur mes 3 VE en batterie (=chimie de cathode) : NCA et deux NMC. Je pense que c'est pareil en LFP (même si la "sensibilité à la température" du LFP est très différente de la cathode en NMC).

Aucune inquiétude à ce sujet. 

"vous pouvez reprendre une activité normale". :D 

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Le 08/10/2024 à 16:23, cornam a dit :

Ce n'est pas un bug mais le fait que les batteries sont des réactions chimiques. Et les batteries distribuent plus facilement les électrons quand elles sont à chaud. Un rechargement à froid s'arrête à 80% mais la batterie réchauffée montrera un voltage qui fera pensé au BMS (à juste titre) qu'elle est chargée à 81 82 83%.

J'ai fiat la même connotation sur mes 3 VE en batterie (=chimie de cathode) : NCA et deux NMC. Je pense que c'est pareil en LFP (même si la "sensibilité à la température" du LFP est très différente de la cathode en NMC).

Aucune inquiétude à ce sujet. 

"vous pouvez reprendre une activité normale". :D 

Si c'est cela l'explication, très sceptique sur la formule retenue par VW de l'état de la batterie, qui serait alors non rendue indépendante de la température, contrairement aux autres constructeurs.

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Je viens de te dire que je vois la même chose sur les tesla …

c’est chimique. Aucun BMS ne peut anticiper le réchauffement de la batterie avec le réchauffement matinal !! 

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Le 08/10/2024 à 20:46, cornam a dit :

Je viens de te dire que je vois la même chose sur les tesla …

c’est chimique. Aucun BMS ne peut anticiper le réchauffement de la batterie avec le réchauffement matinal !! 

Je ne pense pas que ça soit lié à la température dans mon cas. (Je suis bien d'accord que l'autonomie varie lorsque la température change, mais pas la valeur en % de charge présentée par la voiture, sinon à 100% on pourrait se retrouver à 103% par exemple).

 

De plus, dans le cas présent, je charge mon id.3 aux heures de production pic de mon installation photovoltaïque, soit de 12h à 18h. Je prends la voiture le lendemain matin, alors qu'il fait entre 10 degrés et 15 degrés de moins, et pourtant elle m'affiche systématiquement plus que les 80% de consigne de charge demandée.

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Alors dans ton cas précis de recharge la journée ce n’est pas la température qui est la responsable. 
 

par contre ton raisonnement a 100-% est,excuse moi, debile. 
bref je te confirme que j’ai eu ce phénomène de 1/2% supplémentaires avec mes trois batteries et j’ai constaté ce phénomène sur les barres 60/70/80 car je charge en heure creuses nocturnes. 
par contre quand le BMS indique plein c’est que chaque batterie est pleine individuellement donc ton histoire de 100% prouve que tu n’a toujours pas comprise le fonctionnement interne de la chimie d’une batterie  

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Le 09/10/2024 à 08:34, cornam a dit :

Alors dans ton cas précis de recharge la journée ce n’est pas la température qui est la responsable. 
 

par contre ton raisonnement a 100-% est,excuse moi, debile. 
bref je te confirme que j’ai eu ce phénomène de 1/2% supplémentaires avec mes trois batteries et j’ai constaté ce phénomène sur les barres 60/70/80 car je charge en heure creuses nocturnes. 
par contre quand le BMS indique plein c’est que chaque batterie est pleine individuellement donc ton histoire de 100% prouve que tu n’a toujours pas comprise le fonctionnement interne de la chimie d’une batterie  

Merci de rester courtois.

 

Je ne suis pas en ligne avec vos propos, le SOC est exprimé indépendamment de la température par le logiciel du BMS, explications : https://powerup-technology.com/fr/soc-estimation-challenges/

 

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"excuse moi" c'est être poli non ? Pour le choix du mot, j'en ai cherché un autre (j'ai aussi le droit de m'exprimer 😜 ), mais comme tu ne semble pas avoir compris mon explication... 

Pour le BMS justement il ne prend PAS ne compte la température et c'est bien pour cette raison que, quand la température remonte, les piles délivrent plus facilement un voltage 0,001 ou 0,01V de mieux donc pour le BMS ce n'est plus 80% mais 81% ou 82%. Encore une fois, PAS dans ta situation de recharge solaire, mais en cas de charge nocturne, la température peut expliquer cela. En effet les HC commencent à 22/23/minuit et finissent en générale vers 3/4/5h du matin.

#Bref de toute façon pour 2/3% c'est négligeable, on s'en fiche ;) .

Modifié par cornam

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Hello à tous,


Voiture récupérée, réparations intégralement prises en charge par le groupe VW, merci ! 🙏 

Comme quoi certaines concessions et certains ateliers ont encore la satisfaction client à cœur.

 

Il ne me reste plus qu’à reconnecter la voiture à mon profil, en espérant ne pas avoir à tout reconfigurer.

Bon quand bien même, l’effort sera dérisoire.

 

Bonne route à tous 

 

PS : j’ai rien compris à ce qui avait été changé sur les papiers fournis donc je ne pourrais pas être plus précis que dans mon message précédent. Étant pressé, je n’ai pas eu l’occasion de demander et la moindre des choses était durant ce court laps de temps de remercier chaleureusement mon interlocutrice pour son engagement.

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Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai récupéré mon ID.3 d'occasion vendredi dernier. 

Voulant lier la voiture avec mon compte Volkswagen ID et pouvoir bénéficier des commandes à distances depuis l'appli mobile, j'ai réinitialisé les paramètres d'usine comme préconisé par l'appli Volkswagen quand un utilisateur principal est déjà référencer.

Je suis pas à pas le guide, j'ai un bien QR code généré puis une fois scanné malheureusement j'ai une erreur et impossible de lié mon voiture à mon compte.

J'ai retenté des dizaines de fois la procédure mais en vain, je n'ai plus de QR code de généré, la connexion mouline pendant 5 minutes et est tout simplement annulé.

J'ai ouvert une demande de service auprès du service client Volkswagen dimanche dernier. A part pour l'ouverture qui s'est fait par téléphone, maintenant j'échange uniquement par email, c'est fastidieux et très long. Je suis vraiment déçu de Volkswagen.

 

Avez-vous déjà rencontré ce bug ? Est-ce que vous avez réussi à le résoudre ? si oui comment ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

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Le 22/10/2024 à 22:04, eldidier a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai récupéré mon ID.3 d'occasion vendredi dernier. 

Voulant lier la voiture avec mon compte Volkswagen ID et pouvoir bénéficier des commandes à distances depuis l'appli mobile, j'ai réinitialisé les paramètres d'usine comme préconisé par l'appli Volkswagen quand un utilisateur principal est déjà référencer.

Je suis pas à pas le guide, j'ai un bien QR code généré puis une fois scanné malheureusement j'ai une erreur et impossible de lié mon voiture à mon compte.

J'ai retenté des dizaines de fois la procédure mais en vain, je n'ai plus de QR code de généré, la connexion mouline pendant 5 minutes et est tout simplement annulé.

J'ai ouvert une demande de service auprès du service client Volkswagen dimanche dernier. A part pour l'ouverture qui s'est fait par téléphone, maintenant j'échange uniquement par email, c'est fastidieux et très long. Je suis vraiment déçu de Volkswagen.

 

Avez-vous déjà rencontré ce bug ? Est-ce que vous avez réussi à le résoudre ? si oui comment ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Hello Eldidier,

 

Malheureusement je ne pourrais pas t’aider. J’étais dans le même cas que toi il y 1 an et ça s’était bien passé.

Mais je ne me souviens pas avoir dû générer un QR code à l’époque...


Sinon perso j’essaye de reconnecter mon compte sur ma voiture après les réparations et je galère aussi.

Certes je n’ai pas regardé la procédure mais ça devrait être plus simple... sauf que non.

Je prendrais le temps la semaine prochaine, mode invité en attendant. 
 

Bon courage et n’hésite pas à aller en concession, ils peuvent parfois être d’une grande aide.

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Bonsoir,

pareil pour moi, j’ai bien galéré quand je l’ai récupérée l’année dernière. Un mois et demi pour la connecter à l’appli.

J’ai fini par le faire un jour en attendant quelqu’un à une gare. A cet endroit, mon tel et la voiture avait une qualité de connection très très bonne. Je pense que devant chez moi, ce n’etait pas suffisant. De plus mon tel etait peut etre encore sur le wifi de la box. 
Mais ce jour là, du premier coup, j’ai pu la connecter en suivant bien la procédure. 
J’ai quand meme une petite appréhension lorsque je la recupere apres une mise à jour ou a la concession….

Bon courage 

Flortok

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Franchement pénible (et dangereux) cet OS de merde 

IMG_1300.jpeg
(oui je suis bien en train de rouler la, je ne suis pas à l’arrêt)

Modifié par Fox

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Le 26/10/2024 à 18:41, Fox a dit :

Franchement pénible (et dangereux) cet OS de merde 

IMG_1300.jpeg
(oui je suis bien en train de rouler la, je ne suis pas à l’arrêt)

L'écran noir à droite je connais en roulant, l'écran derrière le volant qui change d'apparence en n'indiquant que la vitesse je connais également en roulant.

Mais l'écran derrière le volant qui se met en mode "j'ouvre la voiture", jamais vu encore.

Effectivement, ça fait très peur !

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Le 26/10/2024 à 18:41, Fox a dit :

Franchement pénible (et dangereux) cet OS de merde 

IMG_1300.jpeg
(oui je suis bien en train de rouler la, je ne suis pas à l’arrêt)

Et donc, tu prends des photos en roulant, bien joué !

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Le 26/10/2024 à 18:41, Fox a dit :

Franchement pénible (et dangereux) cet OS de merde 

IMG_1300.jpeg
(oui je suis bien en train de rouler la, je ne suis pas à l’arrêt)

Quelle version ton os?

 

De souvenir il existe un bug sur les capteurs fermetures de coffres, a retrouver sur le forum.

 

En effet situation un peu dangereuse...

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Le 27/10/2024 à 09:17, GregoireM a dit :

Et donc, tu prends des photos en roulant, bien joué !

il en est conscient donc moraliser ne sert à rien. il a fait un choix de prendre la photo à un endroit calme pour mieux expliquer et partager la situation car une image vaut mieux que 100 mots. Donc ton commentaire (j'ai pensé la meme chose) mais tu aurais pu t'en passer comme moi :D 

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Le 07/10/2024 à 11:09, MrLolan a dit :

J'ai une question, enfin un bug qui revient quasiment à chaque charge.

Recommandé pour vous
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

 

J'ai paramétré le mode de protection de la batterie, qui limite la charge de la batterie à 80%, dans l'id.3.

Je charge en triphasé avec limitation de la puissance, soit 6kw, paramétré également dans la voiture, ma wallbow pouvant monter jusqu'à 11kw.

Je ne récupère jamais mon id.3 chargée à 80%, mais à plus à chaque fois.

Par exemple, hier, la voiture s'est arrêtée de charger à 83%, la semaine dernière à 81%, la précédente à 81% également.

 

Incompréhensible pour ma part, car je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres VE

Par exemple sur ma Volvo, je demande 90% à la voiture, elle s'arrête systématiquement à 90%.

 

Suis je le seul à constater cela ?

J'avance un peu sur ce comportement.

Il est systématique quand je recharge sur borne triphasée et en paramétrant limitation de la puissance sur la voiture.

Et à l'inverse, il ne se produit jamais quand je n'active pas la limitation de la puissance sur la voiture lors d'une recharge sur borne triphasée.

 

J'en conclus que cela vient de cette fonction de limitation de la puissance de recharge sur la voiture.

 

Ceci est finalement étonnant car moins on remplit vite quelque chose, plus on a de chance d'arriver à s'arrêter à un niveau donné.

A priori, pour VW, ce principe ne s'applique pas. 🤣

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Le 27/10/2024 à 11:46, Fox a dit :

Je suis en 3.2

J’attends la 3.7 mais j’avoue ne pas en espérer grand chose 

Depuis septembre elle me fait la même chose , j'ai eu plusieurs fois les deux écrans noir , plus de son dans la bagnole ,  même les clignos. 3.2 aussi et evidemment plus de HUD... en espérant que 3.7 règle le soucis mais j'y crois pas trop.

c'est quand même une première, une voiture qui roule sans compteur de vitesse et sans aucun voyant sauf la lumière du cligno.

 

ça me rappelle 2019 quand la bagnole avait sa sortie repoussée pour des problèmes logiciels empêchant l'homologation (le fameux écran noir sur le compteur de vitesse).

 

Après je constate que le problème arrive sur les changement brusque de température/climat.. c'est comme les vieux et l'arthrose .

 

Faut relativiser j'en suis maintenant à 4 fois le problème en 4 ans mais effectivement 2 fois depuis septembre 24

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    • Par DUNE'KN
      bonjour le forum
       
      hier soir, j'ai découvert une nouvelle fonctionnalité de l'ENYAQ.
      Pour limiter votre consommation électrique, la trappe refuse de s'ouvrir.
       
      malgré plusieurs activations d'ouverture fermeture rien n'y a fait.
      heureusement pour moi je reste toujours entre 40 et 80% en CAT (Charge At Home).
      je suis à 45% et 240km
      je suis bon pour faire l'ouverture de la concession demain 8h pétantes.
       
      comme un bonheur ne vient jamais seul (toujours en escadrille) j'ai aussi constaté que le bouton appel assistance ("clé plate") lance bien la procédure d'appel et ... raccroche. c'est ballot.
       
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      A suivre
    • Par toufik51
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      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par getwellstick
      Bonjour, depuis tout a l'heure je remarque que lorsque je ferme mes portes de voiture les vitres se ferment bien puis redescendent légèrement. Je n'avais jamais vu ca avant et ca me pose pas mal de soucis niveau sécurité premièrement, je peux passer un manche de cuillère dans l'interstice et briser la vitre si je le voulais ou s'il se met a pleuvoir (comme 90% du temps en ce moment) l'eau pourrait rentrer.

      J'ai essaye de verrouiller/déverrouiller la voiture, branchée ou non, utilise l'option aérer puis fermer sur l'application, mais les vitres se réouvrent toujours de quelques millimètres.

      J'ai également essaye de trouver si ce n'était pas une option dans les paramètres mais je ne trouve rien. 
      Avez-vous déjà eu ce soucis ?

    • Par edgri
      Bonjour à vous,
       
      Dans l'espoir illusoire que Peugeot veuille bien résoudre ces bugs, je vous propose de lister les défauts que vous avez relevé.
      Les "->" indique les solutions de contournements des bugs.
       
      Chaine de traction: 
      Consommation instantané fluctue trop pour être utilisable
      Charge de la batterie bloqué à 40kw?! (on monte une action de groupe?)
      https://www.autoplus.fr/environnement/volkswagen-apres-le-dieselgate-lelectricgate-1287903.html
      https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-du-soh-de-nos-batteries-40422/?&page=3#comments
       
      Utilités/écrans (maj de l'écran septembre 2023):
      Oublie des menus de rapport de charge et de gestion de clim sur les écrans 7’'
      Gestion de la luminosité de l'écran et du cockpit aléatoire -> pour vous en sortir ne pas mettre les phares en auto
      Climatisation qui repasse sur "lo" au démarrage 
      Des fois le trip repasse en consommation instantanée alors qu'il était en moyenne/kilomètres 
      Lorsque que l'on touche au bloquage des retros avec android auto, apparition d'un message de confidentialité et redémarrage d'Android auto
      Des fois affichage d'une autonomie très surestimée
      Lorsque l'on active le mode "dark" de l'écran il se désactive à la moindre touche (je le compte comme bug)
      La radio n'affiche pas le menu mémoire par défaut (c'est pas un bug mais c'est trop énervant)
       
      Application :(je suis bien obligé de l'utiliser j'ai l'écran 7'')
      Connexion aléatoire (pas de connexion bluetooth ou usb possible pour contourner et c'est un enfer) -> lancer l'actualisation et redémarrer l'application 
      Affichage d'une autonomie fantaisiste qui ne correspond pas à la voiture
      Affichage d'une vitesse de charge en km par h erronée 
      Lorsque que l'on programme une heure de déport de charge, la charge s'effectue alors que nous l'avions déjà mis en report 
      Pas de consommation sur les trajets
      Envoi de fausse notification (je vous conseille de les désactiver)
      J'ai parcouru 2400km en -42minutes (oui la voiture remonte le temps)
       
      Et je suis sûr que j'en oublie…
       
      Bien à vous 😭
    • Par PHBL
      Bonjour,
       
      Depuis quelques jours j'ai ce message qui s'affiche dans Bluelink et m'interdit d'envoyer des consignes à la voiture.
      Je peux toujours recevoir des informations (portes restées ouvertes, fin de charge, etc.) mais pas d'en envoyer (lancement charge, demande de rafraîchissement des infos, etc.)
      Garé chez moi où ailleurs, pas de différence.
      J'ai roulé 5 ou 10 fois depuis l'apparition de ce message, en EV comme en HEV sans que l'accès revienne. La tension de la 12 V est normale lors du roulage. La sauvegarde de batterie est fonctionnelle. La batterie remonte à 12.7 V toute seule 30 mn après fermeture des portes, comme d'habitude. J'ai désinstallé, réinstallé l'appli sans plus de succès.  
      Avez-vous déjà vu ce message ?



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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.