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ID.3 : ses bugs et ses docs utiles

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salut!

j'essaie de comprendre pourquoi certaines voitures du marché n'ont pas la fonction one pedal et d'autres si.

quelqu'un a pigé pourquoi? techno moteur? choses à ajouter techniquement? juste de la programmation? (c'est un détail, c'est pour comprendre, merci !)

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Le 06/07/2022 à 23:21, CAC72 a dit :

salut!

j'essaie de comprendre pourquoi certaines voitures du marché n'ont pas la fonction one pedal et d'autres si.

quelqu'un a pigé pourquoi? techno moteur? choses à ajouter techniquement? juste de la programmation? (c'est un détail, c'est pour comprendre, merci !)

Il y a cette option sur les nouvelle ID ou tu compares ça à Tesla ?

 

C'est le logiciel de la voiture que est fait comme ça et en fonction des capteurs sur la voiture, Tesla a plusieurs cameras et capteurs différent pour savoir quand il faut s’arrêter.

 

Sur la ID a l’époque il parlais qu'avec la nouvelle norme Car2X, que notre voiture serais prête pour la conduite autonome, mais bon nous avons appris il y a pas longtemps que c’était pas possible sur nos voitures de 2020.

 

Avec l'ID dans les bouchons ou en ville en jouant avec le mode ACC c'est presque du one pedal aussi quand on a compris comment ça fonctionne, mais ça n'a rien a voir avec le vrai one pedal de chez tesla.

 

Modifié par ID.3

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houla, non, rien à voir avec les capteurs que tu indiques!

le one pedal, c'est juste la possibilité de ne pas avoir à toucher les freins pour que la voiture s'arrête (rien à voir avec la conduite autonome!)

L'ID ne le propose pas, non. Mais d'autres marques, si (Tesla, Volvo, Nissan)

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Le 07/07/2022 à 10:58, CAC72 a dit :

houla, non, rien à voir avec les capteurs que tu indiques!

le one pedal, c'est juste la possibilité de ne pas avoir à toucher les freins pour que la voiture s'arrête (rien à voir avec la conduite autonome!)

L'ID ne le propose pas, non. Mais d'autres marques, si (Tesla, Volvo, Nissan)

Concernant le One pedal, il me semble que c'est un choix des ingés VW d'avoir limité la vitesse de décélération à 0,3g pour privilégier le confort. Et oui nos VW décélèrent beaucoup moins qu'une Tesla par exemple en régénération.

Modifié par pops50
Correction

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achhhh je pense pas que ce soit la raison non plus (le confort), car c'est un mode désactivable dans tous les cas, et on ne décélère pas moins quand on freine avec la pédale de frein :-D

 

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C’est clairement un choix de deisgn.

Je pense que VW a voulu coller le plus possible aux habitudes de la voiture thermique.

L’action sur le frein enclenche d’abord la récupération d’énergie et permet de la moduler en appuyant plus ou moins fort : en somme si je veux ralentir, comme sur une thermique, j’appuie sur le frein et ensuite la voiture module la régénération et les freins.

Il faut savoir aussi que le régulateur de vitesse ajuste la régénération en fonction du contexte : en approchant un rond point par exemple il va ralentir la voiture et moduler la régénération pour arriver à la bonne vitesse.

De même sur un passage 130 > 110km/h on va passer par une phase de roue libre pour améliorer la consommation.

 

VW aurait pu mettre plusieurs niveaux de régénération et une conduite à une pédale avec arrêt complet mais ils ont choisi autrement. 

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Le 07/07/2022 à 15:43, Vincent_31 a dit :

VW aurait pu mettre plusieurs niveaux de régénération et une conduite à une pédale avec arrêt complet mais ils ont choisi autrement. 

 

Tu as une info précise qui te laisse penser ça? (ou c'est une supposition?)

parce que si c'est une histoire de programmation, ça coûte rien de le mettre en option dans les menus sachant que c'est très addictif, que ça économise encore plus les freins et le carburant, et que certains clients en raffolent !

 

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Le 07/07/2022 à 10:58, CAC72 a dit :

houla, non, rien à voir avec les capteurs que tu indiques!

le one pedal, c'est juste la possibilité de ne pas avoir à toucher les freins pour que la voiture s'arrête (rien à voir avec la conduite autonome!)

L'ID ne le propose pas, non. Mais d'autres marques, si (Tesla, Volvo, Nissan)

Euh du coup je comprend pas ta question désolé, il y aurais pas les capteurs que j'indique sur une Tesla la voiture ne pourrais pas s’arrêter tout seul c'est sur et certain ! bref il semble que tu est déjà la réponse que tu cherchais.

Je sais aussi ce qu'est le one pedal.

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Le 07/07/2022 à 17:07, ID.3 a dit :

Euh du coup je comprend pas ta question désolé, il y aurais pas les capteurs que j'indique sur une Tesla la voiture ne pourrais pas s’arrêter tout seul c'est sur et certain ! bref il semble que tu est déjà la réponse que tu cherchais.

Je sais aussi ce qu'est le one pedal.

imagine que tu es seul sur un parking géant sans obstacle. Tu roules à 40km/h et tu arrêtes d'accélérer, la voiture va s'arrêter toute seule, il n'y a besoin d'absolument aucun capteur ! cette fonction n'a rien à voir avec l'environnement de la voiture  :D

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En mode travel assist, sans toucher à rien (ni accélérateur, ni frein) si une voiture s'arrête devant toi (à un feu, stop, ou dans un bouchon par exemple, la voiture va s'arrêter d'elle même à une petite distance de la voiture précédente, distance visible sur écran, et repartir d'elle même quand la voiture précédente repars. (Je suis cependant prêt à agir sur le frein au cas où...). Personnellement je n'aime pas trop la version Tesla qui oblige à maintenir une pression sur l'accélérateur, il n'y a pas vraiment de "roue libre" sur l'erre. A moins que l'on puisse régler la régénération.

En mode D sur ID3 la régénération peut se réguler en appuyant plus ou moins sur le frein avant que les freins mécaniques n'agissent (pas trop pratique). Je préfère laisser la voiture agir avec travel assist qui fonctionne sur le mode D (me semble-t-il).

 

 

 

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Le 07/07/2022 à 18:25, CAC72 a dit :

imagine que tu es seul sur un parking géant sans obstacle. Tu roules à 40km/h et tu arrêtes d'accélérer, la voiture va s'arrêter toute seule, il n'y a besoin d'absolument aucun capteur ! cette fonction n'a rien à voir avec l'environnement de la voiture  :D

oui c'est sur au bout d'un moment, mais je vois pas le rapport avec le one pédale du coup ?

Modifié par ID.3

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Le 07/07/2022 à 18:59, ID.3 a dit :

oui c'est au bout d'un moment, mais je vois pas le rapport avec le one pédale du coup ?

 

bah c'est ça le one pedal, et pas autre chose!

Le one pedal c'est QUE ça! (la capacité de freiner la voiture uniquement en dosant l'accélérateur, "manuellement").

Ce qui est décrit en dessous par notre ami c'est complètement autre chose (même une thermique sait le faire, en utilisant les freins de la voiture!).

 

Le 07/07/2022 à 18:54, gillesT78 a dit :

 

En mode travel assist, sans toucher à rien (ni accélérateur, ni frein) si une voiture s'arrête devant toi (à un feu, stop, ou dans un bouchon par exemple, la voiture va s'arrêter d'elle même à une petite distance de la voiture précédente, distance visible sur écran, et repartir d'elle même quand la voiture précédente repars. (Je suis cependant prêt à agir sur le frein au cas où...). Personnellement je n'aime pas trop la version Tesla qui oblige à maintenir une pression sur l'accélérateur, il n'y a pas vraiment de "roue libre" sur l'erre. A moins que l'on puisse régler la régénération.

En mode D sur ID3 la régénération peut se réguler en appuyant plus ou moins sur le frein avant que les freins mécaniques n'agissent (pas trop pratique). Je préfère laisser la voiture agir avec travel assist qui fonctionne sur le mode D (me semble-t-il).

 

 

 

ok merci j'apprends un truc sur le dosage de la régénération!

 

Modifié par CAC72

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Le 07/07/2022 à 18:54, gillesT78 a dit :

En mode travel assist, sans toucher à rien (ni accélérateur, ni frein) si une voiture s'arrête devant toi (à un feu, stop, ou dans un bouchon par exemple, la voiture va s'arrêter d'elle même à une petite distance de la voiture précédente, distance visible sur écran, et repartir d'elle même quand la voiture précédente repars. (Je suis cependant prêt à agir sur le frein au cas où...). Personnellement je n'aime pas trop la version Tesla qui oblige à maintenir une pression sur l'accélérateur, il n'y a pas vraiment de "roue libre" sur l'erre. A moins que l'on puisse régler la régénération.

En mode D sur ID3 la régénération peut se réguler en appuyant plus ou moins sur le frein avant que les freins mécaniques n'agissent (pas trop pratique). Je préfère laisser la voiture agir avec travel assist qui fonctionne sur le mode D (me semble-t-il).

 

 

 

Non elle fonctionne sur le mode B regarde ta pédale de frein si elle n'a pas a freiné fort, elle ne bouge pas.

Pour le freinage plus conséquent elle va appuyer sur le frein pour ajouter du frein moteur au départ et si appui hard les freins mécaniques viennent compléter.

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Deux trucs qu'elle m'a fait récemment :

 

1) J'entre dans la voiture et les quatre vitres s'ouvrent 🙃

 

2) quelques jours plus tard, je retrouve la voiture garée avec les quatre vitres  ouvertes.....

 

Les deux fois, la voiture était garée portières verrouillées. 

 

 

 

 

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Le 10/07/2022 à 11:11, Belami a dit :

Deux trucs qu'elle m'a fait récemment :

 

1) J'entre dans la voiture et les quatre vitres s'ouvrent 🙃

 

2) quelques jours plus tard, je retrouve la voiture garée avec les quatre vitres  ouvertes.....

 

Les deux fois, la voiture était garée portières verrouillées. 

 

 

 

 

Peut être un souci avec la télécommande ? un appuie long sur le bouton d'ouverture des portes ouvre normalement les 4 fenêtres

Modifié par ID.3

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Le 10/07/2022 à 11:20, ID.3 a dit :

Peut être un souci avec la télécommande ? un appuie long sur le bouton d'ouverture des portes ouvre normalement les 4 fenêtres

Ah ok et merci pour l'info ... je vais surveiller ça ...  ;-) 

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Clés dans la poche, ça m'arrivait souvent. 

La voiture a passé une nuit complète vitres ouvertes sur une avenue passante 😱

Premier réflexe maintenant en rentrant -> poser les clés sur le buffet 😅

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Le 10/07/2022 à 11:53, Belami a dit :

Ah ok et merci pour l'info ... je vais surveiller ça ...  ;-) 

moi mes parents ont eu cela sur une Audi, c'était un court circuit dans la boite de commande de la portières avant...

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Idem avec une Toyota Prius2 dans une rue spécifique sur les hauts de Lyon, mais là c'était apparemment dû à une activité magnétique inhabituelle liée au sous sol paraît-il... 😱

Comme quoi les raisons peuvent-être diverses et variées, du fait de la voiture ou de causes extérieures 👾

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