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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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il y a 26 minutes, Sylvain7658 a dit :

Pour être prudent je n'ai roulé qu'à 110. Mais 120 même 130 c'est jouable surtout que sur la route il y a 2 stations... Mais après c'est plus de temps à recharger et plus de prix car j'en ai eu pour 26 euros quand même.... 

Ah oui pas donné...tu sais à combien tu as chargé en kWh?  Et en effet, il faut calculer le temps de recharge et faire un ratio avec la vitesse où on roule 🤔 Je sens que ma fille va prendre le volant en conduite accompagnée 😉

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il y a 6 minutes, Loics a dit :

Ah oui pas donné...tu sais à combien tu as chargé en kWh?  Et en effet, il faut calculer le temps de recharge et faire un ratio avec la vitesse où on roule 🤔 Je sens que ma fille va prendre le volant en conduite accompagnée 😉

 

Screenshot_20210403-190440.jpg

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Il y a 3 heures, Loics a dit :

Heureusement que tu n as pas eu besoin de recharger sur l A13 car c est encore plutôt désert 😨😁.....A part peut-être une station Total sur l air de Beuzeville si je me souviens dans le sens Paris Rouen.....Et corridor j en parle même pas.....

Il serait intéressant de savoir si tu as fait du 130 ou un peu moins pour être tranquille 😉

Sur Paris et sa banlieue il y a beaucoup de chargeurs chargeurs rapides, puis sur l'A77 il y a une station Ionity sur l'aire du Jardin des Arbres

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il y a 59 minutes, Odyssée a dit :

Sur Paris et sa banlieue il y a beaucoup de chargeurs chargeurs rapides, puis sur l'A77 il y a une station Ionity sur l'aire du Jardin des Arbres

Et ben tu me diras où ils sont dans le Val d'Oise car ça court pas les rues......🤔 A par contre des chargeurs Zoé, là ça manque pas......d ailleurs le dimanche c est un sacré squatte.....

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Il y a 2 heures, Sylvain7658 a dit :

 

Screenshot_20210403-190440.jpg

On est à 0,8 la minute 🤔.....le problème c est les 0,7637 kW/mn soit 45,52 kW/h, très loin des 100kwh promis même si c est qu en pointe de courbe....

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il y a 39 minutes, Loics a dit :

On est à 0,8 la minute 🤔.....le problème c est les 0,7637 kW/mn soit 45,52 kW/h, très loin des 100kwh promis même si c est qu en pointe de courbe....

Oui peut être car il faisait froid et que j'étais à 40 % mais oui pas énorme comme rendement...

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Il y a 12 heures, Sylvain7658 a dit :

Oui peut être car il faisait froid et que j'étais à 40 % mais oui pas énorme comme rendement...

Les données semblent correctes, en effet la charge a été effectuée à partir de 40% et comme vous le savez la puissance délivrée n'est pas arithmétique. Les données auraient été beaucoup plus élevées si le début de la charge s'était réalisé à partir de 10% jusqu'à 40% par exemple.

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1er sortie autoroute pour moi aussi. 

250km 18,5kw de moyenne, en roulant à 120-125km en moyenne. 

1er recharge ionity, ça fait mal 😱, je voulais juste tester, je m'en passerai si je peux la prochaine fois:

22€ pour passer de 46% à 80% de charge batteries. 

Il faut bien calculer son coup, s'il y a moyen d'éviter c'est quand même mieux. 

Même si au final, en tout cas pour moi, cela va être 3-4 voyage autoroute à l'année.... 

Mais bon ce n'est vraiment pas donné 

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Il y a 3 heures, Marc38 a dit :

1er sortie autoroute pour moi aussi. 

250km 18,5kw de moyenne, en roulant à 120-125km en moyenne. 

1er recharge ionity, ça fait mal 😱, je voulais juste tester, je m'en passerai si je peux la prochaine fois:

22€ pour passer de 46% à 80% de charge batteries. 

Il faut bien calculer son coup, s'il y a moyen d'éviter c'est quand même mieux. 

Même si au final, en tout cas pour moi, cela va être 3-4 voyage autoroute à l'année.... 

Mais bon ce n'est vraiment pas donné 

Est-ce que tu pourrais nous donner un peux plus de détails sur ta charge ?
 

Car si je calcule bien et que tu as utilisé la carte WeCharge (donc à 0,55€/min) cela fait 20kW de récupérés en 40minutes soit une charge moyenne à 30kW ce qui me parait très peu même si ton niveau de batterie était relativement élevé. 
 

A ce niveau de batterie en début de charge, il vaut mieux en effet se mettre sur la borne tri-standard de 50kW. 
S’il y en a une et qu’elle est disponible bien sur. 

Modifié par thejeje

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Je suis d'accord avec vous

Retour j'ai attendu 30% de batteries recharge sur une ionity 50kw et du coup, j'ai récupéré 27kw en 33min pour 14€ 

Bien plus intéressant 👍👍

Bon il n'y a qu'en faisant des tests que l'on s'aperçoit des bonnes solutions. 

Content de la conso aussi

IMG_20210405_172001.jpg

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Comme vous le constatez je n'ai pas de we charge, mais seulement une charge Map, donc tarif pas du tout intéressant pour ionity.  😢

Ma carte we charge, je devrai l'avoir d'ici peu. 

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Je comprends un peu mieux pour ta première recharge même si la puissance moyenne reste quand même très médiocre : 45kW 

Avec une carte ChargeMap c’est clair que tu te fais allumer sur Ionity.

 

Le comble c’est que tu as eu une meilleure puissance sur la tri-standard lors de ton trajet retour.

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Il y a 3 heures, Marc38 a dit :

Comme vous le constatez je n'ai pas de we charge, mais seulement une charge Map, donc tarif pas du tout intéressant pour ionity.  😢

Ma carte we charge, je devrai l'avoir d'ici peu. 

Pourquoi ne pas avoir recharger directement avec ionity, c est un peu moins cher que chargemap 🤔?

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il y a 8 minutes, Marc64 a dit :

Chargemap, leur carte va disparaitre. le paiement par CB via les opérateurs se généralise et casse les prix.

Ah , ils ont fait une annonce ? C 'est pour ça qu ils ont mis des options payantes pour pouvoir filtrer ?

 

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il y a 11 minutes, Loics a dit :

Ah , ils ont fait une annonce ? C 'est pour ça qu ils ont mis des options payantes pour pouvoir filtrer ?

 

je sais pas.

Mais quand tu vends une carte à 20 €, avec 10% sur le prix de base. pas sure que ça dure...

après j'ai pris  chargepoint ( schell), c'est cool j'ai payée 4€ une charge que j'ai payée 3,50 en direct.

Donc je pense que les gens vont passer en direct, sauf si il y a des abonnements intéressants .

 

Modifié par Marc64
correction

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il y a 12 minutes, Marc64 a dit :

je sais pas.

Mais quand tu vends une carte à 20 €, avec 10% sur le prix de base. pas sure que ça dure...

après j'ai pris  chargepoint ( schell), c'est cool j'ai payée 4€ une charge que j'ai payée 3,50 en direct.

Donc je pense que les gens vont passer en direct, sauf si il y a des abonnements intéressants .

 

Je pensais que tu parlais de la carte Map sur l appli🤣.

Bon,c est sur que la "carte de recharge" chargemap elle est juste là pour dépanner quand les autres ne fonctionnent pas. Pour le reste l application est très bien

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il y a 4 minutes, Loics a dit :

Je pensais que tu parlais de la carte Map sur l appli🤣.

Bon,c est sur que la "carte de recharge" chargemap elle est juste là pour dépanner quand les autres ne fonctionnent pas. Pour le reste l application est très bien

l appli c'est sympa. manque de réactivité mais ils sont volontaires.

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il y a une heure, Marc64 a dit :

l appli c'est sympa. manque de réactivité mais ils sont volontaires.

C est positif des applis comme celles-ci,Abrp ou chargeprice....cela nous permet de tracé et vérifier nos trajets.

Éviter de partir à l aveugle et de vérifier les bornes de recharge. Car il faut bien se l'avouer, hormis Tesla et ces superchargeurs qui permet de rouler quasi sans se prendre la tête. Pour l instant, on doit se fier à ces appli et à ionity 😉

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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