Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Le 10/08/2025 à 10:01, Tech21 a dit :

Pas le même moteur, pas la même puissance, là on parle du 170 chevaux pas du 286 chevaux, il était temps car ce moteur plus puissant au couple monstrueux de 550 Nm consomme moins que le moteur de l'ID3 actuelle.

https://fr.motor1.com/news/755459/moteur-volkswagen-exemple-ingénierie-allemande/

 

D’où ma question 

est-il lui aussi avec du carbure de silicium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semblerait logique que l'APP370 soit une version de l'APP310 bénéficiant des avancés de l'APP550. Dans le cas de l'APP550 les progrès viennent principalement de frictions réduites.

 

Vidéo très intéressante sur l'APP550 visible ICI sur youtube. VAG avec l'APP550 dispose sans doute d'un des meilleurs si ce n'est le meilleur moteur électrique de grande série. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dispose pas non plus de la pompe à chaleur. Pas utile dans mon cas habitant dans le midi, mais cela doit l'être pour d'autres.

Il faut avoir à l'esprit que le coefficient de performance, le rendement, de la pompe à chaleur (climatisation reversible) est légèrement inférieur à celui de la climatisation en mode froid. Donc oui on va gagner en autonomie sur des trajets moyen à long l'hiver avec la PAC, mais on va perdre un petit peu l'été. Le gain l'hiver surpasse de beaucoup la petite perte de rendement estivale 😉.

J'espère ne pas être compris de travers sur la PAC. Le cas de figure qui est le mien est simple :

  • la voiture est mise en charge tous les jours
  • la charge se termine pour l'heure de mon départ
  • l'air conditionné est couplé à la programmation de la charge
  • l'habitacle est à température pour l'heure de mon départ et la batterie s'est réchauffée pendant la charge

Dans ce cas là, sur un trajet de 25 minutes (37km) le matin la différence entre avec et sans PAC n'est pas très importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2025 à 22:36, Razormark a dit :

Il faut avoir à l'esprit que le coefficient de performance, le rendement, de la pompe à chaleur (climatisation reversible) est légèrement inférieur à celui de la climatisation en mode froid. Donc oui on va gagner en autonomie sur des trajets moyen à long l'hiver avec la PAC, mais on va perdre un petit peu l'été.

Interessant. D'où proviennent ces infos sur les rendements en mode froid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2025 à 09:02, barbaresclub a dit :

Intéressant. D'où proviennent ces infos sur les rendements en mode froid?

Pour pouvoir faire fonctionner la pompe à chaleur (un climatiseur est une pompe à chaleur) en mode froid ET en mode chaud, quelques compromis (technique, choix du fluide frigorigène) sont nécessaires et cela fait très très légèrement baisser le rendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2025 à 22:36, Razormark a dit :

Je ne dispose pas non plus de la pompe à chaleur. Pas utile dans mon cas habitant dans le midi, mais cela doit l'être pour d'autres.

Il faut avoir à l'esprit que le coefficient de performance, le rendement, de la pompe à chaleur (climatisation reversible) est légèrement inférieur à celui de la climatisation en mode froid. Donc oui on va gagner en autonomie sur des trajets moyen à long l'hiver avec la PAC, mais on va perdre un petit peu l'été. Le gain l'hiver surpasse de beaucoup la petite perte de rendement estivale 😉.

J'espère ne pas être compris de travers sur la PAC. Le cas de figure qui est le mien est simple :

  • la voiture est mise en charge tous les jours
  • la charge se termine pour l'heure de mon départ
  • l'air conditionné est couplé à la programmation de la charge
  • l'habitacle est à température pour l'heure de mon départ et la batterie s'est réchauffée pendant la charge

Dans ce cas là, sur un trajet de 25 minutes (37km) le matin la différence entre avec et sans PAC n'est pas très importante.

Bonne réflexion concernant l’intérêt de la pompe à chaleur sur ID3. J’hésite encore avant de signé mon BC, sachant que mon concessionnaire m'annonce mai 2026 pour les délais de fab.

 

Pour info, j'habite dans sud Cotentin donc 16° toute l'année 😁je déconne mais moins d'amplitude thermique que dans certaines régions et de mémoire il semble que la pompe à chaleur sur ID3 ne concerne que le circuit habitacle et pas la batterie en plus ma voiture dormira dans un garage je pense faire l'impasse sur cette option.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2025 à 14:36, pops50 a dit :

Bonne réflexion concernant l’intérêt de la pompe à chaleur sur ID3. J’hésite encore avant de signé mon BC, sachant que mon concessionnaire m'annonce mai 2026 pour les délais de fab.

 

Pour info, j'habite dans sud Cotentin donc 16° toute l'année 😁je déconne mais moins d'amplitude thermique que dans certaines régions et de mémoire il semble que la pompe à chaleur sur ID3 ne concerne que le circuit habitacle et pas la batterie en plus ma voiture dormira dans un garage je pense faire l'impasse sur cette option.   

Je suis frigoriste de formation, donc je ne suis pas contre cette option 🙃. En revanche dans le cas d'un achat, on prend le risque en cas d'acquisition de rendre son véhicule moins désirable en ne prenant pas cette option.

Avec mes précédentes expériences : ID.3 phase un sans PAC, puis la première GTX Performance sans PAC, son intérêt est limité.

 

Dans tous les cas, que la voiture soit équipée d'une pompe à chaleur ou d'une climatisation, il faudra la faire fonctionner au moins 15 à 30 minutes une fois par mois quelque soit la météo. Le but étant de faire circuler le fluide frigorigène dans lequel circule également le lubrifiant. Petite déformation professionnelle difficile à perdre😉.

Et ne pas faire recharger en fluide son installation tant que le température de l'air en sortie de bouche d'air est dans les normes. Recharger en fluide frigorigène une installation fonctionnelle toujours étanche pourra entraîner une perte d'étanchéité de l'installation obligeant à refaire faire le niveau de fluide tous les deux ans …

C'est un peu hors sujet mais j'ai roulé en Australie des voitures japonaises qui avaient 20 à 25 ans avec le fluide d'origine et pourtant si la climatisation était si performante que du givre pouvait se former dans l'habitacle au niveau des bouches 😁

Modifié par Razormark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’ai longtemps hésité avant de signer le bon de commande , pour finalement ne pas prendre l’option, par expérience en région parisienne j’ai bien plus souvent besoin de rafraîchir l’habitacle que de le chauffer , alors même si ça consomme un peu plus en hiver j’y survivrai 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.