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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Avec la voiture mise en température, sur les 75kms pour aller au boulot, nationale à 80 et voie rapide à 110 je suis à environ 15.5 au régulateur en ce moment par temps froid et environ 14 l'été.

Sur les 2 ou 3 premiers kilomètres j'arrive à des conso énormes pour chauffer la batterie, ensuite ca se stabilise bien plus bas.

 

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Le 18/12/2024 à 10:22, Guizmo015 a dit :

Avec ce type d'utilisation, la consommation devrait être d'environ de quel ordre ?

 

tout dépend de la durée de tes trajets et du kilométrage... (ils ressemblent à quoi tes trajets?)

(exemple) Si tu faisais un trajet de 3km de bouchons matin et soir voiture dormant dehors par 2 degrés, tu aurais même peut-être une moyenne de plus de 30kWh/100 (et ce serait normal :D )

Modifié par CAC72

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Le mode B freine plus au lever de pied, en revanche tu n'utilises pas plus les plaquettes quand tu appuies sur la pédale de frein pour obtenir la même décélération (ça régénère autant).

C'est plus une histoire de confort de conduite qu'autre chose (ça fait des mouvements du pied en moins  :D )

Te mets pas trop la pression sur la conso, car si tu arrives à baisser la moyenne de 2kWh/100, ça te fait... 20 centimes d'électricité maxi économisés par semaine sur tes trajets boulot (si tu charges chez toi à 0,20c le kWh par exemple). 

Modifié par CAC72

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Le 18/12/2024 à 23:07, CAC72 a dit :

Le mode B freine plus au lever de pied, en revanche tu n'utilises pas plus les plaquettes quand tu appuies sur la pédale de frein pour obtenir la même décélération (ça régénère autant).

C'est plus une histoire de confort de conduite qu'autre chose (ça fait des mouvements du pied en moins  :D )

Te mets pas trop la pression sur la conso, car si tu arrives à baisser la moyenne de 2kWh/100, ça te fait... 20 centimes d'électricité maxi économisés par semaine sur tes trajets boulot (si tu charges chez toi à 0,20c le kWh par exemple). 

Remarque très pertinente sur l'impact coût je trouve.

10% de conso en plus ce n'est pas négligeable dans l'absolu mais dans le référentiel économique des véhicules électriques, c'est complètement acceptable.

(J'avais fait le même exercice une époque en me demandant si je ne faisais pas une bêtise financière en prenant une XC40 électrique vs une Tesla Model 3. La conclusion était sans appel, le surcoût d'assurance sur la Tesla n'était pas compensé par la consommation supérieure du XC40 même avec un km annuel élevé.)

Modifié par MrLolan

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Le 19/12/2024 à 07:27, MrLolan a dit :

J'avais fait le même exercice une époque en me demandant si je ne faisais pas une bêtise financière en prenant une XC40 électrique vs une Tesla Model 3. La conclusion était sans appel, le surcoût d'assurance sur la Tesla n'était pas compensé par la consommation supérieure du XC40 même avec un km annuel élevé.

 

ah oui c'est un très bon exemple!!

sur d'autres topic je vois quelques témoignages de gens qui se gâchent vraiment la vie avec ce truc, c'est affolant... c'est même pas une histoire d'autonomie c'est purement psychologique... (ils s'attendaient à être à moins de 20 et ils sont à 22 donc ils disent être "déçus"... c'est absurde...). Eh bien sûr ils n'ont que faire du coût lié à la décote de la voiture  :D

 

Modifié par CAC72

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Je suis plus attentif au prix du kWh des bornes de recharge. En effet, avec une consommation moyenne de 17 kWh/100, la recharge de nuit en Tempo EDF coûte 17 x 0.13€ = 2,21€ disons avec les taxes 3€ aux 100.

Une VT équivalente consommerait 6L/100 à 1,70 le litre, soit 10€ aux 100 en arrondissant. Cela signifie qu'au-delà de 43 centimes le kWh, il devient plus cher de rouler en électrique, rien que sur le critère de la consommation.

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En aucun cas j' ai écrit que j' étais déçu de mon achat.

Ça fait une semaine que j' ai ma voiture, j' ai toujours rouler en thermique et boîte manuelle, c'est un gros changement.

Même avec cette consommation ( 22 kWh X 0.22 = 4,84 € / 100,  je suis gagnant car mon ancien véhicule essence consommait 10 l/100 soit 18€.

J' essaie juste de comprendre comment vous arrivez à des consommations aussi basses.

Si je dois changer mes habitudes de conduite autant le faire dès maintenant.

Il faudra peut-être que je change de contrat d' énergie car en changeant le type de chauffage et de production d'eau chaude un commercial m'a dit que le contrat HP/ HC ne serait plus intéressant.

Maintenant c'est est à réfléchir.

 

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Bonjour,

 

Concernant les consommations hautes, il faut penser à deux ou trois trucs.

 

Le chauffage va consommer pas mal  dans un premier temp pour mettre l'habitacle en température, ensuite si le trajet est plus longs, ça consommera moins puisqu'il y aura seulement n besoin de maintenir la température et pas réchauffer l'intérieur.

 

On peut éventuellement préchauffer l'habitacle à distance (suivant l'équipement ?) pendant que l'auto est branchée sur le secteur mais je ne suis pas certain que cela soit économique puisque on consomme de toute façon du courant (soit prélevé de la batterie avec une perte d'autonomie, soit prélevé de l'installation électrique de la maison avec un petit impact sur la consommation domestique).

 

Le relief de la route à une très forte influence, le peut avoir une consommation instantanée de 99 kWh en démarrant en cote pour partir de chez moi, et je vois ma consommation moyenne qui avait explosé lors des premiers mètres diminuer petit à petit, je dois souvent faire plus de 10 km avant de retrouver une conso "normale".

 

La température extérieure a également une grosse répercussion sur la consommation, j'observe qu'au dessus de 10° c'est "raisonnable" mais que plus il fait froid plus ça consomme (c'est indépendant du chauffage il me semble, ce serait plutût l'effet du froid sur les réactions chimiques dans la batterie).

 

La semaine passée par 2 ou 3° je consommais également près de 22kWh/100, mon dernier trajet par 10° j'était à 19,5 kWh/100 et en été, je suis en dessous des 14 kWh/100, j'ai assez facile à comparer les consommation parce que je fais les mêmes trajets hebdomadaire en conduisant au cruise, donc pratiquement une conduite identique d'une fois à l'autre.

 

Exemple d'un trajet en été.

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Pour info, en consommation moyenne sur presque 2 ans et 29.000 km je suis à 16,1 kWh/100 (consommation un peu haute parce que l'été 2024 a été relativement frais et ne m'a pas permis de descendre plus bas, cette moyenne va encore augmenter jusqu'à la fin de l'hiver.

 

PS : Moi c'est une Cupra Born en version 77 kW mais on sait que ce n'est jamais qu'une ID3 un peu améliorée au niveau esthétique.

 

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Par contre ce que je ne comprends pas pourquoi il y a une différence de km sur 2 recharges identiques (80%) avec 1° d' écart pour la température extérieure.

Je pense qu'il faut tenir compte d'autres facteurs mais lesquels ?

J' aimerais bien comprendre.

IMG_20241220_210420.jpg

IMG_20241220_210143.jpg

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Salut,

 

Soit ce n'était pas le même trajet et c'est donc le style de conduite, la vitesse ou le relief qui ont influencé l'autonomie, soit le degré en moins est sur le point de bascule d'une consommation un peu plus importante.

Chez moi ce point de bascule est plus à 10° mais pourquoi pas entre 9 et 8 chez vous ?

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Je pense avoir trouvé.

Cette après midi j' ai nettoyé les sièges, ça fait une semaine que j' ai la voiture et pour des questions d' hygiène je nettoie toujours les sièges avec un produit spécifique.

Pour accélérer un peu le séchage au de la température extérieure, j' ai mis le chauffage, environ 1h sans rouler .

Ce matin j' ai aussi préchauffer l' habitacle car la voiture avait gelé.

Je pense que pour le nouveau calcul, l' ordinateur l' a pris en compte.

D' où la différence de kilomètres.

 

Modifié par Guizmo015

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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