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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Pour le mode de freinage, cela doit dépendre aussi des habitudes que vous aviez sur les voitures traditionnelles. Perso, je n'utilise mes feins sur ma 3008 pour m'arrêter et rarement pour ralentir, comme je conserve de bonnes distances de sécurités, et comme j'anticipe en levant le pieds.  Ca peut sembler logique, mais je constate que beaucoup utilisent le frein juste pour adapter leur vitesse, sur autoroute par exemple.  

 

Je parle là de voiture thermique. Du coup je ne sais pas quel mode me conviendra le mieux sur ma future ID :-)

 

Je me demandais justement si mon "eco-conduite " serait proprice à la regénération...

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Il y a 1 heure, alexandrei666 a dit :

si je suis en travel assist c'est sensé être le plus efficient non ?

Que je soit en D ou en B c'est lui qui enverra du jus ou en récupèrera à la dynamo  non ?

Ça fonctionne même sans Travel Assist ou ACC

Des que tu es en mode « Éco » elle utilise les infos de cartographie pour s’adapter 

 

Typiquement même sur une route à 80, elle va se mettre à 45 ou à 55 toute seule avant un virage parce qu’elle sait qu’il est serré.

 

Le Travel Assist, c’est principalement le maintien dans la voie.

L’ACC le régulateur de vitesse en fonction du trafic 

Donc ce dont tu parles c’est une fonction d’éco-conduite 

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Il y a 2 heures, alexandrei666 a dit :

si je suis en travel assist c'est sensé être le plus efficient non ?

Que je soit en D ou en B c'est lui qui enverra du jus ou en récupèrera à la dynamo  non ?

Dès que la voiture ralentit, d'une façon ou d'une autre, elle récupère (un freinage important utilisera aussi les freins mécaniques).

Pour diminuer la conso, comme avec tout véhicule, il faut accélérer doucement, ne pas rouler trop vite, anticiper..

En D, ça ralentit assez tard, et il faut aussi que le carrefour/virage soit bien prévu.

Le mode éco/confort/sport a peu d'influence si on conduit cool.

Pour moi c'est toujours en sport, pour avoir une bonne réactivité uniquement si besoin.

Modifié par DaG

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il y a 33 minutes, DaG a dit :

Pour diminuer la conso, comme avec tout véhicule, il faut accélérer doucement, ne pas rouler trop vite, anticiper..

A l'époque ou j'avais eu une Prius (une des rares hybrides alors), je me souviens que j'avais lu dans des forums qu'il était préférable d'accélérer vite pour atteindre sa vitesse, puis de laisser rouler sur l'élan (dans ce cas là, la Prius repassais sur sa batterie). 

Les cheminots appellent ça "Rouler sur l'erre" ou "Marche sur l'erre". Je pense que ça peut s'appliquer sur un VE en mode D.

 

Complément Je viens de trouver cet article qui décrit la technique

https://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/comment-gagner-en-autonomie-grace-a-la-marche-sur-lerre

Modifié par Tiberius

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il y a 55 minutes, Tiberius a dit :

d'accélérer vite pour atteindre sa vitesse, puis de laisser rouler sur l'élan

Oui le fameux ride & glide

Mais c’était spécifique aux hybride

Car en accélérant relativement fort tu atteignais plus vite ta vitesse de croisière et si celle-ci était suffisamment basse, alors l’élan pouvait être maintenu par le petit moteur électrique.

 

Mais c’était uniquement pour avoir le meilleur compromis thermique / électrique.

 

De ce que j’ai pu lire à minima, ça n’a pas l’air d’être le plus pertinent sur du tout électrique.

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Il y a 11 heures, Fox a dit :

Oui le fameux ride & glide

Mais c’était spécifique aux hybride

Car en accélérant relativement fort tu atteignais plus vite ta vitesse de croisière et si celle-ci était suffisamment basse, alors l’élan pouvait être maintenu par le petit moteur électrique.

 

Mais c’était uniquement pour avoir le meilleur compromis thermique / électrique.

 

De ce que j’ai pu lire à minima, ça n’a pas l’air d’être le plus pertinent sur du tout électrique.

Ça fait parti des possibilités d' éco conduite, et faudrait le vérifier sur une distance d'un kilomètres par exemple. Si tu mets 50 mettre pour arriver à 55 km/h et le reste c'est de la "glissade" pas sur que tu consommes moins si tu mets 300m à atteindre les 55km/h pour te laisser filer ensuite 😉. Ça va vraiment dépendre du type de véhicule ce genre de chose. Un peu la même chose que les tests qu on avait réalisé avec nos différents car!

On avait fait ça sur différents profils de route et différentes marques 🤔

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Petit aller retour Brem sur mer à Saujon hier, soit 367 kilomètres 😁.

Après 295 kilomètres , il me restait 16% de batterie arrivé à ionity avec 16% de batterie. J'ai rechargé à 11km/mn sur la voiture. A 80% j'étais encore à 6 km/mn quand j ai stopper la charge. J'ai donc stopper la recharge.

J ' ai pas tenter le diable pour faire l'aller retour complet sans recharger, je pense que cela aurait été très, très juste. J ai donc fait un petit détour pour chopper ionity

Même si à l arrivé à Saujon,il me restait 53% de batterie soit exactement ce que me disait ABRP. Impressionnant cette application 👍

A ionity, j avais 16% au lieu des 21% calculé par ABRP, mais sur le retour j'étais toujours entre 5 et 10 kmh en plus que la réglementation....🤪 Et pas d'eco conduite

Modifié par Loics

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Il y a 13 heures, Fox a dit :

Oui le fameux ride & glide

Mais c’était spécifique aux hybride

Car en accélérant relativement fort tu atteignais plus vite ta vitesse de croisière et si celle-ci était suffisamment basse, alors l’élan pouvait être maintenu par le petit moteur électrique.

 

Mais c’était uniquement pour avoir le meilleur compromis thermique / électrique.

 

De ce que j’ai pu lire à minima, ça n’a pas l’air d’être le plus pertinent sur du tout électrique.

Hello,

 

Cette technique de conduite remonte à au moins 10 ans en arrière.

A cette époque les hybrides (venues du japon) utilisaient de l'essence.

Une particularité (qui a été améliorée depuis) de cette motorisation est la présence d'un papillon des gaz qui réduit l'arrivée d'air à basse puissance, le moteur fonctionnant avec moins de masse d'air. L'inconvénient est qu'on a des pertes "par pompage".

Cela se traduit par un rendement qui s'écroule à bas régime, d'où l'idée de l'éviter.

Pour cela la technique du "pulse et glide" a été mise au point, en Français donner une impulsion puis laisser filer.

 

L'impulsion permet d'utiliser le moteur dans une zone de bon rendement, par exemple à 20 kW. C'est le secret de cette technique.

Ensuite, si on cherche la conso la plus basse il faut laisser filer la voiture sans utiliser d'énergie, sur l'erre, donc ne pas consommer/recharger la batterie pour celles qui en ont une et un moteur électrique. Dans cette phase le moteur thermique peut être arrêté si la conception le permet, par exemple avec une transmission électromécanique.

 

Petite parenthèse:

Un de ces constructeurs les plus en retard sur les VE communique d'ailleurs sur la notion de véhicule qui se recharge en roulant, sauf que c'est deux fois sans intérêt. D'abord toutes les voitures rechargent une batterie en roulant, ensuite cela met en avant cette possibilité qu'il faut éviter le plus possible, pour réduire la conso il faut réduire les recharges/décharges, cela se fait avec des pertes.

 

Maintenant est-il intéressant d'utiliser cette technique sur un VE ?

Sur les VE les courbes de rendement ne sont pas celles d'un VT essence.

La plage de bon rendement est plus étendue, mais elle n'est pas géniale à basse vitesse et aussi à basse puissance.

Il me semble possible de l'utiliser à basse vitesse et/ou sur route légèrement descendante.

Mais cette technique amène des variations de vitesse qui peuvent être mal acceptées soit par les occupants soit les véhicules suivants. Donc à n'utiliser que quand on a du "champ libre" derrière. Ceci dit ces variations existent déjà "naturellement", tout le monde l'utilise sans le savoir; il est possible de synchroniser ce cycle, avec celui imposé par le trafic/les limitations de vitesse.

Avec un VE il faudrait chercher quelle puissance est intéressante pour donner l'impulsion et chercher à glisser ensuite sans consommer ni produire d'énergie ou du moins peu. Soit en mode D/B en enfonçant l'accélérateur juste comme il faut ou à la rigueur en mode N si les conditions le permettent.

Sur l'ID3 la barre verte horizontale est, à mon avis, peu pratique, car bien petite, et il faut baisser les yeux. Il reste l'affichage cezntral pour lequel vw  a du poser un brevet, utilisant l'unite des kWh/h... donc des kW.

Cette technique a déjà été utilisée sur VE, mais je ne me souviens plus où je l'avais lu, de mémoire sur une leaf.

Avec un énorme à-priori, je pense que le gain sera plus faible qu'avec un VT.

De toute façon c'est à utiliser dans la tranche "basse" de vitesse, sur route. Pas sur autoroute/voie express (sauf descente musclée) car à ces vitesses le moteur doit fournir une puissance moyenne plus importante.

 

Cette technique n'est qu'une des possibilités qui permettent de réduire la consommation sur les trajets.

Elle fait partie de celles qui peuvent être perçues comme contraignantes. Il y a pire, comme suivre un engin très volumineux, à la distance limite autorisée bien que l'ID3 a un régulateur adaptatif.

On peut, par exemple, améliorer l'aérodynamique (par exemple choisir des jantes les plus pleines possibles); on peut choisir un itinéraire plutôt qu'un autre selon son profil (ce que les gps ne proposent pas ... encore..., en règle générale c'est le temps de trajet le plus faible qui est privilégié)

On a intérêt surtout à éviter de recharger la batterie, sans pour autant prendre les ronds-points à vitesse supérieure, les pneus de l'ID3 n'aimeront pas du tout (sans parler de sécurité pour les ronds points avec mauvaise visibilité à gauche)

 

Augmenter la distance avec les véhicules précédents est excellent puisque cela satisfait à la fois la règle numéro 1 de l'éco-conduite qui est la sécurité d'abord, mais aussi au lissage de la vitesse donc permet une réduction des décharges/recharges donc des pertes.

 

Enfin il y a plusieurs niveaux d'éco-conduite, le plus poussé est appelé l'hypermiling où tous les moyens sont mis en oeuvre, on touche à une forme d'art !!!

Par exemple j'ai souvenir d'un truc auquel je n'aurai pensé : rouler sur le partie de la route la moins rugueuse !!! le revêtement étant usé inégalement par les camions. Bien sur éviter les flaques.

 

A+

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il y a 47 minutes, planetaire a dit :

Cette technique de conduite remonte à au moins 10 ans en arrière.

Comme je le disais, j'avais vu cette technique à l'époque ou j'avais une Prius. C'était une 10ème anniversaire, donc en 2007, ce qui veut dire que la première Prius était sortie en 1997, soit il y a presque 1/4 de siècle ;) 

Cela étant dit, je pense que cette technique remonte à bien plus loin car elle est aussi utilisée dans les milieux marins et ferroviaires.

 

Le problème c'est la difficulté d'évaluer le gain avec une ID.3 (ou un VE de manière générale). Combien consomme réellement une accélération puis un roulage sur l'erre par rapport avec une conduite modérée avec ou sans régénération. Va falloir faire appel aux spécialistes :D 

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J'ai fait quelques calculs théorique pour comparer des cycles de ride and glide avec une vitesse moyenne équivalente mais continue :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/12nqnBKoQq5Lt6Aq4L2x3jH9i6QlmIL7nQJ1Y9Ecuhes/edit?usp=sharing

(faites une copie si vous voulez modifier les paramètres)

 

J'ai peut-être fait une erreur, mais je trouve que en simulant un Ride and Glide de 50 km/h à 40km/h, on consomme 7% de moins que avec la même vitesse moyenne (que je trouve à 44,91 km/h).

 

De 90 km/h à 80 k/h je trouve que la différence théorique est plus faible : 2,5 % de gain seulement.

Globalement mon simulateur trouve que le gain augmente quand l'écart entre la vitesse max et min augmente, et diminue quand la vitesse max augmente.

 

Ca serait intéressant de confirmer avec des données réelles.

 

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Je pense que l'intérêt du Pulse& Glide sur un VE est limité, le gain ne se faisant que sur la vitesse de déplacement plus faible au global. J'ai fait le test d'un déplacement avec et sans grandes accélérations et au final, la différence de conso était faible, attribuable au temps plus important passé à grande vitesse je pense.

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Non, le gain n'est pas du à la vitesse plus faible au global, c'est la même. Il est du à l'utilisation du moteur à un meilleur rendement.

En fait le pulse et glide est un compromis.

On gagne au niveau rendement et on perd parce que la vitesse maxi est supérieure à la vitesse moyenne, or les pertes aéro sont proportionnelles au carré de celle-ci. Le gain aéro sur la phase à vitesse la plus basse ne compense pas les pertes sur la phase à vitesse plus élevée.

Mais on  parle de vitesse moyenne pas élevée, donc là ou l'aéro est inférieur aux pertes de roulement.

@Niavok

Il est normal que le gain apporté par cette technique diminue avec la vitesse, à la fois parce qu'à vitesse élevée le moteur à vitesse constante est déjà dans sa zone de bon rendement mais aussi pour les raisons au niveau aéro que je viens d'indiquer.

Je n'ai pas vu tes hypothèses, mais pour avoir un bon calcul il faut intégrer les courbes de rendement.

Je n'ai pas encore obtenu celles-ci pour le moteur des ID3. On peut approximer en se disant que c'est un moteur synchrone sans collecteur à aimant permanent connu dans la littérature. Vw n'a pas communiqué sur d'éventuelles spécificités. C'est pas un moteur Tesla, Bmw ou Renault.

 

Pour ceux qui veulent faire des essais sur route, notez bien que la principale difficulté est le vent. Il faut, dans l'idéal qu'il soit très faible, à défaut orienté de face ou de dos et de vitesse constante. En faisant plusieurs aller-retour on peut évaluer l'incertitude des mesures et espérer annuler l'effet du vent et de la dénivelée. Prendre une route quasi droite et avec peu de pente.

Après il est préférable, lors de ce test, d'effectuer le cycle de P&G entre deux vitesses haute/basse que l'on respecte tout au long du test.

 

A+

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Il y a 2 heures, planetaire a dit :

Il est normal que le gain apporté par cette technique diminue avec la vitesse, à la fois parce qu'à vitesse élevée le moteur à vitesse constante est déjà dans sa zone de bon rendement mais aussi pour les raisons au niveau aéro que je viens d'indiquer.

Je n'ai pas vu tes hypothèses, mais pour avoir un bon calcul il faut intégrer les courbes de rendement.

Je n'ai pas encore obtenu celles-ci pour le moteur des ID3. On peut approximer en se disant que c'est un moteur synchrone sans collecteur à aimant permanent connu dans la littérature. Vw n'a pas communiqué sur d'éventuelles spécificités. C'est pas un moteur Tesla, Bmw ou Renault.

J'ai ça:

rendement.thumb.JPG.d14e958e0cafcfa0b6ced66a5ecc0c68.JPG

 

et aussi les courbes arrondies puissance/couple: puiss-couple.thumb.JPG.f6bda4f875ce4df66d4a7f3051f1b92a.JPG

En fonction de la circonférence de la roue (vitesse 130.8 kmh pour 1000T de roue/min, on a approx de 0 à 50 kmh couple maxi, de 50 à 100 puissance maxi, à 130 190ch disponibles et à 160 180ch

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Petit calcul à la grosse louche:

A une vitesse de 110 km/h j'estime la puissance nécessaire à 18 kW (vitesse constante, pas de vent, pas de dénivelée et disons 20°C)

Ce qui serait vers 9000 tr/mn sur l'arbre moteur d'après tes infos. On aurait alors 19 Nm. On se situerait sur le graphique dans la deuxième couleur vert clair proche du vert le plus clair, environ 90% de rendement pour le moteur. Il n'y a que 5% de différence avec la zone de meilleur rendement qui commence à au moins 35 Nm à cette vitesse.

A basse vitesse, par exemple 50 km/h on serait dans la zone orange, on serait vers 80-85% de rendement mais on ne peut pas atteindre le rendement maxi.

 

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Petit voyage de Brem sur mer à beuseyer mousteru près de Guingamp.

Rouler kmh au dessus de la vitesse réglementaire avec les 3/4 à 113 kmh.

Merci ABRP, et j ai trouvé la consommation plus que raisonnable. Je vous parle pas des pointes à 130 pour effectuer certains dépassement. Y a la climatisation réglé à 20°

Je sais pas ce que vous en pensez ?

Anecdotes, j ai été interrogé par un journaliste de chez automobile propre sur une air de repos ou j'ai rechargé sur ionity après Rennes

 

IMG_20210717_131020.jpg

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Il y a 12 heures, Loics a dit :

Anecdotes, j ai été interrogé par un journaliste de chez automobile propre sur une air de repos ou j'ai rechargé sur ionity après Rennes

Te voilà célèbre 😊

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quelle-affluence-sur-cette-station-ionity-en-plein-week-end-de-juillet/

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Trajet AR au pays des vacances, c'est à dire avec du monde. Donc un bon exercice d'anticipation. Il y a eu de belles routes limitées à 70/80 km/h (avec en plus de vraies pistes cyclables sur les cotés), un viaduc, de la ville et des ronds-points, des ronds-points, des ... plein de ronds-points.

Il n'y a pas de secret, il fait 25°C; j'ai utilisé la ventilation.

IMG_20210718_113500356_HDR.jpg

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Il y a 4 heures, Ranu a dit :

AR Dijon/Besançon par autoroute à 110km/h max

4 dans le véhicules 2 adultes / 2 enfants.

Coffre vide et clim off , juste la ventilation au max 

 

Travel assist tout du long.

20210718_193324.jpg

Perso autant je peux mettre pas de clim sur des trajets court, autant j'en mets sur des trajets longs. Le but étant de voyager dans le confort surtout maintenant qu'il commence à faire chaud 😉

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J'aurais souhaité aussi sauf que je suis bon pour chopper la crève à chaque coup avec la clim .

L'autre soucis c'est l'autonomie. J'aurais clairement pas fait 14.7 si j'avais mis la clim et comme je devais faire l'aller retour sans passer par la case recharge, j'étais pas chaud (enfin si).

 

J'ai fais 5 min de 130km/h à l'aller j'ai du perdre 30km d'autonomie en prévi du coup je suis revenu à 110km/h 

 

Parti à 86% de batterie le matin et retour à 28% le soir.

C'est sûr sans réseau de charge on est moins serein. 

J'imagine que pour ce type de trajet la 77kWh est plus agréable.

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Il y a 1 heure, Ranu a dit :

J'imagine que pour ce type de trajet la 77kWh est plus agréable.

C’est pour ça que j’ai pris la tour. Tant que le réseau de charge n’est pas suffisant, on est plus serein sur certains trajets. Et en plus, on peut rouler avec la clim 😉

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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