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Rogalo

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  1. Je pense qu'il est impossible de se rendre compte d'une baisse d'autonomie étant donné le nombre de critères qui entrent en jeux (température, météo, conduite, parcours...), je me base sur l'énergie qu'il est possible de sortir de la batterie plutôt et là, les chiffres parlent et s'approchent fortement du BEC (pertes thermiques mises à part) C'est pour cela que j'ai perdu confiance en VW, j'ai acheté une batterie 77kwh et soit je ne sais pas calculer, soit on ne m'a pas tout dis sur ce qu'est la capacité nette! J'ai déjà vu des tests d'où sortait réellement 77kwh de la même batterie (Bjorn, Battery Life...) selon ma méthode donc...
  2. Le but de descendre plus bas est d'ajuster le calcul, pas de réinitialiser le BMS. J'ai essayé de descendre à 6% une fois et cela n'a rien changé aux valeurs. D'ailleurs, c'est étonnant, chez Kia/Hyundai, ils bénéficient d'un équilibrage des cellules en arrivant à 100%, chose que nous n'avons pas apparemment. Et eux, ils ne perdent pas autant de capacité que nous ! Tellement pas que certains ont encore 100% après 3 ans... 😉
  3. C'est pas mal effectivement, mais le test n'est pas vraiment révélateur, il aurait fallu descendre plus bas en % batterie, avec ces données, il ressort que tu aurais 70,24kwh dans ta batterie (18,5 x 2,62)/0,69 Quand j'ai rendu mon ID3, j'avais 72,1kwh de MEC et 66.35 de BEC, ca commençait à faire beaucoup de dégradation!
  4. J’ai eu un peu les mêmes valeurs sur la mienne, avec 67kwh disponibles dans la batterie à 100% au bout de 2 ans. Il vaut mieux vérifier le « Battery ennergy content » à ce moment là. Pour moi, 67kwh au lieu de 74,5 à neuf n’est pas normal: plus de 10% de perte!
  5. La vraie capacité dispo semble être un jeu de poker! Je suis les tests de Bjorn et d'autres youtubers sur différentes voitures du groupe avec batterie 77kwh, et on en voit avec 79 à la livraison, d'autres avec 74kwh. Ce qui semble être récurrent est une capacité de 74,5kwh avec le tampon bas, après les 0%! Alors la capacité dispo sur les voitures d'occasion... Peut être demander un test batterie par vw🙁
  6. Pour compléter les précédents retours, j'ai moi aussi, revendu mon ID3 77kWk 5 places de septembre 2021 en octobre dernier, elle faisait suite à une version 58kWh de décembre 2020. J'étais hésitant à en reprendre une troisième, mais entre l'indisponibilité des 5 places, un tarif trés haut placé, et un gros doute quant à la fiabilité de la batterie j'ai jeté l'éponge. VW a remplacé un module de la batterie mais je n'ai eu aucun retour sur l'intervention réalisée, et je n'ai constaté aucune amélioration de capacité après. De plus, j'ai fait un suivi de capacité au fil du temps à partir de mars 2022, où elle présentait déjà 4% de perte, soit une capacité réellement disponible de 71kWh, valeur vérifiée par mon concessionnaire en atelier. L'été dernier, il ne restait que 66.35 kWh disponibles à comparer aux 77kWh que j'avais achetés pour 26000km effectués! Toyota m'a proposé une reprise honnête de l'ID3 pour l'achat d'une Prius 5 PHEV, et je ne me prend plus la tête avec ces variations de batterie, je reviendrais à l'EV, mais je vais attendre que ces notions de capacité soient fiabilisées et réglementées.
  7. J'avais la même utilisation de mon ID3 77kwh et avait 3x plus de dégradation, donc ça va...
  8. Pour ce test, j’utilise effectivement les consommations affichées dans la voiture, en fait, j’utilise le protocole de Bjorn et n’arrive pas au capacités qu’il constate. En parallèle, grâce à Carscanner, j’ai commencé à extraire certaines valeurs affichées par le BMS en avril 22, dont le « Max energy content » qui semble être la capacité utile y compris celle située après le 0%. Cela donne cette courbe. Queques précisions: le pic de juin 22 correspond à un test batterie demandé au concessionnaire qui m’a fait « gagner » 2,5kwh temporairement Le résultat du test m’a donné une perte de 4%. De plus, j’ai eu un rappel sur la batterie en juillet 23 pour un module défectueux, et ça n’a rien changé sur la courbe, et je n’ai reçu aucune information du concessionnaire quand j’ai récupéré la voiture! On peut voir que la perte de capacité reste constante, que la courbe ne s’applatit pas, et que 67kwh pour une batterie de 77, voir 82kwh brut au bout de 2 ans, ça ne fait pas beaucoup! Chez Toyota le BZ4x de 71kWh ne dispose que de 57kwh, chiffre qui semble avoir été corrigé depuis par une mise à jour, mais c’est là un autre problème que la perte de capacité. Alors je suis vraiment surpris par les perte quasi inexistantes de vos voitures, et par l’absence de communication de Volkswagen. Il y a du ménage à faire là dedans, histoire de savoir ce que l’on achète!
  9. On ne s'est pas compris, je ne parlais pas de charge mais de kwh consommés sur une distance ajouté au % restants dans la batterie. Pas besoin de Carscanner pour ce contrôle, je précise simplement que j'ai corroboré ce test avec Carscanner, et le résultat n'est pas fameux sur mon ID3. Après, les test faits en concession... Pas trés objectif d'après mon expérience!
  10. Vos retours sont intéressants, avez-vous eu l’occasion de vérifier la capacité de vos batteries en usage, c’est à dire lors d’un grand déplacement, vider la batterie de 100% à 10 ou 20%, de calculer l’énergie consommée ( consommation x distance / 100) + % restants? Cela permettrait de vérifier la corrélation entre CarScanner et l’usage sur vos voitures. J’ai fait ces tests sur mon ex ID3 77kWh et au bout de 2 ans et 26000km, je me retrouvais avec une capacité de 67kwh disponibles au lieu des 77 théoriques à l’origine. J’ai pourtant eu un rappel il y a 3 mois pour un module de la batterie de traction et cela n’a rien changé. Autant vous dire que j’ai changé de crèmerie…😳
  11. Ouch, 240€ pour moi sans liquide de freins! 310€ avec... Heureusement que c'est tous les 2 ans!
  12. Il n'est pas impossible que tu sois facturé avec retard, ça m'est déjà arrivé... 😄
  13. IECHARGE à 3 reprises, et une Lidl censée délivrer 150kw et qui n'en offrait que 58...!
  14. A mon tour d'afficher les niveaux de ma batterie de 77kWh (🤪) Pour préciser un peu, le pic de juin 22 correspond à un test batterie que j'ai demandé à ma concession, affichant une perte de 4%. Il semble qu'un reset ait fortement remonté les niveaux. Je trouve que la courbe ne s'aplatie pas depuis le début, le taux de perte semblant constant même après deux ans d'usage. Aujourd'hui, à 100% de charge, je dispose de 66,35kwh disponibles, et même si j'y ajoutais les 3 ou 4% disponibles en dessous de 0, je reste encore loin de 77kwh soit disant utiles. Je ne compte pas les 4% entre le SOC BMS et le SOC DISPLAY puisque je ne sais pas les utiliser, pour moi, ils sont situés entre les 82kWh et les 77kWh. Je vois maintenant dans cet écran un champ que je n'avais pas vu avant: la durée de vie restante affichant 95%, vous l'avez aussi?
  15. J'ai bénéficié de la mise à jour en juin et du changement d'un module défectueux en juillet (triangle orange affiché en permanence) , pas vraiment de changement d'autonomie depuis. Par contre, je n'arrive pas à charger à plus de 108kw depuis cette mise à jour, ca vous le fait aussi ou il faut que je change de réseau de charge?


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