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djgras

Hyundai vol de données et risques de VOL de sa voiture ?

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Bonjour. Pas certain que cette simple,"perte de données" par Hyundai soit sans conséquence ?

 

Ont peut être été volées à Hyundai des données pouvant alimenter le trafic de cartes grises et de voitures Hyundai présentant les 'bonnes' caractéristiques (pour les voleurs de voitures) ?

 

Cette vidéo fait réfléchir

 

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Le 12/04/2023 à 13:58, mike914 a dit :

J'ai reçu ce mail ce midi malgré  j'ai que des Kia

Screenshot_20230412_135319_Gmail.jpg

Oui, "certaines données" volées, mais avec quelles conséquences potentielles (voir la vidéo) ? Tout pour usurper des identités et cartes grises en vue de voler des véhicules...

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Le 13/04/2023 à 20:21, sACLe a dit :

J'ai modifié mon compte via le site charge my hyundai.
Pour bluelink je ne me rappelle plus c'est le même ?

Comment ça tu as modifié ton compte ? Tes identifiants ?

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Les mots de passes n'étaient pas présent dans la base de donnée exfiltrée. Par contre les numéros de châssis oui, ave adresse, tel, nom et email.

 

Pas sûr, à part pour le vol éventuel, que cette fuite de donnée ai un grand intérêt. Encore faut il pouvoir refourguer ces voitures qui doivent être facilement repérables.

 

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Le 16/04/2023 à 15:38, KipK a dit :

Encore faut il pouvoir refourguer ces voitures qui doivent être facilement repérables.

Pour le voleur, la problématique n'est pas forcément de refourguer la voiture complète, mais peut-être seulement les pièces les plus chères.

Dans le futur, on pourrait par exemple voir se développer le vol de VE pour un trafic de cellules de batteries (le reste du véhicule disparaissant à la ferraille).

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Le 25/05/2023 à 12:03, djgras a dit :

 

 

Ce n'était pas le même problème que celui qui est évoqué sur ce fil de discussion et qui traite d'une fuite de données des serveurs Hyundai.

L'article du Figaro que tu cites, fait référence à une technique de vol de certaines Hyundai avec démarrage à clef et non équipées d'un antidémarrage.

Si j'en crois ce qui est encore disponible sur le net, cette technique consistait à s'introduire de force dans la voiture (bris de vitre ou autre), à enlever ou arracher les caches de la colonne de direction, à démonter le mécanisme où normalement la clef est insérée pour accéder au cylindre de démarrage, puis utiliser un simple connecteur Usb pour faire tourner le cylindre et démarrer la voiture.

 

Cette "technique", qui visiblement ne fonctionnait pas à tous les coups, avait été diffusée sur TikTok dans une vidéo appelée "Kia Challenge". Et malheureusement, ce "challenge" a occasionné de nombreuses tentatives occasionnant des vols ou des dégâts.

 

Pour terminer et selon l'article du Figaro:

"En février, l'autorité avait annoncé le déploiement gratuit par Hyundai-Kia d'un logiciel antivol sur des millions de voitures non équipés d'un système antidémarrage. Selon l'accord dévoilé jeudi, le constructeur va rembourser les consommateurs dont le véhicule a été volé ou abimé et dont les frais n'ont pas été couverts par leur assurance, y compris les franchises et hausses de cotisations liées".

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Le 25/05/2023 à 12:03, djgras a dit :

extrait du communiqué:

 

Citation

compenser environ 9 millions de propriétaires de Hyundai et Kia sorties entre 2011 et 2022, comme les modèles Elantra, Santa Fe et Tucson

Donc strictement aucun rapport avec la IONIQ5 😉

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 05/01/2024 à 13:20, jumpingjackfly a dit :

Petite mise à jour sur le sujet, pas forcément réjouissante, surtout pour ceux qui font dormir leur voiture dans la rue devant chez eux:

 

https://www.telegraph.co.uk/money/consumer-affairs/hyundai-electric-cars-keyless-thefts-smart-key-hacking

 

 

 

est-il possible STP de copier cet article dans son intégralité? Je ne suis pas abonné au Telegraph et n'ai pas l'intention de le devenir.... merci d'avance!!

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Le 05/01/2024 à 13:20, jumpingjackfly a dit :

Petite mise à jour sur le sujet, pas forcément réjouissante, surtout pour ceux qui font dormir leur voiture dans la rue devant chez eux:

 

https://www.telegraph.co.uk/money/consumer-affairs/hyundai-electric-cars-keyless-thefts-smart-key-hacking

 

Le 06/01/2024 à 14:09, Kadargo a dit :

est-il possible STP de copier cet article dans son intégralité? Je ne suis pas abonné au Telegraph et n'ai pas l'intention de le devenir.... merci d'avance!!

 

@Kadargo Sous windows, il suffit de faire une copie d'écran avant l'apparation de la "popup" d'abonnement  au Telegraph.

 

image.png.8c3f0572ebaac905c7fdb5e4bd6e7974.png

 

 

@jumpingjackfly

 

A priori cela n'a pas grand chose avec le vol de données (titre de la rubrique).

L'article et ses liens hypertextes font référence à deux type de vols différents:

 

  • Les vols de certaines Hyundai/Kia construites entre 2011 et 2021: Ces modèles Hyundai/Kia n'étaient pas équipées d'un antidémarrage électronique et il suffisait d'enlever le plastique autour du contacteur, d'enlever le contacteur puis de mettre une clef USB sur la prise qui se trouvait derrière. Cette technique avait fait l'objet d'un "Challenge TikTok" notamment aux USA, entrainant de très nombreux vols (la ville de new York a porté plainte contre Hyundai/Kia.
  • D'une par le vol par un dispositif qui utilise la technologie de la clef intelligente avec un capteur au plus de la clef qui intercepte le signal de la clef (soit près du propriétaire, soit par exemple près de la porte de l'habitation) et un récepteur près du véhicule qui renvoie le signal à la voiture. Ce type de vol n'est malheureusement pas spécifique à Hyundai mais concerne tous les véhicules équipés d'une technologie de clef intelligente.

 

L'article que tu cites montre que la IONIQ 5 est la deuxième voiture la plus volée avec le second type de vol au R.U (interception du signal de la clef intelligente). Cela ne veut pas forcément dire que la IONIQ 5 est la seconde voiture la plus sensible à ce type de vol. Ça veut aussi dire que la IONIQ 5 est la seconde voiture récente la plus recherchée par les voleurs.

Modifié par Didier_

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Le 06/01/2024 à 14:09, Kadargo a dit :

est-il possible STP de copier cet article dans son intégralité? Je ne suis pas abonné au Telegraph et n'ai pas l'intention de le devenir.... merci d'avance!!

L'intégralité de l'article en accès libre:
 
Traduction (auto)
 
 
 
 
 
Hyundai Ioniq 5
 
La Ioniq 5 de Hyundai était la deuxième voiture la plus volée au Royaume-Uni au cours du premier semestre 2023 - David Dewhurst/Hyundai Motor America

Les conducteurs de Hyundai sont de plus en plus ciblés par des criminels qui contournent la technologie sans clé pour s'introduire dans des voitures électriques.

Les propriétaires de l'Ioniq 5, l'un des modèles les plus chers du constructeur, sont les derniers à être victimes d'une vague d'attaques qui voient des voleurs pirater la clé intelligente d'une voiture pour y accéder .

La Ioniq 5 était la deuxième voiture électrique la plus volée au Royaume-Uni au cours du premier semestre 2023, selon les données obtenues par Leasing Options auprès de la DVLA.

Entre janvier et juillet de l'année dernière seulement, 13 modèles Ioniq 5 ont été signalés comme volés à la DVLA, tandis qu'un seul a été volé depuis son lancement début 2021 jusqu'en 2023, selon les chiffres.

Il se classe derrière la Nissan Leaf, un autre véhicule doté d'une fonction sans clé, qui a été associé à 49 vols au cours de la même période.

Les données sur les réclamations de l'assureur LV= General Insurance le mois dernier ont montré qu'entre septembre 2021 et 2023, les Hyundai étaient le troisième véhicule le plus volé signalé par leurs clients en Grande-Bretagne, avec des vols en hausse de 81 %.

C'était après Lexus, qui arrive en tête des chiffres avec une hausse des réclamations des conducteurs de 513 %, et derrière Toyota, dont les conducteurs signalant des vols ont plus que doublé au cours de la même période.

Le constructeur sud-coréen envisage désormais de déployer une mise à jour de son logiciel « Blue Link », qui permet aux conducteurs de verrouiller et déverrouiller à distance leur voiture depuis une application smartphone sans clé de voiture classique.

Il prévoit d'ajouter des fonctionnalités pour prévenir les vols qui donneront aux conducteurs une plus grande capacité à immobiliser le véhicule, qui coûte entre 43 000 £ et plus de 56 000 £, ainsi que de réviser la sécurité de son logiciel et de mettre à jour la conception de la voiture.

Le gouvernement envisage également de rendre illégaux la vente, l'achat et la possession de technologies disponibles dans le commerce utilisées par les voleurs, telles que les brouilleurs de signaux et les répéteurs, après une forte augmentation des réclamations pour véhicules volés.

La popularité de Hyundai a explosé auprès des conducteurs ces dernières années et ses ventes ont grimpé de 13 % au premier semestre de l'année dernière, ce qui en fait le quatrième plus gros vendeur de véhicules à carburant non fossile au Royaume-Uni.

L'Ioniq 5 a remporté de nombreux prix pour son design adapté aux familles et a été nommée voiture de l'année par Top Gear en 2023, tandis que Kia, propriété de Hyundai, a connu un succès similaire sur le marché en croissance rapide des véhicules électriques.

Les conducteurs de Hyundai ont cependant fait part de leurs inquiétudes quant au fait que certaines mesures de sécurité puissent être relativement facilement désactivées, les utilisateurs de Reddit, un forum en ligne, publiant leurs expériences.

Un écrit d'octobre de l'année dernière a déclaré que "la première chose que le voleur a faite a été de déconnecter Blue Link entre la voiture et mon téléphone, de sorte que je n'avais aucun moyen de localiser la voiture le lendemain".

Il a également été affirmé que Hyundai avait fourni une aide limitée pour localiser le véhicule après son vol. Cependant, la société a clairement indiqué qu'elle avait aidé la police à récupérer environ 75 % des véhicules volés à l'aide de son système Blue Link.

Martin Milliner, directeur des réclamations chez LV, a déclaré : « Nous constatons que tous les types de véhicules sont volés, et les voitures sans clé restent un défi. »

Il a ajouté : « La technologie des voitures sans clé continue de s'améliorer à mesure que de plus en plus de voitures sont produites, mais malheureusement, il ne faut pas longtemps aux voleurs pour trouver un moyen de les voler et développer leurs propres tactiques, telles que des signaux pour déverrouiller les voitures via un alimenter les capteurs derrière les phares.

Jaguar Land Rover a été invité à moderniser un certain nombre de véhiculesl'année dernière, des voleurs ont utilisé une technologie de piratage achetée en ligne pour imiter la fréquence radio utilisée pour contrôler les voitures sans clé.

Les méthodes utilisées par les criminels pour pirater les voitures peuvent varier et certains constructeurs exigent désormais que les conducteurs saisissent des codes de sécurité pour accéder à leur voiture afin de combler les failles technologiques.

Un porte-parole de Hyundai a déclaré : « Les voitures haut de gamme sont récemment devenues la cible de groupes criminels organisés au Royaume-Uni. Ces groupes semblent utiliser des appareils pour contourner illégalement les systèmes de verrouillage à clé intelligente. Les propriétaires de Hyundai, principalement des véhicules Ioniq 5, deviennent désormais également la cible de tels actes au Royaume-Uni.

"Bien que nous n'ayons vu qu'un petit nombre de véhicules ciblés jusqu'à présent, Hyundai prend ce problème à l'échelle de l'industrie très au sérieux, travaille en étroite collaboration avec les forces de l'ordre au Royaume-Uni et étudie en priorité des mesures visant à prévenir ces actes criminels.

"Hyundai continue de surveiller la situation de près et de réfléchir à la manière dont nous pouvons aider nos clients à atténuer les risques."

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Merci pour la version libre accès de l’article. En effet, énormément de véhicules  qui disposent d’une ouverture radio-fréquences sur base de rolling code sont vulnérables et la technologie qu’il faut pour  le faire est facilement trouvable et abordable. Malheureusement la sécurité logique des véhicules n’est pas la priorité des constructeurs, il y’a d’autres exemples sur des failles de sécurité  

au passage  sympa de voir que la ioniq 5 est élue voiture de l’année 2023 par top gear UK

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Le 06/01/2024 à 19:18, chgros1 a dit :

y a t il une précaution à prendre ? boite de rangement des clefs étanche aux ondes ?

 

Pas grand chose je le crains, à part quelques réflexes à avoir si j'en crois les indications lues ici ou là.

 

  • Pour contrer les brouilleurs de clefs qui "bloquent" la fermeture, s'assurer que la voiture se ferme bien lorsque qu'on la verrouille;
  • Pour contrer les systèmes intercepteurs du signal de la clef, ne pas laisser sa clef juste derrière la porte du logement (il parait que 90% des gens déposent leurs clefs juste à côté de la porte) .
  • Pour les plus inquiets, se doter d'un boîtier qui bloque le signal de la clef (appelé parfois "anti RFID)comme celui que tu évoques. Je ne connais pas l'efficacité de tels dispositifs.

 

D'une manière générale, autant je peux comprendre un système comme la boîte anti RFID à la maison, autant les étuis destinés à y insérer la clef avant de la mettre dans sa poche me semblent réduire à néant l'intérêt d'une clef main libre.

Modifié par Didier_

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les pochettes alu dans lesquelles sont livrés les badges de telepéage doivent marcher.

Je pense que si les voleurs interceptent les émissions des clefs il suffit d'une boite étanche aux ondes mais il faut la volonté d'y ranger les clefs et de fermer le couvercle...

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