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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 14/04/2023 à 10:18, Bouboune a dit :

L'achat automobile est tout sauf logique 😁 donc désolé mais je ne partage ton enthousiasme.

Et à plus de 40k€ on ne s'adresse pas à la majorité des automobilistes, loin s'en faut.

Oui il y aura plus de Model 3 sur les routes car il reste quelques "early adopters" à attraper, mais non ça ne va pas être la déferlante non plus, la masse des acheteurs potentiels n'est pas intéressé par Tesla.

Le coeur de cible, la majorité, est sur la tranche 15/25k€ en achat neuf. Donc faut sortir la compacte

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Le 14/04/2023 à 10:18, Enreflexion a dit :

mouais pas si sûr certains proprios perdant beaucoup vont de fait la garder et c'est très compréhensible

C'est mon cas, et je n'ai aucun regret. Mon véhicule est excellent, aucune raison de m'en séparer à vil prix, qui plus est pour une version qui a régressé de mon point de vue.

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Tout à fait, c'est pour cela que "j'espère" :wink:.

(je répondais à @Enreflexion)

 

@Bouboune et dans l'absolu, c'est mieux, et ça évite la surconsommation.

Je pense plus aux personnes qui souhaitaient changer de voiture, tous les vendeurs de TM3 ne rachètent pas de TM3

Modifié par Tadig

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Le 14/04/2023 à 09:47, Caledonia a dit :

Dommage qu’il y ait une grande partie des français qui soient si fermés et incultes.

"mal informés", ça suffira. Pas la peine d'être méprisant et condescendant  ;)

et il y a des gens qui souhaitent avoir une concession près de chez eux ou qui ne se sentent pas à l'aise avec cet intérieur un peu spécial et les dimensions de la voiture (sans bip bip). Ou qui n'ont pas envie d'acheter une voiture fabriquée en Chine. Pas de quoi les blâmer...

Le choix d'une voiture c'est d'abord une histoire de goût, qui répond à l'envie de se faire plaisir.

 

Modifié par CAC72

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Le 14/04/2023 à 10:29, CAC72 a dit :

"mal informés", ça suffira. Pas la peine d'être méprisant et condescendant  ;)

et il y a des gens qui souhaitent avoir une concession près de chez eux ou qui ne se sentent pas à l'aise avec cet intérieur un peu spécial et les dimensions de la voiture (sans bip bip). Ou qui n'ont pas envie d'acheter une voiture fabriquée en Chine. Pas de quoi les blâmer...

Le choix d'une voiture c'est d'abord une histoire de goût, qui répond à l'envie de se faire plaisir.

 

J'étais hier à une réunion "pour prendre conscience des enjeux climatiques", qui s'appelle "la fresque du climat". 

 

On était 11 participants, tous volontaires, tous entre 40 et 55 ans, tous une grande ancienneté dans leur boîte, et à la louche tous des salaires entre 2 et 4k€ net mensuel. 

 

Vous auriez entendu les saucisses quand le sujet du véhicule électrique est arrivé sur la table... 

 

La meilleure c'était "ah ben moi j'ai pris une Zoé en leasing sur 3 ans 30 000 km, à la fin des 3 ans je devais la rendre, j'ai voulu prolonger le leasing avec la même voiture que je pensais en bon état, ben chez Renault ils n'ont pas voulu, parce que comme c'était une électrique elle était rincée, et donc il fallait repartir sur une neuve, ah ben j'ai pas fait la connerie deux fois, je suis reparti sur une Clio". 

(et ça n'a pas choqué grand monde...) 

Au début je voulais parler, expliquer mon expérience, j'ai vite laissé tomber... 

 

Tout ça pour dire que "mal informé", non, c'est trop faible... 

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Le 14/04/2023 à 10:29, CAC72 a dit :

"mal informés", ça suffira. Pas la peine d'être méprisant et condescendant  ;)

et il y a des gens qui souhaitent avoir une concession près de chez eux ou qui ne se sentent pas à l'aise avec cet intérieur un peu spécial et les dimensions de la voiture (sans bip bip). Ou qui n'ont pas envie d'acheter une voiture fabriquée en Chine. Pas de quoi les blâmer...

Le choix d'une voiture c'est d'abord une histoire de goût, qui répond à l'envie de se faire plaisir.

 

Je te rejoins tout a fait. Le choix d'une voiture est loin d'être rationnel en général, sinon, c'est clair que la TM3 sur le format berline (et la MG4 sur le format au dessous) 'tue' clairement le match sur le rapport qualité-prix avec tout ce qu'il y a d'autre sur le marché a l'heure actuelle.

 

Après, il y a les freins liés au Made in China pour certains, mais surtout pour beaucoup une peur de l'électrique ! Parmi ceux qui choisissent un VE d'une autre marque, la présence d'une concession proche, le réseau bien établi depuis plusieurs années rassurent sûrement aussi...

 

En tout cas, je rigole tellement aujourd'hui quand je pense à tout ceux dans mon entourage qui m'ont dit que j'étais fou quand j'ai acheté ma TM3 en 2019 avec des remarques du style 'cette boîte va se casser la gueule', 'ces voitures sont des gadgets pas fiables', 'tu vas galérer dès que tu vas vouloir voyager loin', etc... Ils se sont trompés sur toute la ligne 😉 Et pour certains, ils enchaînent les pannes avec leur thermique (bien plus coûteuses que ma TM3 pourtant!!) alors j'avoue que je savoure 🙂

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Le 14/04/2023 à 10:40, Trej a dit :

Ou a i4, EV6, Polestar, voire Taycan 😜

Ils ne sont pas encore au niveau en termes d'infrastructure de recharge, de simplicité et d'efficience du produit selon mes critères.

Le jour où il y aura match, je les considérerai sans problème, et ce sera peut-être alors la fin de l'aventure Tesla pour moi. 

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Le 14/04/2023 à 10:18, Bouboune a dit :

 

Et à plus de 40k€ on ne s'adresse pas à la majorité des automobilistes, loin s'en faut.

 

En occasion et pour les citadines, non en effet.

En neuf du côté des compactes, SUV compacts, et familiales, si, clairement.

Une 308 correctement équipée est à 34000€ avec 130ch. En incluant les prix de l'essence et de l'entretien, elle coûte plus cher que la TM3 propulsion...

 

Et pour ce qui est de garder une TM3 existante: 100% d'accord avec toi. Je sens que ma LR va rester mienne jusqu'à ses 7 ans au moins, et c'est très bien comme ça, y compris pour le climat

Modifié par AKM74

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Le 14/04/2023 à 10:39, Trej a dit :

Tout ça pour dire que "mal informé", non, c'est trop faible... 

 

bah le type parle de son expérience avec sa zoé et son concessionnaire Renault... donc il est totalement légitime...

 

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Le 14/04/2023 à 10:42, rifilou a dit :

Tu as apprécié ? (même si c'est HS)

Ben mitigé. Quand tu es "lambda", ça t'apprend des trucs, mais dans mon cas (je suis sensibilisé à la question depuis longtemps, j'amène mon fils a l'école en vélo, je fais du compost, j'achète des invendus, (toogoodtogo), je fais mon jardin et j'ai des tas de fruitiers, j'achète aussi quasi exclusivement de l'occasion (électronique, vêtements, voiture...) je me chauffe exclusivement au bois que je coupe dans mon champ, je vais bosser en train + vélo (ou parfois course à pieds), j'ai lu le shift project, et je suis sur des forums d'entretien auto) je n'ai pas appris grand chose, et même pire, le format était trop court (pourtant 3h15) pour balayer tous les sujets :

Empreinte carbone, évolution des températures dans le temps, acidification des océans, fonte du permafrost, des banquise, de la calotte glacière, des glaciers de montagne, différents gazs à effets de serre, effets de l'industrie, des transports, des constructions, déforestation, coût-CO2 de l'élevage, et j'en passe et des meilleures. 

 

Bref, une belle idée, mais peut-être trop ambitieuse sur un délai si court. 

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@Trej Evidemment, si tu es totalement informé, tu n'apprends pas grand chose. Mais pour les autres, ça permet de prendre conscience de plein de choses. Bon, tant que les personnes ne sont pas climatosceptiques, car pour ceux là, on ne peut plus grand chose, à part tenter de leur donner des chiffres objectifs (même s'ils ne les croient pas...).

En tout cas, j'aime bien la fresque... je suis animateur pour ma boite, à mes heures perdues.

Modifié par rifilou

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Le 14/04/2023 à 10:29, CAC72 a dit :

"mal informés", ça suffira. Pas la peine d'être méprisant et condescendant  ;)

En tout cas, ceux qui s'expriment sur les réseaux sociaux (qui je l'espère ne représentent qu'une minorité visible) sortent toujours les mêmes arguments "simplistes" (moi je fais 800km sans m'arrêter, moi je fais le plein en 5mn, moi je veux pas d'une pile roulante qu'on ne peut pas recycler, on n'a déjà pas assez d'électricité pour se chauffer).
Mais ce n'est pas grave, car de toute façon, nous ne serions pas prêts à ce qu'aujourd'hui tout le monde soit en électrique, donc laissons le temps faire les choses en commençant par les plus volontaires.

 

Et histoire de ne pas être trop HS, cette baisse de prix reste un bon signal qui va dans le sens d'une adoption plus large du VE (grâce à la réduction des coûts de production). Mais l ne faut juste pas que ça finisse en effondrement des prix, car ça ferait perdre la confiance des acheteurs si la valeur de leur achat/investissement perd trop vite de la valeur.

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Le 14/04/2023 à 10:48, Bouboune a dit :

Ils ne sont pas encore au niveau en termes d'infrastructure de recharge, de simplicité et d'efficience du produit selon mes critères.

Le jour où il y aura match, je les considérerai sans problème, et ce sera peut-être alors la fin de l'aventure Tesla pour moi. 

Infrastructure de recharge : franchement, si. Et même, en ayant plutôt des recharges directement sur autoroute, avec des commodités ouvertes à côté, Ionity est parfois plus pratique que Tesla.

Seul inconvénient réel, plus de monde sur Ionity / total, donc potentiellement un peu plus d'attente lors des chassés croisés. 

 

Simplicité, je sais pas trop ce que tu veux dire... Une EV6 c'est compliqué ? 

Si tu veux un truc 0 bouton, oui, y'a que Tesla, m'enfin c'est un argument qui fâche autant qu'il rassemble. 

 

Reste l'efficience, la, en effet, face à une Model 3 Propulsion qui se contente d'un petit 13 kwh, en effet, c'est imbattable. 

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Le 14/04/2023 à 11:17, Trej a dit :

Reste l'efficience

Reste le prix et la disponibilité. Toutes les marques que tu as cité 

Le 14/04/2023 à 10:40, Trej a dit :

Ou a i4, EV6, Polestar, voire Taycan 😜

ont des délais hors normes (12 à 18 mois pour une I4 par exemple) et des prix bien au dessus de Tesla.

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Le 14/04/2023 à 11:26, Busquet2 a dit :

Reste le prix et la disponibilité. Toutes les marques que tu as cité 

ont des délais hors normes (12 à 18 mois pour une I4 par exemple) et des prix bien au dessus de Tesla.

 

Certains achètent des Teslas pour patienter ? 🤣 Et les gardent car ils se rendent compte que ce n'est pas si "pourri" ? 🤡

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Le 14/04/2023 à 10:48, Bouboune a dit :

Ils ne sont pas encore au niveau en termes d'infrastructure de recharge, de simplicité et d'efficience du produit selon mes critères.

Le jour où il y aura match, je les considérerai sans problème, et ce sera peut-être alors la fin de l'aventure Tesla pour moi. 

Là je comprends pas trop. Ces véhicules ont accès à la plupart des SUC Tesla + tous les autres superchargeurs (Ionity, Allego, Fastned, Total, etc.). Et il est maintenant obligatoire d'avoir des bornes rapides sur les aires d'autoroute. Une EV6 ou une Ioniq 5 ou 6 recharge plus vite qu'une Tesla grâce à son architecture 800 V. Sans mentionner le V2L qui est absent chez Tesla.

Au niveau simplicité, on peut utiliser Chargemap ou ABRP pour planifier ses arrêts et pour le coup on aura tous les chargeurs affichés, pas juste les SUC Tesla.

Finalement il n'y a qu'au niveau de l'efficience que ça peut se discuter et même là l'Ioniq 20 reste le VE le plus efficient au monde. L'Ioniq 6 ou le e-Niro semblent très bien se débrouiller aussi.

Modifié par Raymes

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Le 14/04/2023 à 11:26, Busquet2 a dit :

ont des délais hors normes (12 à 18 mois pour une I4 par exemple) et des prix bien au dessus de Tesla.

C'est ça le plus gros point fort de Tesla aujourd’hui je dirais, si tu es pressé, tu n'as presque même pas vraiment le choix. Et si tu ne les pas, autant attendre les fins de trimestre de toute manière.

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Le 14/04/2023 à 10:48, Bouboune a dit :

Ils ne sont pas encore au niveau en termes d'infrastructure de recharge, de simplicité et d'efficience du produit selon mes critères.

Le jour où il y aura match, je les considérerai sans problème, et ce sera peut-être alors la fin de l'aventure Tesla pour moi. 

Je peux t'assurer que Polestar a fait un bon exponentielle en terme d'efficience, de puissance, et de couple largement supérieur a Tesla

et leur finition sont supérieur 

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Le 14/04/2023 à 11:26, Busquet2 a dit :

Reste le prix et la disponibilité. Toutes les marques que tu as cité 

ont des délais hors normes (12 à 18 mois pour une I4 par exemple) et des prix bien au dessus de Tesla.

Donc si je résume : on a Tesla qui doit adapter ses ventes à ses usines en qui baissant ses prix de trimestre en trimestre pour tenir. De l'autre côté on a des constructeurs classiques qui vendent toujours au même prix mais dont la demande est régulière puisque leurs délais sont toujours aussi long.

 

On est clairement sur un déséquilibre de l'offre et la demande chez Tesla et c'est une question qui ses régulièrement posé par le passé. La réponse semble oui sur des gros véhicules et cela ne va pas s'arranger s'ils ont besoin de construire une mega-factory a chaque lancement d'un model (model 2 au Mexique).  

 

Ca me fait un peu penser à ces compagnies aériennes low-cost qui ont eu les yeux plus gros que le ventre : elles ont voulu ouvrir un maximum de lignes dès le début et au final elles se sont toutes grillés. Celles qui sont encore là sont ceux qui ont prix le temps de battir lentement mais surement leur réseau.

 

 

J'en profite pour mettre mon message qui est déjà sur le sujet du prix des Y

 

Visiblement la première baisse n'a pas suffit pour "tuer le game" comme certain prédisaient. Il faut aussi prendre en compte d'autres parametres : en france, historiquement ce sont les vieux qui achètent des grosses bagnoles neuves... Et ils sont attachés à leurs marques et à leur concessionnaire. 

 

Donc je me demande si le "reservoir de jeunes convaincu" pret à mettre 40K€ dans une voiture "iphone", dans un contexte de forte inflation n'est pas épuisé. D'autant plus qu'il était déjà bien attaqué avec la model 3 a 36K en 2021.

 

Enfin j'ajouterais que Tesla semble finalement se foutre du fait qu'ils veulent vendre plus de Y que de 3 : La 3 reste attractive niveau prix et elle est là pour aider à remplir les stats de vente.

 

Modifié par sailor29

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Le 14/04/2023 à 11:29, Raymes a dit :

Là je comprends pas trop. Ces véhicules ont accès à la plupart des SUC Tesla + tous les autres superchargeurs (Ionity, Allego, Fastned, Total, etc.). Et il est maintenant obligatoire d'avoir des bornes rapides sur les aires d'autoroute. Une EV6 ou une Ioniq 5 ou 6 recharge plus vite qu'une Tesla grâce à son architecture 800 V. Sans mentionner le V2L qui est absent chez Tesla.

Au niveau simplicité, on peut utiliser Chargemap ou ABRP pour planifier ses arrêts et pour le coup on aura tous les chargeurs affichés, pas juste les SUC Tesla.

La planification des charges intégrée au navigateur, avec reroutage en temps réel suivant l'affluence n'est pas négociable pour moi, c'est la base en VE. Est-ce que ces véhicules en disposent (vraie question) ? Idem pour le Plug and Charge.

Pour la vitesse de charge, tant mieux s'ils font mieux, mais ça n'a jamais été un problème avec mon véhicule actuel.

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