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bobjouy

Guide de la supercharge (et charge DC) sur Model 3

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Merci pour le lien. Il mentionne ton cas et celui de @mir, constatés également ces derniers jours. Mais je n'ai pas trouvé plus d'infos dans ce fil sur les raisons de ce changement. Ça semble juste confirmer que c'est un changement initié par les dernières mises à jour d'octobre.

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Le 23/10/2021 à 11:06, vabohda a dit :

Merci pour le lien. Il mentionne ton cas et celui de Mir, constatés également ces derniers jours. Mais je n'ai pas trouvé plus d'infos dans ce fil sur les raisons de ce changement. Ça semble juste confirmer que c'est un changement initié par les dernières mises à jour d'octobre.

Non, c’est un phénomène plus ancien. Ce qui change en ce moment, ce sont les températures extérieures, pas le logiciel Tesla (enfin il change aussi, mais le phénomène est connu déjà, son comportement n’a pas varié a priori). 
 

Il faut lire ce qu’il y a autour de nos messages. Le forum mérite de passer un peu de temps, tant il est riche en informations. 🙂

 

Donc le premier message de ce sujet est riche en informations. Et pour les explications concernant mon cas et celui de @Mir cf les messages de @bobjouy sur la page suivante. 

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Idem pour moi. J'avais 250 km à faire pour attendre le premier superchargeur elle a commencé à preconditionner la batterie quasiment dès le départ. Je suis déjà parti au même endroit par temps encore plus froid et jamais le preconditionnement était aussi précoce. Et sur tout le trajet elle a fait le même chose. 

Modifié par lionelma

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Cette modification du pré-conditionnement date de fin février / début mars 2021. La plupart des personnes qui l'ont constaté contourne ceci en enlevant le SUC et en le remplaçant par un point d'intérêt à coté. 

Car effectivement, la conso peut exploser avec un pré-conditionnement d'1h ou plus et empêcher d'atteindre le dit SUC en conditions de roulage normale.

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Le 24/10/2021 à 08:29, Boxs10s a dit :

Êtes vous certains que la voiture ne le prend pas en compte dans sa projection de consommation?

Il me semble aussi que c’est le cas et d’ailleurs le preconditionnement est annulé si la batterie n’est pas à un niveau suffisamment élevé, @bobjouy l’avait bien mentionné dans l’autre sujet (on pourrait peut-être fusionner ?). 

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Le 24/10/2021 à 08:15, oxanou a dit :

Car effectivement, la conso peut exploser avec un pré-conditionnement d'1h ou plus et empêcher d'atteindre le dit SUC en conditions de roulage normale.

Perso je ne vois du préchauffage apparaître que si l'arrivé projetée est haute. Si elle est basse (genre sous 5 %), dans certains cas le préchauffage se lance, mais à seulement quelques minutes de l'arrivée.

Par contre si l'arrivée prévue est à 30 % par exemple, oui ça peut se lancer 200 km avant.

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Le 24/10/2021 à 13:34, bobjouy a dit :

Perso je ne vois du préchauffage apparaître que si l'arrivé projetée est haute. Si elle est basse (genre sous 5 %), dans certains cas le préchauffage se lance, mais à seulement quelques minutes de l'arrivée.

Par contre si l'arrivée prévue est à 30 % par exemple, oui ça peut se lancer 200 km avant.

Ce doit être mon problème, je pense que je recharge souvent trop tôt lorsque je fais de grands trajets.

Vendredi, je fais Tours-Blagnac, je ne vais pas m'arrêter à Limoges comme je le fais habituellement mais à Brives pour arriver avec un soc plus bas. D'autant que c'est un V3 (enfin une partie des stalles).

Le mardi suivant, j'ai un Blagnac - Aix en Provence à faire, c'est également jouable en faisant un 100-7% d'après ABRP (397km).

En fait, lorsque je fais un trajet tel Tours- Blagnac ou une charge suffit, je la fait trop tôt et je n'ai pas un soc assez bas, je n'ai pas été très joueur depuis un an. Hors je comprends d'après ton retour d'expérience élevé des grands trajets qu'il y a du temps de charge à gagner en prenant un peu de "risques" 😉.

Pour info, je vais régulièrement à Reims moi aussi car ma société est là-bas, mais pas avec la TM3...

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J'ai eu le cas hier sur mon trajet, le préchauffage de la batterie s'est lancé à 172 km/ 2h05 de l'arrivée prévue au SUC avec un niveau de batterie de 67% et une arrivée prévue avec environ 20% de batterie.

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Ca a préchauffé pendant environ 15-20 minutes, sans que je ne note une augmentation significative de la consommation, puis ça s'est coupé. Et puis de temps en temps ça a repris pendant 5-10 minutes, comme si au lieu de préchauffer fort 10-15 minutes avant l'arrivée, ça se fait de façon plus "dosée" avec juste un "maintien" en température sur le trajet via de petites sessions de préchauffage. Simple supposition de ma par rapport à ce que j'ai constaté sur mon trajet.

En tout cas, n'ayez pas peur, ça ne va pas chauffer pendant 2 heures en continu, mais par intermittence. Aucune raison de "bloquer" le préchauffage à mon avis en indiquant un point proche du SUC plutôt que le SUC lui-même.

 

Désolé j'ai pas réussi à mettre l'image à l'endroit, on dirait que ça ne prend pas le mode portrait... 🤔

Modifié par Raymes

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Le 28/10/2021 à 12:02, Raymes a dit :

 puis de temps en temps ça a repris pendant 5-10 minutes, comme si au lieu de préchauffer fort 10-15 minutes avant l'arrivée, ça se fait de façon plus "dosée" avec juste un "maintien" en température sur le trajet via de petites sessions de préchauffage. Simple supposition de ma par rapport à ce que j'ai constaté sur mon trajet.

Super info, merci pour le partage ! J'essaie ça dans 15 jours...

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Le 30/10/2021 à 10:23, Fuego a dit :

@bobjouy Tu avais eu un problème de chute de puissance brutale aux SC, en partant d'une soc bas. Je ne retrouve plus où dans le forum et j'aimerai savoir si ça s'est résolu ? J'ai un soucis similaire me semble t'il.

Dans ce sujet notamment

 

non rien de résolu, Tesla a gardé au total ma voiture près de 10 jours éparpillés sur les 18 derniers mois spécialement pour ça sans jamais rien faire. 

 

Modifié par bobjouy

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Bonjour,

 

dernièrement, j'ai essayé de charger ma TM3SR+ de 2019 en CCS sur une borne ALLEGO capable de délivrer 175kW.

Or, la puissance délivrée ne dépassait pas 22 kW.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à avoir une puissance plus importante sur du CCS sur d'autre bornes que celle d'Ionity ou  type supercharger  ? Par exemple sur Reveo (j'aurai pu faire l'essai sur une de leur station près de mon taf à Toulouse mais elle est fermée pour travaux jusqu'au 26/11) ?

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Le 18/11/2021 à 18:42, danube a dit :

Bonjour,

 

dernièrement, j'ai essayé de charger ma TM3SR+ de 2019 en CCS sur une borne ALLEGO capable de délivrer 175kW.

Or, la puissance délivrée ne dépassait pas 22 kW.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à avoir une puissance plus importante sur du CCS sur d'autre bornes que celle d'Ionity ou  type supercharger  ? Par exemple sur Reveo (j'aurai pu faire l'essai sur une de leur station près de mon taf à Toulouse mais elle est fermée pour travaux jusqu'au 26/11) ?

Sur des bornes DC 50 kW je dépasse pas 36 kW (j'en ai testé 3 ou 4).

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Le 19/11/2021 à 23:57, MikeFr a dit :

Sur des bornes DC 50 kW je dépasse pas 36 kW (j'en ai testé 3 ou 4).

Je confirme. Après une petite randonnée vers saint sulpice la pointe dans le Tarn, j'y ai fait un arrêt pour utiliser le DC 50 kW avec le câble CCS. 38kW pendant quelques minutes puis 28 en kW. Je vais pouvoir planifier plus sereinement mon prochain trajet toulouse-saint étienne (plusieurs bornes DC 50V Révéo sur le trajet) sans devoir passer par le SC d'Albaret.

 

 

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Le 20/11/2021 à 16:36, gilsou a dit :

Oui, j'ai chargé chez ALLEGO à St-Etienne et j'étais monté à une puissance normale.

Au centre commercial monthieu ? Je ferai l'essai pour les vacances de Noël (ma belle mère habite pas loin :-).

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Bonsoir à tous, ma SR+ 2021 plafonne à 85 kW en superchargeur. Personne sur le meme paire de stalle. 

J'utilise peu les superchargeurs mais il me semble que cela se produit à chaque fois. Voyez-vous une raison à cela ? Un mauvais paramétrage ? Mes recharges entrent encore dans le cadre du crédit parrainage mais j'imagine que cela n'a pas de lien...
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Le 19/11/2021 à 23:57, MikeFr a dit :

Sur des bornes DC 50 kW je dépasse pas 36 kW (j'en ai testé 3 ou 4).

Totalement normal. 

 

Moi ce que j'observe c'est que je monte à 41-42 kW pendant quelques secondes, puis le chauffage de la batterie se met en marche et je tombe à 36-37 kW. Par contre la puissance délivrée par la borne est bien de 41-42 kW, on le voit sur les remontées d'info de la borne (par ex avec l'application de l'exploitant de la borne). Cela est normal au vu de la tension de la batterie sur une partie de la plage pour une intensité de 125 A.

 

Au bout de 20-40min, le chauffage de la batterie s'arrête et je remonte d'un coup à 41-42 kW sur l'écran de la voiture et la charge se termine correctement. 

 

En préchauffant la batterie tu peux réussir à avoir 41-42kW dès le début, j'ai testé ça 2 fois. Mais j'évite de le faire car ça consomme plus sur la route.

 

Je préfère être sûr d'arriver à la borne avec assez de marge vu qu'en j'y vais souvent avec un niveau de batterie faible et que ces bornes sont peu fiables en général car pas assez résilientes aux pannes vu qu'il n'y en a bien souvent qu'une seule par site avec des fournisseurs pas assez au niveau comme evbox et dbt... 

 

Par contre j'ai observé que j'arrivais à maintenir une puissance de recharge de 41 kW jusqu'à 99% sur ma model 3 SR+ 55 kWh, cela chute ensuite. 

J'ai trouvé ça très étonnant. 

 

Au final il faut compter 1h pour faire 10-80% sur une borne 50 kW avec une model 3 sr+ 55kWh (Il faut se méfier du temps de recharge indiqué sur les applications de planification pour ces bornes).

 

C'est pas mal pour recharger au cours d'un repas mais cela met quand même 2x plus de temps qu'au superchargeur et en dehors de cet usage, ce n'est pas très adapté pour les longs trajets. 

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Le 10/12/2021 à 10:56, polrez a dit :

Totalement normal. 

 

Moi ce que j'observe c'est que je monte à 41-42 kW pendant quelques secondes, puis le chauffage de la batterie se met en marche et je tombe à 36-37 kW. Par contre la puissance délivrée par la borne est bien de 41-42 kW, on le voit sur les remontées d'info de la borne (par ex avec l'application de l'exploitant de la borne). Cela est normal au vu de la tension de la batterie sur une partie de la plage pour une intensité de 125 A.

 

Au bout de 20-40min, le chauffage de la batterie s'arrête et je remonte d'un coup à 41-42 kW sur l'écran de la voiture et la charge se termine correctement. 

 

En préchauffant la batterie tu peux réussir à avoir 41-42kW dès le début, j'ai testé ça 2 fois. Mais j'évite de le faire car ça consomme plus sur la route.

 

Je préfère être sûr d'arriver à la borne avec assez de marge vu qu'en j'y vais souvent avec un niveau de batterie faible et que ces bornes sont peu fiables en général car pas assez résilientes aux pannes vu qu'il n'y en a bien souvent qu'une seule par site avec des fournisseurs pas assez au niveau comme evbox et dbt... 

 

Par contre j'ai observé que j'arrivais à maintenir une puissance de recharge de 41 kW jusqu'à 99% sur ma model 3 SR+ 55 kWh, cela chute ensuite. 

J'ai trouvé ça très étonnant. 

 

Au final il faut compter 1h pour faire 10-80% sur une borne 50 kW avec une model 3 sr+ 55kWh (Il faut se méfier du temps de recharge indiqué sur les applications de planification pour ces bornes).

 

C'est pas mal pour recharger au cours d'un repas mais cela met quand même 2x plus de temps qu'au superchargeur et en dehors de cet usage, ce n'est pas très adapté pour les longs trajets. 

Voici 2 courbes de charge en exemple 

IMG_20211210_110349.jpg

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