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dramces

FSD : S'est-on fait avoir ? Action possible ?

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Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2022,

 

Je cogite de plus en plus (par frustration certainement) à propos du FSD. A ce sujet, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

Ayant acquis ma Model 3 en Septembre 2019, et après 90 000 km, je constate toujours que cette coûteuse option (payée 5300 euros à l'époque) n'évolue pas. Je sais pertinemment qu'une partie des fonctionnalités se trouvent bridées par "l'Europe", mais tout de même...

Alors même que beaucoup d'usagers dépensent du temps à critiquer (justement ou injustement) la mise à jour en V11, j'aborde pour ma part les choses différemment. Oui la V11 est perfectible, mais les mises à jour ont le mérite d'exister et gratuitement ! C'est quasi unique...

Mais mon FSD payé fort en 2019 n'a pas évolué (ou si peu) alors même qu'on payait des fonctionnalités qui auraient dû sortir. Ca aussi c'est unique ! Le service n'est pas au rendez-vous alors même qu'il a été payé. Et dire que des robots taxi devaient sortir cette année.

Et pire, une option (appréciée ou pas, là n'est pas le sujet) d' "Autopilote Amélioré" a refait son apparition avec des fonctionnalités quasi identiques (dans la vraie vie) pour un prix moindre. Cette option m'aurait convenu dans les faits.

 

Alors ? Pensez-vous qu'une action en France soit possible ?

Pensez-vous qu'écire à Tesla France permette d'obtenir une compensation ?

Je ne demande pas un remboursement, évidemment, mais, me sentant tout de même avoir été berné par Tesla, je souhaiterais un geste commercial :

- Connexion prémium offerte à vie.

- Option boost offerte.

- Extension de garantie offerte.

- Choix de faire partie du Beta FSD Européen

 

Il y a bien des choses dématérialisées pouvant être offertes.

 

Alors, crois-je encore au père Noël ?

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Le 01/01/2022 à 20:17, dramces a dit :

Alors ? Pensez-vous qu'une action en France soit possible ?

Pensez-vous qu'écire à Tesla France permette d'obtenir une compensation ?

Non. 

Le 01/01/2022 à 20:17, dramces a dit :

Je ne demande pas un remboursement, évidemment, mais, me sentant tout de même avoir été berné par Tesla, je souhaiterais un geste commercial :

- Connexion prémium offerte à vie.

Ça ça doit être offert dans tous les cas. À l'époque, en 2019, ce n'était pas mentionné que la Connexion premium n'était pas à vie. 

Le 01/01/2022 à 20:17, dramces a dit :

Il y a bien des choses dématérialisées pouvant être offertes.

Certes, mais sans obligation légale de les offrir, quel intérêt a Tesla de le faire ?

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Personnellement, je soutiendrai cette action. J'ai payé le FSD, 6300€ (mai 2019). Et je suis un peu déçu du résultat. J'avais hésité à entre une performance et le FSD. J'aurais mieux fait de prendre une performance.

Tout mettre sur le dos des restrictions européennes me semble un petit peu facile. Quand bien même c'est le cas, il n'avait pas à nous vendre cette option pour l'Europe ou alors avec une version dégradée, mais avec un prix en adéquation.

Au fond, ce que je leur reproche, c'est de nous avoir vendu la version américaine et que l’on ne peut pas en profiter ici, à mon sens, il y a tromperie sur la marchandise.

Modifié par Marcus_54

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Le 02/01/2022 à 08:44, Marcus_54 a dit :

Personnellement, je soutiendrai cette action. J'ai payé le FSD, 6300€ (mai 2019). Et je suis un peu déçu du résultat. J'avais hésité à entre une performance et le FSD. Je voudrais mieux fait de prendre une performance.

Tout mettre sur le dos des restrictions européennes me semble un petit peu facile. Quand bien même c'est le cas, il n'avait pas à nous vendre cette option pour l'Europe ou alors avec une version dégradée, mais avec un prix en adéquation.

Au fond, ce que je leur reproche, c'est de nous avoir vendu la version américaine et que l’on ne peut pas en profiter ici, à mon sens, il y a tromperie sur la marchandise.

C'est exactement mon ressenti... C'est une forme de tromperie... Je reste persuadé que cela reste bancale judiciairement parlant.

Mais je reste conscient de l'énergie, du temps et de l'argent nécessaires à une telle action.

L'EAP actuel m'aurait suffit car j'utilise quotidiennement la fonction de changement de voie de l'Autopilote, mais pas plus tellement le FSD reste catastrophique.

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Le 02/01/2022 à 08:27, bobjouy a dit :

Non. 

Ça ça doit être offert dans tous les cas. À l'époque, en 2019, ce n'était pas mentionné que la Connexion premium n'était pas à vie. 

Certes, mais sans obligation légale de les offrir, quel intérêt a Tesla de le faire ?

Et à ce propos, personne n'a jamais eu gain de cause ?

Ca reste dingue ça aussi...

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Le 02/01/2022 à 09:01, dramces a dit :

Et à ce propos, personne n'a jamais eu gain de cause ?

Ca reste dingue ça aussi...

Au Canada pas mal de monde si, de mémoire. En France je ne sais même pas si quelqu'un a déjà réclamé. 

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Quand j’ai passé commande (en Août 2019), il était bien précisé que la gratuité était limitée à la première année.
Je ne sais pas quand cette mention est apparue mais à ce moment là elle y était c’est certain.
Edit : après verification, commande effectuée le 27/07/2019

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Le FSD est frustrant, mais ne l ayant plus (car beaucoup trop cher) je suis en train de peser le rapport confort/coût.

A chacun de le faire, mais surtout ne plus faire l'erreur d acheter cette option en investissant sur l avenir.

 

Pour moi l erreur vient du choix du client, tesla aurait très bien le droit de vendre une option voiture volante sans donner de date.

 

En revanche, il y a déjà des petits détails qui me font hésiter a reprendre le FSD :

la voiture ne ralenti plus toute seule a l approche d un rond point. (L EAP n a pas l air de le faire non plus : si qq'un a l info ?)

pas de sortie automatique de 4 voies ni de changement de voies.

 

j attends de voir les évolutions prévu ce semestre pour l europe avant de me décider, mais peu probable que je prenne plus que l eap en 2022.

 

en tout cas très mauvais choix d option pour la revente... Zero valeur ajoutée pour la mienne, alors que pour mon ancienne modèle S au final l option se récupérait a la revente.

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Le 02/01/2022 à 10:41, Slapotarzed a dit :

Quand j’ai passé commande (en Août 2019), il était bien précisé que la gratuité était limitée à la première année.
Je ne sais pas quand cette mention est apparue mais à ce moment là elle y était c’est certain.
Edit : après verification, commande effectuée le 27/07/2019

En février 2019, c était indiqué pour 6 mois .

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Totalement d'accord et s'il y avait une action commune, je m'y joindrai car j'ai l'impression de m'être fait avoir.

Pour ceux qui se demandent ce que Tesla peut y perdre ou gagner : de la publicité. En ce qui me concerne, j'ai déconseillé à 100% de mes filleuls d'acheter cette option et tous l'ont suivi. Je pense que la vente d'une option FSD = un gros bénéfice pour Tesla, c'est pas sur les ventes de SR+ que la marge doit être confortable

 

Je ne suis malheureusement pas très optimiste sur les conclusions d'une telle action isolée en France, il faudrait a minima une action à l’échelle de la clientèle européene

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Je suis aussi de votre avis, avec ce désagréable sentiment de s'être fait gentiment avoir.

Le seul truc en plus du FSD par rapport à l'auto pilote amélioré c'est la reconnaissance des feux, mais c'est au mieux une coquetterie.

 

La fameuse règlementation européenne à bon dos, et de toute façon les américains qui ne participent pas au programme FSD bêta son guère mieux lotis que nous niveau fonctionnalités. A aucun moment depuis 2 ans je n'ai été rassuré sur cet achat, ni même entrevu un peu d'espoir. Ça commence à être long là 😅

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J’ai la chance d’être développeur et d’utiliser un tas d’algo de reconnaissance (faciale ou autre) à base d’IA à partir de vidéos.

Grace à ces connaissances, j’avais prévu il y à deux ans qu’il n’était pas possible d’avoir une voiture entièrement autonome basé uniquement sur le hardware des Tesla (à l’époque, mes messages à ce propos étaient conspués car j’était forcément plus nul qu’Elon et que s’il l’avait prévu...)

Je ne viens pas seulement pour dire que j’avais raison mais surtout pour dire que je trouve cela inadmissible aussi.

Ça me semble tellement injuste de pouvoir vendre en toute impunité un produit avec des fonctions qu’il n’aura jamais et encore plus injuste d’avoir le droit de faire payer une option que l’on n’a pas.

Donc si une action est montée contre ça, je la soutiendrai même si je n’ai pas pris l’option.

Je précise (pour ne pas me prendre encore une salve) que malgré toutes ces imperfections, si je devais acheter une voiture maintenant,  ce serai encore une Tesla.

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J'ai eu l'occasion mi-décembre de conduire la Model 3 d'un copain habitant en Arizona, et bénéficiant du FSD Beta. J'ai été très très agréablement surpris. J'ai parcouru (je n'ose dire "j'ai conduis"!) des trajets de 50 à 100 bornes sans aucune intervention sauf : 

- accélération pour confirmer un tourne à gauche avec un feu fléché orange clignotant

- accélération pour confirmer l'entrée dans un rond-point. 

 

Parcours urbain, extra-urbain et chemins de terre de jour comme de nuit !  Elle évite même les trous ou gros cailloux sur les chemins de terre (mais a coupé des virage à gauche à plusieurs reprises sur ces mêmes chemins ...)   Sur autoroute, elle repasse en mode FSD classique. 

 

Je reste très confiant sur les évolutions futures et j'avais considéré cette option comme un paris sur l'avenir pas à court terme. 

Les essais sur route ont commencé en Europe par des employés Tesla. Prochaine étape : des conducteurs sélectionnés. 

 

Oui ça prend plus de temps que promis et oui je suis également frustré que ça ne soit pas plus rapide. Mais le fait d'avoir vécu ce FSD Beta derrière le volant m'a redonné beaucoup d'espoir!

 

 

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Le 03/01/2022 à 10:10, cr1cr1 a dit :

 

Oui ça prend plus de temps que promis et oui je suis également frustré que ça ne soit pas plus rapide. Mais le fait d'avoir vécu ce FSD Beta derrière le volant m'a redonné beaucoup d'espoir!

Ok je vais rester la-dessus et continuer de garder la Foi, merci 😄

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Le 01/01/2022 à 20:17, dramces a dit :

... je constate toujours que cette coûteuse option (payée 5300 euros à l'époque) n'évolue pas. Je sais pertinemment qu'une partie des fonctionnalités se trouvent bridées par "l'Europe", mais tout de même...

Si ça peut te consoler ... 8300.00€ en 2018 donc je dois faire quoi moi ? Dynamiter ma S ?

... idée déjà prise 😕

 

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Je ne pense pas qu'une action en justice soit une bonne idée, pas plus qu'elle ait une chance d'aboutir.

 

A la limite, nous pouvons essayer de négocier (individuellement) avec Tesla afin d'obtenir le transfert de l'option FSD sur notre/nos prochaine(s) voiture(s), et ce indéfiniment jusqu'à l'obtention d'une fonction d'autopilote entièrement fonctionnelle. Mais je suis conscient qu'une telle négociation ne serait pas aisée.

 

Une autre possibilité serait d'agir au niveau de "l'Europe" afin de tenter de faire évoluer la règlementation. Je précise que pour le sujet qui nous intéresse, lorsqu'on parle de "l'Europe" il ne s'agit pas de l'Union Européenne (UE), mais bien des Nations Unies (NU). Plus précisément, il s'agit de la Commission économique pour l'Europe des Nation Unies (UNECE), dont le siège est à Genève.

 

Voici 2 article de 2019 pour les personnes qui désirent approfondir la question :

https://insideevs.com/news/367495/is-europe-crippling-tesla-autopilot/ 

https://www.teslarati.com/tesla-autopilot-europe-restrictions-explained-video/

 

Pour ceux qui souhaitent contribuer à faire pression sur l'UNECE, il y a cette pétition à laquelle ils peuvent adhérer :

https://secure.avaaz.org/community_petitions/en/UNECE_Stop_crippling_Tesla_Autopilot_in_Europe/?ajYTzjb&fbclid=IwAR0L695nlDY81sVcrRXdnvWgS9BSt7Vmt94m_Hx5_fH27QK0r9uSy-VYrqQ

 

Personnellement, je suspecte fort l'industrie automobile européenne, et principalement allemande, de faire du lobbying auprès de cette institution afin qu'elle freine des 2 pieds concernant l'évolution de la conduite autonome. Ceci, afin (1) de cacher son incapacité à évoluer au même rythme que Tesla et (2) d'éviter de laisser Tesla acquérir un avantage commercial indéniable.

 

Ceci dit, Je ne pense pas que la construction d'une gigafactory Tesla en Allemagne soit un fait anodin. J'ai le sentiment qu'une fois que cette gigafactory fonctionnera à plein régime, Elon Musk fera à son tour pression sur les politiques afin de faire changer la règlementation. Ceci n'est qu'un avis purement personnel et n'engage que moi 😅

 

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Le 04/01/2022 à 21:16, la chignole a dit :

Sinon il faut peut-être voir cela comme un investissement à long terme...

Du coup il faut être sur de conserver sa voiture longtemps très longtemps.

 

Donc ça impose une forte décote du véhicule ce qui ne correspond pas à un investissement

Modifié par Solardream

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Le 06/01/2022 à 16:28, Solardream a dit :

Du coup il faut être sur de conserver sa voiture longtemps très longtemps.

 

Donc ça impose une forte décote du véhicule ce qui ne correspond pas à un investissement

Je pense qu'il veut dire qu'un moment donné ( au bout de 6/8 ans) le FSD présent sur la voiture vaudra plus cher que la voiture elle même 😅

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Le 06/01/2022 à 20:10, esinus37 a dit :

Je suis sur la même ligne que lolodefouras et apparemment nous ne serions pas les seuls, Tesla devrait y songer car ça serait du gagnant/gagnant.

 

C'est clair. Je l'ai déjà dit dans d'autres topics. Ca serait vraiment un différenciant par rapport aux autres constructeurs en plus.

Idéalement que les options logicielles soient liées au propriétaire et non à la voiture sauf si le propriétaire souhaite vendre l'option avec sa voiture.

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