Aller au contenu
chess

FSD pour 2020, peut-on encore croire Elon ?

Messages recommandés

Elon Musk a récemment tweeté que l'autopilot FSD est reporté car il a été entièrement réécrit.

Il a aussi dit que lui-même l'utilise sur son trajet travail habituel en n'ayant "presque" plus besoin d'intervenir.

https://www.presse-citron.net/elon-musk-annonce-du-retard-pour-le-deploiement-du-tout-nouveau-autopilot/

 

Rappelons tout d'abord que Tesla a pré-vendu cette fonction FSD avec le hardware 2.0 à partir de 2018.

Depuis Elon doit faire patienter les clients qui ont payé d'avance 7300 €, rassurer les marchés qui valorisent Tesla comme si elle était une valeur technologique, sans pour autant être accusé de manipulation du cours de bourse, sur le fil du rasoir chaque mot a son importance.

 

Décryptage.

 

1 - "REPORTE" - Le FSD est donc reporté ENCORE une fois. Après 2018, 2019, janvier 2020, septembre 2020. Après les hardware 2.0 puis 2.5 puis 3.0. Peut-on encore croire aux promesses ?


2 - "ENTIÈREMENT RÉÉCRIT" - Cela veut aussi dire que l'auto-apprentissage de l'IA sera entièrement perdu. Mais j'ai toujours dit que c'était du bullshit et à mon humble avis il n'y avait rien à perdre. L' IA est un sujet de recherche passionnant mais elle n'est pas encore mûre pour apprendre des choses aussi complexes. Et si jamais elle apprend des choses, rien de prouve que ça aille forcement dans le sens d'une amélioration, elle peut aussi tourner en rond, ou diverger. La preuve : elle était arrivé à une limite et il a fallu tout réécrire.


3 -  PRESQUE plus besoin d'intervenir, le "presque" a son importance. Cela veut dire que Musk doit encore intervenir, sur un trajet travail pourtant fait des centaines de fois, on a ici la confirmation que même la toute nouvelle IA apprend très lentement, ou très mal, ou pas du tout (au choix).

J'ai toujours pensé qu'un FSD qui allait s'auto-améliorer tout seul avec le temps, était un discours de mytho pour faire patienter les clients et les marchés.

Si ça ne marche pas sur un parcours habituel aux USA, ce n'est pas demain la veille sur un trajet inconnu, à plus forte raison dans la circulation autrement plus complexe d'Europe ou d'Asie.

 

Aujourd'hui Tesla est au pied du mur.

A l'heure où tous les acteurs sérieux repoussent le FSD au mieux à 2025, rien ne prouve que Tesla soit en avance sur Google, Uber, les équipementiers (Bosch, Siemens, Valeo) ou les constructeurs.

Mais ils ne veulent pas avoir à rembourser le FSD et il savent trop bien que leur valorisation démentielle de 480 mds $ en bourse (soit 9 fois Wolkswagen), repose essentiellement sur une vision fantasmée d'un FSD qui permettrait à Tesla de remplacer les voitures actuelles, les taxis, les camions de livraison et une bonne partie des transports en commun...

 

Ca peut faire très mal de dire la vérité et en attendant, amplifié par les réseaux sociaux et l'ignorance des petits porteurs,  on assiste à ce qui est peut-être la plus grande manipulation de cours de tous les temps.

 

Mais sur ce titre, la capacité des fanboys à ne voir que les bonnes nouvelles est fascinante, donc rien de dit qu’une opération vérité ramènerait le cours de bourse à un niveau moins délirant.

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse me semble plutôt bonne concernant le FSD. On est assez peu nombreux sur ce forum à y croire à un horizon proche, et assez peu nombreux à recommander l'achat.

 

Un point cependant concernant la valorisation de Tesla. Elle est très élevée pour de nombreuses raisons:

- spéculation de petits porteurs qui ont toujours peu de rater "the next big thing" et se font souvent brûler les ailes

- capacité de tesla à recruter des talents de niveau mondial, en particulier en software et ingénierie, mais maintenant aussi en construction de voitures. Ca donne à l'entreprise des avantages puissants

- avancée software de tesla sur de nombreux points, dont les updates OtA. Ca semble simple, mais VW se casse le nez dessus, pour ne citer qu'eux, et est un sacré avantage car minimise la dépréciation des voitures

- tesla est vu comme un futur fournisseur de batteries du fait de son avance sur le sujet et de la PI qu'elle détient. Ou au moins un "consultant" pour aider les autres fabricants auto à les fabriquer et surtout à les intégrer

- tesla pourrait aussi devenir un fournisseur de recharges (cf "bug" des superchargers V3)

- tesla devient une entreprise énergétique intégrée

 

Bref, il y a une intégration verticale fantastique de l'entreprise, qui fait qu'elle est sans rivaux actuellement, sur un segment appelé à largement se développer. 

Et une image de marque qui en 10 ans a atteint celle des meilleures marques au monde (Ferrai, Porsche, et jeep).

 

Après, il faut prendre ce que dit Elon Musk avec un peu de recul, d'où le fameux "Elon time" pour décrire la différence entre les délais annoncés et les délais réels d'arrivées des technologies promises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AKM74 a dit :

il y a une intégration verticale fantastique de l'entreprise, qui fait qu'elle est sans rivaux actuellement, sur un segment appelé à largement se développer

C'est vrai que Tesla a des atouts qui méritent d'être valorisés.

Mais l'intégration verticale est à double tranchant.

 

Par exemple si une révolution arrive dans les batteries solides, du jour au lendemain la gifa-factory deviendra un boulet à restructurer.

Surtout que Tesla est plutôt en retard dans les batteries : leur chimie tient mal au froid (cf test en Norvège) et leur assemblage par soudage de milliers de petites cellules cylindriques, si ça leur a permis d'être les premiers à 100 kWh, aujourd'hui c'est plutôt un handicap par rapport aux cellules prismatiques.

Le fait est que personne ne suit leur voie et ils on eu beau offrir leurs brevets gratuitement, personne n'en a jamais voulu.

Donc je ne crois pas qu'il faille valoriser le fait de vendre des batteries aux autres constructeurs.

 

Les super-chageurs sont intéressants dans la mesure où c'est un argument de vente pour les voitures.

Mais financièrement regardez, ce ne sont que des pertes, largement compensées par la marge supplémentaire sur les voitures, mais là encore il ne faut pas considérer que charger les voitures concurrentes serait une source de profits.

 

Les power wall, ça existe depuis le nuit des temps chez ABB, Siemens, Schneider electric (ça s'appelle un onduleur)  rien de bien révolutionnaire.

Leurs toitures solaires ça va se jouer au niveau des installateurs locaux, qui risquent d'hésiter à choisir un produit très mal placé en prix et qui a posé des problèmes d'incendie en toiture (affaire Walmart) pas de quoi valoriser ça plus que de raison sans tenir compte des risques.

 

Bref Tesla a des atouts c'est vrai.

Mais le principal atout - celui du FSD - est très hypothétique.

Et les autres atouts sont valorisés comme s'il n'y avait aucune limite à l'expansion ni aucun risque, ce qui est une grave erreur...

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, chess a dit :

Surtout que Tesla est plutôt en retard dans les batteries

😂

 

il y a 49 minutes, chess a dit :

Par exemple si une révolution arrive dans les batteries solides

🤣

 

il y a 51 minutes, chess a dit :

Les super-chageurs sont intéressants

Ouf, ça ça va 😂

 

il y a 51 minutes, chess a dit :

affaire wallmart

C'est une affaire de corruption ça ? Sinon c'est aussi : Walmart est à ce jour le premier groupe mondial de grande distribution généraliste devant son concurrent Carrefour

Si Tesla prend la route de Walmart (ce qui est bien parti), ça devrait aller.

il y a 55 minutes, chess a dit :

Mais le principal atout - celui du FSD - est très hypothétique.

Ah bon ? Pour moi ce n'est pas l'atout 1er de Tesla mais bon si tu le crois... On dirait que c'est autre chose qui fait sa capitalisation boursière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VT vs VE a dit :

Pour leurs clients surement..je dirais plutot Audi ou Bmw...

C'est bien tout le génie Tesla. Les marques que j'ai citées n'ont pas la valeur la plus élevée, mais sont les marques les plus mythiques, et elles ont toutes un focus très fort, acquis sur une longue période, et bien supérieur à leurs concurrents (lambo, Aston Martin, même McLaren n'ont pas l'aura de Ferrari ou Porsche). Or tesla fait pareil, alors qu'une audi ou BM ne fait plus se retourner personne. 

 

Les marques allemandes gardent une très bonne réputation de finitions, comme les gens confondent finitions et fiabilité.

Ainsi que d'innovations, que les gens confondent souvent avec gadgets.

Elles présentent aussi des portfolios très vastes, où chacun peut trouver chaussure (ou plutôt pédale) à son pied.

 

Mais de ce fait, elles n'ont pas un focus aussi fort.


Tesla a acquis une image de marque qui lui est propre (littéralement!): électrique, rapide, innovante, excitante.

BMW était "the ultimate driving machine". Mais maintenant c'est plutôt "je veux une voiture dont je ne sais même pas si c'est une propulsion ou une traction, tant qu'elle a le badge bleu et bland en bien gros dessus" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chess a dit :

Mais le principal atout - celui du FSD - est très hypothétique.

La voiture de demain sera digitale et connectée, Volkswagen comme Tesla l’ont compris, la collectes des fameuses datas. La valeur des constructeurs automobile de demain sera celle des informations qu’ils pourront collecter. Le FSD pour Tesla vaudra bien plus que tout le reste. Habitude, commerces, tourisme, restaurants,.. pour te proposer une expérience et un service personnalisé. Volkswagen la compris, c’est pour cela qu’ils se sont mis très rapidement en marche derrière Tesla, mais d’autre comme Renault s’en remettent en partenariat avec Google et ses applications.. Je doute que c’est Renault qui en tirera la gloriole

 

Je pense justement que le FSD est l’atout principal et il fera tout pour qu’il marche avant les autres constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la promesse du FSD en 2020, il reste possible que ce soit tenu, vu qu'il a bien dit que la ré-écriture arrivera aux USA en Décembre maximum. Le reste du monde ne compte pas dans les promesses de toute façon vu qu'il n'a aucun contrôle sur les régulations ailleurs et se focalise sur le pays où il vit avant tout. :-)La question reste toujours ce qu'il appelle "FSD" car techniquement la voiture qui s'arrête au stop seul, ça fait partie d'un comportement de conduite autonome, donc on aurait déjà un peu de "Full Self Driving" là non ? Idem sur le fait de prendre une sortie d'autoroute... 😛 Ok, elle ne gère pas tout mais est-ce que son terme FSD veut dire "la voiture fait tout toute seule" ou bien "la voiture fait généralement tout toute seule" (ce qui est déjà le cas pour certains américains avec un trajet sans rond points, avec des zones assez simple où il ne leur reste qu'à réaliser les changements de directions aux carrefours car elle gère l'autoroute seule et les stops/feus + routes nationales). La nuance est importante. ^^

 

Sinon, à mon avis, Tesla c'est pas son FSD qui fait sa force non. C'est plus l'intégration entre ses batteries, logiciel de gestion de la batterie et moteurs très efficaces qui font leur force. En plus d'avoir une intégration technologique assez poussée dans le véhicule (avec l'écran montrant beaucoup de choses finalement). D'ailleurs, le département de chez Tesla qui croît le plus dans le dernier rapport financier n'est pas son pôle "Énergie" (gérant les packs de batteries industrielles et domestiques, ainsi que les panneaux solaires) ?

Ils sont quand même bien plus diversifié que beaucoup pourrait le croire à première vue, ce n'est pas qu'une société produisant des voitures (ni un logiciel FSD). Je les verrais bien vendre leur logiciel de gestion de batterie + des packs de batterie dans le futur (par exemple fournir un pack de génération précédente aux autres marques de voitures - ce qui les ferait vraiment devenir un fournisseur de batterie pour tous). :-) 

Au sinon, la crainte de l'invention des batteries solides viable industriellement, n'est pas vraiment fondée. On a bien vu combien de temps ça prend de créer des chaines de production de batterie et quel inertie cela représente (surtout qu'après la production, il faut avoir un design de véhicule pouvant l'accueillir). Donc, même si une super nouveauté avec batterie solide possible dans une voiture apparait là aujourd'hui, on ne la verra probablement pas avant longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Anakil a dit :

Sinon pour la promesse du FSD en 2020, il reste possible que ce soit tenu, vu qu'il a bien dit que la ré-écriture arrivera aux USA en Décembre maximum.

Non non.

Quand tu suis les aventures Tesla depuis quelques années tu sais que les délais c'est que du vent.

Ils ont le même enthousiasme qu'un gosse a annoncer des trucs pas réalisables, mais pour le moment ça passe.

Regarde la carte des superchargers "a venir", certains sont "a venir" dans l'année depuis plus de 2 ans. Quel service "comm" classique laisserait perdurer ça aussi longtemps ?

Pareil pour les délais de livraisons annoncées sur le site de commande.

 

Je pense qu'ils s'en branlent tant que ça marche. Ils ont cette capacité a ignorer les problèmes en sortant un nouveau jeu dans la mise à jour suivante ou le coussin péteur. C'est assez impressionnant.

 

Ils font de bonnes voitures (j'en suis le premier content), ils ont leur armée de fanboys qui prêche la bonne parole gratos sur les forums des Internet, donc tout va bien. Les fanboys diront, c'est la faute de la législation européenne. Sans parler de conduite autonome, la voiture est capable de s'enquiller un terre plein en ville ... elle a rien vu. Les fanboys diront que c'est la faute de la France qui met des terre pleins en ville.

 

Je tiens a modérer mon propos. Je suis très content de ma voiture et si elle brulait aujourd'hui je reprendrais la même. Les quelques automatismes qu'elle apporte notamment pour la conduite sur autoroute sont difficiles abandonner, sans parler de sa capacité a trimballer une famille pour quelques jours de vacances sans stress, tant par sa capacité de chargement que par sa capacité de rechargement, rien a dire là dessus. Et cette ligne ... 😍

 

Mais je parlais des promesses de la marque.

J'ai pris le FSD, en y croyant (presque 7000 balles, pour rappel).

J'ai aussi pris rendez-vous avec un chirurgien pour une opération de dilatation anale, histoire que ça fasse moins mal 🤣

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mitch31 a dit :

Mais je parlais des promesses de la marque.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

 

Il y a 11 heures, Mitch31 a dit :

J'ai pris le FSD, en y croyant (presque 7000 balles, pour rappel)

En ayant acheté ta voiture en juin 2019, tu as payé 7000 euros ? Quel est le vrai prix que tu as payé stp ?

Moi j'ai payé 5300 euros pour l'EAP, les fonctions annoncées sont respectées. J'ai refusé le FSD pour 3200 euros qui est maintenant passé à 4300 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d accord avec @Mitch31

Entre le FSD, la résa pour le cybertruck et les ardoises solaires/Powerwall en  France, il y a clairement du mensonge et de l'arnaque.

 

C est pour cela que, mes prochains véhicules que ce soit utilitaire ou berline ne seront pas forcément Tesla, mais forcément avec du V2X, une grosse batterie et des promesses tenues. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 12:19, chess a dit :

ENTIÈREMENT RÉÉCRIT" - Cela veut aussi dire que l'auto-apprentissage de l'IA sera entièrement perdu. Mais j'ai toujours dit que c'était du bullshit et à mon humble avis il n'y avait rien à perdre.

L ia est très mal défini. Mais la.reecriture ne veut pas dire que l'apprentissage est oublié. C est avant tout du code avec du conditionnel. Si la voiture voit, alors ou et...

L apprentissage se fait en corrigeant les erreurs, mais il faut qu elles soient identifiées (c est pas comme un jeu de société ou l ordi projette le coup jusqu'à la "mort").

Donc je pense que le conditionnel acquis sera conservé, mais que l ia a encore très peu apporté a ça (ou alors en simulation, oas en récupérant les données).

Je pense que tesla analyse surtout les accidents avec des programmeurs, mais quand tu reprends le volant ou corriges le régulateur, ce sont des infos qui ne remontent pas a une IA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla est quand même le seul constructeur capable de vendre une option qui ne fonctionne pas en le disant a ces clients. Si Audi ou Seat (ouais faut des contraste fort) vendait une option avec un bouton qui ne fait rien se serait le scandale du siècle et sa mettrai pas 5ans.

 

Question au propriétaire mais les modifications hardware font elle parti de cette fameuse option? Il n'y a aucune date butoir contractuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maj HW3 est comprise si tu achètes le FSD, mais pour les HW4 ou 5, qui semblent, à mon avis, de plus en plus indispensables pour un FSD fonctionnel (enfin, s'il le devient un jour !), aucune date ni prix d'upgrade.

 

Euh... Crosoft et autres vendent bien des softs "prêt à être testés et débogues !", C est une démarche loin d être exclusive à Tesla.

 

Normalement,  une IA avec apprentissage', génère ses propres règles à la suite de l'examen de fichiers ou de photos montrant des scènes proches du scénario cible, et donc normalement, toutes les situations "fausse" ou provoquant une reprise en main par le conducteur devraient remonter vers les serveurs de Tesla pour correction des règles et recommencer le process d'apprentissage.

Modifié par Gwladys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du milieu automobile, clairement dans l'it l'utilisateur est devenu le testeur.

 

Loin de moi l'idée de critiqué j'aimerais avoir une Tesla M3 LR ou perf ( dans quelques années peu être). Je trouve juste allucinant le fait qu'il n'y est finalement pas grand chose qui encadre les obligations de Telsa sur une option qui aujourd'hui représente jusqu'à 10% du prix de l'auto sur certains modèles.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 12:19, chess a dit :

- "REPORTE" - Le FSD est donc reporté ENCORE une fois. Après 2018, 2019, janvier 2020, septembre 2020. Après les hardware 2.0 puis 2.5 puis 3.0. Peut-on encore croire aux promesses ?

Comme @Busquet2le dis, j'utiliserais la citation de J. Chirac "Les promesses, n'engagent que ceux qui les croient" (et il savait ce qu'il disait, comme tout autres politiques !!). Je n'ai perso jamais cru au pilotage automatique (de Google a Tesla) tant que les infrastructures ne seront pas équiper. Lorsque le panneau STOP, les bornes de péage, et autres infrastructures (même le terre plain 🤣) ne seront pas capable de "dialoguer" avec la voiture (envoi par wifi, ou dieu sait quoi, des info pour que l'IA (Intelligence Abrutie) sachent quoi faire) . Sans parler de l'immobilisme des législations. Donc le FSD , pour sur, 2050 c'est encore pas sur !

Ceci dit, j'ai le FSD  et je ne m'en passerais pas. Sur autoroute, grande nationale, pour rouler cool et/ou profiter du paysage, c'est le top. Et pour le reste, ne pas pouvoir conduire moi même, avec le plaisir que j'en retire, ça me ferais ch... 😀.

Bref, la chose est sur-vendus, limite escroquerie, mais après m’être fait escroquer, je ne le regrette pas trop. Après, si l'EAP devient dispo, elle suffit largement !

 

Le 18/09/2020 à 12:19, chess a dit :

2 - "ENTIÈREMENT RÉÉCRIT" - Cela veut aussi dire que l'auto-apprentissage de l'IA sera entièrement perdu. Mais j'ai toujours dit que c'était du bullshit et à mon humble avis il n'y avait rien à perdre. L' IA est un sujet de recherche passionnant mais elle n'est pas encore mûre pour apprendre des choses aussi complexes. Et si jamais elle apprend des choses, rien de prouve que ça aille forcement dans le sens d'une amélioration, elle peut aussi tourner en rond, ou diverger. La preuve : elle était arrivé à une limite et il a fallu tout réécrire.

L'IA ...... esbroufe ! Ils peuvent la réécrire autant qu'ils veulent. La puissance de calcul demander pour une IA embarquer est largement au dessus des possibilités de calcul de nos voiture, et "on the air" par un dialogue réseau voiture/serveur Tesla, il parait que la G5 le permettra, mais pour l'instant, c'est niet !

Les milliards de données récolter : Mine d'Or ! Et la réécriture de l'IA ne les feras pas disparaitre, au contraire, la nouvelle IA en auras besoins pour apprendre.

Donc, pour le FSD, c'est sur, il ne faut pas y compter en 2020 (2021,2022,...). Je suis comme @Mitch31, j'aime ma voiture et la prochaine seras surement la même. Mais je reste réaliste sur le bull-shit marketing de certaines fonctions. Mais a l'inverse, je ne regrette pas les 6k d'option pour le FSD. Étant ancien acheteur de marque ou le prix des options pouvait atteindre 50% de la valeurs du véhicule, 6k sur 100k, ce n'est que 6%, je trouve cela correct.

Mais par contre croire en Elon et a la progression du titre : OUI !

 

Le 18/09/2020 à 12:19, chess a dit :

J'ai toujours pensé qu'un FSD qui allait s'auto-améliorer tout seul avec le temps, était un discours de mytho pour faire patienter les clients et les marchés.

150% d'accord avec toi. 100% pour l'IA bull-shit et 50% de plus grâce à la législation Européenne : depuis la restriction sur le braquage de la voiture, c'est carrément dangereux sur route sinueuse et grand virage !

 

Pour ce qui est de l'action et plus généralement la valeurs réelle de Tesla en tant qu'entreprise

Je vais pomper sur mes prédécesseur :

Le 18/09/2020 à 13:14, AKM74 a dit :

- capacité de tesla à recruter des talents de niveau mondial, en particulier en software et ingénierie, mais maintenant aussi en construction de voitures. Ca donne à l'entreprise des avantages puissants

- avancée software de tesla sur de nombreux points, dont les updates OtA. Ca semble simple, mais VW se casse le nez dessus, pour ne citer qu'eux, et est un sacré avantage car minimise la dépréciation des voitures

- tesla est vu comme un futur fournisseur de batteries du fait de son avance sur le sujet et de la PI qu'elle détient. Ou au moins un "consultant" pour aider les autres fabricants auto à les fabriquer et surtout à les intégrer

- tesla pourrait aussi devenir un fournisseur de recharges (cf "bug" des superchargers V3)

- tesla devient une entreprise énergétique intégrée

 

Bref, il y a une intégration verticale fantastique de l'entreprise, qui fait qu'elle est sans rivaux actuellement, sur un segment appelé à largement se développer. 

Et une image de marque qui en 10 ans a atteint celle des meilleures marques au monde (Ferrai, Porsche, et jeep).

 

Le 18/09/2020 à 17:30, Hart a dit :

La voiture de demain sera digitale et connectée, Volkswagen comme Tesla l’ont compris, la collectes des fameuses datas. La valeur des constructeurs automobile de demain sera celle des informations qu’ils pourront collecter. Le FSD pour Tesla vaudra bien plus que tout le reste.

Je rajouterais aussi pour les Datas, que l'un des plus gros revenus de GoogFace and co, c'est justement les datas !

Et surtout, n'oublions pas la poule aux œufs d'or qu'est la revente de crédit carbone !! C'est un très gros revenus et surement pour un moment quand on voit les difficultés (voir tout simplement l'impossibilité ! ) pour passer 100% électrique , et nos écolobobo européen qui veulent maintenant une neutralité carbone de 55 % au lieu de 40%, les gros constructeurs européen n'ont pas fini de financer Tesla 🤣

Je rajouterais de même que Tesla c'est aussi SpaceX !  Et si la rentabilité pour une entreprise comme ça, c'est une utopie, et que les retombés potentielle sont pire qu'une roulette Russe (de rien ... a miracle), les retombées en terme d'image de marque, elles, sont déjà immense.

 

Bref, oui, d'un point de vue Boursier/Économique, Tesla est une hérésie, pas une bulle, un gros furoncle prêt a exploser.

Mais Tesla n'a rien d'une entreprise classique. Sur le papier, elle ne vaut rien, dans la réalité, ceux qui ont acheter du TSLA a 250$ en 2013 n'ont pas toucher un centimes de dividende et risquaient de perdre 100% ...... mais se sont retrouvés 7 ans plus tard avec une action a 2000$ !

Tesla n'est pas une entreprise classique, c'est du Poker. Pour ma part, je continu a y croire a 100% mais je comprend tout a fait le type qui trouve sa cotation hallucinante par rapport a l’entreprise. Il faut être limite illuminé pour jouer sur Tsla 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

Se mettre à gauche, respecter les vitesses demandées (110 puis 90 puis 70 puis 30 au niveau de l’entrée du péage, utiliser la molette afin d’avoir les 2 mains sur le volant et un pied sur le frein au cas où le telepeage ne fonctionne pas.

😂😂sinon, plus serein, déconnecter l'autopilot, garder les 2 mains sur le volant et décélérer gentiment en relâchant la pédale d'accélérateur. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.