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FSD en Europe

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Le 26/12/2025 à 17:00, tech60 a dit :

Au passage Mercedes sort ses robotaxis de luxe au printemps et ce sans chauffeur ni personne a bord

Donc on attends avec impatience vos vidéos à chaque fois qu'un robotaxis Mercedes fera la moindre erreur, aussi minime soit-elle pour qu'on dise que la technologie n'est pas au point et qu'il faut arrêter de mettre sur la route des technologies beta mais qui sont au minimum 10x plus sûres que les humains !
Et oui, vous agissez comme ça. Si il y a groupies, il y a surtout des haters.
J'ai comme l'impression que les groupies de Mercedes et surtout nos médias ne vont pas faire la même chose... mais je me trompe surement :-)

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Le 26/12/2025 à 17:00, tech60 a dit :

C'est des robots conversationnels ou des gens?

J'ai écris noir sur blanc ce que font les constructeurs automobiles

C'est pour ça qu'ils homologuent d'abord le niveau 2 puis 3 tout en testant le full autonome comme le font Mercedes,bmw et autres

Au passage Mercedes sort ses robotaxis de luxe au printemps et ce sans chauffeur ni personne a bord

Ptdrrrrrr ça roulera sur 300 m en ligne droite entre deux stations de métro ?

Modifié par stagu825

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Le 24/12/2025 à 12:17, tech60 a dit :

Le fsd est parti a contresens et a provoqué un accident

La faute a l'union européenne de chine je pense

https://electrek.co/2025/12/23/tesla-driver-crashes-livestream-desmonstrating-full-self-driving-features/

Je suis entièrement d'accord avec tech60 (et EnVoitureSimone). Puisque le FSD a commis cette erreur et n'offre donc pas une sécurité à 100%, on devrait abandonner le projet, et importer de Cuba toutes les anciennes voitures de 1950 (qui sont magnifiques). Avec un peu de chance, on pourrait peut-être envisager d'acheter une voiture autonome et sûre à 100 % dans 20 ans!!!

 

Mais dans ce cas, on devrait, par analogie, retirer le permis de conduire à l'ensemble des automobilistes. En effet, lorsqu'elles nous ont délivré ce document les autorités se sont simplement assurées que nous offrions une garantie raisonnable que nous ne constituons pas un danger pour nous-mêmes et pour autrui. Personne ne s'est assuré que nous offrions une garantie à 100%. Les faits divers et les statistiques des compagnies d'assurance prouvent que nous sommes très loin du compte.

 

Pour revenir à l'incident, les médias (ainsi que certains membres de ce fil de discussion) font des gorges chaudes de cet incident (surtout parce qu'il s'agit d'une Tesla), et omettent de parler des centaines ou milliers de conducteurs (humains) fantômes de par le monde. 

 

J'appelle cela biaiser le débat 🤢🤢🤢

Modifié par Leonardo

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Le 26/12/2025 à 20:09, Leonardo a dit :

J'appelle cela biaiser le déba

Biaiser le débat c'est comparer l'humain à l'automatisme. 

Un comptable peut faire une erreur, c'est humain, un tableur tel qu'excel non.

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Le 26/12/2025 à 22:52, npir a dit :

Biaiser le débat c'est comparer l'humain à l'automatisme. 

Un comptable peut faire une erreur, c'est humain, un tableur tel qu'excel non.

Tu parle de comptabilité alors que je parle de vies humaines.

 

Si le FSD fait une erreur (et prend donc une vie) pendant que l'humain fait 1000 erreurs (et prend donc 1000 vies), alors je préfère le FSD, même s'il est imparfait.

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Le 26/12/2025 à 23:34, Leonardo a dit :

alors je préfère le FSD, même s'il est imparfait

En l'état les aides à la conduite, dont le (supervised) améliorent la sécurité. Pour le FS du FSD tout reste à démontrer. 

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Les aides de niveau 2 (quand elles n'hallucinent pas et sont bien finalisées) améliorent grandement la sécurité.

Les bidouilles non finalisées et utilisant la voie publique comme terrain de jeu se prenant pour des vendeurs de smartphones qui lancent des versions beta devraient clairement être interdites

Au passage hier sur la route une mercedes eqs a 130 sur la voie de gauche a fait un freinage fantôme jusqu a l arrêt.

Malgré la distance de sécurité j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir m'arrêter a temps et j'ai failli me faire emplafonner par la voiture qui me suivait (et qui devait avoir un gros problème de parallélisme car en pliant elle est partie en partie sur la voie d'à côté.)

 

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Le 27/12/2025 à 09:55, tech60 a dit :

Au passage hier sur la route une mercedes eqs a 130 sur la voie de gauche a fait un freinage fantôme jusqu a l arrêt

Comment c'est possible ça ?

Le conducteur devait dormir...

Une pression sur l'accélérateur suffit pour reprendre le contrôle du véhicule et inhiber le freinage, du moins sur ma TM3.

je pense (j'ose espérer) qu'il en est de même chez les autres constructeurs.

 

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Le 27/12/2025 à 10:21, filox a dit :

Comment c'est possible ça ?

Le conducteur devait dormir...

Une pression sur l'accélérateur suffit pour reprendre le contrôle du véhicule et inhiber le freinage, du moins sur ma TM3.

je pense (j'ose espérer) qu'il en est de même chez les autres constructeurs.

 

Aucune idée,il faisait sombre il était super loin de la voiture de devant et la voiture a pile net avec warning a la clé.

Vu la force de freinage je comprends mieux comment l'accident du test des allemands entre cla tm3 et xpeng avait pu foirer

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Le 26/12/2025 à 23:34, Leonardo a dit :

Tu parle de comptabilité alors que je parle de vies humaines

Non je parle de comparer un humain, faillible et une machine, qui bien faite, bien éprouvée est proche de l'infaillibilité.

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Le 27/12/2025 à 13:34, npir a dit :

Non je parle de comparer un humain, faillible et une machine, qui bien faite, bien éprouvée est proche de l'infaillibilité.

Les personnes qui essayent d'avoir raison en ne reprenant qu'une seule phrase et en omettant volontairement les arguments pertinents qui suivent me fatiguent.

Alors, je ne ferai plus aucun commentaire sur ce point.

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Le 27/12/2025 à 21:15, Leonardo a dit :

Les personnes qui essayent d'avoir raison en ne reprenant qu'une seule phrase et en omettant volontairement les arguments pertinents qui suivent me fatiguent.

Alors, je ne ferai plus aucun commentaire sur ce point.

Tu as raison, moi aussi ça me fatigue, surtout quand la personne est tellement aveugle qu'elle ne comprend pas que l'on va dans le même sens qu'elle. 

(A la différence prêt que je ne suis pas sur que le fsd soit encore capable d'atteindre l'objectif).

 

 

 

 

 

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Le 27/12/2025 à 09:55, tech60 a dit :

Les aides de niveau 2 (quand elles n'hallucinent pas et sont bien finalisées) améliorent grandement la sécurité.

Les bidouilles non finalisées et utilisant la voie publique comme terrain de jeu se prenant pour des vendeurs de smartphones qui lancent des versions beta devraient clairement être interdites

Au passage hier sur la route une mercedes eqs a 130 sur la voie de gauche a fait un freinage fantôme jusqu a l arrêt.

Malgré la distance de sécurité j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir m'arrêter a temps et j'ai failli me faire emplafonner par la voiture qui me suivait (et qui devait avoir un gros problème de parallélisme car en pliant elle est partie en partie sur la voie d'à côté.)

 


et oui mais Tesla contrairement à Mercedes améliore son système continuellement.

Mercedes ne peut pas jusqu’à preuve du contraire (pas de DOJO avec de l’entraînement massif sur des milliards de vidéos issues de sa flotte ) 

 

 

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Le 27/12/2025 à 13:34, npir a dit :

Non je parle de comparer un humain, faillible et une machine, qui bien faite, bien éprouvée est proche de l'infaillibilité.

Pourquoi ça devrait être infaillible alors qu’on en est qu’au début  ? 
être déjà 10 fois plus safe et bientôt 100 c’est suffisant non ? surtout si ça s’améliore continuellement.

 

encore une fois si tu attends que ce soit infaillible surtout pour de la conduite autonome, je doute que ça ne le soit avant 50 ans. En attendant combien  de vies humains perdues ? 

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Le 28/12/2025 à 11:23, stagu825 a dit :

si tu attends que ce soit infaillible

 

Le 27/12/2025 à 13:34, npir a dit :

est proche de l'infaillibilité.

 

Tu sais lire ? Proche !!!

 

Et oui ça peut/pourra sauver des vies, est ce la cas pour l'instant ? Personnellement je ne sais pas, je m'en réfère aux autorités qui elles disposent certainement de plus d'informations que moi/nous plutôt que un constructeur qui a montrer ses lumières en tant que sauveur. 

Il fait du business ! 

(On a le droit mais il ne faut pas l'oublier).

 

Modifié par npir

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et oui mais Tesla contrairement à Mercedes améliore son système continuellement.
Mercedes ne peut pas jusqu’à preuve du contraire (pas de DOJO avec de l’entraînement massif sur des milliards de vidéos issues de sa flotte ) 
 
 


Mais t'en sais quoi pour dire que Mercedes n'améliore pas son système continuellement ?

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Le 28/12/2025 à 12:44, njul a dit :


 

 


Mais t'en sais quoi pour dire que Mercedes n'améliore pas son système continuellement ?

 

Tesla dispose de data center pour entraîner massivement son tesla vision ! (Dojo, puis maintenant XAI ! Seuls les GAFAM peuvent se payer ça en dehors de tesla, Mercedes est largué !) 

 

 

mercedes avec son radar a l’ancienne est limité à des algorithmes à l’ancienne.
ils peuvent l’améliorer mais si ça ne marche pas ils sont bloqués contrairement à tesla. 
Mercedes, A ma connaissance ils n’ont pas de data center permettant un entraînement continu massif !

et puis quand on utilise un radar ce n’est pas facile à entraîner contrairement à des vidéos comme input principales.

renseignez vous sur l’apprentissage neuronal. 

 


d’ailleurs on arrête pas de voir ces derniers temps des gros problèmes de freinage fantôme chez les autres marques.

QUI ici a eu un freinage fantôme ultra violent avec sa tesla dernièrement  ? 
Je suis prêt a parier que c’est devenu ultra marginal.

 

 

 

 

tesla vision est bien meilleur qu’à sa sortie.

 

de même pour le FSD, qu’ils entraînent massivement grâce à des données réelles mais aussi synthétiques qu’ils génèrent via Unreal Engine et leurs milliers de puces Nvidia )

Je me rappelle aussi que vous nous promettiez le level 3 pour Mercedes alors qu’ils font des freinages fantômes de bourrin avec pourtant le sacro saint radar LiDAR ? Ça fait peur 

Modifié par stagu825

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Tesla dispose de data center pour entraîner massivement son tesla vision ! (Dojo, puis maintenant XAI ! Seuls les GAFAM peuvent se payer ça en dehors de tesla, Mercedes est largué !) 
 
 
mercedes avec son radar a l’ancienne est limité à des algorithmes à l’ancienne.
ils peuvent l’améliorer mais si ça ne marche pas ils sont bloqués contrairement à tesla. 
Mercedes, A ma connaissance ils n’ont pas de data center permettant un entraînement continu massif !
et puis quand on utilise un radar ce n’est pas facile à entraîner contrairement à des vidéos comme input principales.
renseignez vous sur l’apprentissage neuronal. 
 

d’ailleurs on arrête pas de voir ces derniers temps des gros problèmes de freinage fantôme chez les autres marques.
QUI ici a eu un freinage fantôme ultra violent avec sa tesla dernièrement  ? 
Je suis prêt a parier que c’est devenu ultra marginal.
 
 
 
 
tesla vision est bien meilleur qu’à sa sortie.
 
de même pour le FSD, qu’ils entraînent massivement grâce à des données réelles mais aussi synthétiques qu’ils génèrent via Unreal Engine et leurs milliers de puces Nvidia )
Je me rappelle aussi que vous nous promettiez le level 3 pour Mercedes alors qu’ils font des freinages fantômes de bourrin avec pourtant le sacro saint radar LiDAR ? Ça fait peur 
Tu es tellement fan de ta marque fétiche que tu penses que tous les autres sont des imbéciles, c'est ce qui te rend si désagréable. Pour info Dojo est enterré depuis août, j'en conclus que tu n'en sais rien de la politique de recherche de Mercedes et des mises à jour de son système d'entraînement autonome.

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Le 28/12/2025 à 13:37, njul a dit :
Le 28/12/2025 à 13:12, stagu825 a dit :
Tesla dispose de data center pour entraîner massivement son tesla vision ! (Dojo, puis maintenant XAI ! Seuls les GAFAM peuvent se payer ça en dehors de tesla, Mercedes est largué !) 
 
 
mercedes avec son radar a l’ancienne est limité à des algorithmes à l’ancienne.
ils peuvent l’améliorer mais si ça ne marche pas ils sont bloqués contrairement à tesla. 
Mercedes, A ma connaissance ils n’ont pas de data center permettant un entraînement continu massif !
et puis quand on utilise un radar ce n’est pas facile à entraîner contrairement à des vidéos comme input principales.
renseignez vous sur l’apprentissage neuronal. 
 

d’ailleurs on arrête pas de voir ces derniers temps des gros problèmes de freinage fantôme chez les autres marques.
QUI ici a eu un freinage fantôme ultra violent avec sa tesla dernièrement  ? 
Je suis prêt a parier que c’est devenu ultra marginal.
 
 
 
 
tesla vision est bien meilleur qu’à sa sortie.
 
de même pour le FSD, qu’ils entraînent massivement grâce à des données réelles mais aussi synthétiques qu’ils génèrent via Unreal Engine et leurs milliers de puces Nvidia )
Je me rappelle aussi que vous nous promettiez le level 3 pour Mercedes alors qu’ils font des freinages fantômes de bourrin avec pourtant le sacro saint radar LiDAR ? Ça fait peur 

Tu es tellement fan de ta marque fétiche que tu penses que tous les autres sont des imbéciles, c'est ce qui te rend si désagréable. Pour info Dojo est enterré depuis août, j'en conclus que tu n'en sais rien de la politique de recherche de Mercedes et des mises à jour de son système d'entraînement autonome.

Calmez-vous les amis nous ne sommes pas là pour juger les personnes

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