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Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

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Il y a 16 heures, ZeMustang766 a dit :

La voiture ne va pas deviner que chacun va se déporter sur sa droite donc la réaction est plutôt bonne je trouve.

La voiture peut très bien voir qu'il y a encore largement le temps avant la collision si les deux voitures continuent à la même vitesse et qu'il n'est pas urgent de déclencher un freinage d'urgence.

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Freinage d'urgence automatique ce matin.
Environ 30 km/h, avertissement sonore de proximité avec la personne devant sur une arrivée à un rond point. 

Je ne freine pas, le frein régénératif suffit pour s'arrêter avant.

Sauf que... ! 

Dommage que l'on ne puisse pas avoir la vidéo de l'intérieur sur la dashcam, parce que ça a été très violent. 
J'ai été secoué comme si j'avais eu un choc frontal puis que quelqu'un me rentrait dedans par l'arrière dans la foulée. 
Merci les aides d'urgence, du trajet boulot tranquille maintenant j'ai mal partout. 

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il y a une heure, BenM a dit :

Freinage d'urgence automatique ce matin.
Environ 30 km/h, avertissement sonore de proximité avec la personne devant sur une arrivée à un rond point. 

Je ne freine pas, le frein régénératif suffit pour s'arrêter avant.

Sauf que... ! 

Dommage que l'on ne puisse pas avoir la vidéo de l'intérieur sur la dashcam, parce que ça a été très violent. 
J'ai été secoué comme si j'avais eu un choc frontal puis que quelqu'un me rentrait dedans par l'arrière dans la foulée. 
Merci les aides d'urgence, du trajet boulot tranquille maintenant j'ai mal partout. 

Un des nombreux bugs ou fausse interprétation. Vivement qu'on puisse déconnecter de manière permanente ces aides à la conduite qui induisent des problèmes et des risques.

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Il y a 2 heures, BenM a dit :

Freinage d'urgence automatique ce matin.
Environ 30 km/h, avertissement sonore de proximité avec la personne devant sur une arrivée à un rond point. 

Je ne freine pas, le frein régénératif suffit pour s'arrêter avant.

Sauf que... ! 

Dommage que l'on ne puisse pas avoir la vidéo de l'intérieur sur la dashcam, parce que ça a été très violent. 
J'ai été secoué comme si j'avais eu un choc frontal puis que quelqu'un me rentrait dedans par l'arrière dans la foulée. 
Merci les aides d'urgence, du trajet boulot tranquille maintenant j'ai mal partout. 

Salut, (de bonne foie)  as tu déjà un vrai choc frontal entre 30 et 50 km/h ? merci

J'ai eu ce cas plusieurs fois avec le système de volvo sur ma V60 , le freinage d'urgence est violent mais rien à voir avec un choc ! Je n'ai pas encore eu le cas avec la TM3. Sur la Volvo j'avais surtout des déclenchement en rond point quand on passe prêt du'n véhicule que l'on croise , et à Marseille c'est très courant. cependant cela a du se produire 10 fois maximum en 10 ans. je n'ai la TM3 que depuis mars 2021 donc je verrai si je dépasse la fréquence de la volvo .  je pense que ces freinages d'urgence sont marquant mais incomparables à un choc . c'est un pilage d'urgence avec abs qui se déclenche . le truc c'est que l'on ne s'y attend pas donc la tête peut partir en avant facilement.

Modifié par elon

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Autre vécu de freinage en urgence, freinage très soudain et très marqué :

sur autoroute à 130, doublant un camion. Heureusement je garde le pied sur l'accélérateur ( ce qui n'est pas reposant ) j'ai donc par réflexe accéléré et klaxonné pour enregistrer la scène.

au retour la vidéo montre que la roue avant du camion avait un moment dépassé la ligne pointillé.

Pourquoi l'autopilote ne corrige pas la trajectoire de la voiture pour se centrer entre la ligne blanche à gauche et le camion plutôt que ce coût de frein dangereux ? ( je pense à celui qui suit, souvent trop près )

Sur autoroute chargé de camions, ça devient pénible de surveiller chaque camion à doubler et enleve l'intérêt du NOA.

 

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Se faire écraser par un camion qui se déporte ou se faire stopper fortement pour éviter le choc ?

Telle est la question.

 

Pour moi elle est vite répondue : je prends l’option B, pas besoin d’appeler un ami ou de faire un 50-50.

 

J’ai déjà eu des freinages fantôme dont un lors du passage sous un pont où l’ombre de ce dernier coïncidait avec celle du camion à côté.

Comme je suis toujours maître de mon véhicule j’ai accéléré mais la décélération a quand même été violente.

Maintenant je me méfie de ce genre de situation.

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C'est clair qu'il y a encore certains configurations où le logiciel est défaillant :

Mon dernier exemple, des piétons sur le côté droit. ils déambulent tranquillement parallèlement à la route, mais la tesla pile considérant qu'ils vont traverser. L'humain qui conduit ne s'y attends pas, car pour lui, aucun risque. Ah oui, je n'étais pas en AP, ni même en régulateur ! 

 

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Je ne vois pas la différence dans mon cas. 

Un freinage, c'est quand la voiture freine.

Et quand c'est l'ordi qui décide quand freiner, c'est qu'il y a un risque de collision. Et quand il y a risque de collision, elle freine urgemment (ie dans l'instant) . Soit c'est légitime, soit cela ne l'est pas et dans ce cas là, c'est un "freinage fantome". 

 

 

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Dans ses vidéos de road trip de Norvège à la Slovénie, Bjørn Nyland roule en Model Y et réalise qu'il a beaucoup moins de freinages fantômes que dans sa Model 3 de 2019. Il établit juste le constat, sans déterminer si c'est la conséquence de mises à jour logicielles (il le suggère seulement) ou si c'est propre à la Model Y.

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Le 18/09/2021 à 07:07, Busquet2 a dit :

Le freinage d’urgence freine fortement pour éviter un danger qui existe, dans ton cas les piétons pourraient traverser.
Le freinage fantôme se passe sous autopilot et la voiture va ralentir plus ou moins fortement pour rien, absolument rien.

Yes.... Rien à gauche, rien à droite, rien devant, rien derrière, bonne luminosité, bonne visibilité..... et ça pile, sans aucune explication rationnelle ...

Modifié par oliviers

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A ce sujet, j'ai remarqué plusieurs choses "intéressantes" :

D'abord,  comme certains l'ont déjà dit, il ne s'agit pas de freinage fantôme mais de ralentissement fantôme. Ensuite, pour le ralentissement fort d'un coup sans prévenir, j'ai quand même remarqué que souvent, la voiture avait "peur" de l'ombre de ce qu'il y a sur la route : un gros camion que l'on double, avec le soleil sur la droite de la route (donc l'ombre sur la route), et surtout les ponts !. J'ai remarqué que plusieurs personnes parlent souvent de pont et surtout de l'ombre de ce dernier sur la route !

Ensuite il y a un autre phénomène qui n'a rien à voir mais qui génère le même désagrément c'est la vitesse limite de la carte qui n'a rien à voir avec la réalité. J'ai le phénomène sur une route qui est limitée à 110, je roule à 115, et d'un seul coup à un endroit (toujours le même), la vitesse limite du GPS passe à 40 ! ... et comme par hasard dans ce cas la voiture veut bien passer sur cette nouvelle vitesse. Cela fait donc exactement la même sensation que le fameux freinage fantôme, sauf que la on connait la raison.

Je me pose une autre question, la nuit comment la voiture voit elle ? ... car j'ai connu une situation assez "cocasse" l'autre soir en rentrant : un piéton complétement noir (vêtements), en train de traverser une route dans un virage dans le noir complet. Moi, je l'ai vu au dernier moment, j'ai donc freiné. Mais la voiture n'a rien vu, même pas le piéton, sauf quand il est rentré dans le faisceau des phares ...

 

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