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Kratus

Freinage fantôme (Phantom Braking)

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Bonjour.

 

Ce sujet a été créé pour donner plus de visibilité sur le forum à ce phénomène.

 

 

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Une vidéo extirpée de mon SSD, (désolé d'en avoir dégradé la qualité déjà pas top de l'originale, sinon ça ne passait pas...) pour visualiser la violence, l'incongruité et le danger du phénomène. Contexte : régulateur adaptatif (pas autopilot) à 120, autoroute limitée à 110 puis 90, ça permet de suivre le trafic, c'est l'A31 à l'entrée de Thionville, tristement célèbre chez les frontaliers luxembourgeois pour ses bouchons vespéraux endémiques. Mais là pas de bouchons, car je rentrais exceptionnellement chez moi à midi. Bref.

Dans ce grand virage à gauche, vitesse environ 110, je double une camionnette, et immédiatement après (je précise après, car elle était déjà derrière, elle n'a pas fait d'écart, et n'explique en rien ce qui s'est produit), très gros freinage, projeté en avant, passage de 110 à 70 environ. En 11000 km, c'est le premier (et le seul) freinage fantôme aussi violent.

Sur le film, j'ai mis la vue avant (on ne ressent pas du tout le freinage à 19 secondes, mais on ne voit rien qui pourrait l'expliquer, pas d'ombre, pas de pont, pas d'autre véhicule proche), puis caméra droite et enfin arrière, où la comparaison avec la camionnette permet de bien visualiser le truc. Heureusement qu'il n'y avait personne derrière... Je passe là très souvent, mais en raison du trafic je n'ai jamais pu tenter de reproduire le phénomène sans danger.

C'était le mois dernier, version de firmware 2020.36.10.

OK, je sais que maintenir le pied sur l'accélérateur aurait permis d'éviter le problème. Mais déjà qu'il faut tenir le volant en Autopilot, s'il faut en plus accélérer en régulateur, ça casse un peu le mythe...

Je suis preneur de toute explication/conseil à ce sujet.

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il y a 8 minutes, SuperNo a dit :

Je suis preneur de toute explication/conseil à ce sujet.

Peut-être la présence du poteau carré (qui soutient les panneaux d'informations sur la voie opposée) sur le terre-plein central, synonyme d'obstacle...?

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Chers amis,

 

Etonnamment il n'y a pas de sujet sur nos faux positifs en autopilot, j'ai bien trouvé ce sujet mais il ne démarre pas bien donc parlons de ce qui je pense commence réellement à nous agacer car il faut bien l'avouer c'est quelque chose qui arrive de plus en plus fréquemment, or nous souhaiterions l'inverse. 

Je parle de nos Teslas qui freinent sans aucune raison apparente, parfois on se dit que c'est le pont, le soleil, l'oiseau de @les3gujanais... bref si vous voulez en parler il est préférable de le faire ici. On pourrait éventuellement mettre nos daschcam pour montrer/comprendre ce qui a éventuellement déclenché ce ralentissement + ou - brutal, oui certains parlent de freinage d'urgence (donc avec frein) d'autres de coupure des moteurs avec regen (perso c'est plutôt cela que j'observe).

Je ne suis pas forcément la meilleure personne pour en parler car je n'ai pas de trajet quotidien et j'utilise plutôt ma Model 3 la nuit où je pense que ces freinages sont moins fréquents. Je suis sûr que certains d'entre vous ont repéré des anomalies à certains endroits. Alors dites-nous lâcher-vous ! 

@BRETON38 vient t'énerver 🤗

Modifié par bobjouy
break ≠ brake

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Hier, j'ai fait mon trajet habituel en AP (NoA) : A77 A6 périph avec la version 2020.36.16, tout était parfait, un vrai bonheur (dépassement, rabattement, bonne vitesse, entrée sur les bretelles), j'étais très heureux de rapporter sur ce forum que le freinage fantôme était peut être de  l'histoire ancienne mais ce n'était sans compter qu'arriver sur le périph vers porte de Bagnolet, PAF elle me colle un freinage fantôme 1f624.png.

Modifié par bobjouy

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 Comme tout le monde (tous les conducteurs de Tesla, du moins!), je subis aussi des freinages injustifiés... Surtout par grand soleil, quand le contraste avec les zones d'ombre est fort. Ombre des ponts, des camions, .... mais c'est souvent totalement inexplicable. (En Ecosse, on pourrait dire que la voiture voit des fantômes, mais ailleurs ...)

Il me semble -mais c'est à confirmer- que cela se passe lorsque le véhicule sur la voie à notre droite (et dont on s'approche pour le dépasser) fait mine de se déporter vers la gauche, même avant qu'il ne morde sur la ligne discontinue. Surtout s'il s'agit d'un poids lourd.

Modifié par oliviers

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il y a une heure, oliviers a dit :

 Comme tout le monde (tous les conducteurs de Tesla, du moins!), je subis aussi des freinages injustifiés... Surtout par grand soleil, quand le contraste avec les zones d'ombre est fort. Ombre des ponts, des camions, .... mais c'est souvent totalement inexplicable. (En Ecosse, on pourrait dire que la voiture voit des fantômes, mais ailleurs ...)

Il me semble -mais c'est à confirmer- que cela se passe lorsque le véhicule sur la voie à notre droite (et dont on s'approche pour le dépasser) fait mine de se déporter vers la gauche, même avant qu'il ne morde sur la ligne discontinue. Surtout s'il s'agit d'un poids lourd.

Et bien moi maintenant j’en ai en ligne droite sur autoroute sans personne autour. Pas utilisé AP pendant 15 jours par dépit. Puis je tente à nouveau avec la 36.16. Et vlan le chien, freinage d’urgence à 90 en NOA sans personne devant moi. Je suis dépité. Je rentre mercredi à Grenoble et me taper 900km sans régulateur ni maintien dans la voie me désespère d’avance sans compter la fatigue supplémentaire.

Elon a répondu sur Twitter si la solution arrive. Réponse "it should be" donc un conditionnel...

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On dirait que la camionnette accélère à un moment. Est-ce que ça peut-être cela? L'auto aurait cru que la camionnette allait dépasser par la droite?

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Il y a 2 heures, oliviers a dit :

 Il me semble -mais c'est à confirmer- que cela se passe lorsque le véhicule sur la voie à notre droite (et dont on s'approche pour le dépasser) fait mine de se déporter vers la gauche, même avant qu'il ne morde sur la ligne discontinue. Surtout s'il s'agit d'un poids lourd.

Cela ne couvre pas l'ensemble des freinages fantômes, mais c'est clairement un cas systématique. Maintenant sur autoroute, j'accélère à chaque fois en doublant un camion car sinon, j'ai très régulièrement un coup de frein lors du dépassement. C'est vrai que souvent les camions oscillent légèrement sur leur voie et dans ce cas, la voiture ne pardonne pas! Mais au moins celui-ci est facile à identifier et éviter. Le problème pour moi c'est tous les cas beaucoup moins évidents et donc difficile à anticiper.

Modifié par dpp

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Je suis inquiet, sur un autre sujet ici:

Tout le monde parle de ces freinages fantômes, et je suis tres inquiet, je n’ai pas encore reçu mon véhicule et je m’interroge. Si je comprends bien, ca survient uniquement avec AP (Auto Pilot), c’est a dire quand on appuyé 2 x sur le comodo vers le bas, c’est cela, ou alors aussi avec régulateur active (un appui) ?

 

Merci,

Fly

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@SuperNo, juste quand tu doubles la camionnette on voit une tache noire au sol, au milieu de ta voie.

Modifié par 3.14R

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Aussi bien avec le régulateur qu'en AP et parfois sans aucune cause visible --> seul sur la route, sans ombres/ponts/autres obstacles fantôme potentiels...

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il y a 11 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Je suis inquiet, sur un autre sujet ici:

Tout le monde parle de ces freinages fantômes, et je suis tres inquiet, je n’ai pas encore reçu mon véhicule et je m’interroge. Si je comprends bien, ca survient uniquement avec AP (Auto Pilot), c’est a dire quand on appuyé 2 x sur le comodo vers le bas, c’est cela, ou alors aussi avec régulateur active (un appui) ?

 

Merci,

Fly

Je me suis posé la même question et j’ai voulu continuer mon chemin avec seulement le régulateur actif, 1 impulsion vers le bas. Même punition!

Traduction: tu ne peux même pas te servir du régulateur...

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il y a 3 minutes, RD150 a dit :

Aussi bien avec le régulateur qu'en AP et parfois sans aucune cause visible --> seul sur la route, sans ombres/ponts/autres obstacles fantôme potentiels...

Je revends mon véhicule avant de l’avoir acquis ? Ou plutôt je dis adieu a mes 100euros ou je continue quand même.... Vous faites peur les gars...

 

Fly

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il y a 10 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Je revends mon véhicule avant de l’avoir acquis ? Ou plutôt je dis adieu a mes 100euros ou je continue quand même.... Vous faites peur les gars...

 

Fly

Avant la 35.10 je n’avais jamais eu ces freinages. Il faut considérer que c’est de l’algo et que ça doit se résoudre dans les maj futures.

N’annule rien.

Modifié par BRETON38

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Ce qui est frustrant, c’est que nous ne sommes pas égaux devant les freinages fantômes, certains en ont beaucoup plus que d’autres visiblement. De plus, on peut en avoir 2 ou 3 en 50km puis plus rien pendant 300km. 
 

Mon avis est que ça devrait s’améliorer dans les prochains mois d’après Musk et avec la réécriture de l’AP. Je trouve ces freinages très désagréables mais pas plus dangereux que ça car je retire l’AP ou je garde le pied sur l’accélérateur lorsque quelqu’un est trop près derrière moi. Ma femme n’apprécie pas du tout mais j’arrive encore à la rassurer car, la plupart du temps, la voiture freine fort mais l’AP reste en marche. 
 

Bref, ne perdons pas espoir, la lumière n’est pas loin 😁

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Il y a 4 heures, Busquet2 a dit :

Chers amis,

 

Etonnamment il n'y a pas de sujet sur nos faux positifs en autopilot, j'ai bien trouvé ce sujet mais il ne démarre pas bien donc parlons de ce qui je pense commence réellement à nous agacer car il faut bien l'avouer c'est quelque chose qui arrive de plus en plus fréquemment, or nous souhaiterions l'inverse. 

Je parle de nos Teslas qui freinent sans aucune raison apparente, parfois on se dit que c'est le pont, le soleil, l'oiseau de @les3gujanais... bref si vous voulez en parler il est préférable de le faire ici. On pourrait éventuellement mettre nos daschcam pour montrer/comprendre ce qui a éventuellement déclenché ce ralentissement + ou - brutal, oui certains parlent de freinage d'urgence (donc avec frein) d'autres de coupure des moteurs avec regen (perso c'est plutôt cela que j'observe).

Je ne suis pas forcément la meilleure personne pour en parler car je n'ai pas de trajet quotidien et j'utilise plutôt ma Model 3 la nuit où je pense que ces freinages sont moins fréquents. Je suis sûr que certains d'entre vous ont repéré des anomalies à certains endroits. Alors dites-nous lâcher-vous ! 

@BRETON38 vient t'énerver 🤗

C'est sur qu'il y a beaucoup de défaut dans l'autopilot ceux qui se permettent de dormir à 140 en autopilot ont bien du courage.

cette fonction n'est qu'une ASSISTANCE A LA CONDUITE, c'est pas prés d'être parfait.mais cela aide quand même. Et quand on sait comment risque de réagir la voiture on se retrouve moins souvent surpris.De toute façons si on adopte le nouveau règlement pour la conduite autonome à 60 à l'heure, vous serez pas précipités sur le pare brise par un freinage fantôme.

Rien n'est parfait TESLA pas plus que les autres.

 

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Bon... Dire que sous une pluie battante, a 120 sur autoroute, de nuit, pour un premier test du véhicule, je me sentais super en sécurité, si j’avais su, j’ai très peur rétrospectivement.

 

Fly

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il y a 49 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Je revends mon véhicule avant de l’avoir acquis ? Ou plutôt je dis adieu a mes 100euros ou je continue quand même.... Vous faites peur les gars...

 

Fly

Je voudrais qu'on garde ce fil pour essayer de rapporter nos expériences.

 

Tu peux lire ce fil et y poser tes questions pour te faire un avis. Je dirais qu'il y a ceux dont c'est absolument pas tolérable que l'AP puisse se tromper (et c'est tout à fait justifiable, lire le fil nommé), d'autres plus tolérants.

Il faut savoir que ses freinages n'existaient que très très rarement avant une certaine mise à jour donc cela va forcément rentrer dans l'ordre mais je commence à trouver le temps long et surtout il y a une impression de pire, ça c'est vraiment agaçant.

Moi j'aime toujours autant conduire avec assistance, je sais gérer les freinages fantômes et autres erreurs mais je comprends que d'autres n'y soient pas prêts, le problème le plus difficile à gérer sont les autres occupants de la voiture (à juste titre : c'est toujours désagréable pour les passagers).

 

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Ce que je trouve vraiment étonnant, c'est que personnellement ça va beaucoup mieux avec la version 36 (j'ai d'ailleurs supprimé le wifi pour l'instant, en attendant une version qui aura de bons retours) alors que @BRETON38 est maintenant embêté.

 

Si je me rappelle bien on avait eu des échanges sur le fil cité au-dessus, où je me plaignais avec d'autres, et pour lui ça fonctionnait bien.

 

Il faut vraiment que Tesla trouve une solution stable parce que si c'est la loterie à chaque MAJ ça ne va pas le faire.

 

Moi j'aimerais bien qu'ils proposent un régulateur simple, je pense qu'ils pourraient le faire très facilement même s'il n'y a pas de commande physique, par exemple avec un appui sur l'affichage de la vitesse, qui serait ensuite maintenue.

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Je remets ici mon retour d'expérience (merci @Busquet2 d'avoir créé le fil de discussion).

Personnellement et depuis 6 mois j'ai des freinages fantômes régulièrement. J'ai constaté deux situations très différentes. La première comme vous tous, au milieu de l'autoroute avec personne, rien, nada, totalement inexplicable.

La seconde totalement anticipable mais aussi totalement débile. Cela se produit quand je suis en train de doubler un camion sur autoroute. Pour une raison totalement étrange la voiture ne va pas vouloir dépasser le camion (le camion est bien dans ça ligne). Donc on s'approche et là elle cale un gros ralentissement et refuse ensuite de dépasser le camion. Un coup d'accélérateur et c'est réglé. 

Ce qui est intéressant dans ce cas est que si l'on regarde attentivement l'écran, le camion est affiché en gris un peu plus foncé (comme quand la voiture nous empêche de doubler un véhicule par la droite ou que l'on suit un véhicule en dessous de la vitesse de consigne) dès que l'on accélère il repasse en gris "normal". Avez-vous constatez ce genre de chose aussi ?

 

J'ai aussi remarqué quelque chose quand je double un véhicule, le véhicule "saute" un peu sur ma voie quand il passe de la caméra centrale à la caméra de droite ce qu'il ne fait pas avec la caméra gauche (quand je me fais doubler). Avez-vous ce genre de phénomène ?

 

Je précise que j'ai peu roulé avec les versions 36.X, je parle donc des versions précédentes.

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Il y a 10 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Je revends mon véhicule avant de l’avoir acquis ? Ou plutôt je dis adieu a mes 100euros ou je continue quand même.... Vous faites peur les gars...

 

Fly

Très honnêtement, je pense que tu t'inquiètes pour pas grand chose. Ces freinages fantômes sont très aléatoires et semblent toucher certaines voitures plus que d'autres. Si pour @BRETON38 ça semble assez récurrent et gênant, dans mon cas, je n'en ai connu qu'un seul en presque 10'000km.

 

Il ne faut pas oublier non plus que sur le sujet "Freinage fantôme", tu risque de trouver beaucoup plus de témoignages de gars qui en ont eu, et pour lesquels ça pose pas mal de problèmes, plutôt que de personnes qui n'en ont jamais eu ou que très rarement, le fameux effet de résonance. Un peu comme si tu allais sur le sujet "Moteur cramé" du forum Automobile Pas Propre.

 

Donc, tranquillise toi, attends de recevoir la bête, et voit comment elle se comporte et comment tu te sens avec. c'est le meilleur conseil que je puisse te donner ;)

 

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Il y a 13 heures, dpp a dit :

On dirait que la camionnette accélère à un moment. Est-ce que ça peut-être cela? L'auto aurait cru que la camionnette allait dépasser par la droite?

Non, ce n'est pas la camionnette qui accélère, c'est justement la Tesla qui freine 😉

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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