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Fox_Mulder

Freinage d'urgence - SANS autopilote

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage fantôme - AVEC autopilote et/ou régulateur"

Messages recommandés

Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Dans mon cas non elle a bien percuté le vélo et la personne qui était dessus.

D'un autre côté, si on veut renverser quelqu'un sciemment, c'est bien que la Tesla ne prenne pas la main, non?

 

OK : je sors...

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Il y a 5 heures, VictorBOY a dit :

Peut être que les 50 km/h sont une piste

Sur les vidéos Euro NCAP  la voiture freine devant le faux piétons lors du test à 30km/h.

Et je pense pas que les testeurs d'Euro NCAP soient en autopilot.

 

 

 

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Les conclusions de la vidéo sont fausses car la voiture freine aussi lorsqu’elle n’est pas en AP. Ça m’est arrivé 2 fois, avec une trottinette qui arrivait en face de moi sur la route et avec une voiture qui a pilé devant moi. Les 2 fois en ville, donc pas en AP. 
 

Mais difficile de savoir quand et si elle va freiner 🧐

Modifié par Micou

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Freinage d'urgence automatique

Si vous conduisez à (56 km/h) ou plus, les freins se relâchent une fois que le Freinage d'urgence automatique a réduit votre vitesse de conduite de 50 km/h. Par exemple, si un Freinage d'urgence automatique se déclenche alors que vous roulez à 90 km/h, les freins se relâchent lorsque vous atteignez 40 km/h.
Le Freinage d'urgence automatique fonctionne uniquement lorsque la vitesse de la voiture est comprise entre environ 10 km/h et 150 km/h.

PAGE 132 MODEL 3 MANUEL DU CONDUCTEUR

 

 

Donc effectivement ça ne peut fonctionner, pour un arrêt complet, qu'en dessous de 50km/h

 

Modifié par Patrick-S

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Dans la video ou il est montré que l'arret d'urgence ne fonctionne pas en marche arrière, il faudrait commencer par lire le manuel car c'est écrit en toutes lettres que ça ne fonctionne pas.

Cette remarque est d'ailleurs valable pour beaucoup d'autres sujets

 

 

 

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 5 heures, Patrick-S a dit :

Freinage d'urgence automatique

Si vous conduisez à (56 km/h) ou plus, les freins se relâchent une fois que le Freinage d'urgence automatique a réduit votre vitesse de conduite de 50 km/h. Par exemple, si un Freinage d'urgence automatique se déclenche alors que vous roulez à 90 km/h, les freins se relâchent lorsque vous atteignez 40 km/h.
Le Freinage d'urgence automatique fonctionne uniquement lorsque la vitesse de la voiture est comprise entre environ 10 km/h et 150 km/h.

PAGE 132 MODEL 3 MANUEL DU CONDUCTEUR

 

 

Donc effectivement ça ne peut fonctionner, pour un arrêt complet, qu'en dessous de 50km/h

 

Merci pour l'info, je savais qu'on trouverait une réponse sur le forum😊👍 . Reste un petit doute, sur la vidéo à plus de de 50 km/h le comportement de la voiture est différente dans le premier cas elle s’arrête complètement et dans l'autre cas on voit et entend  bien  une alarme mais pas  noté de ralentissement. Je vais relire entièrement le manuel (non je plaisante😉), du moins tout le sujet sur le freinage d'urgence. Il se peut que le comportement du freinage d'urgence évolue  différemment au fil des MAJ et des correctifs.🧐

Modifié par VictorBOY

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Il y a 2 heures, VictorBOY a dit :

Merci pour l'info, je savais qu'on trouverait une réponse sur le forum😊👍 . Reste un petit doute, sur la vidéo à plus de de 50 km/h le comportement de la voiture est différente dans le premier cas elle s’arrête complètement et dans l'autre cas on voit et entend  bien  une alarme mais pas  noté de ralentissement. Je vais relire entièrement le manuel (non je plaisante😉), du moins tout le sujet sur le freinage d'urgence. Il se peut que le comportement du freinage d'urgence évolue  différemment au fil des MAJ et des correctifs.🧐

Il me semble qu'on peut l'interpréter cette vidéo ainsi :

   - En AP, c'est la voiture qui gère (même sans FSD) et elle s'arrête devant l'obstacle, comme elle le ferait dans une file de voitures. On est dans un fonctionnement normal, sans besoin de freinage d'urgence.

   - Hors AP, c'est le conducteur qui gère et la voiture essaie de récupérer ses erreurs, avec la limite des 50km/h...

Modifié par Patrick-S

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Le 28/05/2020 à 14:19, Patrick-S a dit :

Il me semble qu'on peut l'interpréter cette vidéo ainsi :

   - En AP, c'est la voiture qui gère (même sans FSD) et elle s'arrête devant l'obstacle, comme elle le ferait dans une file de voitures. On est dans un fonctionnement normal, sans besoin de freinage d'urgence.

   - Hors AP, c'est le conducteur qui gère et la voiture essaie de récupérer ses erreurs, avec la limite des 50km/h...

Merci cette fois c'est plus clair et cohérent.( c'est plus clair que le manuel)

Moins de 50 dans tous les cas elle s’arrête.

Plus de 50 sans AP ralentissement et elle vous laisse la main

Plus de 50 avec AP, ralentissement  et elle garde la main jusqu'à l’arrêt si nécessaire comme dans un embouteillage.

Mais c'est bien sur !!! Bravo et merci.😋👍

 

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il y a 15 minutes, VictorBOY a dit :

Merci cette fois c'est plus clair et cohérent.( c'est plus clair que le manuel)

Moins de 50 dans tous les cas elle s’arrête.

Plus de 50 sans AP ralentissement et elle vous laisse la main

Plus de 50 avec AP, ralentissement  et elle garde la main jusqu'à l’arrêt si nécessaire comme dans un embouteillage.

Mais c'est bien sur !!! Bravo et merci.😋👍

 

Quand il s'agit d'automatisme sophistiqués, il existe toujours un trou immense entre le désir du concepteur, la réalisation par l’ingénieur, et l'interprétation de l'utilisateur. Cela ne va pas vous rassurer, mais c'est partout pareil, y compris dans l'aéronautique. Demandez aux premiers pilotes d'airbus A320, ou aux derniers Boeing , certains ont mis très longtemps à comprendre comment fonctionnait leur avion, d'autres se sont crashés (en Alsace par ex) Le pilote donnait des ordres, l'avion n'en faisant qu"a sa programmation, ne les exécutait pas.

Ça fait flipper, ne pensez vous pas ?

C'est quand votre prochain vol ?

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Pour info ce matin :

en ville au passage dans une rue a double sens de circulation mais dont une portion est limité à un seul véhicule (rétrécissement de la voie) le véhicule en face a voulu forcer le passage (je suis prioritaire pour info ) vers 30km/h la tesla a bipé comme une folle et a pilée toute seule....

Non mais zut je suis prioritaire ! 

Modifié par Joyce

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Il me semble qu'on peut l'interpréter cette vidéo ainsi :
   - En AP, c'est la voiture qui gère (même sans FSD) et elle s'arrête devant l'obstacle, comme elle le ferait dans une file de voitures. On est dans un fonctionnement normal, sans besoin de freinage d'urgence.
   - Hors AP, c'est le conducteur qui gère et la voiture essaie de récupérer ses erreurs, avec la limite des 50km/h...
Le tout est de bien appliquer l'arbre de décision en situation de freinage d'urgence...

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Le 05/07/2020 à 11:12, Joyce a dit :

Pour info ce matin :

en ville au passage dans une rue a double sens de circulation mais dont une portion est limité à un seul véhicule (rétrécissement de la voie) le véhicule en face a voulu forcer le passage (je suis prioritaire pour info ) vers 30km/h la tesla a bipé comme une folle et a pilée toute seule....

Non mais zut je suis prioritaire ! 

Oui mais elle détecte une collision imminente si l'autre ne freine pas (et elle suppose que l'autre ne freinera pas). ;-) Si l'autre forçait effectivement le passage, ça avait du sens de s'arrêter car sinon cela provoque une collision. En temps que conducteur, c'est aussi ce qu'on t'apprend à l'auto-école en conduite défensive, toujours prévenir un danger (même si on a priorité). ^_^

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Il y a 7 heures, Anakil a dit :

Oui mais elle détecte une collision imminente si l'autre ne freine pas (et elle suppose que l'autre ne freinera pas). ;-) Si l'autre forçait effectivement le passage, ça avait du sens de s'arrêter car sinon cela provoque une collision. En temps que conducteur, c'est aussi ce qu'on t'apprend à l'auto-école en conduite défensive, toujours prévenir un danger (même si on a priorité). ^_^

Absolument mais les dernières vidéos montre que le système fonctionne beaucoup mieux avec le régulateur adaptatif mais au contraire je suis très contente du fonctionnement :) je ne sais pas pour vous tous mais parfois quand je suis un peu ailleurs (je sais ce n’est pas bien) et qu’un véhicule freine loin devant elle bip et alerte et quand je suis concentrée cela n’arrive jamais comme ci le véhicule se rend compte que mon temps de réaction est anormal alors que cela se joue en millième de seconde et sans forcément un danger imminent 

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Le 27/05/2020 à 17:05, kako a dit :

Bonjour, je peux vous assurer que ma model 3 a stoppé net un jour alors qu'elle avait détecté un piéton au bord de la route sortant de sa voiture! C'etait en ville et je n'ai pas le FSD! D'ailleurs le piéton n'allait pas spécialement traverser la route devant moi mais c'est vrai qu'il était vraiment au ras de la bande roulante et ma voiture m'a fait un freinage dont je me souviendrai toute ma vie (le piéton aussi je crois)! Heureusement que je n'avais personne derrière...

Edit: j'ai l'autopilot mais pas  le FSD! Oups...

Honnêtement il m'est arrivé la même chose devant une école... Clairement ca freine d'un coup, ca hurle dedans.. et le rigolo qui bidouillais avec sa portière a du s'en souvenir aussi... Heureusement que j'étais a 25km/h

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Bonsoir,

Pour ma part je viens de faire mon premier road-trip de plusieurs centaines de kilomètres et je suis plus que réservé sur la qualité de cet "auto-pilot".
Autant le maintien de voie est un régal sur autoroute autant je DÉTESTE le régulateur adaptatif qui est tout simplement dangereux.
En effet, dès que la voiture ne "comprend pas" la situation elle freine et dans certains cas elle pile presque.
En ce moment le soleil est rasant le soir et très régulièrement la voiture ralentissait fortement sur autoroute lorsqu'elle était à la hauteur d'un camion à cause de l'ombre projetée. Je roulais avec l'auto-pilot était désengagé et seul le régulateur était en fonction.
Sur nationale, et dans les même conditions, j'ai doublé un vélo à 80km/h alors qu'un véhicule arrivait en face à 200-300 mètres. J'avais très largement le temps de passer sauf que le régulateur ne l'a pas vu ainsi et il a littéralement écrasé les freins pour que je reste derrière le vélo ! Outre le fait que j'ai failli avoir une crise cardiaque en étant projeté en avant, il est évident que si quelqu'un avait été derrière moi c'était l'accident assuré. Ça m'a servi de leçon et pour le reste du voyage je désactivais tout dès que la situation n'était plus limpide et facile à gérer...
Il est évident que ces fonctions sont présentes pour assurer notre sécurité mais elles ont encore besoin de progresser car les freinages fantômes sont trop nombreux et ils rendent finalement pénible (voire indirectement dangereuse) leur utilisation.

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Bonsoir, on est d'accord sur le régulateur adaptatif! Habitant dans un coin où il n'y pas vraiment de bouchons, le régulateur adaptatif me fatigue plus qu'autre chose! Et j'en viens à me passer du régulateur adaptatif alors que je suis un grand adepte du régulateur de vitesse à la base (mais non adaptatif). Même avec un réglage de distance minimal, les freinages sont vraiment pénibles! C'est vraiment le gros défaut pour moi, mais ça reste très personnel! Si seulement je pouvais avoir un régulateur tout simple!

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Oui, c'est exactement ça. J'ai conduit pendant 20 ans un 806 Hdi avec un régulateur simple et franchement je me sentais bien plus en confiance y compris au niveau des radars car lorsque je l'enclenchais il restait à la vitesse de l'instant. Là, et tant que la lecture des panneaux ne sera pas implémentée, la mise en route du régulateur peut aussi nous propulser à une vitesse illégale très rapidement et le temps de redescendre à une consigne adaptée en tournant la molette de droite comme un sauvage, quelques points de permis peuvent s'envoler  😥.

Si on pouvait au moins choisir le mode de fonctionnement ce serait un vrai plus. En attendant je m'en passe mais c'est rageant... 

Modifié par JCKator

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Il faut aussi comprendre comment cela fonctionne : le régulateur gère une distance "tampon" devant la voiture comme il est règlementairement demandé (et beaucoup plus grande que ce que la plupart des gens considèrent comme suffisant), d'où votre impression de freinage brusque alors que "ça passe" pour vous. Il faut donc bien comprendre que si on dépasse à la main, il  faut le couper (et c'est pareil sur tout véhicule avec régulateur adaptatif car le radar verra un objet se rapprocher à grande vitesse 😛).

 

Aussi, pour le rendre moins brutal, il est souvent conseillé de mettre la distance de suivi avec la molette à plus que 1 (3 par exemple) car ça laisse plus de marge pour fluidifier les mouvements. En réalité mettre la distance minimale de suivi rend juste la conduite extrêmement brusque car la voiture suivra le moindre mouvement du véhicule de devant...

 

Il faut bien comprendre que la voiture (comme tous les régulateurs adaptatifs) adoptent une conduite défensive (celle qu'on nous apprend à l'auto-école), s'ils voient un véhicule sur le radar à moins de xxx mètres venant dans l'autre direction (je sais pas exactement mais on va dire 100 mètres), ça freine d'urgence car c'est une collision imminente (dans les règlementations de conduite autonome c'est bien pire que ça donc bon, la voiture suit la règle). Pour un conducteur lambda, 100 mètres c'est "large"... ;-)

 

Personnellement, je n'ai jamais été gêné par ce fonctionnement et je roule super relax, car je l'utilise comme l'autopilot (quand il n'y a pas de ligne à suivre par exemple) en laissant de bonnes distances et je m'en fiche d'avoir 15 mètres devant ma voiture, ça ne me fait pas aller plus vite dans le bouchon de me rapprocher du véhicule de devant, bien au contraire ça facilite les changements de file pour tout le monde ce qui peut accélérer la circulation (en plus d'aider en cas d'événement inattendu). :-)

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@Anakil : je suis parfaitement d’accord avec cette analyse du fonctionnement du mode adaptatif mais à titre de comparaison je possède également un 5008 phase 2 de 2019 et je trouve que son régulateur est beaucoup plus « tolérant » dans son fonctionnement. En tout cas je n’ai jamais eu de freinage fantôme avec...

Encore une fois, ce qui m’inquiète porte plus sur les conséquences que sur le freinage en lui-même et j’espère que l’algorithme prend en compte le fait qu’un véhicule suive de près sinon c’est l’accident assuré. Dommage quand on sait que tout ceci a été créé pour les éviter !!!! 🤣🤣

En conclusion ce serait quand même bien de pouvoir désactiver temporairement le côté « adaptatif » du régulateur...

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@JCKator Les conséquences des <censored> qui collent au cul c'est simple : constat et toi pas responsable puisqu'il n'as pas été foutu capable de s'arrêter a temps.
J'espère également que l'algo prends en compte en effet ce qu'il "voit" (quand il peu, car avec de la pluie, on vas dire qu'il ne voit pas grand chose) à l'arrière pour prevenir le chauffeur que ça va faire mal.
Je cherche tjrs l'autocollant pour dire  "attention mon gars si tu colles trop a mon cul tu risque de te faire très mal" (style autocollant avec le lapin du métro parisien...), que je puisse coller à l'arrière pour prévenir que ça freine DUR et sans prévenir... (enfin si mais pas assez pour le <censored> qui colle a cul).

Vu que c'est un sport national dans le Grand Est...

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@JCKator Les conséquences des qui collent au cul c'est simple : constat et toi pas responsable puisqu'il n'as pas été foutu capable de s'arrêter a temps.

C’est bien beau ça, mais il n’empêche que ta voiture finit au garage, voire pire, et que t’es emmerdé.

J’aime autant éviter ça, surtout à cause d’un freinage fantôme (qui en plus est hyper désagréable)

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