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JCKator

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  1. Exactement. L'essentiel est de lever aux bons endroits avec une cale en caoutchouc.
  2. Rien de bien compliqué, il faut juste un cric de qualité pas trop haut (la garde au sol est assez faible sur les Tesla) avec un pad ou une cale en caoutchouc de manière à ne pas lever "métal sur métal". En revanche, ET C'EST PRIMORDIAL, il ne faut lever QU'AUX EMPLACEMENTS indiqués dans le manuel. Donc ce que tu écris est erroné, quelque soit le système de levage l'appui ne doit se faire qu'au niveau des trous indiqués dans ce manuel. Tu trouveras ci-après les photos du cric que je possède, d'un pad et des emplacements pour le levage de la Model 3 :
  3. Oui et non car ce n'est pas moi qui ai fait le parallèle entre le surcout demandé par certains monteurs mobiles pour monter des pneus sur une Tesla et l'éventuel surcoût pour passer le contrôle technique. Mais peu importe d'autant plus qu'en ce qui concerne le contrôle technique, c'est faux dans la très grande majorité des cas. Celui que je fréquente pour mes autres véhicules ne pratique qu'un surcoût pour les diesels sachant que les hybrides et électriques sont au même tarif que pour les véhicules essence. Donc fin du HS... 😏
  4. Oui, c'est vrai mais dans le cas de certains on peut comprendre qu'il y ait un surcoût car les centres doivent former leurs salariés ne serait-ce qu'aux consignes de sécurité spécifiques aux véhicules électriques et un certain nombre de points de contrôle supplémentaires sont également nécessaires (comme celui du câble de charge par exemple). A partir de là il y a une possible justification technique du surcout demandé ce qui n'est pas le cas lorsque l'on change des pneus sur de banales jantes de 18 pouces. Les écrous de 21mm (au lieu des 17mm usuels) et le serrage à 175Nm (contre 120Nm en général) ne justifient pas le coût supérieur évoqué dans mon post. Sinon, et comme je vais bientôt passer mon contrôle technique, pourrais-tu nous indiquer quelle chaîne (ou quel centre) pratique un tarif inférieur pour les électriques ? Je pense que cela va en intéresser plus d'un dans les mois qui arrivent 😇. Merci d'avance
  5. Oui, c’est clair. C’est comme ça…😁
  6. Encore une fois la question n’est pas de payer 10 ou 20€ de plus par roue mais simplement de ne pas être surfacturé du fait que le véhicule est une Tesla et que l’on réside dans quelques départements de la région parisienne. Ca n’enlève rien au bénéfice du montage à domicile, je crois que nous sommes tous d’accord là-dessus.
  7. Nous sommes bien d’accord. Je vous remercie pour vos contributions car j’avoue que je me sentais un peu seul face au sous-entendu de la fake news… 👍
  8. Fakenews ? Tarifs prohibitifs ? Pourrais-tu développer ? Pour toi, c'est parce que le constructeur indique que le véhicule doit être levé par des endroits précis que les prestataires pratiquent des tarifs prohibitifs ? Mais dans ce cas ils le feraient tous, ne crois-tu pas ? Si on replace le contexte, mon post visait simplement à dénoncer un surcoût (et non pas un tarif prohibitif) alors qu'aucune justification valable n'était avancée, rien de plus...
  9. Pas de souci. Mais « faut » aussi arrêter de croire que ton interlocuteur n’est pas ce que tu crois alors que tu ne le connais même pas. Peu importe, si tu possèdes un Model Y et que tu préfères le lever en plaçant ton cric bien au centre et si possible métal sur métal c’est ta voiture après tout. Bonne route ! PS : la capture d’écran était juste issue du manuel utilisateur et non de la documentation technique alors je ne pense pas que ce manuel soit à destination des mécaniciens de haut niveau tel que tu sembles l’être…
  10. Euuuuh, j'ai peur de ne pas comprendre ce que tu as voulu dire : "tout le long de la voiture en ce qui concerne la Y" ? Tu en possèdes une ? Non parce que si la réponse est positive je t'invite à lire le manuel du véhicule (RTFM😜) : Un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours n'est-ce pas ? Et personnellement, quand je lis : " NE PAS positionner les coussins des bras de levage sous la batterie ou les rails latéraux." j'en déduis que, comme pour tous les autres véhicules (soit dit en passant), il faut positionner son moyen de levage à des endroits bien déterminés par le constructeur. En ce qui concerne la taille de l'écrou tu as raison, il s'agit d'écrous de 21mm là où la plupart du temps sur les autres véhicules on trouve du 17mm. Maintenant il est probable que le raisonnement a tenir est l'inverse de celui que tu évoques (même s'il est exact) c'est à dire que pour bénéficier d'un couple de serrage de 175Nm nécessaire vis à vis du couple des moteurs électriques, il faut monter du 21mm. Le 175Nm n'est donc pas la conséquence du choix des 21mm mais plutôt la raison pour laquelle le 17mm ne pouvait pas convenir.
  11. La Model S nécessite, comme toutes les Tesla, des pads en caoutchouc pour pouvoir être levée sans danger. Ces derniers se trouvent à moins de 20€ chez Amazon. Personnellement je les ai achetés en même temps que mon véhicule et dans le cas de la TMS, le prix pour le montage de pneus sur des jantes alliage de 20 ou 21 pouces passe respectivement de 25€ à 27,95€ par roue chez ce monteur du 77. Le surcout oscille donc entre 48,20€ et 60€ à chaque fois que tu as changé ton train de pneus. Multiplié par quatre trains de pneus ce surcoût commence quand même à piquer un peu... D'une manière générale, les vrais professionnels utilisent systématiquement des cales en caoutchouc pour lever proprement un véhicule et les pads "Tesla" disposent juste d'une excroissance qui permet de les centrer exactement là où ils doivent se positionner. Encore une fois, un vrai pro peut tout aussi bien le faire en positionnant au bon endroit ses pads "génériques". Alors oui, en 2014 les Tesla étaient peu répandues et à la limite un surcoût pouvait être mis en avant (à défaut d'être justifié) face à la rareté de ce type de véhicule mais au premier semestre 2023 la Model Y est à la huitième place des ventes avec 17 741 immatriculations et la Model 3 à la vingt-neuvième place avec 8 624 immatriculations, soit 23 365 immatriculations cumulées. C'est autant que la Peugeot 308 sur la même période alors ça laisse songeur (surtout chez Peugeot 😁...) En tout cas, je te rejoins sur le fait que rien que le temps économisé à ne pas faire la queue chez Norauto ou Feu Vert n'a pas de prix et qu'avec les monteurs mobiles on a un vrai contact humain avec des gens qui se donnent du mal pour bien faire leur métier. Encore une fois mon post ne concernait pas ces derniers en tant que techniciens ni même les prix pratiqués par ces franchisés mais bien la politique de leur employeur qui considère les Tesla (tous modèles confondus) comme des véhicules spécifiques et/ou "de prestige" alors que ce n'est pas, ou plus, vrai. Sans oublier le fait qu'Allopneus ne se sente pas concerné par cette injustice... Bonne soirée ! 👋
  12. C'est tout à fait vrai d'autant plus que les prix sont libres et que s'ils voulaient demander 200€ par roue ils seraient en droit de le faire. Néanmoins nous ne parlons pas de la vente d'un produit mais d'une prestation technique. La notion de marketing est de ce fait un peu plus éloignée même si effectivement on ne peut pas la nier. A partir de là, et même si j'admets que ce n'est pas obligatoire (la preuve dans cet exemple), il serait quand commercialement correct de justifier ce choix. Même chez Porsche, une 924 ou une 914 ne sont que des Volkswagen rebadgées alors bon... D'ailleurs, la plupart des centres (les concernés également) précisent ceci : " Merci de contacter le centre pour toutes prestations sur des véhicules ou dimensions spécifiques (Hummer, Dodgeram, Ferrari, Porsche, jante à cercle, jante avec écrou central, pneus ultra bas...) qui peuvent nécessiter un outillage ou un temps d'intervention spécifique." : Dans ces conditions ils justifient parfaitement leur position, celle-ci n'est pas arbitraire et parfaitement claire. En dehors de ce choix qui est le leur (même s'ils ont été incapable de me le justifier) je trouve regrettable qu'en tant que franchisés Allopneus leurs pratiques commerciales (je ne parle pas des tarifs bien sûr) ne soient pas alignées en fonction du département et que l'enseigne ne fasse pas le nécessaire pour uniformiser celles-ci. Aujourd'hui, lorsque l'on va chez McDo on retrouve la même façon de faire quelque soit le franchisé et si l'un d'entre eux décidait de faire payer double à partir de 22h je serais surpris que la marque n'intervienne pas pour lui expliquer qu'en faisant ceci c'est elle qui projette une mauvaise image. Chez Allopneus ils s'en moquent puisqu'ils s'en lavent les mains en expliquant que les franchisés sont des sociétés indépendantes (ce qui, encore une fois, est exact sur le plan juridique) !
  13. C'est faux en ce qui concerne le couple de serrage des écrous de roues car il est de 175 Nm sur les Tesla (Model3 en tout cas) alors que sur un véhicule ordinaire il est en général de 120 Nm. Pour le levage, c'est effectivement comme pour un véhicule ordinaire sauf qu'en cas de non respect des points de levage les conséquences ne sont pas les mêmes et le coût des réparations est sans commune mesure.
  14. Oui, je suis parfaitement d'accord et c'est bien pour cette raison que j'ai préféré choisir un monteur à domicile de manière à pouvoir vérifier que tout est fait comme cela doit être fait. Comme je le disais précédemment, c'est aussi pour cette raison que je ne vais plus chez Feu Vert car lors d'une révision récente sur un autre véhicule j'ai pu constater de visu qu'en dehors de la vidange et du changement de filtre à huile tout le reste est passé à la trappe malgré le fait que les dizaines de points de contrôle aient été cochés comme "effectués". Un vrai scandale. Malgré tout, je ne suis pas dupe et il probable que chez certains concessionnaires/agents cela se passe exactement pareil sauf, qu'en plus, on paie le prix fort !
  15. Pas de souci, je vois aux autres commentaires que mon message a bien été compris par certains alors ce n'est pas grave. Concernant les monteurs mobiles je les ai tous vérifiés (c'était long à faire😱) et je confirme ce que tu écris à savoir que la majorité d'entre eux ne fait pas la différence entre les modèles de voitures si on exclut quand c'est justifié comme pour les modèles spéciaux à écrou central où autres. Attention néanmoins, c'est souvent précisé tout en bas de leur page et non pas dans la liste des prestations située en haut (celle justement où les tailles de jantes sont détaillées)... Du coup, comme mon impression était manifestement fausse voici ceux qui dans les faits considèrent nos "chères" Tesla différemment : 77 - > 25€ pour les jantes alu MAIS "Montage sur vehicule haut de gamme / Trail ( X5, X6, X4,X3, pack M, M performances, AMG, GLC, GLB SQ5, Lexus, Cupra Tesla, Jaguar, mercedes classe S, GLC... ) : 40€ TTC " 78 - > 21€ pour les jantes alu MAIS " Montage spécifique (Tesla, Porsche, Ferrari, Hummer, Jaguar....) : 30€ TTC " 85 -> 22,50€ pour les jantes alu MAIS " VOITURE ELECTRIQUE/HYBRIDE : + 1€50 / roue " 91 -> 31,95€ pour les jantes alu MAIS " TARIF PRESTIGE 45,95 EUROS / PNEU : Véhicule de sport / Collection /Pick up / Hummer (Ferrari, Porsche, Maserati, Aston, Tesla, Jaguar, BMW finition M performance, Mercedes finition AMG, Audi SPORT, 4X4 taille basse...) Liste non exhaustive " 92 -> 31,95€ pour les jantes alu MAIS " TARIF PRESTIGE 45,95 EUROS / PNEU : Véhicule de sport / Collection /Pick up / Hummer (Ferrari, Porsche, Maserati, Aston, Tesla, Jaguar, BMW finition M performance, Mercedes finition AMG, Audi SPORT, 4X4 taille basse...) Liste non exhaustive " 94 -> 31,95€ pour les jantes alu MAIS " TARIF PRESTIGE 45,95 EUROS / PNEU : Véhicule de sport / Collection /Pick up / Hummer (Ferrari, Porsche, Maserati, Aston, Tesla, Jaguar, BMW finition M performance, Mercedes finition AMG, Audi SPORT, 4X4 taille basse...) Liste non exhaustive " Il est à noter que la plupart sont en région parisienne et comme j'y réside moi-même c'est cela qui m'a induit en erreur et qui m'a fait généraliser. Lorsque j'ai été confronté à la mauvaise surprise, j'ai regardé ce qu'il en était dans les départements voisins et de ce fait, j'ai cru qu'il s'agissait d'un abus beaucoup plus développé : Mea Culpa. En réalité il apparait évident que pour les départements 91, 92 et 94 il s'agit du même franchisé tandis que ceux du 77 et du 78 s'en sont inspirés 😊. A noter que dans le 75, le 93 et le 95 ce phénomène n'est pas (encore) constaté. En conclusion je nuance donc mon propos car on ne peut pas faire une généralité d'une demi-douzaine de monteurs qui ont une politique commerciale plus que discutable. Il faut donc être très vigilant sur les tarifs affichés mais tu conviendras quand même que même si tout est clairement écrit, cela ne saute pas forcément aux yeux en première lecture d'autant plus qu'assez souvent des points de suspension laissent la porte ouverte à de potentielles mauvaise surprises. Par exemple dans le 95 : " Véhicule Prestige ( porsche, ferrari, jaguar, hummer, lamborghini...) : 39€90 TTC " Bonne soirée !


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