Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Frein régénératif au test de l'élan

Featured Replies

Posté(é)

J'ai vu une vidéo récemment, la Tesla triche en utilisant le frein régénératif a forte puissance... pour faire la même chose faudrait tester tous les autres VE en mode B ou single pedal ou epedal, etc

On voit bien sur la vidéo comment les 3 feux de stops s'allument à l'arrière et sur le radar comment la vitesse descent en flèche

 

Modifié par bobjouy
Titre plus explicite

Posté(é)

J'ai du mal à comprendre.... C est quoi le problème ?
La Tm3 qu elle freine par des freins ou par le frein régénératif on s'en tape non ?... Le tout c est qu elle s arrête non ?
Je dois pas tout comprendre....

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 20:46, danm_cool a dit :

faudrait tester tous les autres VE en mode B ou single pedal ou epedal, etc

Qu'est-ce qui t'en empêche ?

 

De toute façon ce "test" n'a rien d'officiel et je suis pour qu'on laisse les élans tranquilles. 

  • danm_cool a changé le titre en Après le dieselgate maintenant le Teslagate ou comment tricher au test de l'élan
Posté(é)

Je suis probablement passé à côté de quelque chose, car là je comprends que parce la Model 3 (voiture électrique donc) ralentie et freine par défaut via un freinage régénératif (comme quasi toutes les voitures électriques), nous serions face à un scandale; de l’ampleur du dieselgate qui plus est… 🤔
 

J’ai forcément raté quelque chose ?

 

 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)

Je vois pas de problème.. Même le Y s'en sort pas mal du tout pour un SUV. Y'a pas tricherie, la seule aide et non tricherie à retenir c'est les ESP et comment ils rattrapent les dérives.

Posté(é)

Ah oui quand même. C’est grave ca 🤣

 

Tu as le protocole de test précis ?

 

Les thermiques débrayent avant de passer tu crois? Ou bien il y a tricherie avec le frein moteur ? 

Posté(é)
  • Auteur

@Ben_TM3 le frein régénératif par défaut sur les tm3 est un des plus puissants de la production des VE actuelle, car les tm3 n'ont pas de système combiné frein régénératif+frein mécanique sur la pédale de frein comme la plupart des autres VE (une bonne partie de brevets appartient a Bosch) donc ça permet de freiner tout en rechargeant sans user les plaquettes comme sur les autres VE que possèdent ce frein combiné mais sur lesquels il faut utiliser la pédale de frein pour obtenir le maximum de freinage régénératif (toujours sans user les plaquettes grace aux inventions de bosch)

@slyTM3 la tricherie est lié au niveau de frein régénératif par défaut qui est très fort donc donne un avantage incontestable lors du test, et du coup on commence a douter par exemple de la qualité du châssis comparé a d'autres VE ;)

@N3W0NE les thermiques ne débrayent pas car pas le temps ;) mais le frein d'un moteur thermique est largement inférieur a celui d'un moteur électrique qui est réglable a volonté

 

Modifié par danm_cool

Posté(é)

Mais franchement... Je vois pas là ? Je suis bête ou quoi ?

 

Le 01/10/2021 à 21:35, danm_cool a dit :
@Ben_TM3 le frein régénératif par défaut sur les tm3 est un des plus puissants de la production des VE actuelle, car les tm3 n'ont pas de système combiné frein régénératif+frein mécanique sur la pédale de frein comme la plupart des autres VE (une bonne partie de brevets appartient a Bosch) donc ça permet de freiner tout en rechargeant sans user les plaquettes comme sur les autres VE que possèdent ce frein combiné mais sur lesquels il faut utiliser la pédale de frein pour obtenir le maximum de freinage régénératif (toujours sans user les plaquettes grace aux inventions de bosch)
@slyTM3 la tricherie est lié au niveau de frein régénératif par défaut qui est très fort donc donne un avantage incontestable lors du test, et du coup on commence a douter par exemple de la qualité du châssis comparé a d'autres VE [emoji6]
@N3W0NE les thermiques ne débrayent pas car pas le temps [emoji6] mais le frein d'un moteur thermique est largement inférieur a celui d'un moteur électrique qui est réglable a volonté
 

Sérieux on est sur du dopage technique ou quoi ?
Faut pas déconner

Posté(é)

Il n'y a pas tromperie, donc pas de scandale... C'est le comportement attendu, et il s'avère qu'il avantage la Tesla, tant mieux pour eux.

Posté(é)

@danm_coolce test n'est pas validé autrement que par des journalistes espagnols qui s'y sont amusés en suivant leur protocole habituel. Il ne s'agit pas d'une norme EuroNcap ou d'un quelconque organisme certifié.

Le scandale est évident : une seule personne sur le forum peut être même au monde s'en est rendu compte.

... Et pour cause ...

Bien vu ! À part ça ?

Modifié par Francg

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 21:35, danm_cool a dit :

@Ben_TM3 le frein régénératif par défaut sur les tm3 est un des plus puissants de la production des VE actuelle, car les tm3 n'ont pas de système combiné frein régénératif+frein mécanique sur la pédale de frein comme la plupart des autres VE (une bonne partie de brevets appartient a Bosch) donc ça permet de freiner tout en rechargeant sans user les plaquettes comme sur les autres VE que possèdent ce frein combiné mais sur lesquels il faut utiliser la pédale de frein pour obtenir le maximum de freinage régénératif (toujours sans user les plaquettes grace aux inventions de bosch)

@slyTM3 la tricherie est lié au niveau de frein régénératif par défaut qui est très fort donc donne un avantage incontestable lors du test, et du coup on commence a douter par exemple de la qualité du châssis comparé a d'autres VE ;)

@N3W0NE les thermiques ne débrayent pas car pas le temps ;) mais le frein d'un moteur thermique est largement inférieur a celui d'un moteur électrique qui est réglable a volonté

 

Les Nissan Leaf entre autres avec le e-pedal aussi on ce système de freinage régénératif sans à actionner la pedal de frein... 

Il est où le souci ?

Posté(é)

@danm_cool : désolé, mais je ne vois toujours pas de problème...

 

... et continue de penser que tu en fais "un peu" trop en qualifiant ce supposé problème de "scandale",  et encore plus en parlant d'une d'ampleur identique à celle du dieselgate par-dessus le marché ! ;)

Posté(é)

Je ne comprends pas. Pour le Dieselgate les constructeurs ont volontairement mis dans le programme de la voiture un bout de code pour tricher dans le cadre d'un test officiel. Dans le cas présent, Tesla n'a pas mis un bout de code pour tricher. C'est le code normal de la voiture, et ce code est utilisé par nous tous quand nous roulons, ce qui n'était pas le cas du code du Dieselgate.

Quel intérêt avaient ces journalistes ?

Quel intéret as-tu à colporter cette soit-disant "tricherie" ?

Posté(é)

Justement le frein puissant régénératif est l'atout de cette de cette voiture !!! c'est pas une arnaque mais une avance technologique que les autres n'ont pas  et son jaloux. C'est la raison principale de l'efficience de la Model 3 (surtout la SR+) qui consomme moins qu'une zoé. De plus moins d'usure de plaquette donc moins de particules dans l'air . Si ça l'avantage sur un parcours d'évitement tant mieux !

Je roule dans la voiture la plus aboutie et économique au monde, bref que du bonheur. 🥰

Modifié par chrisbdx

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 21:35, danm_cool a dit :

@Ben_TM3 le frein régénératif par défaut sur les tm3 est un des plus puissants de la production des VE actuelle, car les tm3 n'ont pas de système combiné frein régénératif+frein mécanique sur la pédale de frein comme la plupart des autres VE (une bonne partie de brevets appartient a Bosch) donc ça permet de freiner tout en rechargeant sans user les plaquettes comme sur les autres VE que possèdent ce frein combiné mais sur lesquels il faut utiliser la pédale de frein pour obtenir le maximum de freinage régénératif (toujours sans user les plaquettes grace aux inventions de bosch)

@slyTM3 la tricherie est lié au niveau de frein régénératif par défaut qui est très fort donc donne un avantage incontestable lors du test, et du coup on commence a douter par exemple de la qualité du châssis comparé a d'autres VE ;)

@N3W0NE les thermiques ne débrayent pas car pas le temps ;) mais le frein d'un moteur thermique est largement inférieur a celui d'un moteur électrique qui est réglable a volonté

 

On parle pas d'un test de freinage, mais d'un test d'évitement. Que le ralentissement nécessaire soit fait au régénératif ou aux plaquettes ne change rien, c'est la vitesse de passage du test qui compte.

 

Et perso je n'ai aucun doute sur la qualité du chassis de la Model 3.

Posté(é)

Heureusement que les tests officiels ne se basent pas sur une vidéo YouTube pour leurs résultats… 🙄

Il est d’enfer ce nouveau scandale…

Posté(é)
  • Auteur

@Cae42 pour faire simple, le test d'évitement d'elan ne comporte pas de freinage; bien évidemment que le comportement du véhicule est plus sécurisant lorsqu'on baisse la vitesse, comme la tm3 freine toute seule fortement (les feux de stop s'allument) lorsqu'on quitte la pédale d'accélération, la vitesse initiale qui est utilisé pour donner une avis sur le comportement du véhicule est plus élevée 😁 en réalité le passage entre les plots se fait a vitesse égale voir plus basse que tous les autres véhicules essayés, donc l'évitement est plus facile, comportement meilleur, mais qu'en est-il vraiment 😉

Posté(é)

C’est surtout le vectoring torque qui permet à la model 3 d’être très à l’aise sur ce genre d’exercice , tu peux engager un rond point à vitesse importante sans pour autant perdre en stabilité /motricité 

le freinage regeneratif n’a pas trop d’utilité sur l’exercice de l’élan , les passages sont rapides et à vitesse constante , pour rappel sur cet exercice le but est de passer à une vitesse déterminée , 83 km il me semble , je n’ai pas regardé la vidéo 

Posté(é)
  • Auteur

@BlackNox 83km/h est la vitesse initiale, ensuite on voit sur le radar la vitesse de passage

@NIPSEN malheureusement le mode B de la CorsaE et toute la gamme PSA de la même plateforme est anecdotique, c'est moins de la moitié de la capacité de freinage régénératif possible (avec la pédale de frein), et ça reste bien en dessous d'autres VE, tellement ça ne freine pas fort que ça n'allume même pas les feux puisque c'est en dessous du seuil d'accélération (négative) prévu par la loi...

Posté(é)

Pour ma part, je retiens que si je suis surpris et je dois faire un évitement d'urgence, je préfère être dans ma TM3

C'est comme crier au scandale que les 4x4 se comportent mieux sur la neige que les 4x2 🤣

Posté(é)

Ca y'est j'ai compris. Tu avoueras, Damn_cool, que tu as fais un titre de sujet polémique volontairement.

Plusieurs petites remarques sur ce que tu écris :

-D'abord si nécessaire, la TM3 peut utiliser le freinage régénératif ET le freinage mécanique toute seule, voir en mode AP si elle a besoin de ralentir brusquement.

-Ensuite pour le test en question, au levé de la pédale d'accélérateur, il est évident que la voiture va freiner ... enfin évidement pas tant que ça, comment tu sais quel réglage est demandé dans les menus conduite ?

-Enfin, si les testeurs sont sérieux, mais je ne comprends pas bien l'espagnol désolé, il devrait confirmer la vitesse de passage si évidement ils veulent vraiment comparer les voitures sur un pied d'égalité. Donc pour la TM3 le principe est de ne pas relâcher complétement l’accélérateur et le freinage va être moins puissant voir nul en dosant bien. Ils devraient ainsi vérifier qu'ils engagent les plots à la même vitesse pour chaque véhicule pour les comparer sérieusement.

 

Le châssis de la TM3 n'est pas remis en question par ce test et il n'y a pas de scandale comme tu le dis. Il y a juste un protocole qui me parait un peu léger, et surement une méconnaissance de la voiture et de sa réaction au levé de pied. Si maintenant les testeurs ne sont pas capables de voir que, éventuellement, la TM3 est passée moins vite que les autres sur ce tests (mais ça reste à prouver), le scandale est plutôt du côté humain.

 

Un vrai test et une vraie comparaison avec un protocole précis sur l'évitement existe pour la TM3, regarde sur le net.

 

Modifié par Jack16V

Posté(é)

Il me semble que tant qu'on garde le pied sur l'accélérateur, la voiture ne prend pas l'initiative de freiner que ce soit mécanique ou régénératif.

C'est d'ailleurs un moyen de contrer les freinage fantômes.

Je n'ai pas vu le reportage, mais j'en conclue que le "pilote" s'est lourdé dans la manoeuvre.

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 23:28, danm_cool a dit :

83km/h est la vitesse initiale

Le 01/10/2021 à 21:35, danm_cool a dit :

mais le frein d'un moteur thermique est largement inférieur a celui d'un moteur électrique

Ah non, avec une boîte mécanique et aucun artifice "roue libre", autour de 80 km/h en 2ème ça ralentit sec au lâcher des gaz.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.