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roro_50

Foire aux questions MG4

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Le 20/07/2025 à 12:34, frozenpunk a dit :

Vu comme mes freins couinent à basse vitesse dès que je les effleure, je suppose qu'ils sont utilisés relativement couramment quand même :D 

C'est pas parce qu'ils couinent qu'ils freinent et qu'ils s'usent.

A l'époque, quand des freins couinaient (souvent après un changement de plaquettes), il était conseillé de faire plusieurs freinages appuyés pour "déglacer" les plaquettes et faire en sorte qu'elles épousent mieux la surface des disques.

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Le 20/07/2025 à 16:40, chgros1 a dit :

L'allumage des feux stop à la décélération répond à une norme, pas de souci donc.

La question de @RV13 ne concerne pas la vitesse de décélération (m.s-2) mais :

Le 18/07/2025 à 14:40, RV13 a dit :

2 ptites questions relatives au freinage :

- sait-on à partir de quel %power négatif les feux stop s'allument sans qu'il y ait d'action sur la pédale de frein ?

- à partir de quelle valeur de %power il y a une action physique sur les freins (plaquettes + disques) en plus de la régénération

 

De ce que j'ai trouvé la norme si elle n'a pas bougé serait de cet ordre :

Citation

 

" A ce jour les freinage régénératifs sont utilisés jusqu'à des décélérations de 0.35G soit environ 3.5m/s2. 1G = 9.81m/s2. 

La loi impose l'allumage des feux stop pour une décélération supérieure ou égale à 1.5m/s2 "

 

 

Sur cette base, considérant que le maximum de %Power est 25%, on peut en déduire (si ces données sont exactes) que les stops s'allumeront dès :

les feux s'allument à 1.5m/s2 : 3,5m/s2 = 42,85% de la décélération maximale

Ce qui se traduit sur la plage du %Power : 25 x 42,85% = 10,7 . Donc les feux s'allumeraient dès 11% (comme le pense @Mouss87)

A vérifier donc

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Le 20/07/2025 à 19:47, 3L3ctroNuc a dit :

La question de @RV13 ne concerne pas la vitesse de décélération (m.s-2) mais :

 

De ce que j'ai trouvé la norme si elle n'a pas bougé serait de cet ordre :

 

Sur cette base, considérant que le maximum de %Power est 25%, on peut en déduire (si ces données sont exactes) que les stops s'allumeront dès :

les feux s'allument à 1.5m/s2 : 3,5m/s2 = 42,85% de la décélération maximale

Ce qui se traduit sur la plage du %Power : 25 x 42,85% = 10,7 . Donc les feux s'allumeraient dès 11% (comme le pense @Mouss87)

A vérifier donc

Bonjours à tous ,

Moi je dirais à partir de -10 %  lors de la décélération 10/11 cela se tient.

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Le 20/07/2025 à 19:47, 3L3ctroNuc a dit :

 

" A ce jour les freinage régénératifs sont utilisés jusqu'à des décélérations de 0.35G soit environ 3.5m/s2. 1G = 9.81m/s2. 

La loi impose l'allumage des feux stop pour une décélération supérieure ou égale à 1.5m/s2 "

 

Il me semble, au vu des différents essais de VE que j'ai pu voir, que la MG4 n'a pas le freinage régénératif le plus puissant des VE en circulation.

Je suppose donc que pour elle, le maximum des décélérations est inférieur à 0.35G.

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Si la norme prévoit l'allumage a partir d'un certain niveau de ralentissement, alors il n'est pas certain qu'on puisse faire un lien direct entre le % de regen et l'allumage du feu de stop.

On peut être à -15% à vitesse constante en descente comme en train de ralentir à 0% en montée.

Il y a donc peut-être juste un capteur qui allume le feu à partir d'un seuil indépendant de la regen.

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Le 20/07/2025 à 21:10, Nemoadd a dit :

Il me semble, au vu des différents essais de VE que j'ai pu voir, que la MG4 n'a pas le freinage régénératif le plus puissant des VE en circulation.

Je suppose donc que pour elle, le maximum des décélérations est inférieur à 0.35G.

La valeur de seuil devant être respectée, n'est-ce pas la rampe qui ne serait pas assez raide (le temps pour atteindre le max)?

Pour en revenir à la question, je ne vois que la reproduction de l'expérience anglaise : brancher une ampoule volante et faire les relevés.

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De nuit, on voit les feux stop s'allumer dans les rétros.

Le problème est que à niveau de régène équivalente, le ralentissement sera différent selon la vitesse

à laquelle on roule.

 

Modifié par axme

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Bonjour,

L'allumage des feux stop est défini suivant une norme Européenne , suivant 3 seuils :

reglementationallumagestops.thumb.png.4063d0dfbd2eb92266ac28cda92768fa.png

 

C'est seulement au dessus 1.3 m/s² que le signal doit être généré , mais on ne sait pas s'il est aussi généré au dessous .

 

De meme , le signal de freinage d'urgence ,obligatoire , pour V. neuf à partir du 7/7/24  est défini de manière différente suivant constructeur .

Difficile de s'y retrouver et d'avoir un signal clair comprehensible par tout le monde ,par ex chez Hyundai  :

signalarretdurgence.thumb.jpg.34aebe5e4ef125ca12a7f0f3cec78f4d.jpg

 

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Je me suis toujours dit que ça manquait d'un petit voyant au tableau de bord qui s'allume en même temps que les feux.

Il faudrait ça + un autre voyant qui s'allume quand on tape dans les plaquettes et non plus seulement dans le frein moteur. C'est frustrant de ne jamais savoir si on allume les feux ou pas et si on use les freins ou pas, c'est étonnant qu'aucun VE ne fasse ça.

 

En bonus si le tableau de bord pouvait aussi afficher la température batterie avec une jauge indiquant la plage idéale pour la recharge rapide ce serait top, on saurait s'il faut préconditionner ou pas.

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En gros j'imagine un truc comme ça au tableau de bord quoi : jauge de puissance, voyant de feux de stop quand ils s'allument, voyant de disques quand on arrive au bout du frein régénératif et que les disques sont donc utilisés.

image.png.debb89a1c38a736e4dc877d0796b8b76.png

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L'arrière de la nouvelle d'ailleurs est comment dire ? différent

https://www.vietnam.vn/fr/mg4-2026-chay-dien-moi-lo-dien-san-sang-dau-byd-dolphin

1d5872a1fa7742d09e91648e026c32e3

EDIT

C'est peut être pas plus mal comparé à l'actuelle:

04%20MG%204%20Electric%202022%20Exterieu

Surtout que le design de la nouvelle est bien réussi mais pas prévu pour le marché européen (pour l'instant), et l'association avec Oppo au niveau de l' info divertissement devrait faire des merveilles.

76e17e80d1ee45dd83b1ac403af5f351

Modifié par Tech21

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Le 22/07/2025 à 13:56, Elreth a dit :

En gros j'imagine un truc comme ça au tableau de bord quoi : jauge de puissance, voyant de feux de stop quand ils s'allument, voyant de disques quand on arrive au bout du frein régénératif et que les disques sont donc utilisés.

image.png.debb89a1c38a736e4dc877d0796b8b76.png

Perso, jamais eu besoin de savoir si les autres savent quand je freine ou pas. Et avoir un voyant qui va plus me perturber qu'autre chose, je dis non merci.

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Le 22/07/2025 à 08:41, dan11 a dit :

Bonjour,

L'allumage des feux stop est défini suivant une norme Européenne , suivant 3 seuils :

reglementationallumagestops.thumb.png.4063d0dfbd2eb92266ac28cda92768fa.png

 

C'est seulement au dessus 1.3 m/s² que le signal doit être généré , mais on ne sait pas s'il est aussi généré au dessous .

 

De meme , le signal de freinage d'urgence ,obligatoire , pour V. neuf à partir du 7/7/24  est défini de manière différente suivant constructeur .

Difficile de s'y retrouver et d'avoir un signal clair comprehensible par tout le monde ,par ex chez Hyundai  :

signalarretdurgence.thumb.jpg.34aebe5e4ef125ca12a7f0f3cec78f4d.jpg

 

Le soucis, c'est qu'on a une décélération qui n'est pas indiquée en m/s2 mais en %power négatif. Et j'ai pas la table de conversion entre les 2.🤔

Pour info, lorsqu'on est en freinage max à partir de 100 km/h sur une 4XP, la décélération est de 11.35 m/s² sur une distance de 34m ce qui correspond à 1.16G

C'est moitié moins que les valeurs du code de la route qui donne 70m (distance d'arrêt 100m - temps de réaction 30m).

Autrement dit, faut freiner avec un œil dans le rétro dès qu'on est obligé de freiner fort si on veut pas se faire emboutir.

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Le 23/07/2025 à 08:53, RV13 a dit :

Autrement dit, faut freiner avec un œil dans le rétro dès qu'on est obligé de freiner fort si on veut pas se faire emboutir.

C'est parfaitement exact et je dirait même que ça a toujours été le cas en cas de fort freinage. Ce n'est pas spécifique aux VE ni à la Xpower en particulier.
Pour le signal lumineux, on peut faire une analogie avec les thermiques: lever de pied (+ rétrogradage éventuel) avec ralentissement sur le frein moteur -> feux stop éteints. Freinage à la pédale -> feux stop allumés. Et personne ne se souciait de l'absence des feux stop en cas de seul ralentissement. Sur un VE, il suffit de savoir que les feux vont s'allumer "quand il faut" parce que c'est la norme, la loi, l'obligation... Perso, ça me suffit.

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Le 22/07/2025 à 12:07, Tech21 a dit :

L'arrière de la nouvelle d'ailleurs est comment dire ? différent

https://www.vietnam.vn/fr/mg4-2026-chay-dien-moi-lo-dien-san-sang-dau-byd-dolphin

1d5872a1fa7742d09e91648e026c32e3

EDIT

C'est peut être pas plus mal comparé à l'actuelle:

04%20MG%204%20Electric%202022%20Exterieu

Surtout que le design de la nouvelle est bien réussi mais pas prévu pour le marché européen (pour l'instant), et l'association avec Oppo au niveau de l' info divertissement devrait faire des merveilles.

76e17e80d1ee45dd83b1ac403af5f351

Je me suis fait à l'esthétique du modèle actuel avec ses angles marqués et je trouve ce nouveau modèle banal, fade, passe-partout...
Et puis, y aura-t-il une version sportive?
avec le rapport prestations/prix de la XPower actuelle?
cela me paraît peu probable ... surtout avec le bonus victime du réchauffement climatique (il fond) ...

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Le 23/07/2025 à 12:05, Wenato a dit :

Je me suis fait à l'esthétique du modèle actuel avec ses angles marqués et je trouve ce nouveau modèle banal, fade, passe-partout...
Et puis, y aura-t-il une version sportive?
avec le rapport prestations/prix de la XPower actuelle?
cela me paraît peu probable ... surtout avec le bonus victime du réchauffement climatique (il fond) ...

Ah je suis exactement pareil! 
J'ai eu du mal avec certains véhicules clivants à leur sortie comme la MG4 mais à force de les voir je finis par les adorer: 
Honda Civic 8, 9, 10, Toyota CHR...

Mais bon j'ai des goûts particuliers en voiture, avant la MG4 je roulais en C4 Cactus pour le style 😎

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