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bernardoym

Evolutions du Scenic e-tech : bientôt sur la Megane e-tech ?

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c'est tout à fait ce que j'allais ajouter!
ça me paraît simpliste de dire "voiture légère = moins chère à fabriquer" ! (et en tout cas : ce n'est pas parce qu'elle ne pèse que 100kg de qu'on peut s'attendre à ce qu'elle ne soit pas beaucoup plus chère! Le poids n'est pas indicateur fiable du tout pour évaluer le prix  . Ne serait-ce que parce que le marketing va passer par là...)

Eh au fait, c’est le marketing qui a décidé de laisser fuiter un porte parole Renault pour dire que le prix de la Scenic « commencera par un 3 ».
Donc si elle coûte 39990€ bonus déduit avec la « petite batterie » qui correspond à la grosse de la Mégane…
Ben on y est !
La Mégane Équilibre 60kW coûte 37000€ bonus déduit.

Je ne dis pas que toutes les voitures ont le même prix au kilo hein… bien sûr que ce n’est pas si simple.

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Disons que c'est "globalement juste", mais seulement à technologie identique (et encore, pour une tôle de même poids, le coût final dépend beaucoup de la complexité de la forme à obtenir).

Exactement. Technologie identique, plateforme en commune…
En soit le Scenic est une Mégane plus longue et à peine plus haute.
Quelques éléments supplémentaires (accoudoir arrière, toit panoramique) mais on peut imaginer tout ça dans les finitions hautes et donc pas concernés par le prix plancher de 39k€ bonus déduit.

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Le 16/10/2023 à 16:01, Elyandrah a dit :


Exactement. Technologie identique, plateforme en commune…
En soit le Scenic est une Mégane plus longue et à peine plus haute.
Quelques éléments supplémentaires (accoudoir arrière, toit panoramique) mais on peut imaginer tout ça dans les finitions hautes et donc pas concernés par le prix plancher de 39k€ bonus déduit.

Sans parler du prix, j’espère que Renault à corriger les bruits d'air au dessus de 90km/h car sur la Mégane c'est insupportable sur autoroute, indigne d'un constructeur comme Renault.

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39.990 nets pour une 60kWh à poil (sans driver assist par exemple, sono de base, blanche), ça nous fait 44.990 prix catalogue, je doute que 27 kWh de batterie supplémentaire seront facturés moins que 3.000€ supplémentaires, en imaginant que la 87 de base est déjà mieux équipée (driver assist?), ça nous met à 4.000€ de plus, soit 48.990 sans option... ça passe pas si renault consent pas une remise dès le début...

Sans compter que si on prend la 87, franchement on a envie d'avoir la sono HK, une peinture métal au minimum en ce qui me concerne. Donc ça passe plus du tout...

Modifié par CAC72

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Le 16/10/2023 à 16:29, CAC72 a dit :

L'enyaq en promo est pas mal c'est vrai!

lui manque la PAC, et il faut accepter son design pas très gracieux.

Mais il en donne pour son argent !

L'enyaq coupé est bcp plus beau (et plus efficient au passage) que l'enyaq tout court. Plus cher au catalogue, ils l'ont mis au meme prix en promo. Y compris en nouvelle versions 85 avec le nouveau moteur plus puissant et plus efficient de 5%.

Modifié par barbaresclub

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Le 16/10/2023 à 16:29, CAC72 a dit :

L'enyaq en promo est pas mal c'est vrai!

lui manque la PAC, et il faut accepter son design pas très gracieux.

Mais il en donne pour son argent !

Pour moi il a le même pb que la TM3 ou le TMY entre autre .. ça taille qui ne me convient pas du tout.

Par contre si j'avais à choisir entre le TMY et l'enyaq, y a pas photo ce serait l'enyaq

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Le 16/10/2023 à 18:04, hpo a dit :

Pour moi il a le même pb que la TM3 ou le TMY entre autre .. ça taille qui ne me convient pas du tout.

Par contre si j'avais à choisir entre le TMY et l'enyaq, y a pas photo ce serait l'enyaq

Oui le gabarit de l'enyaq est vraiment imposant, il ne se loge pas facilement partout malgrés son rayon de braquage correct. 

Le 16/10/2023 à 16:09, CAC72 a dit :

39.990 nets pour une 60kWh à poil (sans driver assist par exemple, sono de base, blanche), ça nous fait 44.990 prix catalogue, je doute que 27 kWh de batterie supplémentaire seront facturés moins que 3.000€ supplémentaires, en imaginant que la 87 de base est déjà mieux équipée (driver assist?), ça nous met à 4.000€ de plus, soit 48.990 sans option... ça passe pas si renault consent pas une remise dès le début...

Sans compter que si on prend la 87, franchement on a envie d'avoir la sono HK, une peinture métal au minimum en ce qui me concerne. Donc ça passe plus du tout...

Plutot du meme avis. SI le prix d'appel de la 80kWh (a la base c'est juste un "paris"/rêve d'un journaliste) passe dans le bonus le véhicule risque d'être privé de tout ce qui le rendait intéressant hormis une homologation wltp flatteuse

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@hpo

Ne serait-ce que pour le travel Assist qui fonctionne bien chez VW ! (contrairement à celui de Tesla qui est pénible à la longue quand on fait beaucoup d'autoroute)

Modifié par CAC72

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Le 16/10/2023 à 16:04, pops50 a dit :

Sans parler du prix, j’espère que Renault à corriger les bruits d'air au dessus de 90km/h car sur la Mégane c'est insupportable sur autoroute, indigne d'un constructeur comme Renault.

Pas du tout sur la mienne, étrange (petit bruit niveau des rétros)

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Les bruits aéro me semblent acceptables (même à 140). Je n'ai pas eu pour le moment de vent fort latéral.

Par contre j'ai était assez surpris de constater la faible isolation par rapport aux bruits extérieurs à basse vitesse (typiquement, par temps de pluie, en ville, le bruit de roulement des autres véhicules qui me croisent).

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Le 17/10/2023 à 09:58, ThomasUp a dit :

Les bruits aéro me semblent acceptables (même à 140). Je n'ai pas eu pour le moment de vent fort latéral.

Par contre j'ai était assez surpris de constater la faible isolation par rapport aux bruits extérieurs à basse vitesse (typiquement, par temps de pluie, en ville, le bruit de roulement des autres véhicules qui me croisent).

On entend aussi bien plus la radio à l'extérieur que sur ma précédente Megane (4 PHEV).

C'est évident que Renault a rogné sur l'isolation, par rapport a ses standards habituels, pour limiter le poids.
A voir ce que cela donnera sur le Scenic.

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Le 17/10/2023 à 10:56, CAC72 a dit :

pourtant on voit bien 3 joints en tout, non?

Je ne pense que que ce soit uniquement une histoire de joint.

Le vitrage entre en compte également. La rigidité de la porte, etc...

On parle d'ondes sonores, c'est avant tout du vibratoire.

 

La voiture est étanche à l'air et à l'eau, sinon on serait mal quand on la lave 😅

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Le 17/10/2023 à 12:34, MeganePro a dit :

Le vitrage entre en compte également. La rigidité de la porte, etc...

On parle d'ondes sonores, c'est avant tout du vibratoire.

Oui.

 

Le 17/10/2023 à 12:34, MeganePro a dit :

La voiture est étanche à l'air et à l'eau, sinon on serait mal quand on la lave 😅

La voiture n'est étanche ni à l'air ni à l'eau.

 

La cabine est seulement protégée contre l'eau qui tombe et celle envoyée par les roues (et pour l'air, il y a les aérations 😉 )

 

Les portières par exemple ne sont pas étanches une partie de la pluie qui coule le long des vitres entre dans la portière et ressort par les trous d'évacuation inférieurs.

 

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Le 17/10/2023 à 10:32, MeganePro a dit :

On entend aussi bien plus la radio à l'extérieur que sur ma précédente Megane (4 PHEV).

C'est évident que Renault a rogné sur l'isolation, par rapport a ses standards habituels, pour limiter le poids.
A voir ce que cela donnera sur le Scenic.

Je dirait même plus, on entend bien plus la radio à l'extérieur qu'a l'intérieur dans cette nouvelle Mégane. 

C'est un peu dérangeant a faible vitesse quand on a un appel main libre cours.... 

Je ne sais pas si le son HK change quelque chose pour ceux qui l'ont. 

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Le 17/10/2023 à 13:31, StefM a dit :

L'insonorisation peut-elle être différente en fonction de la finition ? Certaines marques/véhicules ont des matériaux d'insono en + sur les finitions plus hautes...

C'est possible, mais j'imagine que si c'était le cas, Renault communiquerait là-dessus (au minimum une ligne "isolation renforcée" à partir d'une certaine finition...)

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Ma Megane est au garage pour la batterie. On m’a prêté une Évolution ER (donc pas là même finition que ma Techno) MAIS j’ai une énorme différence de bruit d’air. 
 

Dans la version ER on distingue le bruit du vent dans les rétros dehors mais l’ensemble est calme. Dans la mienne, le bruit est vraiment important et fatigant…

 

J’avais le rappel concernant les portières avant, je vais voir si cela pouvait avoir un lien quand je vais retrouver la mienne…

Modifié par iphil

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Le 17/10/2023 à 12:34, MeganePro a dit :

 

 

La voiture est étanche à l'air et à l'eau, sinon on serait mal quand on la lave 😅

euh non, elle n'est pas étanche a l'air … sinon on risquerait l'asphyxie

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Il y a eu l’an dernier différents articles à propos d´une future Mégane Etech restylée qui reprendrait des améliorations issues du Scenic. Par exemple celui de l’Argus qui l’annonce en 2025 ou celui d’Auto Moto qui l’annonce dès fin 2024.

 

Les évolutions les plus probables sont je pense l’évolution de l’avant vers un style plus proche du Scenic, une mise à jour OpenR Link avec prise en compte du vent dans les estimations, et l’amélioration de la courbe de charge.

 

J’espère aussi une meilleure autonomie et quelques centimètres de plus à l’arrière pour les jambes. 🤞🏼

 

Fin 2024 ça serait top, même si j’y crois pas trop …

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