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bernardoym

Evolutions du Scenic e-tech : bientôt sur la Megane e-tech ?

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Dans la présentation du Scenic e-tech, j'ai noté les points suivants qui pourraient nous intéresser :

 

-Le mode one-pedal

-Nouveau son de roulage piéton

-Nouveau système Open rlink (android automotive 12 ?)

-Nouvelle courbe de charge avec plateau plus important

-Amélioration du planificateur

 

Alors, selon vous, est ce que la Megane va pouvoir en bénéficier ou pas ??

 

Moi je croise les doigts très fort pour le one-pedal et la courbe de recharge !!

Modifié par bernardoym

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Croisons les doigts.

Ce serait une erreur marketing grave que Renault ne fasse pas profiter les possesseurs de Megane d'évolutions vues sur d'autres modèles avec la base infotainment.

 

Pour les courbes de recharge, on peut se baser sur celle du Nissan Arryah qui présente les mêmes caractéristiques que le Scenic :

- Plateforme CMF-EV

- batteries 60 et 87

- Puissance max de 130kW

 

Et les 2 courbes sont distinctes alors que la 87kWh est une extension de la 60kWh.

 

J'avais posté tout cela, mais je ne sais plus où 😅

 

Edit : j'ai retrouvé :

 

 

Modifié par MeganePro

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Ce serait une sacrée erreur de ne pas faire évoluer cette courbe alors que tout le monde le réclame sur Megane. Et ils le savent bien puisqu'ils mettent en avant cette amélioration dans leur communication, sous entendu meilleure courbe par rapport à la Megane, et pas "comme l'Ariya"...

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Le 04/09/2023 à 13:46, bernardoym a dit :

Ce serait une sacrée erreur de ne pas faire évoluer cette courbe alors que tout le monde le réclame sur Megane. Et ils le savent bien puisqu'ils mettent en avant cette amélioration dans leur communication, sous entendu meilleure courbe par rapport à la Megane, et pas "comme l'Ariya"...

Pour être honnête, on la réclame pas tant que ça 😅

Seuls les essayeurs (qui au final n'utilisent pas le véhicule au quotidien) et les rageux de ce forum réclament à corps et à cris cela 😂

 

Au final, la qualité et la fiabilité du planificateur associé au réseau pas encore suffisamment dense pour s'en passer, fait qu'on a pas forcément besoin d'attendre 80%. Cela peut même s'avérer contre productif.

 

Mais soyons clair, si ça se fait, on prend 😅

Modifié par MeganePro

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On cracherait pas sur toutes ces améliorations même si la voiture est bien en l'état. Maintenant je pense que ce serait un bon coup de communication envers ses clients de la part de Renault.

Je sais pas par contre si le mode one pédale est pas lié à du matériel.

Modifié par BourrinDesBois

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Le 04/09/2023 à 14:05, BourrinDesBois a dit :

On cacherait pas sur toutes ces améliorations même si la voiture est bien en l'état. Maintenant je pense que ce serait un bon coup de communication envers ses clients de la part de Renault.

Je sais pas par contre si le mode one pédale est pas lié à du matériel.

Cela devrait être possible puisque lors du drive assist elle s'arrête toute seule.

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Le 04/09/2023 à 14:13, manu_en_occitania a dit :

Je ne suis ni rageux ni essayeur mais j’utilise le véhicule au quotidien avec des recharges DC quasi au quotidien donc oui, je le réclame !!!

Je comprends, mais tu dois être l'un des rares à avoir cet usage 😉

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Le 04/09/2023 à 14:05, BourrinDesBois a dit :

On cracherait pas sur toutes ces améliorations même si la voiture est bien en l'état. Maintenant je pense que ce serait un bon coup de communication envers ses clients de la part de Renault.

Je sais pas par contre si le mode one pédale est pas lié à du matériel.

 

Ce serait un très mauvais message envoyé : on s'en fiche des clients qui nous ont fait confiance dès le début.

Mais c'est très français (latin ?), le nouveau client est toujours plus courtisé que celui qui est fidèle (voir dans la téléphonie par ex.).

 

Pour le one pédale, je pense que c'est faisable, il y a tout le hardware nécessaire, même sur les versions de base (grâce au système d'arrêt d'urgence).

Le top : un bouton de choix rapide sur le bas de la tablette. One Pedal ou rampage (pour les manœuvres par ex).

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Le 04/09/2023 à 14:46, MeganePro a dit :

 

Ce serait un très mauvais message envoyé : on s'en fiche des clients qui nous ont fait confiance dès le début.

Mais c'est très français (latin ?), le nouveau client est toujours plus courtisé que celui qui est fidèle (voir dans la téléphonie par ex.).

 

Pour le one pédale, je pense que c'est faisable, il y a tout le hardware nécessaire, même sur les versions de base (grâce au système d'arrêt d'urgence).

Le top : un bouton de choix rapide sur le bas de la tablette. One Pedal ou rampage (pour les manœuvres par ex).

Bah je connais peu de marque qui font ça même des marques pas latine. Genre va chez BMW ou Toyota tu verras s'ils t'ajoutent des options sur ta voiture au fil du temps.

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Le 04/09/2023 à 15:14, BourrinDesBois a dit :

Bah je connais peu de marque qui font ça même des marques pas latine. Genre va chez BMW ou Toyota tu verras s'ils t'ajoutent des options sur ta voiture au fil du temps.

Je crois savoir que les ID ont profité de MAJ d'améliorations touchant notamment à la charge par ex.

 

Et je ne me bornais pas aux seuls constructeurs. Il y a plein de domaines où c'est le cas. Le plus parlant étant celui de la téléphonie.

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A noter également sur le tableau de bord  on peut voir la puissance de charge en temps réelle de la batterie, comme on le voyait à l'époque dans les vidéos de présentation de la Megane (et qui au final n'a pas été mis en place).

 

Bon on voit aussi qu'à 99% de charge ils sont toujours à 53kW, là par contre on est dans la science fiction 😂

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Le 04/09/2023 à 13:54, MeganePro a dit :

Pour être honnête, on la réclame pas tant que ça 😅

Seuls les essayeurs (qui au final n'utilisent pas le véhicule au quotidien) et les rageux de ce forum réclament à corps et à cris cela 😂

 

Au final, la qualité et la fiabilité du planificateur associé au réseau pas encore suffisamment dense pour s'en passer, fait qu'on a pas forcément besoin d'attendre 80%. Cela peut même s'avérer contre productif.

 

Mais soyons clair, si ça se fait, on prend 😅

Le % nécessaire sera le même mais le temps (si amélioration de la courbe) gagner le sera principalement pour le chargement des premier pourcent de la batterie donc ce sera un gain.

Toutes personnes faisant de "grands trajets" (supérieur à 250km d'autoroute) sont contentes.

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Le 04/09/2023 à 16:28, Baldit a dit :

Le % nécessaire sera le même mais le temps (si amélioration de la courbe) gagner le sera principalement pour le chargement des premier pourcent de la batterie donc ce sera un gain.

Toutes personnes faisant de "grands trajets" (supérieur à 250km d'autoroute) sont contentes.

Non pas du tout. Aujourd'hui le problème se situe bien après 30% de SOC sur la courbe.

La perte de temps due à la courbe de de charge de la Megane se situe bien après. Et plus on monte en SOC, plus c'est lent.

 

En planifiant des arrivées avec un SOC bas (10% voir moins), on rentabilise la relative rapidité du début de la courbe.

C'est totalement contre productif de charger plus que besoin et d'arriver avec un SOC trop élevé (genre 30 ou 50%) à la borne de recharge.

 

Je dois être un de ceux qui fait le plus de long trajets autoroutier en Megane, je sais comment faire maintenant.

Ex dernier trajet de 530kms : 5h30 avec 2 arrêts de 20min en faisant un 11-56% et 12-66% et une arrivé à 3% (je savais pouvoir charger à destination).

 

L'histoire sera différente le jour où le réseau de charge sera suffisamment dense pour être capable de faire un 80-10 entre deux bornes.

 

Modifié par MeganePro

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Le 04/09/2023 à 16:41, MeganePro a dit :

Non pas du tout. Aujourd'hui le problème se situe bien après 30% de SOC sur la courbe.

La perte de temps due à la courbe de de charge de la Megane se situe bien après. Et plus on monte en SOC, plus c'est lent.

 

En planifiant des arrivées avec un SOC bas (10% voir moins), on rentabilise la relative rapidité du début de la courbe.

C'est totalement contre productif de charger plus que besoin et d'arriver avec un SOC trop élevé (genre 30 ou 50%) à la borne de recharge.

 

Je dois être un de ceux qui fait le plus de long trajets autoroutier en Megane, je sais comment faire maintenant.

Ex dernier trajet de 530kms : 5h30 avec 2 arrêts de 20min en faisant un 11-56% et 12-66% et une arrivé à 3% (je savais pouvoir charger à destination).

 

L'histoire sera différente le jour où le réseau de charge sera suffisamment dense pour être capable de faire un 80-10 entre deux bornes.

 

Exactement, 

je fais aussi fréquemment de long trajet 550 km, et j’ai la même philo que toi. J’hésite pas maintenant à descendre à 10% (grâce à la très bonne fiabilité du planificateur) et je contrôle aussi rapidement sur les applis si la borne sur laquelle je compte me charger a été utilisé dans la journée. 

Je n’ai pas besoin d’une courbe de charge meilleure (mais je prends aussi si on me la donne), perdre 5 à 10 mn par charge, perso je m’en fiche. Qu’en on fait des trajets de plus de 500 km, de toutes façons, la journée est plus ou moins perdue ..

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A tous ceux qui se plaigne de la courbe de charge, rassurez-moi quand vous avez acheté votre mégane, vous saviez que le temps de charge était de 30min (20%->80%) ?

Vous demandez des améliorations d'une fonction qui est bien défini depuis le début … :D

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.

Le 04/09/2023 à 17:28, Sabato a dit :

A tous ceux qui se plaigne de la courbe de charge, rassurez-moi quand vous avez acheté votre mégane, vous saviez que le temps de charge était de 30min (20%->80%) ?

Vous demandez des améliorations d'une fonction qui est bien défini depuis le début … :D

... et? 

d'autres l'ont fait (VW sur l'id3 a meme amelioré la puissance max par update) , pourquoi pas renault?

 

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