Aller au contenu
Caymal

Et vous ? Vous faites quoi dans la vie ?

Messages recommandés

Je bosse pour une filiale des Universités qui crée des startups, et ma femme est enseignante.

Budget plutôt confortable, mais pas délirant non plus: une seule voiture, pas de résidence secondaire, etc, etc.

Pourquoi Tesla?

On aime voyager en famille.

On veut continuer à voyager en émettant beaucoup moins de CO2. Le VE s'imposait donc, le train étant très contraignant.

La TM3 est assez grande pour notre famille de 4, et le réseau de SuC Tesla, combiné aux bornes tierces, permet de voyager sans stresser ou prendre trop de temps.

La vouture est bien plus chère à l'achat que nos habitudes (précedemment Golf IV, megane 3 break), mais les coûts d'entretien et de charge réduits compensent partiellement. 

 

A noter qu'en tant qu'urbains, nos déplacements pendulaires sont en vélo. La voiture sert donc pour les weekends, les grosses courses, et les vacances (15 000m/an environ). Et la TM3 reste idéale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Federico a dit :

Conducteur de train dans une entreprise ferroviaire connu en 4 lettres.

Réception mercredi 18 🤩

Tu était conducteur de traction électrique ou de gros diesel ? 😉

Au moins les lignes sont majoritairement électrifiées et pas de problème de batteries ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Cadre informatique, femme sans emploi pour le moment. J'avais une ancienne série 1 achetée d'occase et visait un modèle plus haut de gamme. Le bonus eco la baisse de prix et quelques calculs de TCO sur 4 ans de possession (+un fond très geek) m'ont poussé à la commande en février dernier. 

 

J'ai écrit un petit compte rendu de ma prise de décision ici:

 

Modifié par Matjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ingénieur cadre pour un grand groupe automobile international, je travaille dans le domaine des logiciels de contrôle des moteurs et transmissions.

Je n'ai pas commandé ma model 3, j'hésite encore entre les 3 modèles, dans tous les cas ce sera un payement comptant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, NIPSEN a dit :

Je n'ai pas commandé ma model 3

Alors si tu commandes une Tesla, je serais vraiment surpris, après avoir critiqué Tesla sur toutes les news du site qui contiennent le mot Tesla de loin ou de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Milhooz a dit :

Alors si tu commandes une Tesla, je serais vraiment surpris, après avoir critiqué Tesla sur toutes les news du site qui contiennent le mot Tesla de loin ou de près.

Il a dit qu'il prends une TM3, mais il sait pas encore entre SR+, LR et Perf. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je fais partie de ceux qui ont commandé leur Model 3 presque sur un coup de tête. En vrai j'avais une sublime Alfa Roméo Giulia que j'adorais mais malheureusement Diesel et habitant en région parisienne... Je réfléchissais depuis quelques semaines par quoi j'allais la remplacer et finalement le tesla a été le choix de la raison (en tout cas un bon équilibre entre raison et coeur), le bonus de 7000€ ayant fini de mon convaincre. Je précise que je suis en copropriété dans une résidence mais qui a été pré équipé du système ParkNPlug ce qui évidemment a également conditionné mon choix d'un VE.

Je vais recevoir la voiture dans quelques jours, le 19😁.

Sinon professionnellement je suis pilote de ligne sur Boeing 737 basé à CDG.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Milhooz a dit :

Alors si tu commandes une Tesla, je serais vraiment surpris, après avoir critiqué Tesla sur toutes les news du site qui contiennent le mot Tesla de loin ou de près.

C'est un peu HS, mais puisque tu abordes le sujet je me permet de répondre.

En réalité, je ne critique pas le produit, je critique surtout le traitement partial de l'information et le comportement des fanboyz qui n'est pas toujours lucide et qui est hyper agressif avec la concurrence (alors que Tesla n'a pas besoin de ça), ce comportement qui me pousse à troller.

Je l'ai déjà dit dans certains commentaire d'article, selon moi Tesla est propose actuellement les meilleurs produits du marché, en tout cas d'un point de vue logiciel, et c'est également un excellent rapport prix/perfo, deux points essentiels pour moi.

Le groupe pour lequel je travail n'a pas encore sorti les véhicules qui vont concurrencer Tesla (mais ils arrivent), donc en attendant... :)

Modifié par NIPSEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NIPSEN a dit :

C'est un peu hors sujet, mais puisque tu abordes le sujet je me permet de répondre.

En réalité, je ne critique pas le produit, je critique surtout le traitement partial de l'information et le comportement des fanboyz qui n'est pas toujours lucide et qui est hyper agressif avec la concurrence (alors que Tesla n'a pas besoin de ça), ce comportement qui me pousse à troller.

Je l'ai déjà dit dans certains commentaire d'article, selon moi Tesla est propose actuellement les meilleurs produits du marché, en tout cas d'un point de vue logiciel, et c'est également un excellent rapport prix/perfo, deux points essentiels pour moi.

Le groupe pour lequel je travail n'a pas encore sorti les véhicules qui vont concurrencer Tesla (mais ils arrivent), donc en attendant... :)

On comprend mieux ton "énervement" anti Tesla, et c'est vrai que le groupe pour lequel tu travailles (Stellentis ?), n'en est toujours pas aux plateformes dédiées, autrement que sur le papier, après , par la bouche de son pdg, avoir défendu corps et ongles les thermiques, et  leur variantes hybridées  ...

Oui les Tesla ne sont surement pas parfaites (finitions), mais elles ont le mérite d'avoir secoué les dinosaures, en montrant que des VE pour la route étaient possibles, et ces derniers n'ont d'autre solution qu'adopter les même recettes, (plateformes dédies, batteries conséquentes, charge rapide, autonomie sérieuse et modèles efficients) .

Dans ce domaine, nos constructeurs d'origine nationale, ont encore de sérieux progrés à faire, car seuls les Coréens, et dans une moindre mesure WAG , sont dans la course actuellement.

Pour terminer sur une note optimiste, si les tergiversations de Tavares s'arrêtent et que les investissements requis sont ENFIN réellement débloqués, nul doute que les ingénieurs puissent relever le défi, mais encore faudrait-il leur donner carte blanche pour cela  !

Enfin, tant qu'à faire, co-investir dans des réseaux de superchargeurs type ionity serait une bonne idée (comme le font les Allemands et Coréens), car cela nous changerait de feu Izivia, ou des bornes isolées à la sauce Total... énergies !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tech21 a dit :

ce serait bête de ne pas profiter de sa remise collaborateur chez le constructeur chez qui il travaille.

Ce n'est pas parce qu'il y a remise que c'est nécessairement intéressant. J'ai un filleul qui aurait pu bénéficier d'une remise collaborateur pour du stellentis, et calcul fait la TM3 était plus avantageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, raoul a dit :

 

Pour terminer sur une note optimiste, si les tergiversations de Tavares s'arrêtent et que les investissements requis sont ENFIN réellement débloqués, nul doute que les ingénieurs puissent relever le défi, mais encore faudrait-il leur donner carte blanche pour cela  !

Enfin, tant qu'à faire, co-investir dans des réseaux de superchargeurs type ionity serait une bonne idée (comme le font les Allemands et Coréens), car cela nous changerait de feu Izivia, ou des bornes isolées à la sauce Total... énergies !!!

Les investissements sont bels et bien débloqués, les moteurs sont développés en interne (JV NIDEC) ainsi que les batteries (ACC), trois plateformes dédiées à l'électrique ont été présentées, avec une autonomie allant jusqu'à 800km pour le plus gros modèle. Le tout conçu et produit en France.

Et tant qu'à faire un réseau de 1500 sites de charge à travers l'europe du sud (France incluse) en partenariat avec Engie EPS dés 2025 et 9000 site pour 2030 (35000 bornes).

Mais ça n'a pas valu un articule de AP ...

Fin du HS, désolé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NIPSEN a dit :

Les investissements sont bels et bien débloqués, les moteurs sont développés en interne (JV NIDEC) ainsi que les batteries (ACC), trois plateformes dédiées à l'électrique ont été présentées, avec une autonomie allant jusqu'à 800km pour le plus gros modèle. Le tout conçu et produit en France.

Et tant qu'à faire un réseau de 1500 sites de charge à travers l'europe du sud (France incluse) en partenariat avec Engie EPS dés 2025 et 9000 site pour 2030 (35000 bornes).

Mais ça n'a pas valu un articule de AP ...

Fin du HS, désolé.

 

Personnellement l'histoire de Tesla me rappelle celle de Free, au début on avait des forfaits qui ne correspondaient jamais à ce qu'on souhaitait (trop chers, pas assez de SMS, pas assez de data, faux illimités) et Free à tout remis à plat et les historiques n'ont pas eu d'autre choix que de s'adapter. 

 

Eh bien c'est pareil avec Tesla,  on les autres vont sortir des VE mais ce qui aurait été mieux c'est qu'ils prennent le voyage avant d'y être contraint. 

 

Après je travaille pour le plus grand concessionnaire d'Europe actuellement et malgré les remises et le choix de véhicules qu'on pourrait avoir je n'ai rien trouvé de mieux (pour mon utilisation) que la tm3. 

 

Mais je ne suis pas non plus un Fanboy et si quand je change mon véhicule je trouve mieux que le marché pourquoi pas mais actuellement en français, entre la 208 et la Zoé c'est assez limité et c'est encore sans compter qu'aujourd'hui le réseau hors SuC n'est pas à la hauteur ce qui freine beaucoup de gens à l'adoption d'un VE

Modifié par GaZzZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 21:16, Teslette a dit :

@Aerthas tu fais un tableau excel de suivi des coûts de ta model 3 ?

Un tableau comparatif de la sr+ versus  focus diesel, essence ou bio-ethanol avec les coûts sur 2 ans de tout les entretiens, consommables, carburants, pneus etc... Que je ramène sur un an. 

Ça leurs montrent l'économie annuelle, tu finis en achevant la démonstration par les gros coûts d'entretien à 10 ans (courroie de distribution etc...). Ils comprennent qu'au pire, tu n'auras pas perdu ni gagné d'argent avec le surcoût à l'achat, mais que tu as le plaisir de rouler dans une super voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NIPSEN a dit :

Les investissements sont bels et bien débloqués, les moteurs sont développés en interne (JV NIDEC) ainsi que les batteries (ACC), trois plateformes dédiées à l'électrique ont été présentées, avec une autonomie allant jusqu'à 800km pour le plus gros modèle. Le tout conçu et produit en France.

Et tant qu'à faire un réseau de 1500 sites de charge à travers l'europe du sud (France incluse) en partenariat avec Engie EPS dés 2025 et 9000 site pour 2030 (35000 bornes).

Mais ça n'a pas valu un articule de AP ...

Fin du HS, désolé.

 

Les articles sur les promesses, c'est bien, mais inutiles.

Perso je préfère des articles sur des faits.

 

Faut arrêter avec ce pro / anti Tesla.

 

Déjà faut arriver à convaincre qu'une VE (dans la plus part des cas) c'est mieux qu'une VT. Et c'est déjà pas facile.

Surtout quand tu vois certaines VEs, pas de chargeur rapide intégré,... 

 

Donc oui la plus part du temps, mes conversations finissent par "Oui, tu peux aussi en VE, enfin en Tesla c'est sûr, les autres je suis pas certains".

 

Pour moi vendre des VE, sans réseau fiable, sans chargeur rapide,  ça nuit énormément à l'image des VE, surtout quand par dessus, tu as tout le complotisme ambiant.

 

"Mais tes batteries quand elles seront mortes, vous allez en faire quoi ?"

Marrant, JAMAIS ces personnes en achetant une VT se sont demandées ce que leur moteur (ou autres) allait devenir, finir dans une casse à l'air libre ?

Mais quand tu achète une voiture" écolo" (en tout cas plus écolo que la leur), comme ils se sentent critiqués par ton achat (le gag), ils essaient de prouver que ton achat n'est pas écolo (alors que bcp n'achète pas une VE pour l'aspect écolo, ou en tout cas, n'étant pas la raison principale) 

Modifié par NSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

médecin généraliste.

avant ma TM3 j'ai eu une zoé ( une des premières livrées dans le nord) que j'ai gardé 6 ans.

la TM 3 a aussi un intérêt fiscal pour les professions libérales : plafond d'amortissement à 30 k€ ( versus 18 k€ pour une thermique) et batteries amortissables en sus, sans plafond ...

cela dit c'est la meilleure voiture que j'ai eu jusqu'à présent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"vielle tige"

c'est a dire vieux pilote aviateur, toujours vivant.

Je ne peux m'empêcher de comparer l'évolution des véhicules électriques avec celui de l'aviation. Dans ce domaine on est trente ans en retard, si les avions avaient la même technologie et les mêmes méthodes de gestion, il y aurait un krach toutes les dix minutes. Cela n'est pas loin de l'amateurisme ou du moins de la recherche empirique. Mais courage on va y arriver un jour.....lointain

Alors si je suis si critique, pourquoi avoir acheté une tesla? tout simplement parce que pour le moment c'est la voiture la plus évoluée dans sont domaine. Loin d'être parfaite, elle a amorcé l'évolution vers l'électrique et est bien plus amusante que n'importe quelle autre voiture. Et puis on reste sur terre, si il y a un probleme, et il n'en manque pas, on reprend immédiatement les commandes et on conduit à l' ancienne. Et gros avantage, on peut toujours s'arrêter sur le bord de la route pour régler les problèmes.  Allo, Allo, je suis en panne, je fais quoi ?

Modifié par doli
MAJ, avec correction de bug mineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, doli a dit :

"vielle tige"

c'est a dire vieux pilote aviateur, toujours vivant.

Je ne peux m'empêcher de comparer l'évolution des véhicules électriques avec celui de l'aviation. Dans ce domaine on est trente ans en retard, si les avions avaient la même technologie et les mêmes méthodes de gestion, il y aurait un krach toutes les dix minutes. Cela n'est pas loin de l'amateurisme ou du moins de la recherche empirique. Mais courage on va y arriver un jour.....lointain

Alors si je suis si critique, pourquoi avoir acheté une tesla? tout simplement parce que pour le moment c'est la voiture la plus évoluée dans sont domaine. Loin d'être parfaite, elle a amorcé l'évolution vers l'électrique et est bien plus amusante que n'importe quelle autre voiture. Et puis on reste sur terre, si il y a un probleme, et il n'en manque pas, on reprend immédiatement les commandes et on conduit à l' ancienne. Et gros avantage, on peut toujours s'arrêter sur le bord de la route pour régler les problèmes.  Allo, Allo, je suis en panne, je fais quoi ?

 

C'est effectivement plus simple d'arrêter une voiture que de poser son "piège" :)

 

Par contre, a décharge pour les "autopilot" automobiles, une fois là haut, il y a beaucoup moins de paramètres à gérer que sur route, cernés d'humains et d’aberrations de la DDE ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Miles Teg a dit :

 

C'est effectivement plus simple d'arrêter une voiture que de poser son "piège" :)

 

Par contre, a décharge pour les "autopilot" automobiles, une fois là haut, il y a beaucoup moins de paramètres à gérer que sur route, cernés d'humains et d’aberrations de la DDE ;)

Exact, et c'est cela que j'entend par méthode d'exploitation, bêtise humaine et manque de standardisation. Par contre un autopilot auto n'a à gérer que deux dimensions, contre trois dans l'espace, et depuis l'utilisation du GPS l'écart de route type est de l'ordre de 5m, c'est beaucoup moins que l'envergure du plus petit de nos avions, collision garantie si mauvaise gestion, mais bien sur ça n'arrive pas. C'est paradoxal, mais avant le GPS un avion n'était jamais exactement sur sa trajectoire et quelque fois se frôlaient à quelques Km l'un de l'autre. C'est pareil pour les voitures, elles roulent sur le même ruban d'asphalte, très étroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NSV a dit :

Les articles sur les promesses, c'est bien, mais inutiles.

Perso je préfère des articles sur des faits.

 

Faut arrêter avec ce pro / anti Tesla.

 

Déjà faut arriver à convaincre qu'une VE (dans la plus part des cas) c'est mieux qu'une VT. Et c'est déjà pas facile.

Surtout quand tu vois certaines VEs, pas de chargeur rapide intégré,... 

 

 

 

Je plussoie entièrement, me sentant bien plus conducteur de VE que de Tesla, qu'on avait achetée pour son réseau de charge, car voyageant beaucoup. Même si maintenant je lorgne sacrément vers Ionity, moins cher (quand les stations sont dispo en tout cas!!).

 

Mais c'est vrai que parmi tous les VE que j'ai testés, seul le Ioniq 5 m'a fait un "waouh" proche de la TM3, l'impression d'un véhicule qui change vraiment la donne plutôt que d'une simple adaptation de l'existant. Et j'ai essayé l'Enyaq et l'iD4....

 

Le VE est tellement mieux que le VT, avant tout en termes d'émissions mais aussi au final sur de nombreux autres aspects, y compris des trucs tout bêtes comme de faire tourner la clim sans que des litres d'essence soient engloutis dans le vide pour ce faire, que le plus important est de faire la promotion du VE plutôt que d'une marque en particulier. Tout le monde ne recherche pas un effet "waouh", auquel cas une bonne voiture mais qui n'en jette pas pour une raison ou une autre, par ex E-niro ou e-2008, peuvent être très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un très bon point qu'on réalise après coup, c'est la clim en avance (ou pendant les arrêts).

 

Maintenant, je fais comme certains en gros SUV Mercedes (désolé stéréotype), je laisse ma clim tourner quand j'attends qq'un.

Mais avec un bruit moindre mais surtout sans pollution direct. 

 

Après, j'en abuse pas non plus, car toutes énergies dépensées, d'une façon ou d'une autre, à un coût environnemental.

 

D'ailleurs la baisse de la pollution sonore est aussi un gain secondaire, j'aimerai voir une expérience (peut être déjà eu lieu) d'une artère de ville fréquentée sur une journée que par des VE (avec le nombre équivalent par rapport à une journée standard) et voir la différence de niveau sonore. Et le ressenti des habitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà  bientôt 2 ans et demi.

Et encore aujourd'hui, c'est toujours mon coup de coeur. 😍

Biensur elle a ses petits défauts, mais on lui pardonne aisément.

 

Sinon, ici, 2 ingénieurs (lui en informatique, moi dans le bâtiment), crédit logement presque fini à l'époque de l'achat (fini maintenant). 2 ados qui n'ont pas encore commencé leurs études post-bacs. 

C'est mon mari qui a fait l'acte d'achat, pré-réservation lors de la présentation à 5h du matin... Achat dès qu'elle a été à la vente pour la France.La Model 3 a été un achat coup de coeur, on n'a pas fait trop de calculs économiques. C'était un achat plaisir qu'on pouvait se permettre : paiement comptant.  L'achat le plus déraisonnable qu'on est jamais fait de notre vie  😆 Nous ne sommes pas dépensiers (au regard de nos revenus), on a des goûts et des loisirs  plutôt simples en général.

Nous sommes en appartement, la TM3 recharge sur une prise classique 16A dans son box, suffisant pour notre utilisation. Pour les trajets, je n'ai toujours pas fini d'épuiser mes km de parrainage.

 

Au final, elle a remplacé ma classe A (qui était un veau), et la BMW série 3 (qui en comparaison est aussi un veau). Nous sommes passés de 2 à 1 seule voiture au foyer plus les économies de carburant, au final, je ne pense pas qu'économiquement c'était si déraisonnable que cela sur la durée... Mais oui, c'était un beau budget à sortir. Clairement pas à la portée de n'importe qui.

Mais en SR+, sans le FSD, cela devient déjà plus abordable. Mais toujours pas à la portée de n'importe quel foyer francais pour qui l'achat neuf est hors de portée.

 

Au quotidien, c'est moi qui la conduit ! lui il roule à vélo (ou il télétravaille ces derniers temps...)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ingénieur qualité (électronique) dans le développement des groupes motopropulseurs électriques (moteur, électronique de puissance et batterie) chez un constructeur automobile, mon épouse est cadre dans la com au siège d'une grande surface de bricolage.

On a démarré par hasard en Leaf en 2015, on en a eu plusieurs (LLD et achat successifs) mais on était frustrés de louer une thermique pendants les grandes vacances surtout qu'au fil des années, malgré un budget stable les voitures louées étaient de plus en plus bas de gamme et petites (508 puis Focus ST line puis C4 Cactus). On (enfin surtout moi) a décidé de vendre notre Leaf 40kWh achetée 6 mois plus tôt grâce à une prime à la casse et un prêt BNP. Pas le budget (enfin sauf sacrifices dans les loisirs car gros crédit immo en cours) pour une SR+ neuve, on a réussi à force de patience à en trouver une d'occasion en juin dernier qui rentrait dans notre budget. Pas eu besoin de passer par la case location cet été donc. Financée par le crédit BNP précédent de la Leaf qui était à 266€ par mois et le reste en apport perso.

Au quotidien, recharge principalement au travail et sur une borne 22AC (gratuite) à 800m de la maison (ça permet de se passer d'une borne à domicile). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.