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Jotabe

Essai du 15/05/2021

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Bonjour à tous,

J'ai donc pu essayer le véhicule lors d'un bref essai de 30 minutes.
J'aurai le véhicule tout samedi prochain ce qui me permettra de revoir certaines de mes affirmations ou de les confirmer.
Nous n'avons pu faire que de la ville, donc la partie voie rapide sera pour le 22 mai.

Je vais faire bref :

  • Tenue de route = problématique (ça dérape sur mouillé si on y va franchement mais pas autrement)
    • L'achat de nouveaux pneus semble une évidence
  • Volant très léger, pour ma part j'ai trouvé ça très agréable en ville, à voir sur voie rapide le 22
  • Confort surprenant comparativement à ce que j'ai pu lire, peut-être était-ce le modèle que nous avions dit "business" qui ne sera pas existant à la vente ?
  • Je fais 1m88 et je n'ai eu aucun problème de positionnement dans le véhicule pour la conduite que ce soit pour mes jambes ou ma tête
    • En revanche à l'arrière c'est compliqué pour les jambes, mais ça passe, on ne peut juste pas faire une longue route ainsi, ça tombe bien ce n'est pas son programme à cette citadine
  • Le son qui sort des enceintes est absolument dégueulasse... Pourtant je ne suis pas regardant sur ce point en temps normal mais là on retombe dans les années 80 😕
  • Le champ de vision est bon, pas de véritable problème à noter à ce niveau ce qui est important
  • Cette voiture reste compacte et très légère, parfait pour une citadine pratique
  • Malgré tout le coffre est correct et on a beaucoup plus de place que dans une twingo par exemple, c'est davantage le coffre d'une Clio
  • Le frein est facile à prendre "en main" et côté reprise c'est surprenant pour 44ch ! Je pense qu'on a trop l'habitude du thermique et qu'ici la partie électrique associée à un poids sous la tonne donnent une combinaison idéale où les 44ch sont suffisantes pour avoir une très bonne reprise en ville et route. Voie rapide, à tester le 22 une fois encore..

 

Je connaissais mieux le véhicule que le vendeur malheureusement, donc je n'ai pas obtenu beaucoup d'informations. Mais pour la semaine d'après je lui ai demandé de se renseigner pour connaître les évolutions du véhicule pour les versions finales. Espérons qu'il obtienne quelques éléments !

 

Au global, c'est une très bonne surprise à laquelle il y a quelques bémols qui sont certes à mettre en perspective avec son prix, mais qui en 2021 ne sont pas acceptables, comme une monte de pneus qui nous fait retomber là aussi dans les années 80... On ne lésine pas avec la sécurité.

Pour moi, sa plus grande concurrente sera une Zoé R110 (version 2) d'occasion bien achetée car on y gagne quasiment à tous les niveaux :

  • comportement routier
  • autonomie
  • espace
  • confort

 

Je n'ai pas pris de photo du véhicule car c'est facile d'en trouver sur Internet. Mais samedi je me prendrai au volant pour que vous puissiez voir la position de conduite, si ça peut être intéressant pour certains ?

 

Hâte d'avoir d'autres retours :)

Modifié par Jotabe

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Mesurant 1m90, je me trouvais trop haut, avec un champ de vision trop proche du montant haut.

 

Concernant les pneus, Dacia a fait le choix de tirer le tarif de la Spring au plus bas, sinon, avec des pneus plus qualitatifs, il serait incrémenté d’environ 200 €.

Pas trop grave dans le sens où les pneus sont des consommables.

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Petite mise à jour sur un second essai bien plus long de 3h30.

 

Quelques petits ajouts donc :

  • Passé 90km/h la voiture vibre beaucoup, on le sent au volant mais partout ailleurs
  • Nous avons fait 45km et ça a utilisé 23% de batterie dans un trajet ville (28km) et autoroute (17km)
  • Pas de souci d'insertion ou de comportement sur autoroute
  • Les bruits de porte et coffre font très cheap
  • Définitivement la monte de pneus est problématique, un simple rond point court et ça dérape (sur sec)
  • Déclenchement du warning sur freinage d'urgence

 

De plus en plus, je revois ma position quant à un achat.
Une Zoé bien achetée commence à me paraître plus intéressante car beaucoup plus polyvalente, plus sécuritaire, plus confortable, plus autonome, pour un différentiel de prix minime, voire nul en fonction du modèle.

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La monte pneumatique ressort souvent comme problème, du coup les vibrations sont peut être lié à ça aussi... Dacia aura du travail pour corriger ses détails avant la distribution des versions pour particulier en octobre..... 

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Il y a 10 heures, Languille a dit :

La monte pneumatique ressort souvent comme problème, du coup les vibrations sont peut être lié à ça aussi... Dacia aura du travail pour corriger ses détails avant la distribution des versions pour particulier en octobre..... 

Sauf que d'après le vendeur que j'ai eu et qui s'est renseigné auprès de Dacia, il n'y aurait aucune évolution sur la version finale.. Pas de meilleur frein régénératif, pas d'autre pneu, pas de meilleur son, etc.

Modifié par Jotabe

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il y a 7 minutes, Languille a dit :

Dans ce cas c est bien dommage, ça vient contredire ce que plein d'essayeurs ont dis après avoir pris contact avec dacia.... (améliorations de la régénération par exemple).... 

J'espère que mon vendeur était juste pas bon :)

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Effectivement, on verra bien, quand les versions destinée au particulier seront disponibles, si ils ont apporté les corrections dont dacia à parlé, et si il y a même plus d'améliorations. D'ici là fin d'année il peut s'en passer des choses. 

Modifié par Languille

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il y a 2 minutes, Languille a dit :

Effectivement, on verra bien, quand les versions destinée au particulier seront disponibles, si ils ont apporté les corrections dont dacia à parlé, et si il y a même plus d'améliorations. D'ici là fin d'année il peut s'en passer des choses. 

Oui il peut s'en passer et c'est aussi pour ça que je commence à regarder les véhicules au gaz.
Car avec le développement des pompes en BIOGAZ, le bilan carbone est au même niveau que de l'électrique.
Et côté rapport qualité prix, on se retrouve avec des véhicules beaucoup plus complet.

Pour l'instant je regarde les TGI de SEAT (arona, Leon et Ibiza), et la Polo TGI.

 

Je trouve qu'en France on minimise beaucoup trop le réel intérêt des GNV avec le BIOGAZ, probablement le bon gros lobbying de certains constructeurs.

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il y a une heure, Jotabe a dit :

Car avec le développement des pompes en BIOGAZ, le bilan carbone est au même niveau que de l'électrique.

Même avec du gaz fossible, le bilan complet du gaz naturel est similaire à cleui de l'eletricque (à cause du cout CO2 des batteries)

Avec du Biogaz, on doit être largement meilleur

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il y a 2 minutes, oursgentil a dit :

Même avec du gaz fossible, le bilan complet du gaz naturel est similaire à cleui de l'eletricque (à cause du cout CO2 des batteries)

Avec du Biogaz, on doit être largement meilleur

Ça n'est pas du tout ce que j'ai pu lire dans les différentes études que j'ai consultées.
Le Gaz reste meilleur que les autres carburants mais très au dessus du bilan électrique global (incluant sa construction et une analyse vers les 200000km).
En revanche le BIOGaz est sans hésitation bien meilleur, d'où ma volonté de regarder ce segment de marché.

Je n'accepte au final pas qu'on doive proposer une électrique comme la Spring en rognant sur des éléments sécuritaires de base, c'est anachronique.

De plus, il existe une aide de 6000€ à l'achat d'une GNV si on la chance d'êtres à certains bons endroits en France ce qui est mon cas.
Donc au final on se retrouve avec un véhicule dernier cri, très bien équipé et sécuritaire, pour bien moins cher qu'un VE, et pas beaucoup plus cher qu'une Spring, tout en ayant une polyvalence bien supérieure, même sur les citadines car se recharger à la pompe prend quelques minutes.

Voilà où j'en suis de ma réflexion :)

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il y a 5 minutes, Jotabe a dit :

De plus, il existe une aide de 6000€ à l'achat d'une GNV si on la chance d'êtres à certains bons endroits en France ce qui est mon cas.

Effectivement les particularités locales peuvent modifier les points de vue.

 

C'est là qu'on mesure l'énorme impact du portefeuille dans les choix.

 

Modifié par Remy

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il y a 4 minutes, Remy a dit :

C'est là qu'on mesure l'énorme impact du portefeuille dans les choix.

 

Une petite quantité de personnes peuvent ne pas regarder ce facteur, moi pas et donc forcément chaque milliers d'euros correspond à beaucoup de choses et sacrifices.
D'où le fait de bien penser ce projet te de le voir sur le très très long terme, mieux vaut donc prendre un peu mieux au départ pour le faire durer bien plus longtemps.

Modifié par Jotabe

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il y a 2 minutes, Jotabe a dit :

moi pas et donc forcément chaque milliers d'euros correspond à beaucoup de choses et sacrifices.

Je suis dans le même cas, mais j'ai le malheur d'habiter dans un mauvais endroit de France ou ni le GNV, ni l'électrique ne sont spécialement subventionnés.

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Je suis dans le même cas, mais j'ai le malheur d'habiter dans un mauvais endroit de France ou ni le GNV, ni l'électrique ne sont spécialement subventionnés.

Alors pour le GNV effectivement c'est local, mais pas l'électrique :)
Le bonus écologique pour un VE est accessible partout en France, les conditions associées ne sont pas liées à ta localisation.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014

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@Jotabe quoi que l'on dise, une électrique sera toujours moins polluante sur le lieu d'utilisation, et les technologies de batteries ne font que s'améliorer. Il y a aussi l'agrément de conduite qui est inégalable en électrique. Si la Spring est trop chère pour toi par rapport a ce qu'elle offre, tu peux aussi t'orienter sur des occasions en électrique, très peu de risques (contrairement aux thermiques) car peu de pièces en mouvement, peu de consommables a remplacer, et souvent les batteries sont en très bon état car les fabricants ne prennent pas de risques (sauf Tesla) et laissent toujours une marge inutilisable de la batterie. Après tu as aussi les coûts d'usage qui sont beaucoup plus faibles en électrique, ça aussi peur inciter à l'achat.

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il y a 12 minutes, danm_cool a dit :

@Jotabe quoi que l'on dise, une électrique sera toujours moins polluante sur le lieu d'utilisation.

Rien à redire sur ta suite de message mais su cette partie, je note juste qu'un bilan carbone ça inclut tout le cycle. Et à ce jeu là les GNV prennent de l'avance, notamment si on ne met dedans que du BIOgaz.
Maintenant que ce soit électrique ou BioGaz, ça sera toujours mieux que le thermique et donc je ne souhaite pas les opposer.

Je pense que pour mon cas très spécifique, un GNV est plus approprié car nous n'aurons qu'un seul véhicule.
Dans le cas d'un second véhicule, une électrique d'occasion ou la Spring neuve sonne effectivement comme une évidence.

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Le biogaz ^^

Je travaille pour SUEZ on produit du biogaz à partir de déchet , et quand tu sais la quantité de biogaz produit avec une tonne de déchet, autant de dire que l'incinération a un bien meilleure rendement pour de la production électrique ! 

 

 

 

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Il y a 2 heures, Jotabe a dit :

Rien à redire sur ta suite de message mais su cette partie, je note juste qu'un bilan carbone ça inclut tout le cycle. Et à ce jeu là les GNV prennent de l'avance, notamment si on ne met dedans que du BIOgaz.

Ben , personne ne t'empêche de posé des panneaux pour recharger ta voiture. Alors oui c'est malheureux que l'on ne fabrique plus rien en France,pour le bilan carbone,mais des solutions ,il y en n'a.

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Une spring en deuxième voiture, c'est son '' usage'', même si on a besoin dans certains cas de plus de polyvalence, (ce qui est mon cas)... Et je pense qu' elle a trouvé sa cible. Reste à savoir comment va évoluer le marché de l'électrique, avec l'arrivée de la concurrence, et donc si la spring ne va pas être obsolète précocement...... 

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il y a 39 minutes, Jesfr a dit :

Le biogaz ^^

Je travaille pour SUEZ on produit du biogaz à partir de déchet , et quand tu sais la quantité de biogaz produit avec une tonne de déchet, autant de dire que l'incinération a un bien meilleure rendement pour de la production électrique !

Euh ok, mais à quel coût carbone :)
Dans ce cas restons en thermique avec ce raisonnement.

Et encore une fois il est inutile à mon sens d'opposer véhicule électrique et Biogaz, on a besoin des deux car l'énergie a besoin de plusieurs sources, et ces véhicules ne répondent pas non plus forcément au même besoin comme je le disais plus haut pour mon petit cas perso.

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Il y a 23 heures, Jotabe a dit :

Rien à redire sur ta suite de message mais su cette partie, je note juste qu'un bilan carbone ça inclut tout le cycle. Et à ce jeu là les GNV prennent de l'avance, notamment si on ne met dedans que du BIOgaz.
Maintenant que ce soit électrique ou BioGaz, ça sera toujours mieux que le thermique et donc je ne souhaite pas les opposer.

Je pense que pour mon cas très spécifique, un GNV est plus approprié car nous n'aurons qu'un seul véhicule.
Dans le cas d'un second véhicule, une électrique d'occasion ou la Spring neuve sonne effectivement comme une évidence.

Pour info, on peut déjà traverser la France avec une CorsaE (ou Peugeot e208) aujourd'hui, je l'ai fait a 2 reprises; mais il faut accepter de s'arrêter tous les 200km 30 minutes environs, et ceci même avec le réseau actuel de chargeurs rapides! Ensuite le nombre de chargeurs rapides en courant continu qui vont être disponibles va croitre fortement cette année et l'année prochaine suite aux subventions du gouvernement, aux actions des gestionnaires des autoroutes (Vinci, etc), aux projets des pétroliers (Total, Shell, etc)

La Dacia Spring restera une voiture moins a l'aise sur les longs trajets a cause de ca petite batterie, mais a partir de 40-50kWh de batterie, un long trajet est envisageable sans trop de problèmes!

Modifié par danm_cool

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Il y a 21 heures, Jotabe a dit :

Euh ok, mais à quel coût carbone :)
Dans ce cas restons en thermique avec ce raisonnement.

Et encore une fois il est inutile à mon sens d'opposer véhicule électrique et Biogaz, on a besoin des deux car l'énergie a besoin de plusieurs sources, et ces véhicules ne répondent pas non plus forcément au même besoin comme je le disais plus haut pour mon petit cas perso.

Le biogaz à un cout non négligeable en carbone , la production électrique nucléaire française est plus efficiente et moins polluante sur ce point là.

Après je taquine, le biogaz est produit à partir de déchet "ultime", dans mon exemple en particulier, le biogaz est produit à partir de déchets non incinérable pour diverses raison, alors tant qu'a en avoir autant l'utiliser pour produire quelque chose d'utile, c'est la même chose avec le biogaz produit à partir de lisier qui peu pas servir à grand chose d'autre.

 

 

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Il y a 4 heures, danm_cool a dit :

Pour info, on peut déjà traverser la France avec une CorsaE (ou Peugeot e208) aujourd'hui, je l'ai fait a 2 reprises; mais il faut accepter de s'arrêter tous les 200km 30 minutes environs, et ceci même avec le réseau actuel de chargeurs rapides! Ensuite le nombre de chargeurs rapides en courant continu qui vont être disponibles va croitre fortement cette année et l'année prochaine suite aux subventions du gouvernement, aux actions des gestionnaires des autoroutes (Vinci, etc), aux projets des pétroliers (Total, Shell, etc)

La Dacia Spring restera une voiture moins a l'aise sur les longs trajets a cause de ca petite batterie, mais a partir de 40-50kWh de batterie, un long trajet est envisageable sans trop de problèmes!

Oui mais voilà tout le souci, les multiples arrêts de 30 min, voire bien plus.
C'est en cela que le véhicule gaz me semble bien plus polyvalent lorsque l'optique est de n'avoir qu'un seul véhicule et pas un second.

 

Il y a 2 heures, Jesfr a dit :

Le biogaz à un cout non négligeable en carbone , la production électrique nucléaire française est plus efficiente et moins polluante sur ce point là.

Après je taquine, le biogaz est produit à partir de déchet "ultime", dans mon exemple en particulier, le biogaz est produit à partir de déchets non incinérable pour diverses raison, alors tant qu'a en avoir autant l'utiliser pour produire quelque chose d'utile, c'est la même chose avec le biogaz produit à partir de lisier qui peu pas servir à grand chose d'autre.

 

 

Voilà :)
Et en plus ça fait un joli substrat qui ne pue pas et sera bien plus agréable à utiliser en engrais pour nos précieux agriculteurs. LE cadeau BONUX :D

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      --------------------------------------------------------
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    • Par Olivier_TFE
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      Bon bref, pour ma part et dans les vraies courbes, je la trouve superbement "contenue", stable, relativement agile. Le poids ne se ressent que très très peu! C'est une de mes 2 grosses surprises de ce jour. Après, on ne va tout de même pas la jeter en appel/contre appel dans les courbes, on est d'accord.
       
      Le moteur a une pêche agréable et soutenue ("impressionnante" pour ceux qui n'ont pas eu d'autres véhicules puissants). Avec les 430Nm dispo à pratiquement tous les régimes (plus importants que les 340ch), cela pousse et c'est amplement suffisant pour "effacer" tout véhicule qui gêne, à la moindre petite ligne droite. C'est réellement plaisant et toujours dans une certaine douceur. Quelle voiture!
       
      Je roule donc un moment assez "fort" et constate qu'il n'y aucune perte de puissance malgré la pente et les minutes qui passent. Un bon point pour la gestion température batterie/moteur. Ça répond toujours immédiatement et je suis rapidement en confiance: on peut compter sur la mécanique.
       
      Je m'autorise la sortie de certaines courbes en forte accélération avec l'ESP qui gère. Pas de coupure violente.
       
      Afin de ne pas faire l'erreur de tester cette voiture uniquement "en mode attaque", je passe ensuite à un rythme plus raisonnable, un peu comme si j'avais ma chienne à bord: conduite dynamique mais accélérations/freinages plus doux, vitesse en courbe un peu plus basse. On a le temps, avec les 18km de montée sur ce col. Là c'est encore mieux car je suis pile dans la "zone de confort" de cette i4: elle passe bien en courbe, moins de roulis, moins de tangage. Toujours beaucoup de plaisir.
       
      Certains ce moquent du slogan BMW "le plaisir de conduire", mais bon, dans le faits et sur terrain montagneux, c'est bien vrai. Cette i4 pourtant électrique et lourde me donne bien du plaisir de conduite: suspensions bien calibrées, pneus/roues bien dimensionnés, direction précise, volant super agréable, sièges qui maintiennent bien (ce qu'on perd en forme par rapport aux sièges M, je crois qu'on le regagne sur ce modèle Alcantara, qui glisse moins que le cuir), vision depuis le poste de pilotage (intérieur agréable et sportif, bonne vision sur l'extérieur)... Bref, à mon grand désespoir - moi qui suit amoureux des bielles, pistons, soupapes - je me fais énormément plaisir au volant en montagne avec cette BMW! "Désespoir" car j'aurais voulu finir l'essai en disant "Je garde ma thermique", mais je dois avouer que cette voiture électrique a réussi la quadrature du cercle: une électrique qui a une "gueule" de vraie voiture, un intérieur magnifique, des prestations de haut vol et donne du plaisir de "pilotage".
       
      Durant les premiers kilomètres de cette route de montagne magique mais complexe, j'étais tout de même un peu "étranger" à la voiture. Je me sentais "débutant" au volant d'une voiture inconnue, un peu timide voir pataud. Et puis vers le haut du col, je me dis "Hep! mais je me sens à présent comme si je conduisais cette voiture depuis des mois!"
       
      Nous avons alors entrepris la descente par l'autre route, plus roulante et en parfait "billard". Je suis comme chez moi dans cette voiture. Je teste le mode D (réglé sur regen. mini) et le mode B, les freins... En mode D sur mini, c'est comme une thermique: donc très facile pour moi. En mode B sans toucher à la pédale de frein, cela ralentit bien et progressivement, de plus en plus fort au fur et à mesure que la voiture perd de la vitesse. Par contre (et je rejoins en cela certains essais presse), en mode B + frein à la pédale, la regen. forte augmente le freinage vers la fin et cela me dérange un peu. On a effectivement l'impression que la voiture freine plus qu'on ne le souhaite.
       
      En grandes courbes la voiture est royale. On peut freiner finement (pas comme un goret!) en dégressif jusqu'à la corde (sur tous type de courbes). Je suis franchement surpris par la qualité des suspensions et des trains roulants. Je pense que ma future - avec sa suspension M adaptative et ses jantes 19 - va maitriser encore un peu mieux les mouvements de caisse en courbe et/ou freinages. C'est très prometteur...
       
      Un peu plus loin, je me rends compte - et c'est ma 2e grosse surprise du jour - que je peux gérer le freinage régénératif (sur B) avec la pédale ... d'accélérateur! Je roule par ex. à 90 km/h puis relâche l'accélérateur totalement: mode B = le tab. de bord affiche "<<<" de régen (= 3 = fort), la voiture commence à freiner un peu, puis de plus en plus... Mais si je renfonce l'accélérateur de quelques millimètres, le tab. de bord affiche seulement "<<" puis "<" si j'accélère un peu plus, puis j'arrive bien sûr en réelle accélération (moteur qui entre en poussée et non en rétention).

      C'est une super invention! Mais de plus ici, c'est très très bien réalisé: je gère avec grande aisance avec l'accélérateur, entre "<<<" "<<" et "<" ou bien sûr la reprise de la poussée moteur. Avec la pédale d'accélérateur BMW articulée au sol, c'est facile et n'est pas perturbé par les bosses de la route. Mon pied reste stable.
       
      N'est pas BMW qui veut! On devine ici les milliers d'heures de test, mises au point; la technique qui se cache derrière tout ça. Car ne croyez pas que gérer un moteur de 430Nm de couple est facile.
       
      Au passage, je vois qu'elle a l'air de très bien lire tous les panneaux: vitesse limite mais aussi "interdit de dépasser" et "fin d'interdiction". Tout les essais sont unanimes sur ces points: BMW offre d'excellents systèmes d'aide à la conduite, souvent signalés comme "les meilleurs" toutes marques confondues.
       
      On revient à la concession. Je peux rester seul à bord autant que je le souhaite, pour tester la musique, les menus, les places arrières, le coffre, ouvrir le capot (pas de frunk mais on peut installer celui de Wokeby)...

      Bilan? Une super voiture! Electrique ou pas, elle est fabuleuse. Oui, un poil lourde mais si cela ne sent sent pratiquement pas, si elle consomme assez peu et si en plus je vais charger gratuitement chez moi dans 99,9% des cas? Pour comparer niveau feeling de conduite sur routes sinueuses: ma Seat Leon FR me donne plus l'impression de "luter" contre les courbes (alors que ma MX-5 "joue" avec les virages), sans doute parce qu'elle a un centre de gravité bien plus haut que la i4!
       
      Woua-woua-woua! comme dit Cris Harris.
      What a car!
      Quelle voiture!
       
    • Par TofTeuf
      Cru 1967 des Yvelines, papa de 7 enfants dont des triplés, j'ai débuté sur une Renault 21 1.7L GTS, de la balle cette voiture. Puis une Mégane break 1.9 DCI, un gouffre à pétrole Espace 2.2 turbo essence, un Trafic Passenger 1.9 DCI 110 cv et actuellement un Lodgy de 4 ans qui est une merveille de praticité mais consomme en moyenne 6.9 L/100, çà commence à peser dans le budget.
      Vu qu'il est en fin de garantie et possède encore une bonne valeur à la revente, que les enfants grandissent et s'envolent hors du nid il est temps de passer à autre chose dans l'air du temps.
      Je suis l'évolution des véhicules électriques depuis le début, j'ai même eux une "carriole" de chez Goupil au boulot 😁 
      Je suis Automobile Propre et sa cohorte de trolls 🤪 depuis quelques années sur les réseaux sociaux car j'y trouve souvent réponse à mes interrogations, et vu que j'ai quelques questions concernant mon futur investissement dans un model Y propulsion, je sais trouver des réponses sur le forum. Madame la banquière si vous pouvez répondre à mon mail, merci.
       
      Petite devinette, j'ai bosser chez un grand équipementier automobile, j'ai subit un PSE en 2022, les allemands délocalisent ou recentrent chez eux selon les secteurs, je licencies a tout va en France, de quelle société s'agit il ? 😂🤣
    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
      Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
       
      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par CL3M
      Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine.
       
      Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk".
       
      Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports :

      Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle..
        Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte :

      Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
      Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place.
        Votre caisse est prête :
       
      Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.


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