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Par TofTeuf
Cru 1967 des Yvelines, papa de 7 enfants dont des triplés, j'ai débuté sur une Renault 21 1.7L GTS, de la balle cette voiture. Puis une Mégane break 1.9 DCI, un gouffre à pétrole Espace 2.2 turbo essence, un Trafic Passenger 1.9 DCI 110 cv et actuellement un Lodgy de 4 ans qui est une merveille de praticité mais consomme en moyenne 6.9 L/100, çà commence à peser dans le budget.
Vu qu'il est en fin de garantie et possède encore une bonne valeur à la revente, que les enfants grandissent et s'envolent hors du nid il est temps de passer à autre chose dans l'air du temps.
Je suis l'évolution des véhicules électriques depuis le début, j'ai même eux une "carriole" de chez Goupil au boulot 😁
Je suis Automobile Propre et sa cohorte de trolls 🤪 depuis quelques années sur les réseaux sociaux car j'y trouve souvent réponse à mes interrogations, et vu que j'ai quelques questions concernant mon futur investissement dans un model Y propulsion, je sais trouver des réponses sur le forum. Madame la banquière si vous pouvez répondre à mon mail, merci.
Petite devinette, j'ai bosser chez un grand équipementier automobile, j'ai subit un PSE en 2022, les allemands délocalisent ou recentrent chez eux selon les secteurs, je licencies a tout va en France, de quelle société s'agit il ? 😂🤣
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Par CL3M
Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002
Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :
3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :
De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :
En-dessous, 2 vis centrale :
Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :
4 vis dessus :
Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :
Dégager les ergots plastiques :
Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :
Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :
Bouclier déposé :
Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :
Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :
Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :
Le nouveau support avec la ref Renault :
Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :
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Par CL3M
Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine.
Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk".
Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports :
Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle..
Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte :
Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place.
Votre caisse est prête :
Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.
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Par Transition26110
L'essai n'était pas franchement favorable (pannes répétitives pendant l'essai) mais toutefois instructif. C'était rafraîchissant de voir un essai qui ne soit pas qu'une pub déguisée.
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Par afterburner
Bonjour,
Voici ci-dessous la liste de toutes les infos, trucs et astuces partagée par les différents membres.
Afin d'éviter à tout le monde (membres réguliers comme nouveaux venus) de se farcir +50/+100 pages de discussions où les infos et retour d’expérience ont été distribués au compte-goutte, et afin de compiler et mutualiser les efforts de chacun(e), je me permet de créer ce topic.
MISE A JOUR DYNAMIQUE ET PARTICIPATIVE :
Il devra être mis à jour au fur et à mesure par chacun(e) d'entre-nous dès qu'une nouvelle info sort, et cela afin de faire vivre ce topic.
C'est un travail d'équipe
Je ne ferais pas les mises-à-jour tout seul.
La manière la plus simple est de demander à l'équipe de modération de venir mettre à jour ce 1er message, via le bouton "Signaler ce message"
Puis de décrire ce que vous voulez afin de mettre à jour les infos et astuces
Passons au sommaire de la liste (créée au départ par @bzz42, merci à toi)
Les différents affichages, leurs significations et leurs intérêts
Les Conso et Les Courbes de charges SUC et Maison suivant T° bat, T°ext et Puissance de la borne ou du CRO.
i-Smart Lite.
Les différents manuels en anglais et en français.
Les garanties et services (prix des révisions suivant la localisation des concessionnaires) garantie 7 ans et 150000km (8ans et 180000 en Thaïlande !).
Les Tutos Frunk, amélioration du son, améliorations efficience aérodynamique, roue de secours, barres de toit, attelage, V2L, changement du filtre d'habitacle.
Les différentes astuces de chacun
Les trucs qui vous agacent
Les campagnes de rappel
Les différents affichages, leurs significations et leurs intérêts
Présentation vidéo (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Les Conso et Les Courbes de charges SUC et Maison suivant T° bat, T°ext et Puissance de la borne ou du CRO.
L'essai, les consos et le ressenti, celui par lequel tout à commencé, par @Yonick, du 15 avril 2022 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Essai et conso de @wolfgangamadeus du 22 avril 2022 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Consos de @Samcyno du 02 mai 2022 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Essai de notre youtubeur préféré, @BesanconAuto (03 mai 2022) (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Conso de @democham du 03 mai 2022 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
i-Smart Lite.
Présentation vidéo à partir de 7mn55 (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Les différents manuels en anglais et en français
fichiers joints, qui sont :
- manuel utilisateur en français du véhicule. (EP22_EU_COLOR_RADIO_Owner_Manual_FR)
- manuel utilisateur en français de la navigation (EP22_EU_COLOR_RADIO_Navi_Manual_FR)
- carnet de garantie et d'entretien (EP22_EU_COLOR_RADIO_Service_Portfolio_FR)
Listes accessoires en UK (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Les garanties et services (prix des révisions suivant la localisation des concessionnaires) garantie 7 ans et 150000km (8ans et 180000 en Thaïlande !).
A compléter par la communauté
Les Tutos Frunk, amélioration du son, améliorations efficience aérodynamique, roue de secours, barres de toit, attelage, V2L, changement du filtre d'habitacle.
Roue de secours
Les différentes astuces de chacun
Astuces de @bzz42 :
Suppression de l'antipatinage:
Démontage (plutôt facile) des sièges arrière (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Câble de recharge bloqué? Voilà la procédure officielle pour le débloquer (cliquez sur la flèche en haut à droite):
Infos sur les DOT des pneus des 1ere livrées (merci à @bzz42 et @Samcyno) - (cliquez sur la flèche en haut à droite)
Comment bien paramétrer le MG Pilot pour éviter l'effet ping-pong de maintien dans la voie (par @Samcyno😞 -(cliquez sur la flèche en haut à droite)
Menu pour préchauffer la batterie manuellement (par @democham et vérifié/testé par @BesanconAuto) - (cliquez sur la flèche en haut à droite)
Les trucs qui vous agacent
A compléter par la communcauté
Les Campagnes de rappel
Rappel Non allumage du feux stop avec regen-braking (mai 2022) - (cliquez sur la flèche en haut à droite):
EP22_EU_COLOR_RADIO_Navi_Manual_FR.pdf EP22_EU_COLOR_RADIO_Owner_Manual_FR.pdf EP22_EU_COLOR_RADIO_Service_Portfolio_FR.pdf
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