Aller au contenu
GSteph

Equipements suite commande groupée wallbox VE-Tronic WB01

Messages recommandés

Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

c'est sur les bornes TIC qu'il faut se brancher sur le linky ou compteur électronique

c'est pour la synchro heures creuses uniquement et sur certaines wall-box, gestion de la puissance automatique en fonction des consommations de la maison et de l'abonnement souscrit

 

rien a voir avec le comptage et surtout pas avec la puissance qui reste à brancher dans le tableau principal avec les protections adéquate

 

Donc on peut se brancher en direct sur le compteur LINKY sans avaoir à passer par le tableau ? C'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier34 a dit :

Donc on peut se brancher en direct sur le compteur LINKY sans avaoir à passer par le tableau ? C'est bien cela ?

uniquement le TIC comme le contact sec pour commande chauffe-eau sont accéssible sur le linky comme sur les anciens compteurs  électronique

 

le TIC est une sortie Information Client en très basse tension , il faut de l'électronique pour le décoder

 

sur ta wall-box, d'un coté , tu viens du tableau en forte puissance, 6 ou mieux 10mm2  et de l'autre en fil téléphone ou mieux, câble réseau catégorie 5 ,tu raccorde aux bornes TIC ( I1 et I2) du linky  vers l'entrée correspondante de ta wall-box

 

de toute façon, si tu tentais de brancher sur le linky en puissance , je pense qu'il existe un mouchard qui avertirais de l'effraction, ton opérateur 

 

 

en résumé, au vu des questions que tu pose ici, fait appel a un vrai électricien, avec les qualifications IRVE, c'est mieux pour toi

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le raccordement au linky c'est sur la notice du constructeur. Pour le branchement inter diff et disjoncteur diff il est indiqué quels modèles installer mais rien sur la façon dont ça doit l'être. 

Pour ça que j'évoquais un schéma. 

Mais comme c'est très dangereux cette installation ça doit être confié à des professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

Pour ça que j'évoquais un schéma. 

https://schema-electrique.net/schema-cablage-branchement-tableau-electrique.html

 

une wall-box c'est comme le reste de l'installation sauf que le différentiel et le disjoncteurs se doivent d'être dédié.

sections minimum dans le tableau = 16mm2

départ vers la wall-box selon distance 6 ou 10mm2 (conseillé)

bien faire attention aux serrages des fils.

 

pour le TIC, un câble téléphone ou réseau catégorie 5 , 2 fils suffisent , coté linky , bornes I1 et I2, coté wall-box , bornes cté droit de la carte, les 2 bornes au dessus du grand bornier de 8 bornes, théoriquement marquées "tele", aucune polarité a respecter

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gepeliste62 a dit :

https://schema-electrique.net/schema-cablage-branchement-tableau-electrique.html

 

une wall-box c'est comme le reste de l'installation sauf que le différentiel et le disjoncteurs se doivent d'être dédié.

sections minimum dans le tableau = 16mm2

départ vers la wall-box selon distance 6 ou 10mm2 (conseillé)

bien faire attention aux serrages des fils.

 

pour le TIC, un câble téléphone ou réseau catégorie 5 , 2 fils suffisent , coté linky , bornes I1 et I2, coté wall-box , bornes cté droit de la carte, les 2 bornes au dessus du grand bornier de 8 bornes, théoriquement marquées "tele", aucune polarité a respecter

 

 

Merci pour le site internet, tout est bien expliqué et plus clair pour moi. Enfin assez claire pour faire des devis auprès de professionnels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chgros1 a dit :

Tite question, le câble 3x10 il doit être sous gaine ou pas (dans le mur et dehors) ? (depart tableau  traversée d'un mur de 50cm puis sur un mur extérieur à 2m de hauteur sur 6m pour redescendre à la wb)

dans les traversés de murs , une protection mécanique est obligatoire , un gaine est donc conseillée

a 2M de haut sur le mur, le câble peu rester nu

si une partie du câble est susceptible d'être choqué par des objets ou la voiture il doit être protégé en fonction de ce risque

simple gaine ou tube acier selon les cas

idéalement, le passage d'un câble doit être dans un angle de mur , la ou tout choc accidentel sera compliqué

 

pour la section du câble, prendre la longueur selon les abaques, mais tenir compte de la température au point de fixation le plus chaud, dans le pire des cas

si cette température est élevée , prévoir une section au dessus pour que l'échauffement ne détruise pas les isolants

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les normes, il doit y avoir un rayon minimum de courbure, dans les diamètres de câbles courant en individuel, comme le 3g10mm2,   je n'ai pas de souvenir d'avoir eu un problème pour le courber tres court

les gaines doivent être suffisante pour que le câble coulisse dedans sans frottement importants

pour un cable 3g10mm2, en traversée de mur ,qui doit faire (d'apres mes souvenirs) 15mm de diamètre, une gaine de 25 devrais suffire

bien la faire dépasser de chaque coté du mur 

par contre sur une longueur plus importante, gaine de 40 minimum

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis peut-être hors sujet mais je dois estimer le coût d'installation d'une borne à mon domicile dans le cadre d'une aide publique, connaissez-vous le tarif moyen pour faire installer une borne VE-TRONIC WB-01M avec raccordement au compteur linky ? 

Petite précision, la borne est à 20m du compteur général et j'aurais passer un câble en 16mm² d'ici là

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Xav76 a dit :

je suis peut-être hors sujet mais je dois estimer le coût d'installation d'une borne à mon domicile dans le cadre d'une aide publique, connaissez-vous le tarif moyen pour faire installer une borne VE-TRONIC WB-01M avec raccordement au compteur linky ? 

Petite précision, la borne est à 20m du compteur général et j'aurais passer un câble en 16mm² d'ici là

Merci d'avance !

 

Il faudrait déjà trouver un électricien qui veulent l'acheter. Car pour certaines aident, l'installateur doit fournir la borne et faire son installation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Xav76 a dit :

je suis peut-être hors sujet mais je dois estimer le coût d'installation d'une borne à mon domicile dans le cadre d'une aide publique, connaissez-vous le tarif moyen pour faire installer une borne VE-TRONIC WB-01M avec raccordement au compteur linky ? 

Petite précision, la borne est à 20m du compteur général et j'aurais passer un câble en 16mm² d'ici là

Merci d'avance !

Quelle aide publique ?

Le CITE ? Il faut passer par un électricien qualifié IRVE. Déjà ca court pas les rues, et ensuite aucune chance qu'il achète sur internet une wallbox construite par un type dans son garage...

A partir du moment où un électricien établit une facture, il engage sa responsabilité sur la sécurité de l'installation. Donc ca sera de la marque connue et reconnue (legrand, hager, schneider, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un post pour mettre en oeuvre une borne de Charge a domicile.

C'est une borne VE Tronic monophasée 32A dynamique sur installation 9 KVA

Cette borne est compatible Tesla et peut intégrer un bouton pour l'ouverture de la trappe de charge.
Elle est dynamique, cela permet de contrôler la puissance de charge de la voiture suivant la consommation de votre maison.
Si par exemple vous allumez le four et votre plaque de cuisson, alors il est peut être nécessaire que la borne délivre moins de puissance pour la voiture durant le temps nécessaire afin d'éviter de faire sauter le compteur.
Lien : http://www.ve-tronic.fr

Le matériel : Un disjoncteur, un différentiel, un compteur (si vous voulez connaitre la conso de votre voiture), Transformateur de courant
Borne01.jpg


Les cables : alimentaion en H07RN-F 3G10 mm², information courant en H03VVH2-F 2x0.75 mm²
Gaine pour réseaux enterrés rouge, Diam.40
Borne02.jpg

Installation dans le tableau électrique
Borne03.jpg

Et voila l'installation terminée

Borne04.jpgVoila 

 

Voila ça marche super et ça se régule en fonction de la consommation du reste de la maison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.