Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Eclairage de la Mégane

Featured Replies

Posté(é)

Suite à une vidéo d'un essai de la Mégane que j'avais vu et que la personne avait l'air de dire que l'éclairage été pas terrible sur la Mégane, je souhaité avoir l'avis de ceux qui ont eu la chance de pouvoir les essayer pour me faire une petite idée de ce qui peux m'attendre ?

Posté(é)

Bah 13000 km au compteur. J'ai pas remarqué de soucis d'éclairage. C'est de la Led donc bon ça eclaire bien. Mais tu sais les gens ont des critères bizarres parfois.

Posté(é)

Salut.

 

Je ne sais pas si c'est cette vidéo que tu as vu, il teste en roulant vers 6 minutes.

 

 

Posté(é)

16000km en 6 mois, la moitié de nuit

pour moi c’est correct mais par rapport à ma e-golf et audi TT qui étaient full led c’est clairement bien en dessous 

Le top serait des matriciels 

Sinon très content de Megane

Posté(é)

De mon côté je trouve que ce n'est pas une qualité marquante, mais c'est tout a fait correct.

Par comparaison, mon Kona était meilleur en feux de croisement (plus large et dense) mais moins bon en feux de route (faisceau trop étroit).

Là je trouve que les feux de route sont bien diffus et assez puissants.

Posté(é)

2000km et 1 mois pour ma part.

40% de trajets de nuit. Je trouve l'éclairage très bon (en comparaison à une audi A3 xenon). Si je compare à une Audi A4 full led, l'éclairage est en deçà je trouve, mais attention ça reste néanmoins très très bien. Je n'ai rien à reprocher de particulier à l'éclairage de la Megane, ça reste du full led donc ça tape assez fort, et c'est largement suffisant. La commutation automatique feux de route/croisement est plus performante que sur mon audi A3 qui a 10 ans tout de même.

Petit "regret", j'étais habitué au phares directionnels, chose qui n'est pas présent sur la Megane (ou alors pas vu). Le top aurait été en effet des phares Matrix led :)

Pour conclure, honnêtement, aucun problème d'éclairage sur la voiture, j'ai roulé sur petits chemins en pleine nuit à 23h (fin de trajet pas prévue), et j'y voyais parfaitement !

Posté(é)

Je vais dire que ça répond au besoin sans plus.

Mon Audi A3 était moins bon. Mais elle avait 19ans.

Modifié par Fernandn

Posté(é)

En phase avec les témoignages ci dessus : 11000 km, parfois dans des conditions compliquées, aucun souci. le matrix led serait mieux c'est sur, mais déjà la gestion code/phare auto est étonnamment efficace.

Posté(é)
Le 27/02/2023 à 08:30, Fernandn a dit :

Je vais dire que ça répond au besoin sans plus

Cela veut dire que ce n'est pas bon ?

Posté(é)

Je trouve que qu'elle éclaire correctement mais sans plus. Rien d'extraordinaire.

Posté(é)

feu led : ca eclaire bien mais pas aussi bien que des feu matriciels. 

 

Superrieur au feu classique, mieux que les xenon, mais en deca des feu matriciel.

 

Compararer a une 208 de 1ere generation c'est le jour et la nuir (au sens litteral du terme d'ailleur tellement la 208 n'eclaire rien), comparer a un S-Max avec feu matriciel ca eclaire moins bien dans le traffic, aussi bien quand on est seul sur la route. 

 

En fait je trouve l'eclairage de la megane un peu decevant compte tenu du prix de l'auto, comparer a d'autre voiture de la meme puissance/autonomie

Posté(é)
Le 27/02/2023 à 08:30, S7aff1e a dit :

Petit "regret", j'étais habitué au phares directionnels, chose qui n'est pas présent sur la Megane (ou alors pas vu).

Ils ne sont pas directionnels, mais ils sont tout de même adaptatif : quand on tourne le volant ça va se mettre à éclairer davantage sur le côté où on tourne (mais on ne voit pas le faisceau bouger, c'est un on/off). Je n'avais pas fait gaffe en conduisant, mais j'ai fait attention en étant passager et on le remarque.

 

Quoi qu'il en soit, je trouve que ça éclaire très bien, y compris dans les virages (alors que sur un Kona dès fois je me demandais où étaient les bas côtés :D)

Posté(é)
Le 27/02/2023 à 17:01, StephaneM60 a dit :

Ils ne sont pas directionnels, mais ils sont tout de même adaptatif : quand on tourne le volant ça va se mettre à éclairer davantage sur le côté où on tourne (mais on ne voit pas le faisceau bouger, c'est un on/off). Je n'avais pas fait gaffe en conduisant, mais j'ai fait attention en étant passager et on le remarque.

Ca, c'est plutôt les feux d'angle. 

Ca consiste à allumer l'antibrouillard du côté intérieur du virage dans certaines condition.

Posté(é)
Le 27/02/2023 à 17:01, StephaneM60 a dit :

ls ne sont pas directionnels, mais ils sont tout de même adaptatif : quand on tourne le volant ça va se mettre à éclairer davantage sur le côté où on tourne (mais on ne voit pas le faisceau bouger, c'est un on/off)

C'est tout à fait le fonctionnement et du coup je trouve que ce n'est ni directionnel, ni adaptatif, c'est juste un éclairage supplémentaire à peine visible, un peu dommage sur ce point 😕

Posté(é)

Je trouve l'éclairage très bon, faisceau large et puissant. Beaucoup mieux que mon ancien véhicule de 8 ans avec un éclairage classique halogène.

Le basculement automatique feu de doute / feu de croisement est vraiment top : très sensible et très réactif, quelles que soient les conditions (dénivelé etc...).

Posté(é)

Je viens d'une Megane full LED, donc je ne suis pas dépaysé 😅

Pour la gestion automatique des feux de route, je trouve que tout s'est très nettement amélioré :

- la sensibilité et la réactivité sont bien meilleurs que la Megane IV PHEV (phase 2 donc) et surtout par rapport à ma 1ère Megane IV (où c'était tellement pourri que je l'avais totalement coupé).

- la façon de mettre en marche ce système : le petit bouton au bout du commodo, c'est top. Très intuitif et facile à utiliser, et donc possibilité de choisir ou pas le fonctionnement du système.

- du coup la possibilité de gérer facilement les feux de route manuellement (ce qui n'était plus possible sur la Megane IV phase 2) si on le souhaite. Et le choix de devoir pousser pour les mettre / les enlever et tirer seulement pour les appels, très bon choix également.

Posté(é)

Oui par rapport au système de ma Zoé j'aime beaucoup plus la façon de passer des phares auto aux phares manuel et des feux de route au pleins phares.

Posté(é)
  • Auteur

Merci à tous pour vos retours, Il me tarde de recevoir la mienne pour me faire mon idée, mais je suis rassuré sur le fait que l'éclairage est pas pourrit.

@ZeTofZonece n'est pas cette vidéo que j'ai vu. Ce doit être un youtubeur qui à fait une vidéo d'un Bordeaux Roanne il me semble. Il avait fait une vidéo Paris Lyon ou ça avait été un peux galère aussi.

Posté(é)

Pour ma part, l'éclairage me donne satisfaction.

 

En comparaison des véhicules que je possède ou ai possédé (Seat Leon 3 en Full Led ; Peugeot 308 I en Xénons ; Peugeot 208 I en halogènes)

- Feux de route : 308 > Mégane > Leon > 208

(les Xénons étaient vraiment puissants, et en plus réellement directionnels)

- Feux de croisement : Mégane > Leon > 308 > 208

(les Xénons avaient une limite d'éclairage très brutale, assez désagréable)

 

Dans l'ensemble, l'éclairage est agréable en feux de croisement (pas éblouissant contre les panneaux tout en éclairant bien et assez large), et le côté adaptatif, dans les virage, est utile sur les parkings mal éclairés. En feux de route, c'est plus que convenable également.

 

Je confirme que l'automatisme feux de route / croisement marche plutôt pas mal du tout. Et il est très pratique à activer / désactiver.

 

Petite question au passage : est-il possible de désactiver la séquence d'éclairage lorsqu'on déverrouille la voiture ? je me dis que ça réduit un peu inutilement la durée de vie des Led.

 

 

Posté(é)

Je n'aurais pas imaginé que la Leon n'ait pas un bon éclairage avec ses beaux et grands phares !

 

Sinon pour rester dans le sujet, on peut préciser qu'au passage en feux de route, les feux de croisement se relèvent légèrement...

Posté(é)
Le 28/02/2023 à 22:03, Iron Lord a dit :

Pour ma part, l'éclairage me donne satisfaction.

 

En comparaison des véhicules que je possède ou ai possédé (Seat Leon 3 en Full Led ; Peugeot 308 I en Xénons ; Peugeot 208 I en halogènes)

- Feux de route : 308 > Mégane > Leon > 208

(les Xénons étaient vraiment puissants, et en plus réellement directionnels)

- Feux de croisement : Mégane > Leon > 308 > 208

(les Xénons avaient une limite d'éclairage très brutale, assez désagréable)

 

Dans l'ensemble, l'éclairage est agréable en feux de croisement (pas éblouissant contre les panneaux tout en éclairant bien et assez large), et le côté adaptatif, dans les virage, est utile sur les parkings mal éclairés. En feux de route, c'est plus que convenable également.

 

Je confirme que l'automatisme feux de route / croisement marche plutôt pas mal du tout. Et il est très pratique à activer / désactiver.

 

Petite question au passage : est-il possible de désactiver la séquence d'éclairage lorsqu'on déverrouille la voiture ? je me dis que ça réduit un peu inutilement la durée de vie des Led.

 

 

Non pas nécessairement les leds sont prévues pour s'allumer et s'éteindre un grand nombre de fois, c'est d'ailleurs comme ca qu'on module leur intensité lumineuse. Mais je crois que tu peux le désactiver dans les paramètres, il me semble avoir vu un paramètre séquence d'accueil.

Posté(é)
Le 01/03/2023 à 06:43, BourrinDesBois a dit :

Non pas nécessairement les leds sont prévues pour s'allumer et s'éteindre un grand nombre de fois, c'est d'ailleurs comme ca qu'on module leur intensité lumineuse. Mais je crois que tu peux le désactiver dans les paramètres, il me semble avoir vu un paramètre séquence d'accueil.

Ok merci. J'ai regardé dans les menus, et je n'ai pas trouvé. Dans la notice utilisateur, ils parlent effectivement de la possibilité de la désactiver, en disant de se reporter à la notice multimédia. Et là, j'avoue que je n'ai pas trouvé...

D'ailleurs, dans cette notice électronique, ils parlent d'affichage tête haute (avec photos de menu à l'appui), ce qui à ma connaissance, n'existe pas encore sur ce véhicule.

Posté(é)
Le 02/03/2023 à 08:14, Kaelvin a dit :

Certains "anciens" on gardé ce reflexe, mon tableau bord s'illumine, c'est que j'ai mes feux d'allumés, erreur, d'ailleurs on peut encore en voir sur la route rouler tout feux éteins la nuit  🤣

 

 

Effectivement j'ai l'impression qu'il y a une recrudescence de voilures tout feu éteint la nuit

Entre les écrans et les feux de jours les conducteurs ne voient rien

 

Moi dans ma Clio 2 si je n'allume pas je ne vois plus le compteur et les boutons de la radio ...

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

En voulant régler la hauteur d'éclairage, j'ai découvert un truc étonnant : il y a (sous le capot) une vis qui règle la hauteur, et une autre qui règle les phares sur un axe horizontal gauche-droite.

On peut donc choisir de concentrer l'éclairage droit devant, ou au contraire l'élargir. Bon à savoir pour que chacun fasse à se convenance !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.