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e Niro question sur quel CRO pour green up

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Bonjour à tous,

   je vais acquérir mon e Niro d'ici quelques semaines j'espère et je suis en train de regarder quelle solution choisir pour le recharger le soir. Je suis en maison individuelle et ne ferait que 60 km par jour mais j'avoue qu'un peu de vitesse de rechargement me satisferait...

 

  En parcourant le forum dans tous les sens j'ai cru comprendre que même si j'installais une prise Green up il ne serait pas possible de recharger à 3,7 kW mais en dessous. Du coup j'ai quelques questions si certains peuvent partager leur expérience:

 

   1) je comprends que pour charger au maximum sur green up il faudrait que j'achète un autre CRO que celui de la voiture d'origine? lequel serait conseillé dans ce cas dans la jungle de produits disponibles!

    2) Et dans ce cas là, pour la différence de prix entre CRO et Wallbox (genre VE tronic) pourquoi ne pas partir sur une wallbox qui chargerait plus vite? il y a t'il des avantages à avoir ce chargeur portable supplémentaire?

    3) est ce que certains savent d'ailleurs si VE tronic est encore vendu car je vois en rupture de stock sur le site web...

 

Merci par avance, je précise que j'ai cherché un peu partout sur le forum et n'ai pas pu complétement répondre à ces points là.

 

Nicolas 

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De mon point de vue

Sois tu recharge avec le cro d origine sur une prise renforcé, type industriel 

Soit tu investis dans une Wallbox pour le confort,  ce que j ai fait

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La wb de ve tronics à le gros avantage, si tu as un compteur électronique, de délester, donc tu peux la régler à 32A et si ton abo est juste par moment la wb réduit l'amperage envoyé à la voiture sans faire disjoncter la maison. Ça les chargeurs portables ne font pas. Par contre ils ont l'avantage de pouvoir être utilisés ailleurs (mais attention aux installations électriques ailleurs). 

Les 2 systèmes nécessitent les mêmes protections en amont (inter diff , disjoncteur diff, câble en 10 mm2 selon distance, etc...) 

Les portables en 32A sont prévus avec prise mâle pour femelle shuko, voir si homologuée pour cette application ? 

Modifié par chgros1

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il y a une heure, chgros1 a dit :

La wb de ve tronics à le gros avantage, si tu as un compteur électronique, de délester, donc tu peux la régler à 32A et si ton abo est juste par moment la wb réduit l'amperage envoyé à la voiture sans faire disjoncter la maison. Ça les chargeurs portables ne font pas. Par contre ils ont l'avantage de pouvoir être utilisés ailleurs (mais attention aux installations électriques ailleurs). 

Les 2 systèmes nécessitent les mêmes protections en amont (inter diff , disjoncteur diff, câble en 10 mm2 selon distance, etc...) 

Les portables en 32A sont prévus avec prise mâle pour femelle shuko, voir si homologuée pour cette application ? 

Merci, oui ca me tente bien aussi de partir wb. J'ai envoyé un mot sur le site de ve tronic en esperant qu'il continue à produire ses boitiers.

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Sujet déjà abordé sur le forum.

J ai choisi une prise renforcée et gardé le cro kia pour une utilisation de 100km par jour 3 x par semaine donc équivalent à ta consommation me semble t il.

Pour 300 km tu perd 60% de charge environ genre de 80 à 20%.

La charge max est de 2,8kWh ie qu il te faudra 14h pour remonter ta charge à l'initiale.

Une bonne nuit de charge et ça repart. Ton usage ne me paraît pas nécessiter une WB.

Mais cela ne reste que mon avis.

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Oui 14h00 ça fait une bonne nuit, faut pas rentrer tard. 

La wb c'est confortable, plein en 6 ou 7h00, permet d'être dans les HC pour ceux qui ont, et de repartir le lendemain matin full, même si on rentre tard. Pareil si l'on ne charge qu'à 80% habituellement et que l'on doive rapidement faire un long déplacement imprévu, les 20% se font en moins de 2 heures. 

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il y a 13 minutes, chgros1 a dit :

Oui 14h00 ça fait une bonne nuit, faut pas rentrer tard. 

La wb c'est confortable, plein en 6 ou 7h00, permet d'être dans les HC pour ceux qui ont, et de repartir le lendemain matin full, même si on rentre tard. Pareil si l'on ne charge qu'à 80% habituellement et que l'on doive rapidement faire un long déplacement imprévu, les 20% se font en moins de 2 heures. 

Oui merci à tout deux pour vos réponses! je pense partir sur Wallbox si j'en trouve une qui ne remette pas tout le budget en cause!

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C'est plus sage, j'ai regarder sur le cite du logo en forme de sourire 😉 et un CRO en 16 A c'est 300 € donc il vaut mieux investir dans une WB.

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Un cro en 16A chez Aliexpress c'est 130€, en 32A 180€ franco... Avec prise mâle pour shuko. Une wb 32A (sans délestage) c'est 300 € environ franco. 

Dans tous les cas faut rajouter câble et dij + inter diff. (+ prise femelle schuko pour le Cro). 

Après voir si shuko est autorisé en France chez les particuliers (pas d'obturateur empêchant les doigts des enfants ou autres objets métalliques) 

Modifié par chgros1

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Recharger avec le CRO fourni peut exposer à une panne de celui-ci et plus de recharge

possible...si la batterie est vide c'est galère, je conseille donc d'avoir soit une wallbox soit un

second CRO (de préférence réglable en 10 à 32A ) pour les recharges à la maison et

de garder le CRO d'origine dans la voiture qui pourra servir au cas ou?

 

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Bonjour

Pour ma part je n'ai pas encore déballé le CRO du Niro, je charge avec le CRO de la Zoe sur une prise Green UP

Je suis à 3kw d'après l'affichage du Niro avec ce CRO

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Il y a 15 heures, chgros1 a dit :

Oui 14h00 ça fait une bonne nuit, faut pas rentrer tard. 

Seulement si on doit enchaîner deux journées d'affilée à 300km...

 

Sinon, on peut très bien étaler la recharge complète sur deux voire trois nuits.

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J'apporte mon avis sur le sujet.

Je fais env. 90km/ jour. Suis également en maison individuelle.

J'ai opté pour l'installation d'une GreenUp avec 50m de câble enterrés en 6mm², plus un CRO à 16A de manière à laissé toujours le CRO d'origine dans la voiture (en cas de besoin urgent en dehors de la maison).

Au final, je recharge tous les deux jours en HC uniquement et c'est parfait.

Le câble 50m en 6mm² acheté chez LeroyMerlin (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-3-g-6-mm2-u1000r2v-l-50-m-noir-e1401400853)

Le CRO 16A : https://www.amazon.fr/gp/product/B07S1QRRD7/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

La prise GreenUp : https://www.materielelectrique.com/pret-poser-greenup-access-prise-0904711-patere-0904781-disj-diff-410754-p-217477.html

Un Ampèremètre Voltmètre  : https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZP5OFT2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Location de la trancheuse : https://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/espaces-verts-creation-entretien/trancheuse-de-sol-essence-5-cv-profondeur-30-cm

🙋‍♂️

 

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Bonjour

Ne pas oublier que si tu es comme moi avec un abonnement 6KVA tu ne peux pas intaller une WB. il faut au minimum un abonement de 9KVA.

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il y a 24 minutes, Pascal35 a dit :

Ne pas oublier que si tu es comme moi avec un abonnement 6KVA tu ne peux pas intaller une WB.

Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas installer une WB avec un abonnement 6kVA.

Il faudra simplement la brider en dessous de la puissance de l'abonnement, voire idéalement avoir une WB avec gestion du délestage qui adaptera la puissance de charge pour rester à la limite de l'abonnement.

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il y a 25 minutes, Pascal35 a dit :

Bonjour

Ne pas oublier que si tu es comme moi avec un abonnement 6KVA tu ne peux pas intaller une WB. il faut au minimum un abonement de 9KVA.

Si une wallbox 3,6kW ou 7,2kW avec délestage dynamique.

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il y a 5 minutes, Pascal35 a dit :

Non pas avec une wb 7.2KW si tu a un abonnement 6KA pas assez de puissance!

Comme l'a écrit @npir : ça marche si on choisit un modèle avec délestage dynamique.

 

Certaines WB sont aussi réglables. On peut tout à fait acheter une 7,2 kW pour l'utiliser à 5,5 kW.

 

Au final l'impossibilité absolue d'installer une WB avec un abonnement 6 kVA est en fait toute relative.

 

 

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Il y a 18 heures, Pascal35 a dit :

Bonjpur npir

Non pas avec une wb 7.2KW si tu a un abonnement 6KA pas assez de puissance!

Si, sans problème si ta wallbox gère le délestage dynamique. Elle va adapter la puissance a ton abonnement et ta consommation.

Après il est clair qu'au maximum tu auras 6kW et non 7,2kW.

Mais en cas de changement d'abonnement ça passera à 7,2kW tout en conservant le délestage en fonction de la puissance consommée par la maison.

Modifié par npir

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Perso j'ai 30A avec un abo 6kVA donc quasi les 7 kW. Ma tension est de 230 Volts. 

Wb 7kW avec délestage vetronics (Fabriqué en France, Nantes) 

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Perso, un seul CRO pour nos deux VE, celui la Zoé50, qui monte à 3,6 kW qui nous suffit puisqu'en fin de compte je charge (la zozo) au boulot sur borne passpass la plupart du temps, et ma femme fait tout juste 40 km par jour pour aller bosser. En fait ça dépend vraiment de comment on roule chaque jour.

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il y a une heure, Thibthib02 a dit :

J'en ai un au boulot, fonctionne très bien. Je connais le vendeur, je peux l'avoir à un meilleur prix si tu veux.

MP envoyé 

Merci pour la réponse 

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Il y a 4 heures, Thibthib02 a dit :

J'en ai un au boulot, fonctionne très bien. Je connais le vendeur, je peux l'avoir à un meilleur prix si tu veux.

Bonjour,

 

Je me permet de rebondir sur le sujet car je vais désormais recharger uniquement à la maison.

 

j'ai installé une Green Up en extérieur et utilise le CRO KIA, j'aimerai acheter ce modèle mais je ne vois pas son indice d'étanchéité (IP)

 

Penses-tu que ce soit un bon modèle pour une recharge en extérieur (pluie) ?

 

Merci d'avance.

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