Aller au contenu
pelinquin

Droit à rouler lentement en VE sur autoroute

Messages recommandés

Je suis d'accord.

 

Soit on roule à la même vitesse que les poids lourds, pour éviter qu'ils doublent, soit on va plus vite.

 

Aller moins vite que les poids lourds est dangereux sur autoroute, surtout à 2 voies.

 

peut-etre dangereux mais il y a de plus en plus de poids lourds qu'ils ne respectent pas la vitesses j'ai deja vu un 3,5 tones rouler a plus de 110 voir 120 sur une autoroute limité a 110 km/h !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, je sais pas si ca a eté dit, mais nos compteur sont ultra optimistes ...

quand on croit rouler a 90 ( affiché ) , la vitesse réelle est entre 82 et 83km/h , pas étonnant que les camions klaxonnent en nous doublant

 

après l idéal s est de se fondre dans la circulation, ca pose pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nibbler : L'article que cite Thierry1962 parle "de placer ou de tenter de placer [...] un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle". J'imagine qu'il fait allusion aux routiers... Mais il ne parle de pas de vitesse. Est-ce que tu faisais référence à cet article ou à un autre ?

 

@Gégé : Puisque c'est de la mauvaise foi assumée, je ne peux rien dire !

 

Je ne faisait pas référence à l'article cité par Thierry mais à celui ci :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3A0DF5EB49B6BAC7A040C21901269310.tpdjo02v_1?idArticle=LEGIARTI000006842210&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20150130

 

Article R413-19

 

 

 

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

 

 

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fameuse contravention d'excès de lenteur, très rare! Combien de points perdus?

 

Pff , en levant le pied, on régénère des points, surtout en mode B sur la Leaf.

Mais attention maxi 12 points , après le permis est plein à 100%

 

Bon je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque, je sais pas si ca a eté dit, mais nos compteur sont ultra optimistes ...

quand on croit rouler a 90 ( affiché ) , la vitesse réelle est entre 82 et 83km/h , pas étonnant que les camions klaxonnent en nous doublant

 

après l idéal s est de se fondre dans la circulation, ca pose pas de soucis

 

Faut !!! Car je me suis fait avoir sur le périphérique j'ai été flacher a 77 km/h et je rouler à 80 compteur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les compteurs récents sont à 3-4 km/h au dessus de la vitesse réelle, pas plus, donc faut se méfier d'avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure chose à faire est d'étalonner son compteur soi-même à l'aide d'un GPS , je l'ai fait avec mon camping-car et depuis ce temps là , je ne me fais plus klaxonner par les poids lourds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque, je sais pas si ca a eté dit, mais nos compteur sont ultra optimistes ...

quand on croit rouler a 90 ( affiché ) , la vitesse réelle est entre 82 et 83km/h , pas étonnant que les camions klaxonnent en nous doublant

 

après l idéal s est de se fondre dans la circulation, ca pose pas de soucis

 

Faut !!! Car je me suis fait avoir sur le périphérique j'ai été flacher a 77 km/h et je rouler à 80 compteur !!!

 

a bon ? que 3km/h d écart sur la tienne ? c est quand meme précis, ça fait une erreur de seulement 3,75%

 

moi j ai constaté sur la Leaf que pour être à 130 réels , il fallais que je cale le compteur a 142 , soit un taux d erreur de 9% ( sur mon ancien VT c était 136 )

 

après ca dépend peut etre de la monte de pneu aussi, j ai une Acenta 2015 en 16"

 

je referais des tests ce WE ,j ai de la route a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ma leaf livrée en décembre dernier est comme celle de Zek...très très optimiste...5 km/h au dessus à 50 et 10 km/h à partir de 100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ma leaf livrée en décembre dernier est comme celle de Zek...très très optimiste...5 km/h au dessus à 50 et 10 km/h à partir de 100...

 

oui il y a un échange en ce sens sur le café leaf FB...

il semble que les compteur Leaf soient très optimistes.. mais peut être est-ce différent selon que l'on est en 16 ou 17"

Je prends livraison de ma Leaf cet aprem, et je verrai bien avec mon Icoyote : il affiche la vitesse de manière très précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la leaf, la vitesse affichée n'est pas super précise et l'écart grimpe proportionnellement à la vitesse.

 

117 compteur = 110 réel d'après le GPS. Le concessionnaire m'avait dit que chaque marque cale les compteurs à leur propre sauce, l'important étant de ne jamais sous-évaluer la vitesse réelle.

 

La voiture la plus précise que j'ai jamais eu était une C4 qui affichait la vraie vitesse à +/- un km/h en toutes circonstances. Dommage que la leaf ne fasse pas de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour levaga.bondeur, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de la ramener, mais sur le Model S, la vitesse affichée est calculée par GPS, donc exacte.

Par contre, les radar, quelle précision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi de la ramener, mais sur le Model S, la vitesse affichée est calculée par GPS, donc exacte.

Par contre, les radar, quelle précision ?

 

les radars sont théoriquement très précis..

En fait un fixe (boite fixe) l'est car installé dans de parfaites conditions, notamment d'axe par rapport à la route.

Un mobile (triéped ou jumelles) l'est un peu moins, car l'axe de prise de vitesse doit répondre à des limites précises.

Les nouveaux embarqués, je ne sais.

 

En tout état de cause, la vitesse retenue est différente de la vitesse constatée :

- vitesse constatée moins 5 km/h en dessous de 100

- vitesse constatée moins 5 % au dessus de 100

 

en clair si le radar constate 54, la vitesse retenue est 49 donc OK

si c'est 56, on retient 51 donc NOK

 

et sur autoroute :

constaté à 136 constaté c'est OK et à 137 c'est NOK

tu perds un point de 131 jusqu'à 149 retenu soit jusqu'à 157 constaté donc un bon 160 compteur...

Pour ma part j'estime que c'est con de se faire avoir à 131, tu en déduits ce que tu veux

A bon entendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s écarte du sujet, mais :

de ce que j ai lu, les radars récents ont une précision de mesure inférieur a 1% et encore moins que ça sur les installations fixes ou le chiffre de 0,1% est annoncé,(sur certains sites, ils parlent de 5% pour les premières générations de gros radars fixes ceux avec appareil photo argentique , et 3% pour les suivants ) mais légalement, une décote de la vitesse mesurée de 5%(plafonné a 5km/h) est appliquée pour palier les erreurs de mesures ( mauvais positionnement pour les non fixes et non perpendicularité du point de la voiture mesuré , météo, age du capitaine , ect ).

 

une erreur d angle de 1° sur un véhiculeàa 90km/h fausse la mesure d'environ 0,75km/h, lors des vérifications périodique les radars fixes sont réalignés a 0,5° prés ... si c'est fait correctement.

 

notes, en suisse, devant les progrès des radars, la marge de tolérance légale est passée de 5 a 3%

 

si on résume, si sur une départementale à 90, tu te fait flasher, imaginons à 100 sur le PV, retenu 95 (avec les 5% légaux), c est que tu roulais à 100 , le radar étant précis , et donc à 105 compteur si tu as 5% d erreur de compteur ( ou 112 sur nos leafs et ses 12% d erreur :P ) , donc ... bah j ai envie de dire 'bien fait' si c est volontaire .(on a joué, on as perdu ... c'est le jeu ma pauvre Lucette.)

la ou c est rageant c est quand on fait pas attention ( descente et régulateur qui s emballe bien qu avec un mode B ça n arrive plus , ou panneau de vitesse caché et qu on se fait avoir connement )

 

en règle générale, tant que tu dépasse pas de 8 la limite tu est tranquille ( non valable si <70 ) et il faudra expliquer ça a ceux qui passent les radars a 70 ( pour 90 ) alors que juste avant ils t 'on doublé comme une balle... et qui reprennent leur vitesse après. (c'est flagrant quand on roule au régulateur)

 

l avantage du VE c est qu on se prend vraiment au jeu de l'éco-conduite et qu on respecte les limitations compteur (en tout cas ça marche pour moi qui roulais avant avec un V6 avec un pied droit en plomb ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso sur les radars « de prévention » donc inférieurs à 50km/h et pas forcément les plus précis du monde, j'ai 4-5km/h d'écart, je testerai avec une appli GPS pour comparer et voir le delta sur autoroute. (Leaf montée en 17 pouces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....sur le Model S, la vitesse affichée est calculée par GPS, donc exacte.

Comment le système fonctionne-t-il dans les souterrains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, en montée ou en descente, le gps donne la vitesse à l'horizontale et engendre une erreur (il marque moins que la vitesse réelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....sur le Model S, la vitesse affichée est calculée par GPS, donc exacte.

Comment le système fonctionne-t-il dans les souterrains ?

 

a mon avis, comme toutes les voitures équipées d un gps d origine.

il ne se sert pas QUE de l info fournie par le calculateur GPS, mais aussi par les autres calculateurs de la voiture ( ex abs , gyroscope, compteur de sortie de boite , ect )

 

sur ma clio tomtom, le GPS positionne la voiture, mais c est l info de l abs qui donne la direction et la vitesse ( quand tu tourne, les roues interieurs tournent moins vite que les roues exterieurs , et un calculateur peut estimer ton orientation )

 

 

pour en revenir au compteur qui n affiche pas la realité, j ai testé ce matin sur ma Leaf 2015 ,monté en 16" d origine ( pneus neufs )

 

j ai 10% d écarts a 90 , et 12% a 130

 

pour etre a 90, je dois caler le compteur a 100

pour etre a 110 , je dois caler le compteur a 120

pour etre a 130 , je dois caler le compteur a 142 (qui d ailleurs bloque a 160 )

 

si je cale le compteur a 90, je suis a 80 donc gênant pour les semis qui me suivent

si je cale le compteur a 110 , je suis a 100

si je cale le compteur a 130 , je suis a 119

 

en espérant que le compteur kilométrique ne soit pas basé sur cette 'fausse' mesure , ( si c est le cas , il affiche moins de km que parcouru en réalité)

pareil pour le compteur de conso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme tes chiffres sauf pour 120 et 130 car je ne fait jamais d'autoroute.De toute façon si la plupart des voitures me double quand tu es à 100 km/h c'est que le compteur est pessimiste.Su une régionale ou départementale je roule à 104.A cette vitesse ceux qui respectent le code de la route restent derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une régionale ou départementale je roule à 104.A cette vitesse ceux qui respectent le code de la route restent derrière.

 

C'est l'ultime limite pour un radar, à la moindre variation à la hausse, tu es bon pour un PV si c'est un automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'en voulais à ma mia qui mettait 7 km/h de plus à 90! Je trouve que c'est lamentable, ma c5 de 2003 affiche pile poil la bonne vitesse, et avec une aiguille s'il vous plaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les anciens compteurs analogiques à courant de Foucault devaient être étalonnés pour indiquer au minimum la vitesse réelle. C'est à dire avec les aléas, ils devaient être environ 0,5 % en plus, jusqu'à 5 %.

Les compteurs numériques sont plus précis.

Avec les affichages de la vitesse par des panneaux routiers, je suis en accord avec leurs chiffres ronds.

J'entends parfois des personnes commenter leur PV pour 1 ou 2 Km/ heure, ce qui m'étonne un peu étant donné la marge du compteur de la voiture ou la marge du radar.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...