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  1. pp35

    Questions sur le Soul EV

    Juste pour confirmer que la lecture des clés usb est une horreur sur la leaf...je passe du coup par mon iphone mais c'est moins pratique.
  2. pp35

    Présentation de Morvandiau

    Le mieux est déjà d’essayer un VE sur ton parcours en n'oubliant pas qu'il faut le faire avec 25 % restant à l'arrivée pour être sur de le faire en plein hiver. Ensuite, avec le km annuel, pas de location économiquement viable. Reste l'achat avec l'inconvénient de devoir remplacer les batteries tous les 5 ans (6000 € actuellement) et la possibilité qu'avant ces 5 ans la dégradation de la batterie est tel que les trajets hivernaux deviennent impossible. Donc, peut-être que la meilleure solution est un rex (ça me fait mal d'écrire ça !)...i3 ou Ampera, a voir avec les possesseurs de ces véhicules... En tout cas, vu le km annuel, c'est une bonne idée l'électrique car même s'il faut changer les batteries tous les 5 ans, ça coutera moins cher qu'un véhicule thermique !
  3. pp35

    Wall box ou Green up

    Concernant les services connectés, c'est un peu le "bordel"... Sur le site de Renault , http://www.renault.fr/services/prolonger-garantie/extension-vn/services-vehicules-electriques/services-connectes-ze/, on trouve toujours les services connectés de série pour 3 ans pour les zen et intens mais quand on va sur son l'interface de gestion on a qu'un an...à priori la bascule 3 ans -> 1an s'est produite en juillet 2014 mais les brochures n'ont pas été tout de suite changées (et à priori le site web pas du tout...) Sur un forum dédié à la zoé, on parle de 7,5€ par mois.
  4. pp35

    Wall box ou Green up

    A chacun sa problématique surtout ceux qui utilisent les HC...les contrats diffèrent, certains ont 4h la nuit, d'autres 6h ou 8h. Personnellement j'ai 6h...et je n'ai pas de contacteur J/N sur mon installation VE. Ça suffit pour la leaf 95% du temps avec le CRO. Pour les 5% restant, j'appuie soit sur le bouton au tableau de bord pour que la charge se lance immédiatement (dans le cas très rare où je suis à 20% et moins de batterie), soit je déclenche la charge avant de me coucher. Pour la zoé, elle a sa wallbox 32A en mono (soit 7kW) donc pour elle pas de soucis en 3 heures, la batterie est pleine. Quand j'ai effectué mon installation, je me suis projeté un peu dans l'avenir. C'est pourquoi j'ai tiré un 5G10 de 20 mètres en prenant le fourreau reliant mon tableau électrique principal à la boîte EDF en limite de propriété. Cela me permet d'avoir 2 circuits distincts avec pour l'instant une prise normale et la wallbox Hager extérieure. Je devais remplacer la prise normale par la Green-Up mais comme ça ne sert à rien pour la Leaf, elle reste pour l'instant dans son carton. A l'avenir, je pourrais sans trop de frais changer la prise normale par une autre wallbox de 32A (mais il faudra alors que pense à augmenter à 18kvA mon abonnement EDF) La wallbox m’a couté via l'offre Renault 490€ (de mémoire) mais pris dans la location ne coutait "plus" que de l'ordre de 360 euros (de mémoire également). Bien sur, j'ai moi même tiré le câble (130 € tout de même) pour que proxiserve considère que j'étais dans le cas 1 donc aucun frais supplémentaire. Il faut faire attention avec la zoé. Pour avoir la programmation de la charge, il faut My Z.E. inter@ctive...en option sur Life et en "série"... 3 ans sur zen et intens.
  5. pp35

    Wall box ou Green up

    Petit rappel : la zoé sans les "services connectés" pas de programmation de la charge possible...
  6. pp35

    Intérêt du chargeur 6.6k

    L'intérêt du chargeur 6.6k c'est soit : - pour les baroudeurs pour palier une chademo en panne - pour les "+ 120 kms" par jour sans chademo dans le coin - pour ceux qui sont justes avec les heures creuses (créneau de 3,4 heures ou ceux qui arrivent en fin de journée à moins de 50% de batterie)...mais là les presque 1000 euros d'option vont être long à rentabiliser A mon avis, il est dommage pour un véhicule pouvant faire bien plus que de l'inter-urbain que le chargeur 6.6k ne soit pas en série ou en option à prix (presque) coutant.
  7. pp35

    essai d'une Zoe

    non il faut une 32A pour profiter pleinement de ses heures creuses...mais qui dit 32A dit forcément coût plus élevé (Wallbox + augmentation compteur EDF + chargeur (leaf) + contacteur HC). Personnellement, je pense que quand on passe à l’électrique, on ne reviendra pas en arrière...et que l'investissement doit-être fait sur le long terme... Un branchement en 32A, c'est l'assurance de pouvoir recharger en 8 heures des voitures de près de 60 KW...genre Tesla;-) En 2017, qui sait, on aura peut-être des batteries de 40kW...les wallbox de 16A seront à la peine !
  8. pp35

    essai d'une Zoe

    C'est le CRO qui a tout fait disjoncter ? Avec des heures creuses, vous devriez pourtant avoir un abonnement 45A (9kVA) ? En tout cas, si vous prenez l'option wallbox 32A, il va falloir envisager d'augmenter l'abonnement EDF. Personnellement je suis passé de 9 à 15 kva, la zoé chargeant avec une wallbox 32A et la leaf avec son CRO à 10A. C'est largement suffisant vu que j'ai 6 heures d'heures creuses qui me permet de recharger de 50 à 100%. Quand je suis en dessous de 50%, je lance la charge avec mon smartphone quand je vais me coucher.
  9. pp35

    essai d'une Zoe

    Bonjour, Concernant les 3 heures d'heures creuses la nuit, la seule solution est de charger en 32A. Donc soit wallbox, soit boitier elpa. Nécessite l'option chargeur 6,6kw avec la Leaf et les services connectés avec la Zoé (qui en a besoin pour la charge différée). La leaf (comme la Zoé il me semble) n'accepte pas 2 programmations le même jour. Mais un bon contacteur heure creuses sur le tableau électrique peut être la solution pour éviter les services connectés (payant) chez Renault. Concernant la taille, forcément avec ces 40 cms de plus, la Leaf est plus spacieuse, surtout la garde au toit. Mon grand de 14 ans doit courber la tête dans la zoé alors que dans la leaf c'est nickel. Enfin, ne pas prendre pour argent comptant les indications de kilométrage restant sur la zoé que je trouve très pessimiste quand elle est à 100%...cet hiver, ma femme avec sa Zoé a vu rarement plus de 110 kilomètres d'autonomie alors que ma leaf indiquait plus de 140.
  10. pp35

    proprietaire de tesla s en bretagne

    Oups, je ne peux pas laisser dire ça... La Bretagne est certes pour l'instant délaissée par Tesla et ce n'est pas un super chargeur prévue à Rennes qui permettra aux heureux automobilistes de cette marque de faire le tour de cette belle région pas si pluvieuse que ça l'été dernier... Il est certain que les Côtes d'Armor et le Finistère sont des départements en retard surtout quand on connait les investissements à Quimper effectués par Bolloré ! Mais, par contre, le Morbihan est un des départements français ayant le plus intelligemment déployé des bornes rapides. 7 bornes rapides ont été déployées au 3 formats principaux tous les 50 km ce qui me permet de faire les 250 km séparant Rennes d'Audierne en 5 heures avec ma Leaf. Quant au dernier département breton, l'Ille et vilaine, même si j'aimerai quelques bornes supplémentaires vers Angers, Fougères et Saint-Malo, on compte quand même 7 bornes rapides dont 2 nouvelles à Rennes près de la rocade.
  11. pp35

    câble de recharge rapide

    Je ne connais pas la leaf de 2012 mais sur la mienne de 2014, pas besoin de boitier additionnel pour afficher le pourcentage de la batterie. Je préfère afficher cette info plutôt que le temps de recharge.
  12. pp35

    reportage turbo m6

    La durée du trajet effectivement aurait été réduite en utilisant des bornes plus rapides...mais Renault (qui je pense à participé activement au reportage) ne tiens pas à montrer quelque chose qui va disparaître prochainement...le chargeur caméléon à priori ne pouvant plus charger prochainement à plus de 22kW (http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/les-nouveautes-2015-pour-la-zoe). Il est aussi drôle dans le reportage de faire penser que la radio et le téléphone pompent sur la batterie de traction...
  13. Perso ma leaf livrée en décembre dernier est comme celle de Zek...très très optimiste...5 km/h au dessus à 50 et 10 km/h à partir de 100...
  14. pp35

    Pourquoi avoir choisi la Leaf plutôt que la Zoe ?

    Bonjour, Roulant en leaf depuis un peu plus d'un mois et ma femme en zoé je me permet de répondre à la question...très orienté leaf. Il est difficile de comparer des véhicules n'appartenant pas au même segment...et également de comparer le service commercial Renault qui généralement dénigre la Zoé (comme il dénigrait les Dacia il y a 10 ans ...) et celui de Nissan qui est convaincu que la Leaf est l'avenir. Si le fait de rouler dans une voiture presque aussi longue qu'un 806 ne rebute pas, pour moi, actuellement, il n'y a pas photo entre la leaf et la zoé. La leaf est un produit qui a maintenant 4 ans, a déjà été amélioré, qui roule sur des terres complètement disparates (EU, Canada, Norvège, Japon), et qui dépasse le milliard de km. La Zoé est un produit nouveau dont la distribution n'est pour l'instant pas très étendue et qui malheureusement pour elle hérite du R-Link...critiqué sur les thermiques, auquel on a rajouté la couche électrique, résultat pour moi désastreux... Au quotidien, quelques astuces de la Zoé sont pratiques (verrouillage des ouvrants en s'éloignant, qui verrouille également le câble de charge, le bouton de déclenchement du chauffage sur la clé) mais d'autres sont difficiles à comprendre (pas de lecteur CD, pas de programmation hebdomadaire du chauffage, le programmateur de charge assujetti aux services connectés PAYANT, pas d’éclairage du connecteur de charge, un chauffage bruyant extérieurement, une interface Smartphone moche et pas pratique, siège conducteur non réglable en hauteur, pas de led extérieur permettant de visualiser l'état de charge ou du chauffage,...) Espérons que la Zoé 2.0 corrigera tous ces petits défauts, car elle a la taille idéale pour de l'urbain et inter-urbain, elle a une bouille sympathique et elle est fabriquée en France. Mais en l'état actuel des choses, je crains qu'elle ne se vende pas beaucoup au delà de nos frontières. Patrick
  15. Bonjour, Je me présente, je m'appelle Patrick, j'habite à 15 km de Rennes j'ai 45 ans et je suis informaticien. J'ai en septembre dernier commandé ma Leaf en LLD (Acenta option confort, 37 mois, 45000 km) et comme madame était jalouse, je lui ai pris une Zoé en LOA (Intens, 49 mois, 50 000 km) Donc depuis décembre, nous roulons ma femme et moi "proprement" Concernant la recharge, j'ai pris l'option wallbox 32A avec Renault et la leaf se charge sur une prise normale (en attente de la gree-up promise par Renault). Les deux voitures se chargent maintenant sur les heures creuses la nuit et j'ai du bien sur augmenté sensiblement mon abonnement EDF (de 9kva à 15kvA mais maintenant je peux la journée faire fonctionner mes plaques électriques, le four, le lave vaisselle et le sèche linge en même temps ) Concernant la comparaison des deux véhicules, ce n'est pas forcément le bon espace pour le faire. Disons que pour être diplomate avec Renault, si vous tenez à vos cheveux, il vaut mieux prendre une leaf... Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! A+ Patrick
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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