Aller au contenu
pelinquin

Forum • Droit à rouler lentement en VE sur autoroute

Messages recommandés

Voici ma petite réflexion de ce matin, dans ma c-zéro (sans chauffage!)

 

La conduite d'un VE change radicalement la réponse aux pulsions (masculines!).

Autant on peut jouer à un petit démarrage rapide au feu, des accélération immédiates, prendre les ronds-points sans freiner, autant il devient "ringard" et "craignos" de dépasser les limitations de vitesse.

 

De même, dans la course à la bagnole la plus grosse (jusqu'au "hummer" pour aller chercher le dernier à l'école !), il faudrait insuffler l'idée que pour avoir des bagnoles économes, il faudra accepter qu'elle soit un peu plus petite. Si le keycar nipon fait doucement rigoler les européens, (d'où le flop de la MIEV, alors que c'est une voiture avec un look de 2020), il serait plus responsable (quand on parle de transition énergétique), de ringardiser les gros 4x4 fumants.

 

Nous savons que la vitesse a un impact important sur l'autonomie et il devrait être toléré, en particulier par les camionneurs, que l'on ne roule qu'à 70-80km sur autoroute sur la voie de droite.

Je trouve beaucoup plus exemplaire une ModelS à 80 sur la droite sur autoroute, qu'une Porshe cayenne à 200 avec son clignotant bloqué à gauche.

 

Toute le problème en France, me semble venir du respect des distances de sécurité; combien de gens se rabattent à 5m devant votre voiture !

 

N'y a t-il pas une campagne d'éducation à lancer (par les pouvoirs publics) ?

- j'ai le droit de rouler à 70 sur autoroute

- je respecte scrupuleusement les distances de sécurité (certains croient que ce sont les 2 bandes courtes !)

- c'est ringard de dépasser les limitations

- c'est ringard les grosses fumantes

- le top est la conduite assistée en VE

- je mets toujours le cligno en changeant de file et uniquement la.

 

en passant, d'où vient cette pseudo règle débile du clignotant bloqué à gauche pour dire: "pousse ta caisse" ?

...généralement ce sont les mêmes qui ne mettent pas le clignotant pour changer de file.

 

bien évidemment, il faut le jouer filou, avoir un langage de publicitaire en visant particulièrement les jeunes, qui préfèrent largement frimer avec un téléphone portable qu'avec une bagnole qui a largement perdu de son pouvoir d'attrape gonzesse.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur une autoroute, il me semble qu'il est interdit de rouler à moins de 80km/h. Sauf convoi exceptionnel encadré par les gendarmes évidemment. Par définition l'autoroute est une voie de déplacement rapide. Ta question est néanmoins justifiée, car il n'y a pas toujours d'alternative crédible à l'autoroute, à moins de faire des détours et de traverser plein d'agglomérations.

 

Il va falloir encore attendre un peu que le mot "décroissance" qui peut aussi s'appliquer à la vitesse ne soit plus un mot tabou dans la bouche de nos dirigeants qui cherchent partout le graal de la croissance supposée résoudre tous les problèmes qu'elle a causés.

 

concernant les recommandations de communications, ou peut dire:

 

ce n'est pas ringard de dépasser les limitations, c'est interdit!

respecter les distances de sécurité est obligatoire!

le cligno pour changer de file est obligatoire aussi!

le reste est discutable...

 

Le clignotant à gauche pour dépasser un véhicule qui est sur la voie de gauche fait aussi partie du code de la route. Sauf qu'il signifie en principe "je désirerais accélérer un chouïa, alors si vous pouviez à l'occasion vous donner la peine de vous rabattre à droite lorsque ce sera possible sans vous ennuyer, je vous en serai infiniment reconnaissant..." Mais c'est effectivement interprété comme "casse-toi, vieux chnock..."

 

La bagnole comme attrape-gonzesse ça marche toujours, mais p'tet davantage dans les tranches d'âge supérieures, où l'on a davantage le pouvoir d'achat de la grosse caisse, et où les proies sont aussi davantage préoccupées du pouvoir d'achat du prédateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais douter !

La limitation à 80 sur autoroute est valable pour les voies de gauche, pas à droite me semble t-il, et 70km/h avec des poids lourds limités à 80, je ne crois pas que cela soit bien gênant!

Sur le cligno à gauche, c'est dans le code de la route !!! peux-tu me retrouver l'article ?....désolé j'ai passé mon code en 1985.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A mon avis ce n'est pas un problème de droit ( il n'y a pas de vitesse minimum sur la voie de droite des autoroutes, et 80 mini sur la voie la plus a gauche si ma mémoire est bonne), mais c'est dangereux car cela engendre de nombreuses manœuvres de dépassement et donc forcément plus de chance d'accrochage. Il faudrait au minimum 3 voies pour que les "véhicules lents" puissent rouler a leur vitesse sans mettre les autres en danger, et c'est loin d'être le cas partout.

 

Et puis si c'est pour rouler à 70 ben autant rester tranquilou sur les nationales non ?

 

my 2 cents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je rectifie à 80km/h mini...il n’empêche que le danger vient plus du non respect des distances de sécurité que de l'écart de vitesse.

Je ne dis pas qu'un VE doit toujours rouler à 80, mais qu'il doit pouvoir le faire sans être insulté !

...bon moi je ne suis pas un exemple car j'ai fait des pointes à 135 avec ma c-zéro

 

Il faut aussi voir l'autoroute comme un supplément (payant) de sécurité justement par rapport à la nationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vitesse mini sur voie de droite. Pour celle de gauche, c'est 80km/h.

Mes trajets entre Toulouse et Pau se font en Zoe en mode Eco sur l'autoroute. La vitesse est de maximum 100km/h mais plus souvent 90km/h. L'autoroute permet de maintenir une vitesse moyenne raisonnable donc de ne pas trop penaliser le temps de trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pointes pied au plancher de la C-Zéro, c'est 135 affichés et 130 réels, donc légal Il m'arrive aussi de rouler comme ça, sur la voie de gauche et de doubler la plupart des grosses caisses. Par contre ça coûte de l'autonomie, batterie vide au bout de 60 ou 70km sans chauffage.

 

Ce qui est magique, c'est que après 20 minutes de bourre pied au plancher, tu t’arrêtes, tu te mets à genoux derrière la voiture, tu poses la main sur le moteur... Il est à peine tiède! Même en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70km/h avec des poids lourds limités à 80, je ne crois pas que cela soit bien gênant!

....désolé j'ai passé mon code en 1985.

Où as-tu vu que les PL étaient limités à 80 sur l'autoroute ?

 

En réalité c'est 90.

 

Ils ont des compteurs extrêmement précis et des limiteurs pour les empêcher de dépasser les 90 (sur le plat !).

 

En pratique, on constate que la plupart des limiteurs sont plutôt calés sur 91/93 km/h réels (question de rentabilité).

 

Il me semble dangereux de rouler plus lentement que les PL sur les autoroutes à 2 X 2 voies : cela énerve les routiers et les oblige à couper la route à ceux qui roulent à 130 sur la file de gauche.

 

Si on n'a pas l'autonomie pour faire un trajet à 93 km/h en prenant l'autoroute, il vaut peut-être mieux prendre la nationale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on n'a pas l'autonomie pour faire un trajet à 93 km/h en prenant l'autoroute, il vaut peut-être mieux prendre la nationale

D'autant que ça donne une mauvaise image du VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, mon post n apparaît pas ,je refait en plus court :P

 

pour avoir passé mon permis en 93 ( donc pas récent ) , il me semble ( et en plus on en as parlé il y a pas longtemps dans un autre post ) qu il n y a pas de limite inférieur sur l autoroute , sauf sur la file de gauche ou la vitesse mini est de 80km/h .

mais on ne doit pas gêner la circulation, donc si on roule a 50 , c est répréhensible.

 

pour le clignotant, quand j ai passé le permis, il fallait le mettre tant qu on fait sa manœuvre de dépassement sur la file de gauche, et se rabattre des qu on as fini ( sur la file de droite, pas au milieu)

il est évident qu avec les Fangios qui ont un abonnement file de gauche ... le coté temporaire du dépassement n est plus temporaire.

 

Sinon, concernant la conduite du VE , je l ai depuis pas longtemps, mais alors quelle zenitude

Désormais, je respecte scrupuleusement les limitations ( ca c est bien ) et je me rends compte que je suis bien le seul

En une semaine ( et presque 500km ) , je me suis jamais autant fait doubler sur la nationale ( et quelque soit les conditions : virage, ligne blanche, zebra , pluie, pas de visibilité ) , a croire que les gens ont peur de rester derrière un VE ( c est écrit en gros 100% électrique sur ma vitre ) . il faut dire que mon ancien VT ( espace V6 ) rare étaient ceux qui me doublaient (plus gros ca fait peur ? ) a moins que ça ne soit le fait que j'allais un poil plus vite (je faisait pas du rallye non plus, mais je me traînais pas :P )

 

et vous, vous avez noté ce comportement étrange qui fait qu il faut absolument qu'on se fasse doubler ?

(pourtant j ai une Leaf, qu est ce que ça doit être avec une Ion/C0/iMiev )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement Sek, ma femme comme moi même avons tous les deux eu l'expérience de nous faire doubler sans aucune raison valable !

...de l'arrière, une c-zéro fait un peu "voiture sans permi", mais quand même !

Cela doit être une histoire freudienne, une course à celui qui a la plus grosse ....

C'est surprenant que les gens aient cette attitude avec une Leaf. Le péquin moyen ne sait pas reconnaître en elle un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la comparaison avec l'autoroute, tout dépend de la nature de la nationale ! Ca peut être 2 voies à 110 comme 1 voie en ville à 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on n'a pas l'autonomie pour faire un trajet à 93 km/h en prenant l'autoroute, il vaut peut-être mieux prendre la nationale

Mais il peux arriver qu'on soit un peu juste en autonomie (en hivers par exemple!) et je ne vois pas pourquoi les VE devraient s'auto-censurer l'autoroute et prendre le risque de la nationale, qui n'existe pas toujours....compare Toulouse-Brive en nationale et autoroute, ou Clermont-Lyon ?

 

Je voudrais juste que l'on tolère qu'un VE puisse rouler à 80. Quant à démontrer qu'un VE peut faire du 138km/h, les gens pourront largement le voir...car si je suis large en autonomie, alors c'est la fête...on met même le chauffage ...et ma c-zero, elle a aussi un cligno qui peut rester bloqué à gauche ... (je n'utilise pas cette fonctionnalité !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et vous, vous avez noté ce comportement étrange qui fait qu il faut absolument qu'on se fasse doubler ?

(pourtant j ai une Leaf, qu est ce que ça doit être avec une Ion/C0/iMiev )

Pour bien mesurer l'truc, faut rouler en mia

 

J'ai déjà pense à un autocollant du style "Vous pouvez rester derrière moi, je n'ai pas de pot d'échappement !"

 

C'est clair que l'autoroute, quand je peux éviter j'évite (même avec la Leaf), c'est bête à dire ainsi, mais le V.E. m'a fait apprécier de "rouler lentement".... et puis sinon autour des grandes villes, les autoroutes c'est souvent des "parkings" pour stocker les autos avant qu'elle ne rentrent chez eux, là à 20 ou 30km/h le V.E. s'en sort super-classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est assez clair (droitissimo)

 

http://www.droitissimo.com/auto-moto/code-route/vitesse/existe-t-france-vitesse-minimale-route-autoroute

 

En clair le verbalisateur est fondé à verbaliser si clairement , au milieu d'un flux de droite à 90, un véhicule roule à 80 et oblige donc tous les convois à déboiter, c'est objectivement dangereux, donc considéré comme "anormalement lent" et "gênant pour le reste du trafic"

 

A mon sens, si présence de seulement deux voie ET présence de camions = 90 mini, sinon c'est prendre un peu les voies rapides en otage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci philouze33 pour ces précisions.

 

A y réfléchir, la probabilité reste assez faible d':

- une obligation de passer par l'autoroute (trajet en nationale vraiment plus long)

- un flux continu à droite à 90km/h (soit c'est bouché et donc <90, soit fluide et donc peu génant)

- une autonomie mal évaluée ou conditions vraiment défavorables

- la présence de beaucoup de camions dont les chauffeurs ne sont pas bien reposés

- seulement deux voies et limitation à 130

 

Ma question n'avait en fin de compte pas trop de sens !

 

Je persiste quand même sur le respect des distances de sécurité...il y a clairement un problème. Faudra t-il attendre la conduite assistée, qui elle imposera la bonne distance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous, mais quand je rencontre une MIA, j'ai pas envie de la doubler pour profiter plus longtemps des jolies fleurs sur son capot ...et pas certain qu'elle puisse y aller sur l'autoroute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des excités qui prennent les VE, les Czimion, les Mia pour des VSP et veulent absolument les doubler, la probabilité d'en rencontrer semble augmenter au fur et à mesure qu'on se déplace vers le Sud, non? ceci dit, ces comportement ne sont dangereux pas que pour les VE, les cyclistes en savent quelque chose, surtout les vélotaffeurs qui roulent peu sur les pistes cyclables et beaucoup aux heures de pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bagnole comme attrape-gonzesse ça marche toujours, mais p'tet davantage dans les tranches d'âge supérieures, où l'on a davantage le pouvoir d'achat de la grosse caisse, et où les proies sont aussi davantage préoccupées du pouvoir d'achat du prédateur.

 

Quand on connait le succes des Golf aupres des jeunes hommes ou des Mini aupres des jeunes femmes, je reste persuadé que le look de la voiture qu'on possede a encore une tres grande importance...ce ne sont surement pas des grosses caisses mais les jeunes considerent leur voiture comme un objet de mode comme leurs tenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos constats sont assez bizarres en ce qui me concerne la seule raison pour laquelle je me fais doubler c'est quand je ne suis pas a la vitesse limite autant en VE qu'en VT par contre quand je double dans des endroits ou les gens ne s'y attendent pas vraiment ils sont agressifs quand je suis en ve mais acceptent en vt et encore plus quand je suis avec ma petite Porsche...comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on connait le succes des Golf aupres des jeunes hommes ou des Mini aupres des jeunes femmes, je reste persuadé que le look de la voiture qu'on possede a encore une tres grande importance...ce ne sont surement pas des grosses caisses mais les jeunes considerent leur voiture comme un objet de mode comme leurs tenues...

 

Les jeunes font surtout avec leur budget et la bagnole est moins bien lotie que dans le passé.

 

C'est quand même un peu "strange" car une Golf récente ou une mini ou autre fiat500, cela coute plus cher qu'une c-zero !

Est ce que le look des MIEV ou des i3 sont trop en avance sur leur temps !

 

C'est arrivé à ma femme qu'on lui dise sur un parking "ho! c'est la nouvelle Citroen ?"

"pas vraiment, c'est une électrique sortie en 2010 !"

"Ha! bon elle est électrique ??"

 

Jamais quelqu'un te dira sur un parking "ho! c'est la dernière Renault" en voyant une Clio !

Il y a comme un manque total de publicité sur les VE à la télé...on a vu quelques Zoé (je ne regarde pas trop la télé), mais les Mia, C-zéro, i3, e-up ? ils les cachent !....en tout cas pour PSA, c'est certain, ils nous la montre pas...ils en ont honte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surprenant que les gens aient cette attitude avec une Leaf. Le péquin moyen ne sait pas reconnaître en elle un VE.

 

C'est comme le Port Salut, c est marqué dessus :P

 

mini_200573IMG20150117142554.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

 

Tu peux rajouter ton GSM et proposer un essai en tant que passager, gratos, avec tout plein d'explications pour convaincre le sceptique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ou un message

"je nique les fumantes !"

Ça, c'est réservé à la P85D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×