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alex42

Double prises Green'Up, réflexion, IRVE, tableau électrique, HPI, dimensionnement interrupteur différentiel, disjoncteur, avis...

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Bonsoir,

 

3615 MyLife

Dacia Spring commandée, je m'attèle à l'installation du/des points de recharge en attendant les mois de livraisons. J'ai passé toutes mes soirées de cette semaine à réfléchir sur le sujet: borne, pas borne, câble T2 intégré, prise T2 + câble T2-T2, 10A, 16A, 32A, Green'Up, Plexo, CRO Morec, P17, prix, assurance, installateur IRVE, NF15-100, évolutivité, sous-tableau électrique, AliExpress, promo single-day chinois, etc... ouais, je sais, je balances tous les mots clés, mais j'ai essayé de vraiment tout prévoir, et quand on met le doigt, c'est le bras qui y passe. En plus de ça, j'ai aussi une problématique de placement du point de recharge car j'ai deux emplacements de stationnement (maison individuelle): une dans mon garage, et une devant le garage, celle devant le garage gène donc la sortie du véhicule qui est dans le garage.

La Spring dormira principalement sur la place extérieure pour le coté pratique car c'est elle qui servira quotidiennement, et la thermique (qui ne va plus beaucoup servir), dormira dans le garage. Mais les nuits où je devrais recharger (1 à 2 fois par semaine) et où il fera <0°C, je la chargerais surement à l'intérieur (en mettant la thermique dehors).

 

Bref, avec tous ces paramètres, mon cerveau a surchauffé à tenter de résoudre l'équation à 50 variables et voici le résultat, que j'aimerais partager car il casse pas mal de coutume que j'ai pu lire sur le net, mais aussi pour avoir votre avis, et surtout me dire si à un moment, je raconte n'importe quoi. En gros, j'ai mis de coté ce que j'ai lu et relu sur le net et je suis reparti de la base: La loi et la nf15-100.

 

Points de recharge

Comme la voiture pourra être garée à l'intérieur ou à l'extérieur, et étant donné le tarif final sur lequel je suis arrivé, je suis parti sur deux points de recharge

 

Type de point de recharge

- Borne de recharge via installateur IRVE => je trouve ça trop cher pour le résultat. Avec la reprise de ma Citroën C1, la Spring me revient à 7000€, ajouter 1500€ pour une borne, voire 3000€ si je veux couvrir les deux points correspondrait à une dépense de +40%.

- Borne installée moi même ou prise P17 => J'y ai pas mal réfléchi, avec le Single Day chinois en ce moment, une "Morec 32A mono" se trouve à 270€ sur AliExpress. Deux prises P17 + CRO Morec P17, c'est aussi autour 250€. C'est super tentant, surtout que je n'ai pas peur de faire les choses bien, mais j'ai bloqué à cause du coté assurance pour la borne, et P17 pour le coté "protection utilisateur" qui n'est pas terrible avec des gamins. J'ai lu des pages et des pages de débats sur ce forum et je préfère faire les choses dans les règles en vigueur en France.

- "Ne rien faire" => La Spring ayant une batterie "moyenne" capacité (27 kW), et ne roulant qu'une trentaine de km par jour, utiliser le CRO 8A/10A sur des prises Plexo 16A (en 2,5mm²) déjà présentes aurait fait le job.

Sauf que... souhaitant acheter un second CRO par sécurité, pour avoir la fonction "timer + délai", pour charger plus rapidement en heure creuse (que je n'ai pas actuellement) ou pour tenter de compenser un peu le rendement pourri (20% de perte) de la recharge de la Spring en charge 2,2 kW, je me suis motivé pour passer en charge 16A. Afin de faire ça bien, il n'y a pas beaucoup de solution sur le marché en dehors de la Green'Up classique (grise IP65), la Green'Up Plexo (anthracite IP55) ou la Witty. En suivant quelques vidéos sur la Witty, je l'ai trouvé assez fragile mécaniquement. Donc par défaut, il ne reste que la Green'Up.

 

Le point "légalité" sur la Green'Up et installateurs IRVE

Il y a beaucoup de débat et, à mon avis, de fausses affirmations sur l'installation de prises renforcées. Je me suis donc tapé l'article de loi (partie intéressante ici: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476424), et c'est très clairement écrit dans les sections "installation" et "maintenance": "A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé".

>>> Si quelqu'un a des informations contradictoires sérieuses, je prends.

 

Tableau électrique

Si on reprend le pack Green'Up, il y a la prise renforcée d'un coté, et un boitier tout-en-un "disjoncteur différentiel 30mA, qui saute à 20A HPI Courbe C". Si on éclate les fonctions, on a:

- Un interrupteur différentiel 30mA pour la protection des personnes, ne protégeant que le disjoncteur intégré

- Un disjoncteur classique 20A courbe C pour la protection des objets (ici le CRO et la voiture)

- Une fonction "HPI" (ou "HI" ou "Type F") qui retarde le déclenchement dans le cas de véhicules qui mettent le bronx sur le réseau électrique comme les vieilles Zoe. Cette fonction HPI n'est pas obligatoire, n'est pas un organe de sécurité, elle protège le circuit en évitant qu'il "saute" (et perdre la nourriture d'un congélateur par exemple), mais ne protège ni les personnes, ni les objets. C'est simplement un gain de confort en évitant que ça "saute" de façon intempestive avec la Zoe. Autrement dit, si ça ne saute pas de façon intempestive avec son véhicule, cette fonction ne sert à rien. Et coté légal, il faut suivre la NF15-100, qui indique qu'il faut protéger le circuit avec un interrupteur différentiel de type A (source: https://assets.legrand.com/editorial/legrandfr/outils/documentations-et-guides/legrand-guide-norme-nf-c-15-100.pdf, page 17).

 

Concernant les circuits, ce que dit la norme (toujours page 17 du pdf au dessus), il faut un circuit par prise. Je n'ai pas trouvé de définition claire mais tous les sites que j'ai consultés s'accordent à dire qu'un circuit commence à la sortie de chaque disjoncteur. Donc dans le cas de plusieurs prises, il n'est pas nécessaire d'avoir un interrupteur différentiel par prise Green'Up, il faut uniquement un disjoncteur par prise.

 

Concernant l'interrupteur différentiel, il n'est nul part indiqué qu'il doit être dédié aux prises de recharge. Étant donné que chaque habitation aux normes actuelles doit déjà posséder un interrupteur différentiel de type A, sous réserve qu'il reste de la place sur la rangé et qu'il soit suffisamment dimensionné, ce dernier aussi servir à protéger les prises de recharge.

Pour savoir si un interrupteur différentiel est suffisamment dimensionné, il doit respecter cette règle obligatoire:

- "Un interrupteur différentiel peut protéger un maximum de 8 circuits électriques. Sachant que la protection de chaque circuit est ensuite assurée par un disjoncteur divisionnaire"

et au moins une des deux règles suivante:

- L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné

- L’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires (sachant que l’intensité des circuits communs vaut pour ½, par exemple 10 A d’éclairages valent pour 5 A dans ce calcul et sachant que les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise véhicule électrique valent 1)

(source: Legrand https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-son-tableau-electrique)

 

Donc la configuration minimale, permettant de protéger correctement les personnes et objets, en respectant les lois et normes en vigueur:

- 1 circuit dédié par prise renforcée

- chaque circuit protégé par un disjoncteur 20A courbe C

- 1 interrupteur différentiel 30mA type A (qui sera déjà présent dans la plupart des cas)

 

Tarif

Sur les forums et vidéos Youtube, je vois beaucoup d'installation de prises renforcées avec des tableaux divisionnaires dédiés, le fameux "disjoncteur différentiel" tout-en-un et sa prise renforcée. Clairement, c'est ce que Legrand et Hager essaye de nous faire payer, le pack tout inclus à 200€, plus le petit tableau qui-va-bien à 35€, en se mettant bien avec les techniciens IRVE en indiquant partout qu'ils sont les seuls à avoir le droit d'installer ce type de prise (ce qui est faux), et qui n'auront donc aucun mal à vendre ce type de formule à 650/750€ (source: https://izi-by-edf.fr/blog/borne-de-recharge-prise-green-up/). Alors qu'en réalité, en configuration minimale et suffisante, il suffira en général:

- d'une prise renforcé type Green'Up Plexo IP55 à 55€

- d'un disjoncteur 20A courbe C à 10€

- du câble R02V en 3G6mm² (3€ le mètre à Leroy Merlin)

- deux peignes à 2€50 pour rallonger la rangé de disjoncteurs divisionnaires

Soit au total 75€ et un peu de temps...

 

Evolution

En plus d'être bien moins cher que le pack Green'Up, il y a aussi l'avantage de la modularité.

- Si les normes évoluent en France et que les prises P17-32A deviennent autorisées en habitation, il suffit de changer le disjoncteur de 20A pour un 40A (10€) et une prise P17 (20€) et basta. Ca évite de foutre en l'air le disjoncteur différentiel de 150€ à la poubelle...

- Si on veut brancher deux prises (mon cas), ca revient, si on prend la Green'Up anthracite Plexo à 55€ la prise + 10€ de disjoncteur.

 

Mon cas particulier

Mon tableau est entièrement équipé Hager, pour des questions de cohérence, je vais rester Hager, mais c'est quand même significativement bien plus cher que Legrand, pour une qualité identique.

Au final, sous réserve que je ne changes pas encore d'avis, voilà ce que je compte faire. Deux Green'Up grise claires IP65 (75€ pièces sur materielelectrique.com), deux disjoncteurs 20A courbe C (12€ pièces sur n'importe quel site), un interrupteur différentiel 63A 30mA Type A (le mien n'est actuellement déjà pas correctement dimensionnée, 115€ sur Amazon), 2 peignes (2,50€ pièces) et 4 mètres de R02V 3G6 (3€ le mètre à Leroy Merlin). Je n'ose pas imaginer le tarif de ces deux prises via un installateur IRVE, ristourne à 1200€ au lieu de 1300€ car un seul déplacement?

Je met le schéma de l'installation en pièce jointe, en vert, les éléments que j'ajouterai/modifierai si je pars la dessus.


Surtout, n'hésitez pas à donner votre avis,

greenup_x2.drawio.png

Modifié par alex42
le pourquoi

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J'ai lu en diagonal mais en me basant sur le schéma que tu proposes à la fin, pour moi c'est bon.

J'ai déjà donné mon avis sur l'histoire du différentiel dédié (c'est de la connerie) et expliqué pourquoi dans d'autre topics.

Mais tu vas sans doute avoir pleins de gens pour te soutenir que le différentiel dédiés est obligatoire.

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Le 07/11/2022 à 02:46, alex42 a dit :

- "Ne rien faire" => La Spring ayant une batterie "moyenne" capacité (27 kW), et ne roulant qu'une trentaine de km par jour, utiliser le CRO 8A/10A sur des prises Plexo 16A (en 2,5mm²) déjà présentes aurait fait le job.

En  effet 30km/jours une recharge à 10A sur une bonne prise à clapet câblé en 2,5mm² fera l'affaire.

 

Mais si ta place extérieur est juste à côté, il n'y aurait pas moyen de faire passer le câble sous la porte du garage?

Perso c'est ce que j'ai fait.

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Modifié par id3

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Bonjour.

La charge d'une voiture est fortement déconseillée sur une prise classique. Notamment parce qu'en cas de problème rien ne sera pris en charge. Une prise renforcée est la solution minimale.

De plus il faut absolument protéger la prise par un disjoncteur différentiel 20A, ni plus ni moins, 30mA type F (pas A) puisqu'il n'y a pas de protection intégrée à la prise.

Le câble sera du 3G2,5mm² jusqu'à une distance d'un vingtaine de mètres. Le 6mm² n'est pas du tout indispensable.

Le kit Green'Up Access est donc idéal. C'est très fiable et ça ne coûte pas grand chose.

Je te conseille de faire faire ce travail par un électricien sérieux. Il y a des astuces à respecter pour une pose correcte.

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Le 07/11/2022 à 07:33, Forhorse a dit :

J'ai lu en diagonal mais en me basant sur le schéma que tu proposes à la fin, pour moi c'est bon.

J'ai déjà donné mon avis sur l'histoire du différentiel dédié (c'est de la connerie) et expliqué pourquoi dans d'autre topics.

Mais tu vas sans doute avoir pleins de gens pour te soutenir que le différentiel dédiés est obligatoire.

Merci du retour, bon déjà, c'est que mon raisonnement est pas trop déconnant pour au moins une personne :)

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Le 07/11/2022 à 08:00, id3 a dit :

En  effet 30km/jours une recharge à 10A sur une bonne prise à clapet câblé en 2,5mm² fera l'affaire.

 

Mais si ta place extérieur est juste à côté, il n'y aurait pas moyen de faire passer le câble sous la porte du garage?

Perso c'est ce que j'ai fait.

 

Merci pour l'idée, j'y avais pensé aussi, mais l'interrupteur différentiel est à changé de toute façon car sous dimensionné, avant même de parler de recharge... Donc au final, mettre 2 prises renforcées Green'Up grise claire, avec leur disjoncteur 20A respectif, plus les cables et peigne, on est même pas à 200€.

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Le type F est juste moins sensible que le type A et saurait gérer des fréquences supérieures au traditionnel 50Hz.

Je dirais que si le Type A ne saute pas tout le temps, il est suffisant.

 

J'ai le type F mais, franchement, un bon type A & disjoncteur dédié me semble suffisant. Ensuite, le fait de dédié la ligne évite qu'un souci de charge fasse disjoncter un autre appareil (ou inversement).

Le kit Legrand vendu hors de prix (je l'ai acheté, je suis faible) contient un différentiel+disjoncteur type F mais c'est bien moins cher d'acheter une prise renforcée (Legrand ou sous licence) seule + différentiel de type A + disjoncteur adapté.

 

Et puis, pour charger à 10A, on est d'accord que la moitié du temps ce sera sur une prise généralement protégée par un simple type AC ?

(j'ai découvert que seul le type A est autorisé en Suisse !)

 

Le prix des accessoires est toujours en rapport avec le prix de l'appareil (ex.: les supports muraux pour écran plat dont les prix ont fondu avec celui des écrans). Le prix de ces équipements finira par diminuer.

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Le 07/11/2022 à 09:22, Jean-Michel HAECK a dit :

Bonjour.

La charge d'une voiture est fortement déconseillée sur une prise classique. Notamment parce qu'en cas de problème rien ne sera pris en charge. Une prise renforcée est la solution minimale.

De plus il faut absolument protéger la prise par un disjoncteur différentiel 20A, ni plus ni moins, 30mA type F (pas A) puisqu'il n'y a pas de protection intégrée à la prise.

Le câble sera du 3G2,5mm² jusqu'à une distance d'un vingtaine de mètres. Le 6mm² n'est pas du tout indispensable.

Le kit Green'Up Access est donc idéal. C'est très fiable et ça ne coûte pas grand chose.

Je te conseille de faire faire ce travail par un électricien sérieux. Il y a des astuces à respecter pour une pose correcte.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Si je peux me permettre, j'étais exactement de ton avis, avant de balayer les croyances et partir de la base: la loi et la nf15-100 (qui prend déjà de grosses marges de précaution).

Pour moi, avec le CRO livré avec la voiture 8A, n'importe quelle prise correctement installée (j'ai une maison neuve, avec électricité neuve) fait l'affaire. Y compris "la prise de la cuisine sur un 30mA AC". La question est bien sure différente si on parle de CRO 16A non protégé, comme les Morec il me semble. Et c'est justement pour ca que je souhaites installer deux prises renforcées.

Le différentiel type F, j'ai beau relire toutes les docs du monde, ça ne sécurise rien du tout. Son seul intérêt est de ne pas sauter avec les vieille Zoé. Perso, j'y surtout vois un problème de design du début des Zoé avec le chargeur Renault, compensé par Legrand avec le type F, qui y a trouvé son compte en vendant des disjoncteurs différentiels à 200€. Mais si t'as des docs techniques, normatives ou légales, même dans d'autres pays, je prends. J'ai lu au détour d'un forum que certain pays rendait le type F obligatoire, mais je n'ai rien trouvé d'officiel. La belgique parle de type B, mais on monte la facture à 500€ rien que pour le différentiel...

 

Le câble en 6mm², c'est effectivement inutile, c'est mon petit plaisir, vu le peu de distance dont je vais avoir besoin, ça ne me coute pas plus cher, et les Green'Up peuvent être connectées jusqu'en 6mm², donc j'y vais. Je passerais peut-être en 4mm² si le 6mm² est trop rigide et difficile à passer.

 

Pour le coté sérieux, dans ce cas précis, je pense largement faire au moins aussi bien qu'un électricien. La preuve avec mon interrupteur différentiel de 40A installé par un électricien alors qu'en amont et en aval, ça saute à 60A... J'ai de quoi sertir les multibrins de chaque coté, alimenter la Green'Up extérieure par le dessous pour garder 100% d'étanchéité dans la prise, ...

 

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Le 07/11/2022 à 10:00, sim_v a dit :

Le type F est juste moins sensible que le type A et saurait gérer des fréquences supérieures au traditionnel 50Hz.

Je dirais que si le Type A ne saute pas tout le temps, il est suffisant.

 

J'ai le type F mais, franchement, un bon type A & disjoncteur dédié me semble suffisant. Ensuite, le fait de dédié la ligne évite qu'un souci de charge fasse disjoncter un autre appareil (ou inversement).

Le kit Legrand vendu hors de prix (je l'ai acheté, je suis faible) contient un différentiel+disjoncteur type F mais c'est bien moins cher d'acheter une prise renforcée (Legrand ou sous licence) seule + différentiel de type A + disjoncteur adapté.

 

Et puis, pour charger à 10A, on est d'accord que la moitié du temps ce sera sur une prise généralement protégée par un simple type AC ?

(j'ai découvert que seul le type A est autorisé en Suisse !)

 

Le prix des accessoires est toujours en rapport avec le prix de l'appareil (ex.: les supports muraux pour écran plat dont les prix ont fondu avec celui des écrans). Le prix de ces équipements finira par diminuer.

Ce qui m'embête, c'est que si un jour on peut passer en 32A, le disjoncteur différentiel de la Green'Up de 20A => poubelle, alors que seul la partie disjoncteur à 10€ doit être changé. Le fait de séparer les deux fonctions disjoncteur et différentiel permet aussi de mutualiser le différentiel pour plusieurs disjoncteurs, et même d'utiliser celui déjà présent dans le tableau électrique.

 

Le CRO 10A, il va surement rester dans son sac plastique au milieu de la roue de secours pour charger en dehors de chez moi. Chez moi, je compte charger en 16A pour charger au maximum pendant les HC (qui ne dure que 5h chez moi la nuit)

Modifié par alex42

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Le 07/11/2022 à 10:21, alex42 a dit :

Pour moi, avec le CRO livré avec la voiture 8A, n'importe quelle prise correctement installée (j'ai une maison neuve, avec électricité neuve) fait l'affaire. Y compris "la prise de la cuisine sur un 30mA AC". La question est bien sure différente si on parle de CRO 16A non protégé, comme les Morec il me semble. Et c'est justement pour ca que je souhaites installer deux prises renforcées.

Charger sur une prise protéger par un AC ça doit être occasionnel comme dans la famille ou des amis, chez soit c'est plus du permanent donc installation dédier avec type A 30mA.

 

 

Le 07/11/2022 à 10:21, alex42 a dit :

La belgique parle de type B, mais on monte la facture à 500€ rien que pour le différentiel...

En effet bien que c'est discutable, mais pour parer à cela j'ai acheté une borne équipé d'un différentiel type B.

 

Qu'en au type F ils sont surtout pour les éléments sensible comme les ordinateur. Pour une VE un type A 30mA suffit.

Les particularités de chaque type d'interrupteur différentiel

Modifié par id3

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Le 07/11/2022 à 12:33, id3 a dit :

Qu'en au type F ils sont surtout pour les éléments sensible comme les ordinateur. Pour une VE un type A 30mA suffit.

Le type A peut être installé au départ du circuit quand la borne est équipée d'un différentiel 6mA intégré ; ce n'est jamais le cas pour une prise renforcée, il faut donc un type F pour détecter les fuites des courants harmoniques. Ce n'est pas une question de sensibilité ; lire mon post précédent.

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Le 07/11/2022 à 10:34, Jean-Michel HAECK a dit :

Le type F est là pour détecter les défauts sur les fréquences harmoniques générées par tous les véhicules.

De plus, même à 8A, une prise classique ne supportera pas longtemps les manipulations quotidiennes.

Je veux pas passer pour l'éternel sceptique, mais en dehors du chargeur (pas le CRO) pourri des premières Zoé qui ont été fabriquées il y a 10 ans, je ne trouve rien le sujet des harmoniques de hautes fréquences généré par les véhicules électriques.

 

Je suis convaincu par la prise renforcé mécaniquement et électriquement Green'Up, aucun débat la dessus. Mon problème, c'est vraiment le type F (ex HPI).

 

Même sur le site Legrand (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31305-type-f-ex-type-hpi/disjoncteur-differentiel-dx34500-arrivee-haute-et-depart-bas-a-vis-un-230v-20a-typef-30ma-courbe-c-2-modules), je cite:

 

"Protection des départs : [...] -Type F : les défauts à composantes alternative et continue, immunité renforcée aux déclenchements intempestifs et détection des courants de défauts hautes fréquences"

 

> "les défauts à composantes alternative et continue", ça c'est clair, c'est la même chose qu'un type A

 

> "immunité renforcée aux déclenchements intempestifs et détection des courants de défauts hautes fréquences"

Q1: pourquoi le terme "hautes fréquences" n'a pas été intégré au début de la phrase avec les composantes alternative et continue?

Q2: Pourquoi c'est écrit uniquement "détection"?

Q3: Au delà de la brochure commercial, pourquoi la doc technique n'en parle pas?

Pour moi, la détection des hautes fréquences, c'est uniquement pour que le différentiel n'en tienne pas compte dans son calcul de déclenchement. Ça ne protège pas plus, ça permet juste de ne pas déclencher la protection en cas d'harmoniques de hautes fréquences. Ça semble être du commercial sans valeur juridique pour faire croire que c'est indispensable, mais quand on regarde la doc "technique", qui a donc de la valeur juridiquement, du type F (https://assets.legrand.com/pim/DOCUMENT/cm222600_0548.pdf), la seule différence est qu'il y a juste une case coché: "Protection contre les déclenchements intempestifs sur lignes très perturbées. Garantie de la continuité de service".

 

- Quand on regarde l'explication du type A (https://www.legrand.fr/questions-frequentes/que-doit-on-brancher-sur-un-interrupteur-differentiel-de-type-a)

"L’interrupteur différentiel de type A est donc conçu pour protéger des circuits associés à des appareils créant des courants continus, notamment les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d’un véhicule électrique."

 

Et c'est aussi ce que dit la NF15-100.

 

Je suis désolé, mais j'essaye de pousser le contradictoire dans les détails techniques. En faite j'ai l'impression que si on remonte à la source de la source de chaque sachant, on arrive à la brochure commercial du kit Green'Up que tout le monde se répète et répète aux autres, et donc ca devient La Vérité. Alors que si on étudie le sujet de façon objective en partant de documentation technique et de la norme NF15-100 (qui est écrite par des sachants qui ont pris le temps de réfléchir), on se rend compte que c'est en grosse parti du vent commercial pour vendre 200€ quelque-chose qui vaut moins de 100€, et même à ce prix la, c'est encore abusif.

 

Alors évidement, pour Mr ou Mme Tout-le-monde, qui a un tableau électrique éclaté qui 20 ou 30 ans, le disjoncteur différentiel tout-en-un branché directement sur le bornier du disjoncteur de branchement, c'est juste de la facilité pour ne pas se prendre la tête, c'est pratique car ça ne nécessite pas de réfléchir et ça n'interfère pas avec le tableau électrique existant du client, si ça déconne, c'est pas de sa faute. La formation IRVE niveau 1 (point de recharger pour les particuliers), c'est 2 demi journée pour le référent qui peut gérer jusqu'à 20 techniciens qui eux, n'ont pas besoin d'être formé... Comme pour les installateurs Linky, on leur demande pas de réfléchir, mais d'en poser le plus possible, le plus rapidement possible. Mais cette facilité à un coût élevé, pour le client final évidement.

 

Après, je me doute bien qu'un électricien qui viendrait faire une étude du tableau pour savoir comment intégrer les points de recharge dans le tableau existant, ça à aussi un coût, probablement plus cher que le kit Green'Up prêt à poser.

 

Mais d'un autre coté, si on veut prendre le temps d'intégrer proprement sur le tableau existant, de façon sécurisé, sans multiplier inutilement les différentiels à plus de 100€ pièces prenant chacun la place de 2 modules, et surtout sans devoir faire appel à un technicien IRVE qui facturera l'intervention à 650/750€, c'est tout aussi possible.

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Le 07/11/2022 à 13:03, Jean-Michel HAECK a dit :

Le type A peut être installé au départ du circuit quand la borne est équipée d'un différentiel 6mA intégré ; ce n'est jamais le cas pour une prise renforcée, il faut donc un type F pour détecter les fuites des courants harmoniques. Ce n'est pas une question de sensibilité ; lire mon post précédent.

Merci de prendre part à la discussion, c'est plaisant d'avoir un vrai installateur qui s'implique. J'essaie de rester objectif et je ne demande qu'à être contredit. Je vais regarder ce qu'il en est de la protection 6mA, à première vue, il semblerait que les bornes Morec (pour celles que j'ai regardé) intègrent déjà cette protection, je vais voir pour les CRO si c'est aussi le cas.

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Surtout, n'hésitez pas à donner votre avis,
]

Voici le mien.
Quite à faire des économies, je n'installerais qu'une green up prêt de la porte du garage pour passer le cro a l'extérieur, ( comme dit plus haut ) avec une ligne dédié et un kit green-up.
Comme cela, pas de prise de tête avec le choix des différenciels type machin ou truc.
Au niveau du prix cela devrait être équivalent.



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Qu'en on regarde les caractéristiques des EVSE 16A qu'on trouve sur Aliexpress,

ils sont indiqué avec :

-Protection contre les courant fuites

-protection contre la surtension/basse tension

-protection contre les surcharges

-protection contre la foudre

-protection contre la surchauffe.

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Autre point à prendre en compte dans la réflexion, notamment sur le choix d'une Wallbox ou d'une simple prise renforcée: Plus tu recharges lentement et plus tu as de pertes (pertes variable en fonction de la chaine de conversion + pertes fixes * tps plus long de recharge). Résultat: rechargeant avec un CRO à 16A (cas green-up), c'est +/- 25-30% de l'énergie totale sortant du compteur qui est perdue avant d'arriver à la batterie de la voiture (par analogie, c'est renverser au sol 3l de gasoil en faisant le plein de 10l sur un VT...SIC). L'idéal étant d'après les spécialistes de choisir une puissance de recharge la plus proche de la puissance maxi admise en AC par la voiture (communément 11 kW ou 22 kW). Tout ceci allant dans le sens du choix de la Wallbox.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 07/11/2022 à 14:54, jumpingjackfly a dit :

c'est +/- 25-30% de l'énergie totale sortant du compteur qui est perdue avant d'arriver à la batterie

Les 25 / 30%, c'est plutôt pour une charge à 8 ou 10A qu'une charge à 16A, mais dans le principe, c'est juste.

 

Le 07/11/2022 à 14:54, jumpingjackfly a dit :

L'idéal étant d'après les spécialistes de choisir une puissance de recharge la plus proche de la puissance maxi admise en AC par la voiture (communément 11 kW ou 22 kW). Tout ceci allant dans le sens du choix de la Wallbox.

Oui, mais il faut avoir l'abonnement qui va avec.

Parce que si la Wallbox passe les trois quarts de la charge à brider la puissance à 3kW, on n'a rien gagné (sauf de payer une Wallbox)

Modifié par Remy

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Le 07/11/2022 à 14:59, Remy a dit :

Oui, mais il faut avoir l'abonnement qui va avec. Parce que si la Wallbox passe les trois quarts de la charge à brider la puissance à 3kW, on n'a rien gagné (sauf de payer une Wallbox)

Evidemment :-) et c'est pour cela que j'ai bien précisé que la puissance de charge devait être aussi proche que possible des specs AC max de la voiture. Perso, je n'ai certes pas de chauffage électrique à la maison, ni piscine, ce qui me laisse sans doute plus de marge de manœuvre, mais avec un abonnement à 9kVA, je recharge à 7 kW sans aucun soucis (pertes mesurées 10%) et ce de jour comme de nuit.

 

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Le 07/11/2022 à 14:54, jumpingjackfly a dit :

Autre point à prendre en compte dans la réflexion, notamment sur le choix d'une Wallbox ou d'une simple prise renforcée: Plus tu recharges lentement et plus tu as de pertes (pertes variable en fonction de la chaine de conversion + pertes fixes * tps plus long de recharge). Résultat: rechargeant avec un CRO à 16A (cas green-up), c'est +/- 25-30% de l'énergie totale sortant du compteur qui est perdue avant d'arriver à la batterie de la voiture (par analogie, c'est renverser au sol 3l de gasoil en faisant le plein de 10l sur un VT...SIC). L'idéal étant d'après les spécialistes de choisir une puissance de recharge la plus proche de la puissance maxi admise en AC par la voiture (communément 11 kW ou 22 kW). Tout ceci allant dans le sens du choix de la Wallbox.

 

Bonjour,

 

Discussion tout à fait intéressante.

J'ai aussi hésité avec wall box, prise renforcée .... Finalement en roulant peu (moins de 100km réalisé entre 2 à 3 fois par semaine) , la recharge en heure creuse la nuit à 3.7kw s'avère tout à fait pertinente.

 

Sinon, j'intervenais plutôt sur les valeurs de perte d'électricité lors des charges.

Je charge avec un CRO sur une green up en 16A et je suis étonné des 'pertes' que vous annoncez. En utilisant les chiffres (en kwh) de batterie chargé sur l'API de renault, et en comparant à la valeur en kwh en amont de mon CRO (mesurée avec un shelly 3EM) je suis autour de 7% de perte. Ce que je trouve tout à fait acceptable. Peut être que mon matériel ou ma méthode sont complétement à l'ouest.....à voir.

Ma mégane est une "Supercharge".

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Le 07/11/2022 à 13:53, alex42 a dit :

Merci de prendre part à la discussion, c'est plaisant d'avoir un vrai installateur qui s'implique. J'essaie de rester objectif et je ne demande qu'à être contredit. Je vais regarder ce qu'il en est de la protection 6mA, à première vue, il semblerait que les bornes Morec (pour celles que j'ai regardé) intègrent déjà cette protection, je vais voir pour les CRO si c'est aussi le cas.

Je t'en prie, ça me fait plaisir de partager mes connaissances. C'est une spécialisation très technique mais passionnante. Malgré tout je ne peux pas participer comme j'aimerais, c'est trop chronophage. Comme je te le disais en MP tu peux m'appeler. A+

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Le 07/11/2022 à 15:12, jumpingjackfly a dit :

Evidemment :-) et c'est pour cela que j'ai bien précisé que la puissance de charge devait être aussi proche que possible des specs AC max de la voiture. Perso, je n'ai certes pas de chauffage électrique à la maison, ni piscine, ce qui me laisse sans doute plus de marge de manœuvre, mais avec un abonnement à 9kVA, je recharge à 7 kW sans aucun soucis (pertes mesurées 10%) et ce de jour comme de nuit.

 

Ça je peux pas faire, j'ai une pompe à chaleur qui peut se déclencher n'importe quand et qui tire 2,5kW, si la nuit j'ai la charge à 7,4kW, ca dépasse les 9kVA. Après, je pourrais passer en 12kVA ou charger à 24A ou prendre une borne avec delestage. Ce qui m'embête avec une borne, c'est le tarif. J'aurais une Tesla ou une eTech, ok, mais pour une Spring 27 kWh qui va tourner maxi 30 bornes par jour, c'est un peu démesurer. Ou alors, il faut que je l'installe moi même, mais même si je pense avoir les compétences, le moindre soucis et c'est l'assurance qui se fera un plaisir de m'envoyer ch***.

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Le 07/11/2022 à 18:19, alex42 a dit :

Ça je peux pas faire, j'ai une pompe à chaleur qui peut se déclencher n'importe quand et qui tire 2,5kW, si la nuit j'ai la charge à 7,4kW, ca dépasse les 9kVA. Après, je pourrais passer en 12kVA ou charger à 24A ou prendre une borne avec delestage. Ce qui m'embête avec une borne, c'est le tarif. J'aurais une Tesla ou une eTech, ok, mais pour une Spring 27 kWh qui va tourner maxi 30 bornes par jour, c'est un peu démesurer. Ou alors, il faut que je l'installe moi même, mais même si je pense avoir les compétences, le moindre soucis et c'est l'assurance qui se fera un plaisir de m'envoyer ch***.

J'ai une Spring, une prise renforcée et un abonnement 9kVA (45A) avec une pompe à chaleur qui tire 16A quand elle fonctionne (un pic à 20 A au démarrage). Sauf que la Spring fait plutôt dans les 120 km/j.

 

Au départ je voulais mettre une borne. Mais là j'ai une prise renforcée en attendant le passage d'un terrassier pour le fourreau qui mènera à la borne. Et bien je serai content quand la borne sera là, pour l'instant je dois tout surveiller. Exemple, je rentre le soir : Madame avait mis la Spring à charger, la pompe à chaleur tournait et il y avait une pizza dans le four... 46A. En dehors de ça, surveiller l'heure le soir pour cliquer sur "reprendre la charge", ça laisse toujours un petit truc trotter dans la tête qui saborde le confort de vie.

Quand la borne sera là, il n'y aura qu'à brancher le soir. Au début des heures creuses il y aura les 6kW de la Spring + les 2kW du chauffe eau et la borne délestera pendant 20 minutes si la pompe à chaleur se met en route. Je n'aurai plus à penser à rien et ce sera bon. Si un copain vient en électrique, il pourra recharger le temps du déjeuner et ensuite on pourra partir en balade à la mer. Une journée très remplie avec consultation de spécialiste (120 km l'aller-retour) recharge le midi et courses + loisirs des enfants en fin de journée pourra se faire sans être limité.

 

La prise renforcée me servira alors pour brancher le compresseur ou l'aspirateur... Ou charger la Bagnole des enfants dans de nombreuses années.

 

Ce n'est pas rentable (passer en 12kVA doit coûter poins cher sur la durée de vie de la voiture) mais c'est plus facile. Du coup, comme la borne gèrera tout, bah je n'aurai pas besoin de passer en 12kVA.

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Le 07/11/2022 à 18:14, Jean-Michel HAECK a dit :

Je t'en prie, ça me fait plaisir de partager mes connaissances. C'est une spécialisation très technique mais passionnante. Malgré tout je ne peux pas participer comme j'aimerais, c'est trop chronophage. Comme je te le disais en MP tu peux m'appeler. A+

Alors clairement, je ne me permettrais pas de t'appeler :) mais c'est vraiment sympa de ta part.

 

Sinon j'ai avancé coté recherche sur la protection 6mA. Elle est bien présente dans les bornes dont j'ai regardé les caractéristiques, mais ne semble pas présente dans les CRO, ou en tout cas, c'est mentionné nul part. Coté norme, je n'ai rien trouvé d'écrit à ce sujet dans la nf15-100, mais certains sites préconisent le différentiel type F. Le plus étrange étant que même dans les docs techniques Legrand ou Hager, il n'y a mention nul part du 6mA. Et pour enfoncer le clou, le logo rectangulaire avec les vagues serrées a été remplacé par un rectangle avec écrit HPI.

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Ouais enfin leurs histoires de différentiels, de 6mA et compagnie ça fait un peu le coup de "ceinture + bretelles" parce quand on y réfléchis, pour finir électrisé faut vraiment un concours de circonstances hautement improbable.

 

En partant du principe que pendant la charge la masse de la voiture est mise à la terre, et que le charge ne démarre pas si il n'y a pas une terre conforme de détectée, déjà ça limite considérablement le risque.

Le chargeur de la voiture et son électronique embarquée contrôlent aussi l'isolement du circuit de puissance par rapport à la masse et coupent / ne démarrent pas la charge s'il y a un defaut.

Partant de là, pour se faire électriser / électrocuter les seuls cas qui restent possible c'est de bricoler sur le circuit électrique haute tension de la voiture pendant qu'elle charge.

Qui fait ça ?

 

Y'a un moment faut arrêter de psychoter. 

Un differentiel type A et ça roule (sachant qu'avec un CRO on peut très bien charger sur une prise qui se trouve derrière un type AC, et fondamentalement ça ne change pas grand chose dans le principe de charge entre un CRO à 8A et un CRO/Borne à 16-32A)

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      Salut,
       
      Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.
       
      J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

       
      La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW
       

       
      Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).
       
      Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?
       
      Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?
       
      Labougie


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