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fabricius

Données fiables pour convaincre ceux qui doutent de l'avantage environnemental des VE ?

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Bonjour

 

J'ai 2 VE (ID3 et ZOE), et ai convaincu mon fils d' acheter un VE (mais ça n'a pas été très dur car lui paye son électricité 10% de ce que je paye moi ;))

 

J'aimerais convaincre des amis mais on me réponds souvent  que la fabrication des VE a un impact environnemental tel que le point d'équilibre (vis à vis de la nuisance générale à l'environnement)  en comparaison avec des véhicule thermiques se situent autour de kilométrages très important pour les VE, les rendant finalement pas tellement plus vertueux....Je ne parle pas ici de l'aspect financier.

 

Connaissez vous des études récentes et fiables sur ce sujet précis qui me permettraient de répondre de façon honnête ?

 

Merci

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Un moyen très simple de régler la question: un VE utilise 4 à 5 fois moins d'énergie pour rouler qu'un VT équivalent.

Les batteries ne sortent pas de la cuisse de Jupiter, mais le pétrole non plus.

Les pollutions engendrées étant peu ou prou proportionnelles à l'énergie utilisée, forcément le VE est moins polluant.

 

En plus de ça, avec le temps le mix électrique se décarbone de plus en plus, ce qui rendra les VE encore moins émetteurs en CO2 pour les faire rouler.

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Le 16/11/2023 à 07:15, zadene a dit :

Tous vos liens sont en anglais

C'est la langue utilisé par les scientifiques. Sinon ce sera des articles de presse qui reprennent des études. Mais cela fera "moins sérieux" car il n'y a pas la "blouse blanche".

 

Le 16/11/2023 à 07:15, zadene a dit :

et tous ne traitent que du CO2

Les émissions de CO2 sont le paramètre qui est pris en compte pour la lutte contre le réchauffement climatique. C'est là dessus que se base les analyses du cycle de vie (ACV) et le futur bonus écologique 2024.

 

Le 16/11/2023 à 07:15, zadene a dit :

La question initiale était l'impact environnemental...

Voici quelques articles à potasser :
-
 https://www.automobile-propre.com/dossiers/les-batteries-et-lenjeu-des-terres-rares/
https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/

https://www.automobile-propre.com/la-face-cachee-des-energies-vertes-ce-que-le-documentaire-darte-ne-vous-dit-pas/
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/lempreinte-ecologique-des-batteries-rumeurs-et-realites/

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Le 16/11/2023 à 07:15, zadene a dit :

Tous vos liens sont en anglais, et tous ne traitent que du CO2.

La question initiale était l'impact environnemental...

en même temps, le CO² a été retenu comme indicateur de pollution. C'est un choix très discutable, surtout quand il existes des GHG bien plus impactants, mais quand on parle environnement, c'est l'indicateur qui revient toujours en 1er.

Pour les autres éléments, genre terres rare que la plupart des gens ne savent pas ce que c'est et confondent allègrement avec matériaux en disponibilité limitée, +1 avec @MeganePro, A Contresens reste intéressant et d'actualité (même si le choix d'un autre VE que la Zoé aurait probablement entraîné une conclusion différente)

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Le 16/11/2023 à 07:15, zadene a dit :

Tous vos liens sont en anglais, et tous ne traitent que du CO2.

La question initiale était l'impact environnemental...

Que veux-tu dire par environnemental?

 

Au passage, le CO2 est un gas à effet de serre (GES), pas un polluant. S'il n'est pas le GES le plus puissant, il est un de ceux émis par l'activité humaine en les quantités les plus grandes, et reste dans l'atmosphère très longtemps.

 

Les polluants sont eux plutôt les oxydes d'azotes et particules fines, qui affectent les voies respiratoires des humains (et animaux).

 

Les autres impacts environnementaux de la voiture sont nombreux: exploitation pétrolière et minérale, artificialisation des sols, etc

 

Quelques sources:

 

 

 

http://www.chair-energy-prosperity.org/publications/travail-de-these-decarboner-transports-dici-2050/

 

 

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Le 15/11/2023 à 16:37, fabricius a dit :

J'aimerais convaincre des amis mais 

Essayer le VE , c'est l'adopter ! 

Mais convaincre les gens c'est une autre histoire ^^

 

Chaque personne va évoluer progressivement .

Quelques trucs et astuces ;

  • Si les arguments reçus sont génériques ou caricaturaux "on exploite les enfants / les batteries ne sont pas recyclable / etc..."
    • => La personne est contre ou ne veux pas s'y intéresser , inutile d'essayer de la convaincre, ce serait un débat sans fin et tu vas passer pour celui qui veut imposer ses opinions. Simplement désamorcer et changer de sujet ; "pourtant j'ai lu totalement l'inverse , mais chez moi j'exploite mes enfants pour les taches ménagère, tu penses que j'ai tord ?"
  • Si une personne demande des infos , elle a ouvert son esprit sur le sujet , informe la ! GO GO GO
  • Prouve au quotidien que le VE n'est pas une fiction , il faut que tes collègues passent de "le VE c'est un truc du futur pas encore utilisable" a "j'ai un collègue qui l'utilise au quotidien et qui en est très content"
  • une petite info ou réaction de temps en temps
    • ah bon , le prix de l'essence est a 2€ ? je m'en fout , avec 2€ d'électricité je fais 100 km
    • le préchauffage de la voiture le matin , je ne peux plus m'en passer , plus besoin de gratter le givre sur le pare-brise
    • Je sors plus souvent le week-end , car l'élec ca coute quasi rien 
    • je pensais que la boite auto c'était bien , mais en elec c'est encore mieux.
    • je suis moins fatigué lors de mes trajets , moins de vibration c'est super génial
    • je recharge gratos avec mes panneaux solaire , c'est combien le plein actuellement
    • avec la zoé , l'accélération initiale est magique , plus de soucis pour s'insérer dans les rond-point.
    • tesla c'est cher , mais  moins que ta BMW/merco/5008/megane-e, et ca accélère mieux qu'une porsche.
    • etc....

 

Modifié par alfniev

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merci pour vos retours. Je vais avoir de la lecture...

 

par environnemental, je voulais dire relatif à tout ce qui peut impacter notre environnement, mais principalement réchauffement climatique , pollution de l'air, des eaux et des sols, atteinte à la biodiversité.

 

Les aspects financiers, économiques, stratégiques, géopolitiques,.. , ce sera pour une autre question ;)

 

à+

 

 

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Le 18/11/2023 à 13:38, gilbert43 a dit :

L'argument écolo ça se discutera toujours vu que c'est idéologique.

En revanche il y a un argument qui met tout le monde d'accord : 1,8€/100km...

 

1.8€ le liltre, à 6l/100 c'est 10.8€ les 100 kms ou alors tu parlais du prix de l’électricité?

Modifié par Onedune

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Le 19/11/2023 à 16:53, Onedune a dit :

1.8€ le liltre, à 6l/100 c'est 10.8€ les 100 kms ou alors tu parlais du prix de l’électricité?

Ben oui...

Pourquoi se faire chier a trouver des arguments ecolos alors que l'argument du portefeuille est bien plus parlant? 
Une fois l'argument du prix passé, on peut eventuellement trouver un petit interêt ecologique au VE, surtout si on fait comme si la chaine industrielle de production des VE est faite par des licornes et des bisounours dans un monde merveilleux avec des rivieres en arc en ciel...

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Quand je discute avec des réfractaires, je leurs demande s'ils préféreraient dormir une nuit dans mon garage fermé moteur allumé avec mon VE ou avec leur thermique...

On se rend facilement compte que l'on ne verra pas le jour le lendemain dans la thermique. 

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Le 18/11/2023 à 17:10, fabricius a dit :

merci pour vos retours. Je vais avoir de la lecture...

 

par environnemental, je voulais dire relatif à tout ce qui peut impacter notre environnement, mais principalement réchauffement climatique , pollution de l'air, des eaux et des sols, atteinte à la biodiversité.

 

Les aspects financiers, économiques, stratégiques, géopolitiques,.. , ce sera pour une autre question ;)

 

à+

 

 

La difficulté c'est qu'il n'y a pas de manière objective de comparer/quantifier des pollutions d'un type différent.

Comment tu veux comparer l'impacte d'une éolienne à celui d'un puits de pétrole? C'est pour ça que les études sérieuses ne se permettent en général pas ce type de comparaison.

Et C'est pour ça que le débat de cristallise autour du co2/réchauffement climatique, car c'est actuellement considéré comme la problématique la plus critique. Et sur ce point, la voiture électrique est largement meilleure. Pareil s'agissant de la pollution de l'air.

 

Le point où je peux imaginer que la voiture à essence conserve un avantage est l'impact de l'exploitation minière... Mais je n'ai jamais croisé quelqu'un pour qui c'était (sincèrement) la préoccupation principale.

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Le 05/12/2023 à 22:05, iuslez a dit :

Le point où je peux imaginer que la voiture à essence conserve un avantage est l'impact de l'exploitation minière... Mais je n'ai jamais croisé quelqu'un pour qui c'était (sincèrement) la préoccupation principale.

Personne se s'en soucis pour le VT (oui on exploite des minerais pour eux aussi). 

Personne ne s'en soucis pour l'informatique, smartphone et compagnie...

Pourquoi ça changerai quand on parle de VE ? 

Ceux qui le font sont profondément hypocrite ou ignorant. 

 

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Prospection, extraction , transport du brut, raffinage (avec électricité, cobalt etc), transport vers stations services et entretien de ces dernières, beaucoup d d'énergie avant de retrouver le réservoir des voitures+ huile de vidange....

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Le 07/12/2023 à 14:49, gims49 a dit :

Prospection, extraction , transport du brut, raffinage (avec électricité, cobalt etc), transport vers stations services et entretien de ces dernières, beaucoup d d'énergie avant de retrouver le réservoir des voitures+ huile de vidange....

Si c'était que de l'énergie perdue ça serait pas trop grave. Mais il y a des rejets à chaque étape.

Sans compter qu'ensuite il est brûlé donc avec le rejet fatal de choses pas très sympa en plus du CO2 (particules fines d'hydrocarbures, oxydes d'azote, tout ça est cancérigène).

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Le 05/12/2023 à 22:05, iuslez a dit :

Le point où je peux imaginer que la voiture à essence conserve un avantage est l'impact de l'exploitation minière... Mais je n'ai jamais croisé quelqu'un pour qui c'était (sincèrement) la préoccupation principale.

Et en général il ne se pose pas de question sur de quoi est composé les démarreurs, alternateurs, pot catalytique, le cobalt pour le raffinage du pétrolle...

Ils retiennent facilement tout ce qu'on dit de négatif sur l'exploitation du lithium. Alors qu'ils ignorent qu'au Chili, le plus gros fournisseur de lithium avant le boum de demande pour les VE, le lithium est un sous produit de l'exploitation du potassium. Soit le lithium à la base est un déchet de l'exploitation du potassium, qui se soucie des dégâts provoqué par l'exploitation du potassium?

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Le 07/12/2023 à 17:24, gims49 a dit :

J ai oublié aussi les "petits incidents" types marées noires, nos côtes en ont bien profité 😱

Y'a aussi les fuites, à priori très importantes et partout sur le réseau de distribution (surtout du gaz).

cf l'étude récente faite via des mesures satellites, l'impact est bien plus important que ce qu'on pensait jusqu'à maintenant !

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/enquete-franceinfo-les-fuites-de-methane-une-bombe-climatique-longtemps-oubliee-dans-la-lutte-contre-le-rechauffement-planetaire_6215784.html

https://www.iea.org/reports/global-methane-tracker-2023

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https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique . il faut rouler autour de 30 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans d'utilisation pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique "hybride léger"

 

Malheureusement l'argument "écologique" est rarement écouté et compris. Je répond souvent que:

- oui ca pollue

- mais déjà deux fois moins qu'un thermique aujourd'hui 
- encore mieux demain car la technologie s'améliore de 20% par an ( autonomie, cobalt,.. ) contrairement au thermique qui stagne

- il y a une obligation légale de recycler les batteries, c'est recyclé en France à 90% et + (Sarp, Véolia, Verkor)

- le pétrole brûlé n'est pas recyclable

- c'est le pied de rouler en VE

- sur un budget de 400€ de carburant, 100€ vont dans la poche de Poutine et MBS

 

 

Modifié par crazyfrog

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