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iuslez

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  1. je m'étais posé la question mais n'ai pas eu le temps de le tester lors de mon essai. En théorie, vu que la Mégane a un bouton "démarrer", c'est pas sûr qu'il soit nécessaire de rouler pour que le préconditionnement s'enclenche. Il suffirait peut-être de trouver une borne à moins de 10-15 minutes de son domicile, de lancer la navigation vers la borne, démarrer la voiture pour que le préconditionnement s'enclenche. A confirmer
  2. en étant un peu cynique on dira que les acheteurs ne sont pas "bloqué" par l'absence de préconditionnement car ils ne s'en rendent compte que trop tard... après avoir acheté la voiture. Ce que j'ai pu voir en tout cas, c'est que la problématique de la charge en hiver revient très souvent dans les communautés d'utilisateurs. J'ai vu de nombreux témoignages ces dernières semaines d'utilisateurs de Mégane qui ne parvenaient pas à passer les 30-50 kWh en pic (pas en moyenne!) et qui découvraient à cette occasion l'absence de préconditionnement. Des pauses de plus d'une heure, pour moi ça permet de retenir que ce n'est pas compatible avec une fonction de voiture routière. On va espérer que ça a été amélioré sur la scenic. J'avais oublié le doc que tu as cité, et je vais m'y fier pour l'instant (même s'il précise bien que ce n'est pas valable hors France...). ça reste quand même bien trop difficile à trouver comme information à mon goût - je ne l'ai pas vu lors de la configuration.
  3. Je suis allé voir sur le configurateur suisse... il y a que la long range, mais elle existe en evolution. Sauf qu'il semble que cela ne donne accès ni à la régén modulable (pas de palettes au volant), ni au préconditionnement de la batterie. Une voiture invendable? (PS: long range = routière, sans préco = pas de long trajet possible) Elle démarre à CHF 43'700.-. Renault n'a pas appris de ses erreurs, il est indiqué nul part s'il est possible de préconditionner la batterie avant une charge rapide. ça m'exaspère de devoir DE NOUVEAU aller fouiller dans des posts facebook / tests sur youtube pour trouver des informations sur cet élément essentiel de la voiture (j'y ai passé plusieurs heures pour comprendre ce qu'ils avaient fait pour la Mégane).
  4. Bonjour, J'habite dans un petit immeuble de 4 appartements, en tant que locataire. J'ai tout de même mis le sujet sous la recharge en copropriété, car les contraintes sont plus proches que celles des autres sous-sections (à voir si je dois déplacer). J'ai contacté le propriétaire de l'immeuble pour savoir s'il serait ouvert à de la charge à domicile, et de sa réponse il ressort qu'il est absolument favorable à ça et que je peux lui soumettre un projet. Donc, carte blanche, mais les coûts seront très certainement répercuté sur les locataires. Il s'agit de 4 places de parc extérieure, devant l'immeuble, donnant directement sur la route. Elles ne sont pas fermement attribuées à un locataire précis (on s'est quand même arrangé en fonction de la taille des voitures). Pas de prise extérieur actuellement, donc il faudra percer les murs. Au niveau des contraintes, il faut donc que les accès soient verrouillés et qu'on puisse individualiser les usagers pour que le proprio puisse refacturer. Les solutions que je vois: - simple prise type green-up avec clé, avec raccord des prises aux compteurs des apparts : coût le moins élevé (?), mais possible que si le propriétaire décide d'attribuer les places; - station de charge avec identification: coût un peu plus élevé mais flexible (permet de n'en installer qu'une à ce stade, puis de moduler si plus de locataires passent à l'électrique). Est-ce que le RFID est la seule solution? et y a-t-il des solutions permettant de sortir des décomptes par utilisateur ou prévues dès le début pour facturer la consommation? (à l'extérieur, donc pas de WiFi). - solution clé en mains avec un opérateur qui fait la facturation: gestion simplifiée mais le coût semble excessif (je ne me vois pas proposer ça en tant que locataire). Qu'est-ce que vous recommandez et existe-il d'autres solutions que je n'ai pas considérée? Merci et bonne journée
  5. Je te rejoins là-dessus. On a testé la Megane la semaine passée et c'est pour moi la meilleure électrique qu'on ait roulée, sur la "moyenne" de toutes les cases à cocher pour un véhicule polyvalent. Dommage que le coffre soit quasi inutilisable pour une famille (j'ai galéré à faire entrer notre poussette, c'est un truc à se coincer le dos, et j'ose pas imaginer pour une femme enceinte). On cherche une familiale électrique avec l'arrivée du 4e membre de la famille, et la scenic est une des très très rares électriques qui nous intéresse, parce qu'offrant un bon compromis entre l'espace intérieur et extérieur, à un prix contenu. si on cherche un bon coffre, on se retrouve sur des veaux (2 tonnes et +4m60, Tesla Y, ID.4 et dérivés) si on veut des dimensions du véhicule pas trop encombrantes (la Y passe pas dans notre place de parc), les véhicules abordables sont sur des plateformes multi-énergie et on se retrouve avec des volumes intérieurs digne d'une Yaris. et les quelques rares véhicules qui cochent ces cases sont à des prix trop élevé (à mon goût).
  6. La difficulté c'est qu'il n'y a pas de manière objective de comparer/quantifier des pollutions d'un type différent. Comment tu veux comparer l'impacte d'une éolienne à celui d'un puits de pétrole? C'est pour ça que les études sérieuses ne se permettent en général pas ce type de comparaison. Et C'est pour ça que le débat de cristallise autour du co2/réchauffement climatique, car c'est actuellement considéré comme la problématique la plus critique. Et sur ce point, la voiture électrique est largement meilleure. Pareil s'agissant de la pollution de l'air. Le point où je peux imaginer que la voiture à essence conserve un avantage est l'impact de l'exploitation minière... Mais je n'ai jamais croisé quelqu'un pour qui c'était (sincèrement) la préoccupation principale.
  7. Mon affirmation ne visait pas spécialement la Megane, mais la production de voitures en général (électriques ou pas d'ailleurs). Regarde la liste des matières premières nécessaires et leurs lieux d'extraction. Ce qui se retrouve dans le produit fini aura en très grande partie été transporté depuis loin, voir très loin sur la planète. Tu parles par ex. de la batterie. Son fameux lithium est principalement produit en australie ou au chili. Où que tu assembles/fabriques le produit final, tu n'auras pas pu éviter le trajet autour du monde de ce composant/matériau. Alors de voir constamment le trajet Chine=>France dressé en épouvantail là au milieu est un peu pénible, surtout quand on voit que cela va conduire à un retard dans l'adoption des voitures électriques (suppression du bonus en 2024). Oui, réduire le circuit et les distances est une amélioration à apporter. Mais pas au point que cela conduise des acheteurs à se tourner vers des voitures à combustion plutôt que des voitures électriques (ce qui sera forcément un effet de la suppression du bonus). oui, tu as raison, et mon message était trop simplificateur (tapé en 30sec sur la fin d'une pause café, ça m'apprendra). Je voulais relativiser l'impacte du transport d'un véhicule entre la chine et la france vs le transport qui aura de toute façon lieux même en cas de production locale, que beaucoup semblent oublier. Mon message a pu donner l'impression que produire en france est aussi polluant qu'en chine et ce n'était pas le but. Et bon, même en europe... rapatrier la production de batteries depuis la chine, pour au final aller les faire en Pologne 🤡 Ils aiment ça la production charbonnée chez VW
  8. Sauf que le VE Made in France est fabriqué (assemblé en vrai) à base de composants... Provenant de l'étranger. En gros, tu fais venir des plaques d'acier et des batteries de Chine, pour les monter dans une usine française, plutôt que de faire directement venir la voiture. C'est bon pour l'économie locale, mais la planète ça ne lui change pas grand chose.
  9. Le réseau et la visibilité jouent certainement un rôle aussi important que le prix. Un concessionnaire sur mon trajet vend des JAC. Jamais vu de pub, jamais vu d'article sur cette marque. Et surtout jamais vu leur voiture sur la route, alors qu'ils proposent un SUV/crossover à moins de $35'000.-, largement en-dessous de leur concurrence.
  10. Bonjour, Petit poste de présentation type: 35 ans, Suisse, Lecteur passif d'automobile propre depuis des mois, qui doit changer de voiture prochainement et veut pouvoir échanger à ce sujet. En résumé, ma famille 2+1+2 (parents/enfant/chats - qui nous suivent en vacances) va passer à 2+2+2, et nos yaris/mini actuelles vont plus suffire à tous nous transporter, surtout pour les excursions d'un week-end ou les vacances (on évite l'avion par choix, donc notre voiture doit remplir cette fonction). On souhaite rester en-dessous des Є 30'000, donc de l'occasion. Je suis assez intéressé par la e-2008 ou la e-niro, et j'espère que je trouverai des infos intéressante sur ce forum Bonne journée à tous!


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