Aller au contenu
Labougie

Disques frein arrière

Messages recommandés

Salut,

 

Juste par curiosité. 
Comment s’usent vos disques et plaquettes arrière. 
Je suis très étonné que mes disques ne soient pas de couleur alu mais plutôt oxydés. 
 

Le Sav m’indique que le freinage c’est 80% à l’avant et 20% à l’arrière. 
Et, donc?????

Je n’ai jamais eu cela sur mon espace 3. 
Les disques arrière ont toujours été de couleur alu. 
Qu’en pensez-vous ?!?

Et vous, pareil ou pas ?!?

 

IMG_7605.thumb.jpeg.df3030f91b494afbffca4059a3e023fc.jpeg
 

IMG_7604.thumb.jpeg.4af63ef75270c697cd6a7c18bcdf590f.jpeg
 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 22/12/2023 à 15:01, LeZardeau a dit :

j'imagine que c'est dû au freinage régénératif. Si tu n'utilise pas le freinage mécanique, ça s'oxyde... Personnellement je me force à freiner assez fort de temps en temps pour maintenir le système de freinage mécanique en état.

Dérouler  

J'ai fais 1500 km en mode neige pour justement voir si un changement serait visible.

Que néni, rien.

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 22/12/2023 à 17:46, Labougie a dit :

J'ai fais 1500 km en mode neige pour justement voir si un changement serait visible.

Que néni, rien.

 

Labougie

Dérouler  

Neufs de neufs, devant et derrière. 

J'ai toujours roulé soit en mode normal puis ECO et enfin Snow tout du long de mes 7700 km.

Très rares freinages mécaniques sauf parfois en ronds-points quand j'ai mal déchiffré les intentions des conducteurs déjà engagés.

En Mode 1 pourtant, depuis au moins 5000km mais avec régénération d'appoint en dosant à la pédale.

Et la voiture est stationnée dans le garage. 

 

Arrière :

IMG_20231223_130439.thumb.jpg.5524f08da5002a62b37ff93663b72b17.jpg

 

 

Avant :

IMG_20231223_130611.thumb.jpg.25e77b81bae58dc71906f1e4970642c8.jpgIMG_20231223_130633.thumb.jpg.1adda00a5b1f5dab7503919d3927df2d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 22/12/2023 à 15:01, LeZardeau a dit :

j'imagine que c'est dû au freinage régénératif. Si tu n'utilise pas le freinage mécanique, ça s'oxyde... Personnellement je me force à freiner assez fort de temps en temps pour maintenir le système de freinage mécanique en état.

Dérouler  

En complément : 

c'est le freinage mécanique qui modifie l'état de surface et génère la zone oxydée vue sur les photos de @Labougie. Et c'est aussi le frein mécanique qui la "désoxydera" s'il est suffisamment sollicité. Mais une fois érodée, ça s'oxydera toujours, et sûrement à terme pour  la zone exempte de frottements.

Pour preuve, il suffit de regarder la surface de contact des plaquettes (donc celle montrant la zone où s'exerce l'effort mécanique) en périphérie du disque, la seule oxydée (cf les photos post 1).

Toute la zone partant du moyeu jusqu'à la zone d'usure est brillante et non oxydée, preuve de la qualité de traitement et du bon usinage du disque.

Donc si on gère au mieux la régénération pour éviter les freinages, on ne doit pas avoir d'oxydation à l'AR. Et si c'est le cas, les disques AV ne seront pas sollicités.

 

Toutefois, je pense que le stockage à l'abri d'un garage limite aussi le phénomène. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.