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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

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Oui sauf qu’à ça niveau de prix peu de voitures ont un auto pilot de cette qualité
Malheureusement il ne progresse que peu par rapport à la concurrence qui le rattrape…
Mais la perte du comodo de gauche est une vaste ânerie pour moi
Dans les rond points et en situation d’urgence je me torture l’esprit et je Suis forcé de regarder mon volant ce qui est débile,
J’ai deux autres voitures et je ne pense pas que je m’y ferai…

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Le 27/11/2023 à 22:00, Tranxene a dit :

Oui sauf qu’à ça niveau de prix peu de voitures ont un auto pilot de cette qualité
Malheureusement il ne progresse que peu par rapport à la concurrence qui le rattrape…
Mais la perte du comodo de gauche est une vaste ânerie pour moi
Dans les rond points et en situation d’urgence je me torture l’esprit et je Suis forcé de regarder mon volant ce qui est débile,
J’ai deux autres voitures et je ne pense pas que je m’y ferai…

mets des sexy bouton sur tes autres voitures pour simuler les clignotants sans comodos :-)

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Le 27/11/2023 à 22:00, Tranxene a dit :

Malheureusement il ne progresse que peu par rapport à la concurrence qui le rattrape…

 

il est dépassé depuis déjà un petit moment malheureusement... (mais il a le mérite d'être en série!)

la plupart des autres proposent des volants capacitifs et un centrage qui ne se déconnecte pas au changement de voie, ce qui change complètement l'expérience... il suffit d'essayer autre chose pour le découvrir (sans parler de la gestion plus fine de la distance et des accélérations en embouteillage grâce au radar, etc...)

 

Modifié par CAC72

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Le 27/11/2023 à 19:39, dudu3447 a dit :

Bonjour

cette histoire de clignotants est typique de la politique de tesla . Concevoir des voitures uniquement pour le marché nord américain ou chinois  ( pas de ronds points chez eux) et après les vendre en Europe ( comme le fsd ça marche aux us car réseau routier simple parallèle ou perpendiculaire) . En sachant que les européens continueront à acheter malgré des aberrations techniques car c est tesla (comme Apple )

Disons que les européens continueront d'acheter car à ce prix, il n'y a pas d'équivalent.... pour le moment

 

Trouver l'équivalent d'une  TM3 LR  avec de si belles performances, une telle autonomie et un réseau de recharge rapide bien étoffé, il n'y a pas. Soit c'est moins efficient, moins puissant (pour certains, ça compte), autonome, soit c'est plus cher..... et ce,  sans bénéficier du réseau de recharge.

 

J'avais hésité entre ma TM3 Perf avec la Kia EV6 GT qui arrivait... 18 000 euros plus cher, 120 km d'autonomie en moins en WLTP, des délais de livraison interminables et pas d'accès à tous les SuC. La BMW i4 M50 me faisait aussi de l’œil mais avec les options, ça explosait le tarif (et idem, plus d'un an d'attente!)

 

Quand certains autres constructeurs automobiles arriveront au niveau de Tesla (et ils s'en rapprochent Hyundai, Kia, MG, BYD, NIO....) et proposeront des véhicules aussi efficients et performants que la firme californienne sans exploser les prix, et que le réseau de SuC sera ouvert à TOUT le monde (où que les concurrents tels Ionity et autre Allego permettront de s'en passer), Tesla aura du soucis à se faire si son PdG continue dans cette voie d'innovations à tout crin si elle est faite en dépit du bon sens. Il y a de bonnes innocations... et des bien moins bonnes. Etre innovant n'est pas forcément un gage de "mieux", "plus efficace", "plus ergonomique",..... le moteur rotatif était une innovation... on connait la suite... la Laserdisque était une innovation, il a fait pschiiit au profit du DVD (à l'époque, les images étaient de moins bonne qualité disaient certains, mais bien plus compact et plus petit que les gros laserdisques qu'il fallait retourner au milieu du film)....

 

Certes, ces innovations peuvent apporter des nouveautés et du progrès mais qui, si décidées en dépit du bon sens, elles peuvent faire fuir pas mal de clients vers d'autres marques si celles-ci proposent des produits aussi efficaces à prix égal. On n'y est pas encore, soit c'est moins bien, soit c'est plus cher, mais certains se rapprochent des rapports qualité prix de Tesla...).

 

La concurrence va être de plus en plus rude, de plus en plus affinée et des faux pas (pour moi, le Yoke obligatoire dans la S en était un, l'absence de pouvoir garder des commodos en option aussi, TV au lieu des USS et du radar pour la conduite semi autonome, n'en parlons pas, en sont aussi de mon point de vue...) vont coûter bien plus cher en terme d'image et de perte de marché que lorsque de toute façon "la concurrence ne proposait rien sans exploser les tarifs"... les gens n'avaient pas trop le choix

 

 

Modifié par azerty67

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Le 28/11/2023 à 06:45, D2R2 a dit :

Il aurait été plus pratique de séparer les 2 boutons en les éloignant l’un de l’autre : cligno G sur la branche gauche du volant, le droit sur la branche droite. Plus facile de s’y retrouver volant braqué. 

Et puis changer dynamiquement l’affectation des boutons en fonction de l’angle du volant, à 180° le bouton droit du volant se trouvant à gauche serait utilisé pour mettre les clignotants gauches et inversement 😆

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Le 28/11/2023 à 12:28, Manuel a dit :

Et puis changer dynamiquement l’affectation des boutons en fonction de l’angle du volant, à 180° le bouton droit du volant se trouvant à gauche serait utilisé pour mettre les clignotants gauches et inversement 😆

Ou bien changer l'affection aléatoirement à la volée avec changement de couleur du bouton pour valider que le conducteur est bien attentif et ne fait pas les choses de façon automatique, par réflexe... 🤣

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Je viens de voir la vidéo de test de la HIGHLAND sur l'argus et j'ai une question juste par pure curiosité...

Il est mentionné que l'utilisation du clignotant sur le volant ne permet pas le changement de plusieurs files à la fois et qu'il faut à chaque file le ré-enclenché manuellement par un nouvel appuie ???

Alors oui j'ai appris à cette occasion que c'était interdit/déconseillé (rayé la mention inutile) mais avec la fonction clignotants automatique ça marche super bien sur l'ancienne TM3.

 

Je m'explique :

  • occasionnellement quand je rentre sur l'autoroute et que la situation s'y prête je me place directement sur la file du milieu et le clignotant se coupe à ce moment là uniquement (pas sur la première voie franchie)
  • idem en sortie d'autoroute tardive je peux franchir 2 files sans remettre le clignotant

C'est donc super bien géré la voiture gère ces situations parfaitement.

 

Quelqu'un avec une HIGHLAND  pour confirmer/infirmer le nouveau comportement des clignotants ?

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Le 28/11/2023 à 14:57, Mokkette a dit :

Ou bien changer l'affection aléatoirement à la volée avec changement de couleur du bouton pour valider que le conducteur est bien attentif et ne fait pas les choses de façon automatique, par réflexe... 🤣

Un double-clic avec le pouce sur le volant de la main gauche pour tourner à gauche, et de la main droite pour tourner à droite. Voilà quelle aurait dû être la vraie innovation. Ça supposait d'avoir des capteurs tout autour du volant, mais quand on veut innover on se donne les moyens. Au lieu de ça on a hérité d'une solution merdique non innovante, pilotée par les coûts. Je suis d'ailleurs très étonné que notre législateur ait toléré cette aberration car l'impact sur l'ergonomie - et donc l'efficacité du conducteur, est réel. Attendons de voir les statistiques d'accidents ou de verbalisation sur ces véhicules, provoqués par un défaut de mise en action du clignoteur, dont je rappelle qu'il est obligatoire dans certains cas selon le code de la route, et notamment en sortie de rond-point.

https://codedelaroute.io/blog/clignotant-rond-point/

 

 

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Le 27/11/2023 à 22:00, Tranxene a dit :

Oui sauf qu’à ça niveau de prix peu de voitures ont un auto pilot de cette qualité
Malheureusement il ne progresse que peu par rapport à la concurrence qui le rattrape…
Mais la perte du comodo de gauche est une vaste ânerie pour moi
Dans les rond points et en situation d’urgence je me torture l’esprit et je Suis forcé de regarder mon volant ce qui est débile,
J’ai deux autres voitures et je ne pense pas que je m’y ferai…

Faut arrêter avec le mythe de l'Autopilot... sur autoroute ce truc est une plaie par moment. Obligé de le désactiver pour changer de voie puis de le réactiver. Moi-même et mes passagers pestent sur le bruit que ça génère. Sans parler du centrage "verrouillé" du volant où le moins geste le désactive, et là voir le point précédent.

 

Je conduis aussi une Peugeot de 2019 et c'est un régal niveau souplesse : pas de freinage fantômes, en cas de changement de voie je me déporte puis le système se remet en place automatiquement, dans les embouteillages je me serre légèrement sur le côté puis je l'enclenche et la voiture garde cette position... contrairement à Tesla qui voudra autant que possible rester au centre de la file ce qui va emmerder les motards qui remontent en inter-files.

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Moi j’avais essayé une e208 elle hésitait à chaque sortie d’autoroute à prendre la sortie puis revenait ce n’était pas très rassurant non plus
Elle faisait bien le ping pong

L’autopilot qui ne devrait pas s’appeler comme ça n’est pas si mal pour quelque chose livré de série
Tu n’as qu’à prendre l’eau pour ne pas avoir le désagrément de changement de file
Moi je ne fais quasi pas d’autoroute et c’est trop cher pour ce que c’est en Europe
Je ne dis pas que c’est la panacée mais à 38000 balles t’as quand même une super caisse et regarde la concurrence, certes l’étau se resserre mais pour moi il n’y a pas photo
Avis personnel

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Le 28/11/2023 à 18:50, DidierR13 a dit :

Je viens de voir la vidéo de test de la HIGHLAND sur l'argus et j'ai une question juste par pure curiosité...

Il est mentionné que l'utilisation du clignotant sur le volant ne permet pas le changement de plusieurs files à la fois et qu'il faut à chaque file le ré-enclenché manuellement par un nouvel appuie ???

Alors oui j'ai appris à cette occasion que c'était interdit/déconseillé (rayé la mention inutile) mais avec la fonction clignotants automatique ça marche super bien sur l'ancienne TM3.

 

Je m'explique :

  • occasionnellement quand je rentre sur l'autoroute et que la situation s'y prête je me place directement sur la file du milieu et le clignotant se coupe à ce moment là uniquement (pas sur la première voie franchie)
  • idem en sortie d'autoroute tardive je peux franchir 2 files sans remettre le clignotant

C'est donc super bien géré la voiture gère ces situations parfaitement.

 

Quelqu'un avec une HIGHLAND  pour confirmer/infirmer le nouveau comportement des clignotants ?

Le cligno automatique est censé se désactiver dès que t'as changé de file, il m'est arrivé plusieurs fois que l'alerte anti franchissement se déclenche en voulant me décaler de plusieurs voies sans remettre le cligno, c'est le comportement attendu du cligno automatique (et c'est dangereux de faire ça car ceux qui sont derrière peuvent pas savoir ce que tu vas faire). Donc ce n'est pas spécifique à la highland.

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Le 29/11/2023 à 10:09, Tchettane a dit :

Le cligno automatique est censé se désactiver dès que t'as changé de file, il m'est arrivé plusieurs fois que l'alerte anti franchissement se déclenche en voulant me décaler de plusieurs voies sans remettre le cligno, c'est le comportement attendu du cligno automatique (et c'est dangereux de faire ça car ceux qui sont derrière peuvent pas savoir ce que tu vas faire). Donc ce n'est pas spécifique à la highland.

Bon je ne souhaite pas discuter avec toi de la dangerosité de la chose (ca va être une discussion stérile et c'est pas le propos de ma question. Par contre le comportement que je décris de ma voiture est bien réel et ce depuis le début de l'implémentation des clignos automatiques

 

Je souhaitais juste savoir si comme décris dans le test de l'argus le fait d'avoir une HIGHLAND avait changé cela... là tu me renseignes pas du tout sur ce point.

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Bonjour, Suis je le seul à m'inquiéter de la présence des feux stop et clignotants sur le coffre arrière.
Comment la voiture sera perçue par les autre véhicules si nous devons nous arrêter sur le bord d'une route pour prendre quelque chose dans le coffre (et donc ouvrir le coffre)? Les lumières, warning seront ils bien perceptibles?
 

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Le 29/11/2023 à 17:36, Canetiolles a dit :

Comment la voiture sera perçue par les autre véhicules si nous devons nous arrêter sur le bord d'une route pour prendre quelque chose dans le coffre (et donc ouvrir le coffre)? Les lumières, warning seront ils bien perceptibles?

Il y a une "répétition" des feux sur l'arrière de la voiture, "sous" le coffre. Tu peux le voir sur cette vidéo à 2m44 par exemple : 

 

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Le 29/11/2023 à 13:29, DidierR13 a dit :

Par contre le comportement que je décris de ma voiture est bien réel et ce depuis le début de l'implémentation des clignos automatiques

Ok bah je sais pas, j'ai pas ce comportement sur la mienne donc je ne peux pas t'aider.

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J’ai la voiture depuis une petite semaine et je commence tout juste à ne plus regarder le volant 

l’idée, c’est de (bien) penser que celui à gauche est en bas du bras transversal du volant et le droit en haut , avec cette gymnastique c’est ok pour se concentrer sur la route 

comme ça été dit, il aurait mieux valu les séparer sur les 2 cotés du volant mais bon…

 

autre chose pour les sportifs : la carte est prioritaire sur la clé du téléphone 

autrement dit, il est tout à fait possible de fermer la voiture avec la carte tout en ayant le téléphone connecté à l’intérieur 

voili pour ceux qui ne veulent pas de leur téléphone en courant par exemple 

 

PS j’ai vu le gris en vrai, il est magnifique, un peu pailleté c’est bo 

Modifié par gigi66

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Le 26/11/2023 à 20:23, Elendir a dit :

Ayant une Model 3 Highland depuis le 7 novembre et désormais 2000km, sans hésiter je prends le volant avec commodos (surtout celui des clignotants)

Je suis jeune, très adaptable à plein de choses, mais vraiment dans les ronds points serrés ça m'embête beaucoup : impossible de mettre le clignotant sans quitter la route des yeux

Pour autant j'adore cette voiture et suis toujours super heureux de la conduire. Mais le commodo de gauche me manque ++ (les USS à l'avant en revanche je m'en fiche royalement, mais par chez moi se garer n'est pas un problème)

Moi c'est exactement l'inverse. Je rage de ne pas avoir d'USS, je galère pour me garer surtout ces jours de nuit avec une météo abominable où les caméras sont aveugles. C'est quasi inutilisable.

Par contre le volant, je ne le regarde plus 90% du temps et j'arrive sans problème à mettre les cligno avant et en sortie. La seule différence c'est que ça me demande un poil plus d'anticipation, ce qui n'est jamais un mal.

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Alors je viens de (re) vérifier : on peut aussi fermer l’appli sur le téléphone et verrouiller avec la carte pour que cela soit ok (appli ouverte, effectivement il suffit d’ouvrir) 

merci pour l’info 

Modifié par gigi66

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