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Invité

[Discussions générales] Suivi des commandes et livraisons

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Du coup on hésite entre prendre leur offre avec pack hiver ou à négocier la version plus couleur noire basique pour qu’ils acceptent éventuellement de baisser un peu le prix pour pouvoir bénéficier du bonus eco de 6000€. 
 

La pompe à chaleur permet -elle vraiment de faire des économies sur la charge de la batterie ?

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Le 03/03/2022 à 21:56, blackwarrior57 a dit :

Du coup on hésite entre prendre leur offre avec pack hiver ou à négocier la version plus couleur noire basique pour qu’ils acceptent éventuellement de baisser un peu le prix pour pouvoir bénéficier du bonus eco de 6000€. 
 

La pompe à chaleur permet -elle vraiment de faire des économies sur la charge de la batterie ?

La pompe à chaleur elle te permet dans certaines conditions d'économiser jusqu'à 2kWh aux 100Km.

Dans la réalité c'est différent, ça dépend vraiment des conditions de températures. Si tu dois payer pour ça c'est clairement un gros NON.

Par contre si tu veux les sièges chauffants + volant chauffant ça fait partie du même pack. Les retours sur le web plébiscitent justement le volant chauffant en hiver donc le pack hiver est important à mon sens.

Maintenant parler d'économie pour économiser probablement 4/5kWh sur un trajet de 250Km c'est insignifiant !

Essaye de viser toujours la version Plus quitte à rogner sur la peinture, elle est plutôt sympa en noire même celui d'origine.

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Le 03/03/2022 à 22:41, Denki a dit :

La pompe à chaleur elle te permet dans certaines conditions d'économiser jusqu'à 2kWh aux 100Km.

Dans la réalité c'est différent, ça dépend vraiment des conditions de températures. Si tu dois payer pour ça c'est clairement un gros NON.

Par contre si tu veux les sièges chauffants + volant chauffant ça fait partie du même pack. Les retours sur le web plébiscitent justement le volant chauffant en hiver donc le pack hiver est important à mon sens.

Maintenant parler d'économie pour économiser probablement 4/5kWh sur un trajet de 250Km c'est insignifiant !

Essaye de viser toujours la version Plus quitte à rogner sur la peinture, elle est plutôt sympa en noire même celui d'origine.

En phase.

Pour compléter, mon père m'a toujours dit de privilégier les versions plutôt que d'ajouter des options. 

Car a la revente,  le 1er critère pour évaluer la côte d'une voiture : c'est la version.  En second pour affiner le prix, les options sont + ou -  pris en compte. 

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Le 03/03/2022 à 23:04, Er59 a dit :

En phase.

Pour compléter, mon père m'a toujours dit de privilégier les versions plutôt que d'ajouter des options. 

Car a la revente,  le 1er critère pour évaluer la côte d'une voiture : c'est la version.  En second pour affiner le prix, les options sont + ou -  pris en compte. 

C’est ce que je pensais aussi. Je viens donc de faire une contre proposition par mail en demandant la version Plus en noir avec un effort de leur part pour pouvoir bénéficier du bonus eco. On verra bien. 
 

D’autant que la voiture dormira tout le temps en intérieur donc le volant et les sièges chauffants, même si c’est confortable, ça ne sera pas forcément utile. Sans compter le réchauffement climatique… 😂

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la livraison approche pour moi, j'ai réservé en Décembre une P8 en VD disponible fin mars. elle a quitté la route pour le showroom. Plus qu'a organiser la livraison ( quand je suis passé lé commercial était en plein livraison je n'ai pas eu l'occasion de discuter). 

 

20220304-154244.jpg

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Petit retour après 3 jours en VOLVO P6

Tout d'abord les 231 cv sont suffisants pour mouvoir les 2 tonnes sans sourciller même avec 180 Kgs de pellets dans le coffre on ne sent pas la voiture peiner pour accélérer 

très belle tenue de route avec très peu de roulis dans les virages

par contre ma consommation est plutôt autour des 25 kwh donc une autonomie d'environ 260 Kms 

Je pense que lorsque j'aurai adapté ma conduite à celle d'un VE et que les températures remonteront je devrais dépasser les 300 Kms d'autonomie  enfin j'espère mais j'ai gardé mon joker( X3 diesel) pour les grands trajets.

Par contre mes appuis tête arrières ne sont pas escamotables mais cela ne gêne pas la rétrovision

voila un petit débrif après 200 Kms pour faire patienter ceux qui attendent patiemment leur voiture 

 

 

Modifié par Dsan2212

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Le 05/03/2022 à 10:05, k4r4s a dit :

la livraison approche pour moi, j'ai réservé en Décembre une P8 en VD disponible fin mars. elle a quitté la route pour le showroom. Plus qu'a organiser la livraison ( quand je suis passé lé commercial était en plein livraison je n'ai pas eu l'occasion de discuter). 

 

20220304-154244.jpg

Elle est très chouette aussi en noir.

Et je retrouve sur ta photo les mêmes codes design de ma concession de Rouen. Là c'est où ??

Voilà Rouen 

 

thumbnail_img_5374_2.jpg

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Modifié par Fullhaya

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Le 10/03/2022 à 15:52, Dsan2212 a dit :

Les température remontent et la consommation baisse je suis en dessous de 20Kwh de moyenne depuis hier soit près de 20% de moins

Cool c'est le printemps

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Le 10/03/2022 à 15:59, k4r4s a dit :

@Fullhaya concession de Metz. Et je vois que le mobilier est bien le meme aussi :) .

Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Il y a donc une unicité imposé par Volvo sur les concessions récentes.

Tu récupères ta voiture quand ?

Modifié par Fullhaya

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Le 10/03/2022 à 16:42, Fullhaya a dit :

Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Il y a donc une unicité imposé par Volvo sur les concessions récentes.

Tu récupères ta voiture quand ?

je la récupère Mardi 29 Mars à 10h30 :)

Modifié par k4r4s

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Le 28/02/2022 à 19:37, Denki a dit :

Indiquer le nom du garage c'est lui faire se tirer une balle dans son pied pour la négociation😂, je dis ça je ne dis rien mais je suis preneur des informations aussi de la date de la commande, date annoncée par la concession, finition, options, coloris.

Pour la guerre en cours et le risque de pénurie, VW vient de stopper sa production en Allemagne de son ID.3😱 .

C.f mon anecdote plus bas :-o 

 

Le 02/03/2022 à 13:22, Fredscott a dit :

@blackwarrior57Je suis peut être le seul à trouver que la nouvelle proposition est correcte. 

La seule problématique à résoudre encore c'est le délai et donc comment tu vas te débrouiller d'ici là avec la famille agrandie. 

Non, tu n’es pas le seul… je trouve aussi que l’offre est très honnête. il faut aussi dire qu’entre pénurie de semi-conducteurs et guerre, les constructeurs sont dans une sale situation.

De mon côté j’ai deux anecdotes qui illustrent bien la situation actuelle :

 

- en décembre 2021 quand j’ai demandé une offre d’un XC40 P8 on m’a annoncé une livraison décembre 2022, en janvier on me disait  déjà «  début 2023 »… j’ai finalement opté pour un C40 qu correspondait à 100% à mes choix… pour info aussi, j’avais attendu 11 mois mon XC40 T5 Recharge livré en mai 2020 (donc les délais sont hyper long sur les XC40 depuis longtemps).

 

- mon frère avait commandé début septembre 2021 une Q4 Sportback 50 quattro. A l’époque, pour assurer une livraison en moins de 6 mois, il a dû renoncer à plusieurs équipements à cause de la pénurie de composants (tout ouvrant; certaines aides à la conduite, attelage…). Date de livraison au plus tard début mars (sachant qu’il roule beaucoup - 40000km/an - et qu il n a plus de voiture depuis septembre…)… la semaine dernière, on lui annonce que l’usine a été arrêtée à cause de la guerre et que sa voiture n’est pas encore rentrée en production… Gros souci au vu de son besoin… on lui recherche une auto s’en stock sur le marché suisse : RAS - aucune Q4 quattro disponible pour le concessionnaire, quelques propulsion qu’il ne veut pas, le tout avec des conditions qui ne correspondent plus du tout à ce qui avait été proposé en septembre! Il a donc annulé sa commande et, après ps mal de galères car le marché est extrêmement tendu, mon vendeur Volvo a pu lui trouver une XC40 P6 disponible fin mars…

 

au final tout va bien, mais ceci pour décrire l’état actuel du marché auto… c’est une cata! Et comme a dit le vendeur Audi à mon frère : « il y a tellement de clients dans votre situation qu’on ne peut ps trouver une solution pour tout le monde… »

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Le 11/03/2022 à 06:50, ykdg1984 a dit :

................. Et comme a dit le vendeur Audi à mon frère : « il y a tellement de clients dans votre situation qu’on ne peut ps trouver une solution pour tout le monde… »

Mon vendeur me faisait une remarque similaire il y a quelques jours à propos des personnes arrivant en bout de LOA.

Il n'y avait pratiquement aucune solution pour leur proposer un véhicule neuf ou même de prêt. Et cette situation semble assez générale.

Donc bienheureux ceux qui ont pu recevoir leur voiture aujourd'hui.

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Le 11/03/2022 à 09:35, Fullhaya a dit :

Mon vendeur me faisait une remarque similaire il y a quelques jours à propos des personnes arrivant en bout de LOA.

Il n'y avait pratiquement aucune solution pour leur proposer un véhicule neuf ou même de prêt. Et cette situation semble assez générale.

Donc bienheureux ceux qui ont pu recevoir leur voiture aujourd'hui.

Je te confirme, c'est grâce à ça que j'ai pu faire reprendre mon précédent véhicule à un tarif plus intéressant chez un concurrent.
C'est l'hécatombe cette année 2022 et 2023 pourrait encore être pire si rien ne s'améliore d'ici cet été.

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Avec les conséquences à attendre suite à deux années de crise sanitaire et maintenant un conflit armé majeur en EU il faut être réaliste.

La situation des marchés de l'industrie automobile n'est pas prête de revenir à la normale.

Les acheteurs de VE livrés ou en attente imminente ont-ils eu le nez long ??? Si je me réfère au prix de mon plein avec hier un GO à 2,25 le litre, je me félicite de ce choix qui n'avait initialement pas du tout été fait pour une raison économique.

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Le 11/03/2022 à 11:26, Fullhaya a dit :

Avec les conséquences à attendre suite à deux années de crise sanitaire et maintenant un conflit armé majeur en EU il faut être réaliste.

La situation des marchés de l'industrie automobile n'est pas prête de revenir à la normale.

Les acheteurs de VE livrés ou en attente imminente ont-ils eu le nez long ??? Si je me réfère au prix de mon plein avec hier un GO à 2,25 le litre, je me félicite de ce choix qui n'avait initialement pas du tout été fait pour une raison économique.

j'ai eu la même pensée coup de chance de commander à temps pour ne  payer que 3 euros d'électricité pour 100Kms je même signer un devis voici un mois pour des panneaux photovoltaïques 

Modifié par Dsan2212

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Le 11/03/2022 à 11:53, Dsan2212 a dit :

j'ai eu la même pensée coup de chance de commander à temps pour ne  payer que 3 euros d'électricité pour 100Kms je même signer un devis voici un mois pour des panneaux photovoltaïques 

Sujet qui m'intéresse fortement les fameux panneaux photvoltaïques si jamais tu souhaites ouvrir un sujet pour nous faire un retour.

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Hello, je vous donne des nouvelles de mon aventure Volvo…

J’ai proposé à ma concession de nous passer sur la finition Plus afin d’avoir les équipements commandés initialement et acceptant de passer à la couleur noire standard et sans vitres surteintées en demandant un effort sur le prix pour pouvoir bénéficier du bonus écologique. C’est un refus catégorique de la concession, il me disent qu’ils ne peuvent pas baisser le prix de 1900€ pour passer sous les 45000. Qu’ils n’ont déjà plus que 990€ de marge sur la proposition qu’ils m’ont faite. Et que je devais voir avec Volvo si ils peuvent faire quelque chose.

 

j’avais déjà contacté Volvo et ils m’avaient dit faire suivre ma demande mais je n’avais pas eu de nouvelle après plusieurs jours. J’ai donc rappelé et la personne du service client me dit ne pas trouver de trace de ma demande… de lui refaire un mail retraçant toute l’histoire, ce que j’ai fait immédiatement. À ce jour toujours aucune nouvelle. J’ai rappelé aujourd’hui, ils ont bien mon mail et disent me tenir informé « rapidement »…

 

En attendant, on a un peu regardé ailleurs et la concession Kia proche de chez nous a des eNiro en stock donc on va aller voir ce weekend. Je pense qu’on va changer de véhicule…

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@Dsan2212un forum sur le sujet? 

Perso, j'ai étudié un peu la chose.

Mon point de vue : pas rentable au prix actuel du kwh.

Mais faut-il anticiper une forte hausse à venir?

le point sensible sur les émissions YT : l'obsolescence rapide, la perte de rendement au fil du temps et des micro onduleurs qui peuvent lâcher apres qques années. Du coup, le retour sur investissement est très long.

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Le 11/03/2022 à 12:22, Er59 a dit :

@Dsan2212un forum sur le sujet? 

Perso, j'ai étudié un peu la chose.

Mon point de vue : pas rentable au prix actuel du kwh.

 

le point sensible sur les émissions YT : l'obsolescence rapide, la perte de rendement au fil du temps et des micro onduleurs qui peuvent lâcher apres qques années. Du coup, le retour sur investissement est très long.

Quelques éléments de réponse "rapides" :

Mais faut-il anticiper une forte hausse à venir?

Je pense que oui. Du coup il faut pas se focaliser sur le prix de rachat mais bien sur la déduction des kilowattheures non achetés sur le réseau. 

 

l'obsolescence rapide :

Les capteurs installés dans les années 80 et en cours de remplacement montrent des rendements réels nettement supérieurs à ce qui était pressenti. Du coup pas forcément obligés de les changer au bout de 20 ans. De plus on se parle de rendement sur une énergie qui au départ est gratuite.... Même si j'ai un rendement de 20% ça reste un rendement de 20% sur un coût nul... 

 

micro onduleurs qui peuvent lâcher apres qques années.

Aujourd'hui on peut avoir des micro onduleurs garantis 25 ans... 

Et l'avantage du micro onduleur c'est de n'en remplacer qu'un... 

 

retour sur investissement est très long.

 

Aujourd'hui pour une installation classique correctement chiffrée et tarifée, avec les aides actuelles et le prix de rachat du kilowhatteure on est aux alentours de 15 ans. A voir ce qu'on appelle du long terme, mais sur l'échelle d'une vie ou de l'immobilier ce n'est pas un si long terme que ça. 

 

J'ajoute qu'avec nos VE on peut encore améliorer les performances car ce sont des stockages sur roues... Du coup si on le peut, on charge sur les heures solaires et on consomme donc plus facilement notre production sans passer par l'aller retour revente puis rachat...

 

Pour moi donc sans être un ayatollah de l'écologie, je pense que c'est aller au bout de la démarche VE que s'équiper en panneaux photovoltaïques. C'est un peu comme si vertueusement on produisait son propre pétrole :-)

 

Après mes propos s'appuient sur un ensoleillement méridional, à nuancer selon vos régions... 

 

 

Modifié par Fredscott

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Le 11/03/2022 à 13:04, Fredscott a dit :

Quelques éléments de réponse "rapides" :

Mais faut-il anticiper une forte hausse à venir?

Je pense que oui. Du coup il faut pas se focaliser sur le prix de rachat mais bien sur la déduction des kilowattheures non achetés sur le réseau. 

 

l'obsolescence rapide :

Les capteurs installés dans les années 80 et en cours de remplacement montrent des rendements réels nettement supérieurs à ce qui était pressenti. Du coup pas forcément obligés de les changer au bout de 20 ans. De plus on se parle de rendement sur une énergie qui au départ est gratuite.... Même si j'ai un rendement de 20% ça reste un rendement de 20% sur un coût nul... 

 

micro onduleurs qui peuvent lâcher apres qques années.

Aujourd'hui on peut avoir des micro onduleurs garantis 25 ans... 

Et l'avantage du micro onduleur c'est de n'en remplacer qu'un... 

 

retour sur investissement est très long.

 

Aujourd'hui pour une installation classique correctement chiffrée et tarifée, avec les aides actuelles et le prix de rachat du kilowhatteure on est aux alentours de 15 ans. A voir ce qu'on appelle du long terme, mais sur l'échelle d'une vie ou de l'immobilier ce n'est pas un si long terme que ça. 

 

J'ajoute qu'avec nos VE on peut encore améliorer les performances car ce sont des stockages sur roues... Du coup si on le peut, on charge sur les heures solaires et on consomme donc plus facilement notre production sans passer par l'aller retour revente puis rachat...

 

Pour moi donc sans être un ayatollah de l'écologie, je pense que c'est aller au bout de la démarche VE que s'équiper en panneaux photovoltaïques. C'est un peu comme si vertueusement on produisait son propre pétrole :-)

 

Après mes propos s'appuient sur un ensoleillement méridional, à nuancer selon vos régions... 

 

 

@Fredscott S'il y a bien un point sur lequel je serais 100% d'accord avec toi c'est bien le temps qu'il faut pour amortir une installation photovoltaïque. 15 ans difficile de faire mieux et encore toi tu es dans le sud. Moi en Normandie ce sera difficile.

Alors oui je rejoins d'autres avis qui disent que c'est trop long et je m'en explique.

Aujourd'hui nous avons deux propriétés de 300 m² sur notre terrain exposé au sud. Avec la surface de toiture globale on pourrait penser que ce serait valable d'investir dans des panneaux solaires. Mais on retombe sur le temps de retour sur investissement. Et si à 40 ans je ne me serais pas posé la question, à bientôt 68,5 an de moyenne d'âge pour nous 2, il en va autrement. Rien ne dit que nous souhaiterons rester là encore longtemps. La question se pose régulièrement d'autant qu'on passe du temps ailleurs pendant 6 mois. La revente couvrira t-elle l'investissement à court terme ?? J'en doute. Donc pas de PV à la maison et seulement la Wallbox pour recharger le VE.

Bref tout dépend du cas personnel de chacun  Il est difficile d'avoir un avis tranché sur le réel intérêt de cet investissement. Et la situation personnelle est loin de ne pas influer sur le choix à faire.

Je ne nie pas l'efficacité des PV. Nous utilisons ce moyen de recharge exclusif en mer et cela couvre nos besoins en énergie DC pour un investissement négligeable et un rendement optimisé. Mais là on ne dispose pas du réseau terrestre à bas coût.

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Je sort de plusieurs semaines de réflexion, de calcul et de comparaison et l'offre que j'ai signé concerne des produits de qualités garantis 25 ans pour les micro onduleur et 25 ans pour les panneaux avec une efficacité garantie de 87,5% à 25 ans 

Je part donc aujourd'hui avec une certaine sérénité et un retour sur investissement sur 9 ans et non 15 ans compte tenue du prix que je vais payer avec un contrat d'auto consommation et de revente du surplus qui je l'espère sera la plus bas possible( la revente).

Les 9 années sont calculées en tenant compte des Tarifs EDF de ce jour et si ces derniers venaient à augmenter l'amortissement n'en serait que plus rapide.

De toute façon entre mettre sont argent sur un livret A ou investir dans le photovoltaïque avec un rendement d'a peut près 10% net l'impôt, le calcul est vite fait. sachant qu'après les 10 premières années ce sera  tout bénéf pour le porte monnaie.😊

Modifié par Dsan2212

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@Dsan2212 comme je le disais chaque cas pourra ou pas justifier le choix d'un investissement en installation de PV.

C'est une analyse personnelle que chacun doit faire avant de se positionner en fonction de son intérêt réel supposé ou pas.

Et chaque décision personnelle qui sera prise comme la tienne est hautement respectable. Mais il est impossible de faire une généralité dans un sens ou l'autre.

 

En aparté s'agissant de mettre son argent dans un livret A disponible immédiatement mais limité en valeur versus un investissement à échéance 10 ans ou plus, il existe heureusement des solutions qui permettent d'obtenir des rendements bien supérieur à 10%.

Là encore ce sont des choix personnels non discutables à arbitrer avant de se lancer.

 

Mais bon on est hors sujet "SUIVI DES COMMANDES ET LIVRAISONS".

Modifié par Fullhaya

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      Résumé :
      Conduite : égalité
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      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
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      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       


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